Notre guide d’achat pour choisir le meilleur kit main libre

Nous utilisons nos téléphones presque tout le temps. Pour avoir une plus grande liberté de mouvements, avoir un kit mains libres est l'idéal. Ce kit est un dispositif électronique qui vous permet d'utiliser votre smartphone pour certaines activités sans avoir à le tenir. Compte tenu du large choix de produits dans le domaine, il est important de savoir comment bien choisir son kit mains libres. Les critères de sélection sont nombreux et vous devez tenir compte de vos préférences et surtout de vos besoins. Voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix.

Critères de choix : Comment bien choisir son kit mains libres ?

Avant d'acquérir un kit mains libres, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Les critères les plus importants concernent les caractéristiques techniques et les fonctionnalités du produit.

Le kit mains libres : standard ou Bluetooth ?

Avant toute chose, il est important de déterminer quel type de kit vous souhaitez posséder. Deux sortes de kits sont généralement proposées : le kit standard et le kit Bluetooth.
Le kit mains libres standard est la solution la moins coûteuse et certainement la plus répandue. Ces kits sont même souvent proposés avec le téléphone à l'achat. Dotés de fils, ils doivent être connectés directement à votre appareil. Si vous devez en acheter, tenez compte de la qualité de son, mais aussi des options d'utilisation et du design.
Le kit mains libres Bluetooth est aussi appelé sans fil. C'est ce qui fait sa particularité. C'est une solution plus adaptée si vous voulez vous débarrasser des soucis de fils d'écouteurs qui s'entremêlent ou si vous devez téléphoner en voiture. En effet, la loi interdisant les kits mains libres qui impliquent d'avoir un écouteur à l'oreille, certains de ces kits peuvent se révéler être la meilleure option.

Le protocole AD2P

AD2P est l'abréviation de « Advanced Audio Distribution Profile » qui signifie littéralement Profil de Distribution Audio Avancée. C'est un protocole du système Bluetooth. Il permet la transmission de signaux ou flux streaming audio stéréo via l'appareil sur lequel il est installé. C'est une fonctionnalité qui vous permettra, si votre kit en est équipé, de diffuser par exemple de la musique depuis votre téléphone.

La qualité du son avec l'AD2P est d'un niveau équivalent à la qualité de son d'un CD. Cette norme n'est pas disponible sur les casques mono qui ne permettent que la gestion des appels sur votre mobile. Il est à noter que votre téléphone doit aussi posséder ce protocole pour qu'il fonctionne mais c'est généralement le cas pour presque tous les téléphones intelligents.

La fonction Multipoint

Le Multipoint est une technologie qui permet à un casque ou un kit Bluetooth d'être connecté à deux dispositifs différents à la fois. En plus clair, cette technologie vous permettrait de connecter sur votre kit, à la fois, votre téléphone personnel et professionnel. Cela peut être aussi bien votre mobile et votre tablette. Vous pourriez ainsi écouter de la musique ou vous engager dans un appel sur l'un des appareils sans risquer de manquer une communication importante sur l'autre.

C'est une fonction très utile si vous possédez plusieurs appareils et que vous avez besoin d'y être connecté durant votre trajet pour le travail ou la maison par exemple. Elle est disponible en deux options :

  • Le multipoint simple qui vous permet de connecter deux appareils et de les alterner
  • Le multipoint avancé qui vous permet de connecter et d'utiliser simultanément jusqu'à trois appareils.

La fonction réduction du bruit/écho

Lorsque vous êtes en pleine conversation téléphonique, il est certainement important pour vous d'entendre et d'être bien entendu par votre interlocuteur. Si vous recevez des appels en voiture, vous ne voudrez pas que la conversation soit pénible à cause des bruits de fond ou des échos provoqués par vos haut-parleurs. Le confort d'une conversation dépend grandement de la capacité de votre kit mains libres à isoler convenablement le son de votre voix tout en réduisant les bruits environnants.

Il est donc important de s'assurer de la disponibilité et de la qualité de cette fonctionnalité avant d'acheter son kit mains libres. Votre kit doit vous offrir une bonne fluidité dans la conversation et transmettre votre côté de la conversation sans interférences ni nuisances. Pour vérifier que le kit qui vous intéresse possède la fonction de réduction de bruit/écho, vous pouvez parcourir les commentaires laissés par les personnes qui ont déjà acheté ce produit.

La reconnaissance vocale

La fonction première de votre kit mains libres est, comme son nom l'indique, de vous permettre d'utiliser votre téléphone sans l'avoir en mains. Pour optimiser cette expérience, vous pouvez opter pour un kit qui propose la fonctionnalité de reconnaissance vocale. Cette fonction vous permettra d'utiliser votre kit sans avoir à le regarder ou le toucher. C'est l'idéal quand vous êtes en voiture et que vous ne pouvez pas libérer vos mains ou vos yeux. Vous pourrez ainsi lancer un appel, décrocher ou raccrocher par commande vocale.

