Notre guide d’achat pour choisir le meilleur grille pain

Le pain est un aliment très apprécié, consommé frais ou grillé. Si vous êtes de ceux qui adorent le pain grillé, alors un grille-pain vous sera indispensable. Toutefois, pour vous assurer d’avoir une bonne machine afin de faire les meilleurs pains grillés, il est important de bien choisir votre grille-pain. Pour effectuer le bon choix, il est à cet effet important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Quels sont donc ces critères ? Fiez-vous à ce présent guide d'achat !

Critères de choix : Comment bien choisir son grille-pain ?

Le thermostat

C’est un critère important dans le choix d’un bon grille-pain, car un bon grille-pain se détermine avant tout par la puissance de son thermostat. En effet, c’est le thermostat qui détermine le niveau de cuisson aussi intérieur qu’extérieur de votre pain. À cet effet, il existe différents types de grille-pain sur le marché. Certains sont équipés uniquement d’un thermostat simple. Ce type de grille-pain dispose d’une puissance allant de 1 à 6. De ce fait, vous ne pouvez contrôler que partiellement la cuisson de votre pain. Par contre, d’autres grille-pain possèdent des niveaux de puissance bien plus élevés (puissance 7 et plus). En plus de la puissance, ce type de grille-pain prend également en compte la distance qui sépare la grille de votre pain. Tout cela permet notamment de régler la machine et ainsi, de bien contrôler le niveau de cuisson de votre pain. Vous pourrez donc décider de griller votre pain de sorte qu’il soit aussi bien cuit à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les fentes (nombre, taille)

La fente n’est pas non plus à négliger dans le choix d’un tel appareil. Au niveau des fentes, trois choses sont à prendre à compte. Il s’agit en premier lieu du nombre de fentes, ensuite, de leurs longueurs et enfin, leurs épaisseurs.

  • Le nombre de fentes

Généralement, le nombre de fentes varie entre 1, 2 ou 4 fentes. Pour choisir le nombre de fentes, il vous faudra avant tout tenir compte du nombre de personnes que compte votre famille. Si vous avez une grande famille, un grille-pain à quatre fentes vous permettra sans aucun doute de gagner du temps dans la préparation du petit-déjeuner.

  • La longueur des fentes

La longueur de la fente est liée au nombre de fentes. En effet, les grille-pain disposant d’une fente bénéficient d’une longueur de fente assez importante qui pourrait même vous permettre d’y insérer deux tranches de pain. Par contre, la longueur de fente des grille-pain à une ou deux fentes est assez réduite. De ce fait, il serait impossible d’y griller de longues tranches de pain.

L’épaisseur, quant à elle, varie en fonction des modèles. De ce fait vous pourrez trouver sur le marché des grille-pain munis d’une fente d’épaisseur de 28 mm, de 38 mm ou plus.

La remontée extra-haute

La remontée extra-haute, encore appelée extra-élévation, est un critère qui est également très important. En effet, il arrive fréquemment qu’en voulant retirer vos tranches de pains grillés de l’appareil, vous soyez obligé de plonger vos doigts dans l’appareil. De cette manière, vous pourrez parfois vous brûler les doigts. La remontée extra-haute a été pensée par de nombreux concepteurs afin de pallier ce défaut. Grâce à cette remontée, vous pouvez aisément retirer vos tartines grillées de votre appareil, et ce, sans avoir besoin d’y plonger vos doigts. De ce fait, vous ne risquerez plus de vous brûler à l’avenir.

Ce système fonctionne de telle sorte que vos tranches de pain s’abaissent automatiquement pour être grillées et remontent lorsqu’elles sont à point. Toutefois, il est à préciser que sur le marché, on retrouve aussi bien des appareils possédant cette fonction comme ceux qui n'en possèdent pas. C’est la raison pour laquelle il vous faudra faire attention en choisissant votre grille-pain (il devra posséder cette fonction). C'est plus pratique.

