Notre guide d’achat pour choisir le meilleur frigo congelateur

Si vous souhaitez acquérir un nouveau frigo réfrigérateur, pensez à certaines données avant l’achat. En plus de la multitude de modèles existants, des critères incontournables sont à en prendre en considération. Ainsi, renseignez-vous sur le volume, le type de froid, les performances, le bruit, le design et le type d’appareil que vous envisagez d’acheter.

Critères de choix : Comment bien choisir son frigo congélateur ?

Pour choisir un bon frigo congélateur, il faut respecter des critères suivants. Ces derniers sont relatifs aux caractéristiques techniques de l’appareil ainsi qu’à son apparence.

Quel type de frigo congélateur ?

Plusieurs types de frigos congélateurs sont disponibles sur le marché. En effet, il y a l’appareil avec congélateur intégré. Celui-ci dispose d’une seule porte et est qualifié de frigo standard. Ce type de frigo peut se décliner en sous-plan, en frigo-bar, en armoire encastrable ou en pose libre. Il y a également le frigo congélateur avec 2 portes superposées. Celui-ci possède ainsi deux parties distinctes : une pour la congélation et l’autre pour la réfrigération. De ce fait, les produits sont stockés dans les meilleures conditions jusqu’à -18 °C.

Par ailleurs, le réfrigérateur multi portes est disponible dans les show-rooms. Ce frigo réfrigérateur peut posséder 3 portes au moins et 4 ouvertures au maximum. Si vous avez une famille nombreuse, ce type d’appareil est recommandé. En fait, il a une capacité importante aussi bien dans la zone de réfrigération que dans la partie congélation. Un autre appareil est également très prisé : le réfrigérateur américain. Ce genre de machine comporte 2 portes verticales avec une fontaine à eau/glaçon.

Libre ou encastrable ?

Le choix peut se faire entre un frigo encastrable ou en pose libre. Dans le premier cas, la machine est encastrée à l’intérieur des meubles de cuisine. Elle peut s’intégrer aussi dans une loge préinstallée. Ce genre de frigo est parfaitement en harmonie avec l’ensemble des meubles de la cuisine. En effet, leurs portes sont recouvertes de panneau avec une imitation de celles de la cuisine. Ils se fondent ainsi dans la décoration générale de la pièce.

Par contre, les appareils en pose libre peuvent s’installer partout. Il faut juste prévoir une prise adaptée pour le branchement sur secteur. Dotés d’un système de ventilation à l’arrière, ces types de machines ne doivent pas être encastrés. Ils doivent être installés dans une pièce assez spacieuse afin de permettre une bonne ventilation. En fait, la chaleur qu’ils dégagent doit être évacuée pour leur assurer une longue durée de vie. En outre, ces frigos ne nécessitant pas forcément une installation spécifique peuvent être posés à même le sol.

Le volume

Le volume du produit est un des premiers critères à prendre en compte. Vérifiez bien la contenance de l’appareil avant sa livraison. Dans les faits, certaines marques réduisent l’espace interne de l’appareil pour une meilleure isolation. À ce titre, renseignez-vous sur la hauteur, la largeur et la profondeur du modèle. Vous aurez une idée sur la quantité de produits à y stocker.

Vous pourrez sélectionner parmi les différents types de volumes des frigos. En effet, vous pouvez choisir entre les réfrigérateurs sous plan pouvant stocker entre 80 et 140 litres. Sinon, optez pour les modèles possédant des congélateurs pouvant contenir jusqu’à 20 litres.

En outre, vous pouvez porter votre choix sur les modèles de 1 ou 2 portes avec une capacité de 250 à 400 litres. Pour ces modèles, le freezer se trouve généralement en bas. Par ailleurs, les frigos américains peuvent contenir plus de 500 litres. Choisissez ce type de produit si vous souhaitez garder de grandes quantités d’aliments.

Le type de froid

Le type de froid a un impact sur les aliments et leur conservation. Ainsi, trois types de froid existent pour les frigos réfrigérateurs. D’abord, le froid statique permet à l’air froid de rester en bas l’appareil et l’air chaud de monter. Néanmoins, son inconvénient majeur est qu’il favorise l’accumulation du givre. Il y a donc la nécessité d’espacer le rangement des produits.