Si vous vous retrouvez régulièrement dans une posture où vous devez passer un appel en conduisant ou si vous êtes un utilisateur régulier des assistants vocaux, vous serez ravis de retrouver cette fonctionnalité sur votre kit mains libres. Assurez-vous que la fonction de synthèse vocale est disponible si vous souhaitez une interaction avec le kit (par exemple, la lecture du nom ou du numéro de l'appelant). La reconnaissance et la synthèse vocale sont des fonctionnalités qui peuvent s'avérer essentielles selon l'utilisation qui est prévue pour votre kit mains libres.

L'autonomie

Le kit mains libres que vous allez acheter est un appareil indépendant. Pour cela, son autonomie est un critère crucial à évaluer lors du choix. On distingue deux volets pour apprécier ce critère. Il faut d'abord vérifier l'autonomie en veille. Elle correspond à la durée pendant laquelle l'appareil peut rester allumé sans avoir besoin de recharge.

Ensuite, vous avez l'autonomie en communication qui est la durée pendant laquelle vous pourrez téléphoner avant une décharge complète. Selon l'utilisation que vous prévoyez en faire et la fréquence de vos appels, cette autonomie sera plus ou moins longue.

C'est pourquoi il est important de s'assurer que l'autonomie du kit correspond à vos besoins. Vérifiez également le mode de recharge. Un kit mains libres qui peut se recharger via un port USB sera facile à charger en voiture.

Compatibilité avec le téléphone

Ce serait dommage d'acheter un kit mains libres répondant à tous vos critères et qui finalement ne marche pas avec votre téléphone ! Vous devez vous assurer impérativement que le kit que vous achetez est compatible avec votre téléphone. Pour cela, vérifiez d'abord les systèmes d'exploitation pris en compte. Selon que votre téléphone soit sous iOS (iPhone) ou Android ou encore Windows pour ne citer que ceux-là, certains kits pourraient ne pas fonctionner avec votre appareil.

De même, avant d'opter pour un kit Bluetooth, vous devrez vérifier la version du Bluetooth installée sur le kit. Elle doit être la même que celle du téléphone pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l'utilisation. Vous pourriez plus simplement vérifier la compatibilité de votre téléphone avec le kit en posant la question dans un forum, en consultant les avis produits laissés par les autres utilisateurs ou encore en posant la question directement au vendeur.

Que retenir ?

Au final, choisir le meilleur kit mains libres pour vous dépend entièrement de vos goûts, vos besoins et l'utilisation que vous comptez en faire au quotidien car ce sont ces paramètres qui entrent en compte dans la vérification des critères développés plus haut.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment écouter son téléphone en voiture ?

Comme vous le savez déjà certainement, la manipulation du téléphone portable au volant est proscrite par la loi. C’est pour cette raison que le kit main libre constitue une alternative intéressante qui vous permet d’utiliser quand même le téléphone sans pour autant violer le Code. Si vous avez quelque chose à écouter sur votre téléphone, il suffit de l’appairer avec le kit main libre dont vous disposez et de vous servir de celui-ci pour sélectionner ce que vous souhaitez écouter. Bien entendu, le kit main libre ne sera pas forcément nécessaire si vous ne souhaitez qu’écouter de la musique par exemple. Toutefois, il vous épargnera d’avoir à toucher sans cesse le téléphone. Le plus important, c’est que vous disposiez d’un modèle de kit main libre se dotant d’un Bluetooth. Avec un kit main libre Bluetooth, la connexion de votre téléphone avec votre voiture pour l’utilisation de la fonction main libre sera très simple.

C’est quoi le Bluetooth dans une voiture

Le Bluetooth dans une voiture est une connectique qui permet au conducteur de la voiture de connecter celle-ci à de nombreux appareils qui traditionnellement, ne fonctionneraient pas sans. Le Bluetooth établit une connexion entre la voiture et lesdits appareils afin de permettre une communication entre ceux-ci. L’une des caractéristiques les plus remarquables du Bluetooth en voiture, c’est qu’il s’agit d’une technologie qui garantit une connexion sans fils. Le Bluetooth fonctionne en effet sur la base de communication par ondes hertziennes. C’est généralement dans le but de rendre aisées les communications téléphoniques au volant d’une voiture que le Bluetooth est employé. La fonctionnalité Bluetooth est disponible sur tous les modèles de voitures conçus depuis l’année 2004. En revanche, pour des modèles dont la conception remonte plus à plus longtemps que cette date, il est peu probable de la trouver intégrée. Cela peut tout de même se régler simplement en procédant à une installation.