Le ramasse-miettes

Le ramasse-miettes est une fonction également importante. Elle permet notamment de mieux entretenir votre appareil en le débarrassant des débris et miettes de pain. En effet, lorsque l’on grille du pain, des miettes restent parfois coincées à l’intérieur. De ce fait, vous êtes obligé de renverser l’appareil afin de le débarrasser de toutes ces miettes qui s'y sont coincées. Si elles le sont, elles peuvent altérer les performances de votre appareil et la qualité de la tartine. C’est la raison pour laquelle le ramasse-miettes a été imaginé. Il s’agit d’une petite ouverture qui se trouve en dessous, sur votre appareil. Une fois que vos tartines seront prêtes, il vous suffira de tirer le bas afin de vous débarrasser des miettes de pain.

En choisissant votre appareil, il faudra donc vous assurer qu’il possède un ramasse-miettes. Cela permettra de donner plus de goût à vos tartines.

La fonction décongélation

Bien souvent, pour conserver le pain assez longtemps, certaines personnes le placent au réfrigérateur ou au congélateur. De ce fait, lorsque vous désirez griller votre pain, il est tout congelé et risque de ne pas être aussi craquant comme vous le désirez. Il faudra donc d’abord décongeler le pain en utilisant un four ou une autre méthode avant de le faire passer au grille-pain. Heureusement, de plus en plus de concepteurs fabriquent des grille-pain munis d’une fonction décongélation. Grâce à cette fonction, vous n’aurez plus besoin de perdre du temps avec le four. Vous pourrez passer votre pain ainsi congelé directement au grille-pain tout en espérant obtenir des tartines gourmandes et bien croustillantes. Pour cela, il vous suffira d’activer la fonction décongélation de votre appareil et passer par la suite au mode grillage.

En optant pour un grille-pain disposant de cette option, vous vous facilitez la tâche.

Vertical ou horizontal ?

Il existe deux différents modèles de grille-pain sur le marché. Il s’agit des grille-pain verticaux et des grille-pain horizontaux.

  • Les grille-pain verticaux sont les plus répandus sur le marché. Ils sont appelés verticaux, car les tranches de pain y sont insérées de façon verticale. Dans ce type de grille-pain, vous pouvez faire griller des tranches de pain ou du rôti.
  • Les grille-pain horizontaux quant à eux, sont beaucoup plus utilisés dans les cafés et bars. Ils se distinguent des verticaux par le fait que les tranches de pain y sont insérées de façon horizontale.

Le modèle à choisir dépendra de ce que vous voulez. Cependant, vous devez savoir que les horizontaux sont un peu plus chers que les verticaux. De plus, ils sont plus faciles à nettoyer.

Son design

Une fois que vous aurez décidé de toutes les fonctions que vous désirez que votre grille-pain possède, il vous faudra maintenant bien choisir son design. En effet, le grille-pain est un appareil qui aura sa place sur votre plan de travail à la cuisine. De ce fait, il sera vu de tous. C’est la raison pour laquelle il faudra opter pour un modèle très esthétique qui pourrait susciter de l’intérêt chez tous.

Pour choisir le design, il faudra veiller à ce que le modèle et la couleur du grille-pain s’accordent parfaitement au décor de votre cuisine. Il doit pouvoir notamment mettre cette pièce en valeur.

Si vous disposez d’une cuisine toute simple, un modèle classique, mais très beau pourrait faire l’affaire. Dans le cas où vous disposez d’une cuisine de style vintage ou industriel, vous pourriez opter pour un grille-pain rétro. À cet effet, vous pouvez trouver des modèles rétro possédant des fonctions modernes. Tout dépendra de vos goûts.

Conclusion

Pour bien choisir votre grille-pain, il faudra donc non seulement tenir compte de ces critères, mais également de vos besoins réels et de vos capacités, car ce n’est qu’ainsi que vous trouverez l’appareil idéal.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Connu sous le nom de « toasteur », le grille-pain est appareil électroménager destiné à la préparation de certains repas. En effet, il est utilisé pour cuire des aliments en tranche, notamment le pain. L’utilisation efficiente du grille-pain est importante parce qu'elle détermine la qualité du résultat obtenu. La présente Foire Aux Questions vous apporte quelques indications relatives à cet appareil.

