Notre guide d’achat pour choisir le meilleur gyropode

Lors des vacances, plusieurs opportunités se présentent et l’on a souvent envie d’essayer de nouvelles choses. Engin électrique très pratique pour se déplacer sans émission polluante, le gyropode est un moyen de transport urbain et écologique. On est donc parfois tenté d’acheter ces appareils sans encombrements. Cependant, avec les différentes marques et les différents modèles à diverses fonctionnalités disponibles sur le marché, le choix peut être difficile. Dans cet article, nous vous présentons les critères à privilégier pour choisir le meilleur gyropode.

Critères de choix : comment bien choisir le meilleur gyropode ?

Comment bien choisir le meilleur gyropode ? Cette question est la plus importante lorsque l’idée nous vient d’acheter cet appareil. Pourquoi ? Et bien à cause des nombreux appareils présents sur le marché. Le gyropode est un appareil sur lequel on monte. Il possède deux roues qui sont assez larges. Certains disposent d’un manche de maintien et de conduite. Il est possible de l’utiliser pour se déplacer en ville.

Son autonomie

Avant de parler d’autonomie, il est très important de parler du choix de la batterie. Car, c’est en fonction de la qualité de votre batterie que l’autonomie sera bonne et stable. Généralement, il existe deux types de batteries pour les gyropodes : les batteries plomb et la batterie lithium. La batterie plomb permet d’avoir un gyropode pas vraiment cher, mais moins efficace. Son point faible représente sa durée de vie. Quant à la batterie lithium, elle est très légère, rapidement rechargeable et dispose d’une longue durée de vie. Cependant, elle est très chère.

L’autonomie d’un gyropode dépend ainsi de la qualité de la batterie de votre engin. Plus votre batterie est de qualité, plus vous aurez une bonne autonomie. Nous vous conseillons donc d’opter pour des batteries qualitatives et pleines de ressources. L’autonomie dépend également du modèle de votre engin. Les gyropodes disposant d’un manche de maintien et de conduite sont généralement les plus gourmands en énergie. En outre, l’autonomie minimale d’un gyropode peut être de 10 km. Elle varie en fonction de la qualité de votre batterie et peut aller jusqu’à 45 km.

Sa puissance

Comme la plupart des appareils électroniques, la puissance du gyropode est exprimée en watts. Le plus souvent, les modèles avec une puissance de 500, 600, voire 700 watts sont éligibles sur certaines surfaces. Ils peuvent être utilisés sur des terrains plats et parfois sur des pavés.

La puissance d’un gyropode dépend du modèle que vous voulez choisir. Les modèles ayant une puissance de 800 watts comme le Ninebot Mini Pro sont conçus pour passer partout. Ils sont résistants à l’eau et adaptés à passer sur toutes sortes de surfaces. Nous vous conseillons donc de choisir des modèles ayant une puissance élevée pour une meilleure utilisation.

Sa vitesse

Les gyropodes ne constituent pas des alternatives aux transports en commun ou aux véhicules. Leur vitesse est donc parfois limitée. Lorsque vous optez pour des modèles premiers prix par exemple, vous devez savoir que leur vitesse sera vraisemblablement inférieure à la normale. Généralement, les gyropodes ont une vitesse moyenne qui se situe entre 15 et 20 km/h. Pour circuler librement sur des trottoirs, vous pouvez opter pour des engins à faible vitesse. Cette vitesse peut descendre jusqu’à 6 km/h.

Par ailleurs, lorsque vous êtes disposés à beaucoup investir dans l’obtention d’un meilleur gyropode, vous trouverez des appareils allant jusqu’à 30 km/h. Toutefois, il existe des codes de sécurités et des législations pour ces engins. Il est donc recommandé d’opter pour des appareils ayant une vitesse entre les 15 et 20 km/h.

Son poids

Généralement, le poids est une chose très importante à privilégier dans l’obtention de son gyropode. En effet, certains gyropodes disposent de poignets ou de manches très appréciables par les utilisateurs. Ces appareils sont souvent les plus lourds à porter. Le plus souvent, la plupart des utilisateurs de gyropodes ne pensent pas à ce détail. Cependant, il y a un poids maximal à ne pas dépasser pour être en mesure de chevaucher certains modèles.

En général, le poids varie d’un gyropode à un autre et pourrait aller jusqu’à 100 kg. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un gyropode en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Si vous comptez par exemple monter des escaliers avec votre gyropode, il est important de choisir un engin moins lourd.

Est-il tout terrain ?

Le plus souvent, la plupart des gyropodes sont conçus pour être utilisé en ville. On peut par exemple les utiliser sur une surface plate, sur des trottoirs ou encore sur des pavés. Il existe toutefois plusieurs types de gyropodes disposant de certains outils performants que d’autres. Ces gyropodes sont parfois qualifiés de tout terrain. Les pneus par exemple sont essentiellement les plus pointés du doigt quand il s’agit de ce genre d’engins. Certains modèles de gyropodes comme le « HUMMER » tout terrain possède des roues plus larges et plus hautes, praticables sur toutes sortes de surfaces.

Certains pneus sont conçus pour passer partout. Ils sont fabriqués pour mieux résister aux chocs et sont très résistants à l’eau. La plupart de ces engins passent sur tous les terrains comme les plages les chemins humides ou parfois terreux. Ainsi, pour différencier un gyropode tout terrain d’un gyropode normal, la taille de la roue suffit parfois. Plus le diamètre de la roue est grand, plus votre engin est stable pour parcourir toute sorte de terrains. En outre, la version tout terrain d’un gyropode est destinée pour les longues distances, les longs voyages et pour toutes les surfaces.

Les options

Il existe des options supplémentaires qui vous aideront à mieux choisir votre gyropode. La plupart du temps, les marques proposent différents types de produits et les varient en fonction de leur clientèle. Ainsi, certaines marques proposent diverses couleurs de gyropodes de votre choix qui vous plairont. D’autres vous proposeront une personnalisation graphique plus avancée en fonction de votre goût. Vous aurez chez certaines marques des garanties couvrant une période allant jusqu’à deux ans. Les gyropodes les plus récents disposent de GPS ou de système de verrouillage intégré.

Et tout comme une voiture, sans la clé, vous ne pouvez pas utiliser votre gyropode. La plupart des récents gyropodes disposent également d’un système intégré de Bluetooth. Cela permet à l’utilisateur de connecter directement son portable à son appareil et de jouer de la musique. Certains gyropodes disposent en effet de haut-parleurs stéréo.

Conclusion

Choisir un bon gyropode, c’est accepter d'investir suffisamment pour pouvoir acquérir un appareil répondant à ses attentes.