Est-ce que le Bluetooth est autorisé en voiture ?

La réponse à cette question dépend de l’équipement que vous utilisez. Le Code de la route interdit de façon formelle les oreillettes, les casques, les écouteurs au volant. Ce sont des équipements qui utilisent la fonction Bluetooth pour fonctionner en voiture. S’il arrive qu’on vous arrête en circulation avec l’un de ces équipements au volant d’une voiture, vous serez verbalisé. Cela dit, cette interdiction comporte une exception. Il s’agit du kit main libre Bluetooth. Cet accessoire ne vous oblige pas à le manipuler pour son utilisation. Son impact sur votre concentration est par conséquent moindre. C’est sans doute pour cette raison que c’est le seul appareil utilisant la fonction Bluetooth que vous pourrez utiliser légalement au volant d’une voiture. Par ailleurs, le fait que vous puissiez profiter de sa fonction haut-parleur est un gros plus qui limite considérablement sa manipulation pendant que vous êtes au volant. Dans ce dernier cas, le Bluetooth est toléré en voiture.

Comment téléphoner en conduisant ?

D’après ce qu’en dit le Code de la route, vous serez en infraction si vous passez des appels en conduisant. C’est une occupation qui est de nature à troubler votre concentration pendant que vous conduisez. Cela dit, cette interdiction est quelque peu nuancée. Il se trouve que vous pouvez vous permettre de passer des appels en conduisant, seulement quand vous vous servez pour cela, d’un équipement spécifique. Il s’agit du kit main libre Bluetooth. Non seulement ce dernier vous libère complètement les mains, mais en plus, il limite votre distraction pendant que vous passez votre appel au volant de votre voiture. Attention, il faudra bien faire attention au type de kit main libre dont vous vous dotez pour téléphoner en conduisant. En effet, si celui-ci ne dispose pas de la fonction Bluetooth, vous serez assurément contraints de payer une amende et quelques points seront retirés de votre permis. Le Bluetooth reste donc essentiel.

Comment faire fonctionner le Bluetooth dans ma voiture ?

Commencez par vous assurer que votre modèle de voiture dispose bien de la fonctionnalité Bluetooth. Sur certains modèles, elle n’est en effet pas disponible. Si tel est le cas, il faudra alors procéder à son installation préalable. Une fois que vous vous en serez assuré, activez-le. Saisissez ensuite votre téléphone où il faudra également activer le Bluetooth. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil, sélectionnez l’onglet « réseau », puis après avoir sélectionné « Bluetooth », lancez une recherche. À l’issue de la recherche, vous trouverez la voiture parmi les résultats trouvés. Il faudra la sélectionner après avoir pris le soin de vérifier la concordance des clés de cryptage. Si elles le sont bien, finalisez l’appairage du téléphone et de la voiture en appuyant sur « OK » sur les deux (téléphone et voiture). Normalement, vous devriez être connecté dès cet instant. Pour vous assurer, essayez d’appeler un proche après avoir mis votre téléphone en mode main libre.

Comment connecter son portable à son kit main libre ?

Tout d’abord, choisissez bien un kit main libre Bluetooth, car ce sont les seuls modèles que vous pourrez utiliser librement et légalement au volant. Autrement, vous serez amené à payer une amende. Assurez-vous ensuite que votre voiture se dote d’une fonction Bluetooth afin que la connexion du portable et du kit main libre soit possible. Procédez ensuite à la connexion du Bluetooth du téléphone portable avec celui de la voiture. Le kit main libre Bluetooth servant d’intermédiaire entre les deux, il faut vous assurer de les appairer avant que le kit n’effectue les transferts d’appels entre la voiture qui est le récepteur et le téléphone portable qui est l’émetteur. À l’issue de cette étape, installez votre micro dans un endroit idéal pour pouvoir entendre distinctement vos correspondants tout en ayant un confort de conduite optimal. Pour finir, activez le mode « mains libres » ou mode « deux roues » ou encore le « profil voiture » sur votre téléphone.

Comment utiliser un kit oreillette Bluetooth ?