Quelle puissance pour un grille-pain ?

La puissance du grille-pain est l'un des éléments qui déterminent sa qualité. En effet, la puissance permet de définir aussi bien la vitesse de cuisson que le risque de rater ou non ses tartines. Cela s’explique par le fait que plus le grille-pain est puissant, plus vite seront prêtes vos tranches de pain. Toutefois, un grille-pain trop puissant demande une manipulation plus délicate, car il risque de brûler les tartines et les rendre immangeables.

Dans un autre contexte, il faut savoir que la puissance d’un grille-pain détermine la consommation de ce dernier. Plus puissant est le grille-pain, plus grande est la consommation et le risque de surcharge électrique. Il est donc recommandé de prendre un grille-pain dont la puissance varie entre 850 et 1 000 watts. Vous obtiendrez ainsi des toasts à la bonne texture et en un temps réduit sans courir de risques.

Quelle température pour un grille-pain ?

La température est un aspect assez sensible relatif au grille-pain. Cette sensibilité peut s’exprimer du point de vue de la cuisson du pain, mais aussi de la sécurité. Du point de vue de la cuisson du pain, il faut noter que la bonne température de cuisson est essentielle pour avoir une bonne qualité de pain. En effet, une température trop basse ne chaufferait pas le pain et une température trop élevée fera griller à l’extrême le pain. Dans le but de faciliter l’utilisation du grille-pain, il existe des modèles proposant plusieurs programmes de température.

Au-delà de cet aspect, la température joue énormément sur l’état du grille-pain et les risques encourus lors de son utilisation. Avec un grille-pain à une température trop élevée, une brûlure est vite arrivée. Il est donc conseillé de mettre le grille-pain à une température minimale avoisinant les 50 degrés sans pour autant monter au point de vous brûler.

Quel pain pour grille-pain ?

La qualité du pain que vous utilisez est importante pour une utilisation optimale de votre grille-pain. En effet, certains grille-pain ne sont pas conçus pour autre chose que des pains en tranches. Ainsi, en utilisant un grille-pain ordinaire pour une baguette ou une brioche, vous courrez le risque de l’abîmer. Il est donc conseillé d’opter pour les pains de mie lorsque vous utilisez un grille-pain ordinaire. Toutefois, il existe des modèles de grille-pain qui sont en mesure de satisfaire une envie de baguette ou de brioche grillée.

Comment laver un grill pain ?

L’entretien d’un grille-pain est un indispensable pour une bonne utilisation. En effet, prendre soin de son grille-pain permet de le préserver des risques d’incendie, de le garder en bon état et de préserver votre santé. Cela s’explique par le fait qu'un grille-pain mal entretenu peut prendre feu à cause des déchets accumulés et peut vous donner le cancer à cause de l’acrylamide.

Il est donc conseillé de laver votre grille-pain au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez commencer par le débrancher et vider les miettes contenues dans le bac. Pour le lavage, vous pouvez vous servir d’une brosse à pâtisserie. Ensuite, il vous faudra nettoyer les fentes en les frottant avec du vinaigre. Cela permet de retirer tous les déchets restants. Enfin, vous aurez à nettoyer l’intérieur de votre grille-pain. Pour cela, vous devrez mouiller un chiffon avec du vinaigre et le passer sur la surface interne de votre machine.

Dans le cas où vous êtes confronté à des taches difficiles à nettoyer, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude et une éponge. Vous devez toutefois veiller à nettoyer votre grille-pain sans faire de trace à l'intérieur. Cela pourrait arriver si vous utilisez une éponge métallique et vous risquez d'endommager votre appareil. Utiliser les bons produits et une éponge adaptée vous permettra de préserver votre appareil et de vous éviter les possibles désagréments électriques.