Notre guide d’achat pour choisir le meilleur haut parleur voiture

L’ambiance sonore d’une voiture fait partie des petites préoccupations du quotidien. Permettant au conducteur, mais aussi aux passagers de se détendre, quelle que soit la durée du trajet, il est important qu’elle soit d’excellente qualité. C’est dans ce sens que les haut-parleurs de voiture ont été conçus et mis à la disposition des conducteurs. Avec la pléthore de modèles existant sur le marché, il n’est pas facile de faire le choix le plus judicieux. La question se pose alors de savoir comment choisir efficacement son haut-parleur de voiture.

Critères de choix : Comment bien choisir son haut-parleur de voiture

Le haut-parleur de voiture est un dispositif qui vous permet de créer une bonne ambiance musicale dans votre véhicule. De manière générale, l’utilisation des haut-parleurs d’origine pose le problème de la qualité du son ou encore de la puissance, trop souvent inexistante. Il devient alors urgent de recourir à l’achat et à l’installation de nouveaux haut-parleurs afin de vous permettre de profiter pleinement de votre musique. Cependant, il est très important de savoir exactement quel haut-parleur saura vous convenir. Il vous faudra donc prendre en compte de nombreux critères afin de vous assurer de faire le bon choix.

Le type de haut-parleur

La première chose qu’il est important de faire avant d’acheter un haut-parleur pour sa voiture est de déterminer le type de haut-parleur. Il existe en effet des haut-parleurs qui, selon le choix que vous faites, déterminent la qualité de son que vous aurez. De manière générale, deux types de haut-parleurs se partagent l’affiche et sont proposés aux acheteurs.

Le premier type de haut-parleurs est celui dit « coaxial ». Il s’agit des haut-parleurs qui ont la particularité d’avoir toutes leurs voies installées sur le même axe. De plus, ils ont l’avantage certain de s’installer facilement et de ne pas être encombrant du tout. Vous pourrez donc avoir toutes les variations de la musique concentrées en un seul point.

Le second type de haut-parleurs semble légèrement plus complexe. Ils sont appelés « kit à voies éclatées » ou « kit à voies séparées » et cela est justifié dans leur conception. En effet, pour ce type de haut-parleur, vous avez le médium, le tweeter et le woofer, sans qu’ils soient au même endroit. Il faut toutefois remarquer que le woofer et le médium sont rarement loin l’un de l’autre. Si ce type de haut-parleur vous permet de répartir la musique dans tout le véhicule, il faut savoir que son installation est un peu plus compliquée. Aussi, veillez à la compatibilité avec votre véhicule avant de choisir ce dernier.

La puissance

La puissance en matière d’un haut-parleur pour voiture détermine d’une part la quantité d’électricité que ses circuits sont à même de tolérer et d’autre part la qualité de ce que vous entendrez. Concernant la quantité d’électricité, il faut savoir que sur une même durée, tous les haut-parleurs ne peuvent pas tolérer les mêmes pics électriques. Dans ce sens, vous devrez aussi vous assurer de la compatibilité de vos haut-parleurs avec le système de votre voiture. Cela vous empêchera de devoir changer tout le temps vos haut-parleurs à cause des pannes.

Sur le plan de la qualité, il faut savoir qu’elle est proportionnelle à la puissance des haut-parleurs. Vous devrez donc penser à acheter les haut-parleurs les plus puissants. Notez que les puissances souvent exprimées sont 150 et 200 watts, mais vous pouvez trouver des puissances plus fortes ou plus faibles. Une astuce : afin d’avoir une estimation plus sûre, il est conseillé de vérifier la puissance « Root Mean Square ». Vous serez située au mieux sur votre choix.

Le nombre de voies

Un autre critère important dans le choix de votre haut-parleur de voiture est le nombre de voies dont il dispose. Il faut savoir que les « voies » d’un haut-parleur sont les différents modes de retransmission de l’information sonore reçue. En d’autres termes, il s’agit des différents sons que vous entendez lorsque vous allumez vos haut-parleurs. C’est donc un critère très important, car il intervient dans la qualité du son que vous entendez. Vous devez savoir que moins il y a de voies pour votre haut-parleur, moins vous entendrez bien.

Pour une perception parfaite des sons, il est conseillé de rechercher les haut-parleurs qui ont au moins deux voies. Cela permettra, par exemple de séparer efficacement les aiguës des graves. Vous obtiendrez une ambiance sonore assez claire et pourrez profiter plus facilement de vos moments de détente.

La séparation des voies

S’il est important d’avoir plusieurs voies, il est tout aussi, voire plus, important de savoir comment les répartir dans votre voiture. Cela s’explique par le fait que l’habitacle n’étant pas très grand, il faut que les sons que vous perceviez soient clairs et distincts. Dans ce sens, la superposition des graves et des aiguës envoie un message désagréable qui ne sera pas favorable à une bonne conduite. Votre haut-parleur doit donc vous donner la possibilité de séparer les voies afin de ne pas gâcher la qualité du son.

De ce fait, afin de pouvoir séparer convenablement les voies de votre haut-parleur, il faut que ce dernier soit facile à installer et compatible avec votre véhicule. Il est en effet conseillé de mettre la partie du haut-parleur offrant des voies graves tout en bas de votre portière afin de donner l’impression de remonter. Pour ce qui est des voies aiguës, la partie du haut-parleur chargée de les délivrer peut être installée en hauteur. D’une manière plus simple, vous pouvez la mettre près de votre tableau de bord. Vous aurez ainsi une excellente qualité sonore dans votre voiture.

La taille

La taille est un critère assez crucial à prendre en compte pour l’achat de votre haut-parleur de voiture. Cette importance vient du fait que la voiture est un espace assez restreint et qu’il faille installer les haut-parleurs. Il n’est donc pas question d’aller chercher des haut-parleurs gargantuesques, car vous serez plus encombré qu’autre chose. La taille des haut-parleurs doit donc être adaptée à l’espace que vous y consacrez.

Les haut-parleurs pour voiture ont des diamètres prédéfinis qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez ainsi choisir des diamètres de :

  • 10 centimètres ;
  • 13 centimètres ;
  • 16 centimètres.

En faisant attention, vous pourrez facilement les installer et les changer à tout moment. Vous profiterez mieux de vos haut-parleurs de cette manière.

Le rendement

Le but principal d’avoir un haut-parleur dans sa voiture est de pouvoir profiter pleinement de la musique. Dans ce sens, le dispositif doit être en mesure de rendre avec fidélité chaque son afin que vous en profitiez. C’est dans ce sens que le rendement de votre haut-parleur est un critère important. Il s’agit d’une estimation de la clarté du rendu sonore de votre musique qui s’exprime en décibel à watt par mètre ou dB/1W/1m.

Il faut savoir qu’avec le bon rendement, vous avez accès à toutes les informations sur la musique que vous écoutez. De quoi profiter au maximum de votre expérience musicale.

Le design

Si cet aspect de design peut sembler dérisoire, il s’agit d’un critère assez important dans le choix de votre haut-parleur. Vous devez faire attention à choisir un haut-parleur qui vous plaît réellement. Qu’il s’agisse de la couleur ou de la manière dont ils sont dessinés, il est important que tout corresponde à vos goûts et préférences. Si vous êtes adeptes de l’originalité, pensez à customiser vos haut-parleurs pour avoir une meilleure expérience visuelle et sonore.

En conclusion

Il convient de dire que pour choisir un haut-parleur pour voiture, vous devez faire attention à tous les critères suscités afin qu’il vous corresponde au mieux.