Ensuite, il y a le froid brassé qui est souvent installé dans la partie réfrigération. Quant à la partie congélation, elle se dote du froid statique. Cette technique a pour avantage d’assurer une répartition équitable du froid par le biais d’un petit ventilateur. Du reste, la conservation des aliments est 3 fois plus longue.

Enfin, le froid ventilé est la technique garantissant l’absence de dégivrage. Celui-ci est utilisé dans tous les modèles de frigos américains. Grâce à son ventilateur, le froid est diffusé en toute homogénéité et sans humidité. Néanmoins, veillez à bien emballer les aliments pour une conservation optimale. Le choix du type de froid dépend en grande partie de vos besoins d’utilisation de l’appareil.

Les performances de congélation

Pour connaître les performances de congélation d’un appareil, fiez-vous à son nombre d’étoiles. Celles-ci sont bien visibles sur le frigo et chacune d’entre elles correspond à -6 °C. Les modèles possédant 1 ou 2 étoiles (6 °C à 12 °C) peuvent conserver les aliments entre deux jours et quatre semaines. Ceux qui affichent 3 étoiles peuvent maintenir les denrées jusqu’à -18 °C. Cette situation entraîne une bonne conservation des produits congelés et surgelés jusqu’à 12 mois.

Par ailleurs, les appareils avec 4 étoiles sont les plus performants. D’une part, ils ont la capacité de maintenir les denrées à une température de -18 °C. D’autre part, ils permettent une congélation parfaite des produits avec une température inférieure ou égale à -24 °C. Les aliments congelés peuvent être conservés entre 3 et 12 mois. Privilégiez donc les frigos avec un maximum d’étoiles (4) lors de votre achat.

Le bruit

Le bruit produit par un frigo est un autre critère d’achat. En principe, le niveau sonore d’un appareil en marche est estimé entre 38 et 42 dB. L’option doit être faite sur les machines avec moins de nuisance sonore ou un bruit quasi inexistant. Les fabricants rivalisent dans la conception d’appareils moins bruyants ou quasi silencieux. Ainsi, certains appareils produisant 32 ou 34 dB sont ultra silencieux.

Pour éviter un réfrigérateur bruyant, prenez en compte quelques conseils précieux. Privilégiez les frigos avec des compresseurs linéaires et bien isolés. Optez également pour les modèles avec un système de gaz à l’arrière et dotés de froid ventilé avec dégivrage automatique. En effet, un appareil stockant du givre produit beaucoup de bruits.

En plus, vérifiez si l’intérieur de votre frigo n’est pas surchargé ou mal rangé afin de limiter le bruit. Évitez aussi les ouvertures fréquentes, tout en assurant une fermeture hermétique de la porte. Cependant, certains bruits tels que les gargouillis dans les tuyaux sont normaux.

Le design

Ce sont les frigos en pose libre qui affichent les designs les plus attrayants. Les appareils encastrables sont cachés dans leurs niches. Les marques sont de plus en plus orientées vers l’esthétique des produits présentés. De ce fait, leurs designs sont plus coquets tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’élégance par le choix des matériaux est parfaitement mise en exergue. Ainsi, retrouvez des frigos conçus en acier ou avec un mélange d’acier et de verre. Les appareils en inox anti-traces sont également très esthétiques.

Par ailleurs, les fabricants osent davantage les couleurs vives. Les frigos ne sont plus uniquement en blanc ou en gris. ils se déclinent en rouge, en rose, en turquoise, etc. D’ailleurs, la couleur noire fait son retour dans les produits électroménagers. Certaines marques proposent des formes vintages reproduisant les formes arrondies des extrémités. Des coloris originaux tels que le chocolat, le vert ou l’orange sont aussi présentés. Même les drapeaux de pays sont utilisés pour l’habillage des frigos.

Conclusion

Prendre en compte toutes ces considérations avant d’acheter votre frigo réfrigérateur vous assure le meilleur choix possible.