Notre guide d’achat pour choisir le meilleur home cinema sans fil

Avoir un home cinéma installé dans son salon, c’est la garantie de sensations fortes. Grâce à cet appareil, vous allez pouvoir redécouvrir les films dans une nouvelle dimension. Que ce soit en images ou au niveau du son, vous allez vivre de nouvelles expériences proches de celles en salle de cinéma. Pour faire le meilleur choix possible, il suffit de suivre ces quelques conseils.

Les critères de choix à prendre en compte pour bien choisir son home cinéma sans fil

Choisir un home cinéma sans fil adapté à la configuration et la décoration d’un salon n’est pas aussi aisé qu’il n’y paraît. Afin de trouver le modèle idéal, il y a certains critères très importants à prendre en compte lors de l’achat.

La puissance

La puissance d’un amplificateur home cinéma est un point très capital à considérer lors de l’achat de votre appareil. En effet, plus le système est puissant, plus vous bénéficierez d'un son puissant pour une immersion totale dans l'action. L’amplificateur est le centre névralgique du Home cinéma et sa puissance est exprimée en Watt RMS. Elle représente la quantité d’énergie électrique que l’amplificateur peut envoyer aux enceintes Home cinéma.

En général, la puissance est comprise entre 250 et 1 200 watts rms pour la plupart des modèles grand public. Les modèles sans fil avec une puissance de 250 watts créent généralement des problèmes de connectivité et la majorité des comparatifs soutien que des coupures spontanées peuvent survenir. Il est donc fortement recommandé de choisir une puissance d’environ 1 000 watts rms minimum. C’est la puissance qui donne de très bons résultats sonores et qui est d’ailleurs la plus courante.

La qualité du son

L'un des critères très importants qui méritent une grande attention lors de l'achat du home cinéma, c'est bien sûr la qualité du son. Pour ce faire, veuillez tester correctement le son. Le but est de déterminer si les voix sont parfaitement claires et bien définies. Il faut que l’appareil puisse mettre en valeur les dialogues des films comme au cinéma.

L’avantage principal d’un home cinéma est que vous aurez un ensemble d’équipements conçus pour travailler ensemble afin d’offrir la meilleure performance possible. La collaboration entre les haut-parleurs et l’enceinte doit donner un son puissant, précis, équilibré et détaillé pour une immersion totale dans l’action. L’appareil doit donc vous permettre de ressentir les moindres vibrations des explosions ou du tonnerre, les pas des soldats ou encore les bruits sourds de la ville.

Il existe plusieurs formats audio permettant de reconstituer un son de meilleure qualité. Vous avez par exemple :

  • le Dolby Digital ;
  • le Dolby True HD ;
  • le dolby Atmos ;
  • le DTS HD ;
  • et l'Auro 3D.

Bien sûr, il faut que vos fichiers soient compatibles. Par ailleurs, le caisson de basse doit offrir une performance de son optimale.

La connectivité

Il est important de vérifier la connectivité du home cinéma que vous achetez. Le but est d’en profiter avec tous vos appareils : téléviseur, lecteur Blu-Ray, ordinateur, consoles de jeux ou encore Netflix. En effet, plus l’appareil est complet, plus vous pourrez connecter plusieurs sources différemment.

La plupart des modèles proposent des ports HDMI et certains ont des entrées coaxiales et optiques. L’entrée optique permet de connecter directement un décodeur afin de profiter pleinement du Home cinéma pour les DVD et même pendant vos émissions de TV. Il y a parfois un port Ethernet sur l'appareil permettant de bénéficier de services en ligne.

Enfin, pour un appareil sans fil, le Bluetooth et le WiFi sont essentiels, car ils permettent d'éliminer l'encombrement des câbles. Ces moyens de connexions vous facilitent la vie, car vous pourrez ainsi écouter de la musique depuis votre ordinateur, votre smartphone et autres machines multimédias sans aucun branchement.

La taille et le poids

Lorsque vous voulez acheter un home cinéma, assurez-vous d’avoir assez d’espace dans votre salon, autour de votre canapé pour l’installer. En effet, certains caissons de basse ont plus de 90 cm de profondeur et pèsent plus de 10 kg. À cela s’ajoute un amplificateur qui devra être installé près de la télévision. Cependant, il existe des petits kits complets qui regroupent l’amplificateur et le lecteur DVD ou Blu-ray dans un boîtier.

Plusieurs types de systèmes sont disponibles sur le marché : 2.1, 4.1, 5.1, et même 7.1. Le système 2.1 prend moins de place, car il est composé simplement de deux enceintes satellites et d’un caisson de basse. Le 4.1 possède deux enceintes satellites supplémentaires à placer derrière votre canapé. Le 5.1 ajoute une enceinte centrale. Enfin, le système 7.1 est un appareil haut de gamme avec plus d’enceintes satellites, sans doute l'idéal pour équiper les grandes pièces.

Par ailleurs, soulignons que le système 5.1 est le plus répandu de tous. Il offre en effet, les plus belles performances pour un salon avec une dimension entre 15 et 40 cm2.

Le design

Le style a une très grande importance dans le choix du home cinéma. C’est un appareil assez visible à l’œil nu et il faut choisir un modèle qui se marie autant que possible avec la décoration intérieure de votre maison. C’est parce que le design est un élément essentiel que les ingénieurs ont conçu des modèles de home cinéma avec et sans fil. Ainsi, vous pouvez l’installer où vous voulez. Il y a des modèles avec des colonnes qui peuvent être placés tout en hauteur tel que le Samsung HT-J5550W. Dans le même temps, d’autres sont plus discrets avec de petites enceintes qu’on peut déplacer facilement ou fixer directement au mur. C'est le cas notamment de Philips Fidelio E5.

Par ailleurs, certains modèles de home cinéma sont accompagnés de plusieurs accessoires comme un subwoofer, des haut-parleurs, un amplificateur de son.

Conclusion

Le Home cinéma sans fil peut représenter un vrai bonus en vous offrant des expériences uniques, si vous arrivez bien sûr à choisir le bon.