Notre guide d’achat pour choisir le meilleur graveur dvd

Vous avez parfois besoin d’un support externe pour enregistrer et stocker certaines de vos données informatiques. Alors, si vous utilisez un ordinateur, l’option d’un DVD peut s’avérer alors intéressante. Malheureusement, il arrive que certains modèles d’ordinateurs ne soient pas dotés d’un graveur DVD.

Si pour certains, ce n’est pas un élément indispensable, pour d’autres il s’agit véritablement d’un manque à gagner, notamment pour sauvegarder tout ce qui est vidéo, photo, musique, document. En cas de besoin vous pourrez les réutiliser pour les transférer ailleurs ou sur votre ordinateur. Voici alors un guide d’achat pour choisir le meilleur graveur DVD.

Critères de choix : Comment bien choisir son graveur DVD ?

Sur le marché, le graveur DVD existe sous diverses marques et modèles. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer le meilleur produit possible. Face à cette multiplicité de choix, la meilleure manière de choisir votre graveur DVD adapté est de prendre en compte quelques facteurs déterminants. En voici quelques-uns.

Compatibilité avec les supports

Avant de choisir votre gaveur DVD, vous devez veiller à ce qu’il soit compatible avec les différents supports qui sont utilisés dans l’ordinateur. Sur le marché, il n’y a pas véritablement d’inquiétudes à se faire sur ce point. En effet, la majeure partie des modèles de graveur sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation pour ordinateur qui existent. Que cela soit la gamme des systèmes Windows, de Vista jusqu’à Windows 7, 8 ou 10 sans oublier Windows XP, vous pourrez facilement utiliser votre graveur DVD. Il en est de même pour les versions MacOs ou Linux.

Également, la plupart des modèles de graveurs DVD sur le marché sont compatibles avec les principales normes que sont DVD- (DVD-R, DVD-RW) et DVD+ (DVD+R, DVD+RW) et CD. Ce qui fera la différence, ce sera le nombre de fonctions offertes qui variera d’un modèle à un autre. Vous pourrez donc lire tout type de fichier informatique et le graver sauf les Blu-ray pour les graveurs d’entrée de gamme.

Compatibilité des vitesses d'écriture

Avant de choisir un graveur DVD, il faut absolument mettre l’accent sur la vitesse d’écriture proposée. La vitesse d'écriture, c'est la vitesse à laquelle les données sont écrites sur le support. Elle dépend grandement du type de support utilisé et est donc différente d’un format DVD à un autre. Par exemple, il sera impossible d’utiliser un graveur DVD d’entrée de gamme pour faire la gravure d’un média certifié à « haute vitesse ».

Cela dit, avant de choisir votre graveur, vérifiez qu’il est bien compatible, en termes de vitesse d’écriture, avec le lot de DVD, de CD ou de disques Blu-ray vierge que vous avez l’habitude d’utiliser à la maison ou au bureau. Avec la démocratisation des graveurs DVD devenus de plus en plus rapides, les fabricants ont également accru les vitesses d’écriture des disques optiques. La comptabilité des vitesses d’écriture est la meilleure manière d’évaluer le rapport prix/capacité du graveur DVD. La vigilance sera alors de mise.

Vitesse de gravure et de lecture

Outre la capacité de votre graveur DVD, assurez-vous de sa bonne performance. Cela signifie notamment qu’il doit posséder une capacité optimale d’exécution de tâche. Vous devez donc choisir un modèle performant doté d’une vitesse de gravure de haut vol. La vitesse que peut atteindre un graveur peut en moyenne aller jusqu’à 16 fois plus que la vitesse normale relative aux formats DVD- et DVD+. En débutant avec une vitesse de gravure de 6 fois, le graveur DVD accroît peu à peu sa vitesse à la fin du processus et ce, jusqu’au maximum possible.

En ce qui concerne la vitesse de lecture, à l’image de la vitesse de gravure, elle est fonction de la prouesse de l’appareil ainsi que du format du disque. L’évaluation de cette vitesse de lecture s’effectue par le comptage du temps mis par le lecteur pour lire les informations inscrites sur le disque. Cette durée se mesure alors en millisecondes.

Mémoire cache

La mémoire cache est un critère fondamental à ne point oublier lorsque vous voulez acheter un graveur DVD. En effet, l'utilisation de cet appareil requiert un flux régulier de données. Alors, quand il y a une interruption du transfert d’informations à partir de l’ordinateur, cela peut provoquer un échec de la gravure. Conséquence, vous ne pourrez vous servir de votre CD ou DVD comme il se doit. En réalité, la mémoire cache permet au graveur DVD de sauvegarder les données transférées et de poursuivre l’opération de gravure.

Il est donc important de tenir compte du volume de mémoire cache de l’appareil de gravure à choisir. Toutefois, vous pouvez freiner cette situation en utilisant une technologie comme Burnprrof. En effet, certains modèles de graveurs DVD possèdent cette technologie qui aide, en cas d’échec, à freiner la transmission des données sans les endommager.

Les options

Lorsque vous choisissez votre graveur DVD, vous devez être très regardant sur les diverses fonctionnalités qu'il vous propose. Plus les fonctions du graveur sont nombreuses et variées, plus le graveur est pratique. Il s’agit même d’une garantie de confort d’utilisation. Sur le marché, la plupart des modèles de graveurs DVD contiennent généralement les mêmes options. La différence se fera notamment sur le nombre d’options ajoutées.

Ces options supplémentaires intégrées peuvent se répartir au niveau du logiciel, mais également au niveau du graveur DVD lui-même. C’est dans ce cadre que de nombreux fabricants proposent une suite logicielle afin de mieux faciliter les opérations de gravure et de lecture de contenu. Dans certains modèles de graveurs haut de gamme, vous pouvez retrouver des options intégrées dans le but d’optimiser les performances de l’appareil. Ces options supplémentaires peuvent impacter le prix du graveur.

En conclusion

En considérant tous ces différents critères, vous avez l'assurance de trouver le meilleur graveur DVD.