Pour utiliser un kit oreillette Bluetooth, il faut avoir à sa disposition une voiture qui dispose de la fonction Bluetooth. Puisque l’objectif principal est de pouvoir passer des appels pendant qu’on se trouve au volant de sa voiture, on doit également disposer d’un téléphone. Pour les connecter, déconnectez tous les appareils Bluetooth que vous avez eus à connecter à votre kit. Ensuite, activez le Bluetooth de votre téléphone afin de le connecter au kit qui est déjà allumé et prêt à appairer. Installez ensuite le kit dans un endroit adéquat au sein de la voiture afin que les appels téléphoniques puissent s’effectuer sans encombre. Une fois que cela est effectué, prenez la peine d’activer le mode « mains libres » sur votre téléphone. À partir de cet instant, tous les appels que vous recevrez sur votre téléphone seront transmis au lit oreillette Bluetooth et il suffira d’appuyer sur un bouton spécifique pour les recevoir.

Comment jumeler les écouteurs sans fil ?

L’action de jumeler des écouteurs sans fil est assez simple à réaliser quand vous savez vous servir de la fonction Bluetooth de votre téléphone portable. Si ce n’est pas le cas, il suffit de vous rendre dans les paramètres du téléphone. Ensuite, ouvrez l’onglet « réseau » pour y trouver le Bluetooth. Là, il faudra cliquer dessus pour le rendre actif. Par la suite, recherchez des connexions potentielles avec le Bluetooth du téléphone portable. Il faudra vous assurer à ce niveau d’avoir mis en marche les écouteurs sans fil. Normalement, dans la liste d’éléments à appairer qui apparaîtra sur votre téléphone, vous allez trouver le nom de vos écouteurs sans fil. C’est ce nom qu’il faudra sélectionner pour y connecter le téléphone portable. Dès que cela est fait, il faudra peut-être entrer une clé de cryptage. À la fin de cette étape, vous devriez pouvoir avoir jumelé vos écouteurs sans fil avec succès.

Comment écouter son téléphone en voiture ?

Vous ne devriez pas utiliser votre téléphone au volant, la loi l’interdit. Néanmoins, il est possible de s’adapter pour ne pas tomber sous le coup de cette dernière. Il s’agit de se doter d’un kit main libre Bluetooth. En effet, ce type d’équipement est admis à condition seulement qu’il se dote de la fonction Bluetooth. Il faudra donc bien vous assurer de sélectionner un modèle qui s’en équipe. Avec un kit main libre Bluetooth, vous allez pouvoir connecter votre téléphone portable et votre voiture pour pouvoir profiter de votre téléphone sans avoir à y toucher. Vous pourrez notamment effectuer des appels et en recevoir. Nul besoin de saisir votre téléphone en main pour cela. Il suffira d’activer sur ce dernier la fonction « mains libres » pour pouvoir en jouir avec le kit main libre Bluetooth. Pour être certain que tout fonctionne correctement, prenez la peine de vérifier que les connexions sont bien effectuées et permettent de bonnes communications.

Quelle est la différence entre le wifi et le Bluetooth ?

Au nombre des connectiques qui existent sur différents appareils électroniques, on a le wifi et le Bluetooth. Les deux se distinguent sur plusieurs points. La technologie Bluetooth base son fonctionnement sur le transfert de données ou la connexion d’appareils sans fils. Le Bluetooth a une portée très courte et n’utilise pas internet. En revanche, le wifi est une technologie qui permet à l’utilisateur de profiter d’un accès à internet. La portée du wifi est bien supérieure à celle du Bluetooth qui d’ailleurs ne peut se connecter qu’à un nombre limité d’appareils. Le wifi, lui, peut accueillir bien plus d’appareils de façon simultanée. Ce sont tous deux des technologies présentes sur téléphone portable qui assurent des rôles bien différents. Il n’y a donc pas lieu de les confondre. En outre, le wifi offre bien plus de sécurité dans l’usage que le Bluetooth. À noter que l’utilisation du Bluetooth est plus aisée que celle du wifi.

Est-ce que le Bluetooth utilise internet ?

Le Bluetooth est une fonctionnalité qui sert essentiellement à effectuer des transferts de données d’un appareil à un autre. Il peut également servir d’intermédiaire pour permettre d’utiliser simultanément plusieurs appareils ensemble quand ceux-ci ne peuvent pas être connectés autrement. Dans tout ceci, le Bluetooth n’a pas à accéder à internet. C’est une technologie qui ne nécessite pas d’accès à internet pour fonctionner. Ainsi, même si vous vous retrouvez dans un endroit où vous n’avez pas le moindre accès à un réseau internet, vous pouvez quand même utiliser votre Bluetooth. Il vous permettra de partager de fichiers avec des appareils situés à proximité du vôtre. Vous pourrez également écouter de la musique ou utiliser d’autres périphériques simplement en appairant les appareils concernés. Il suffira de procéder à la saisie d’une clé de cryptage ou d’authentification simple pour relier les appareils entre eux et les utiliser. Le Bluetooth est cependant peu sécurisé pendant son utilisation. Éteignez-le quand il n’est pas utilisé.