Notre guide d’achat pour choisir le meilleur frigo camping

Faire du camping, c'est se détendre en restant proche de la nature. Comme on peut s'y attendre, la détente passe aussi par la consommation d'aliments sains et frais. Seul un frigo camping pourrait alors vous aider à garder en bon état les produits que vous aurez emportés avec vous ou achetés. Lisez notre guide d'achat pour savoir comment choisir le frigo camping qui vous convient le mieux.

Critères de choix : comment bien choisir son frigo camping ?

4 principales caractéristiques doivent obligatoirement vous guider dans la sélection d'un frigo camping. Il s'agit de son type, de sa capacité, du bruit qu'il émet et des branchements dont il est pourvu.

Le type de frigo

Sur le marché, il existe deux types de frigo camping : le frigo camping à absorption et le frigo camping à compression.

Le frigo camping à absorption est encore appelé frigo trimixte. Il est le plus répandu, le plus utilisé, et ce, pour une bonne raison. Il n'a pas besoin de moteur pour fonctionner et il supporte à lui seul 3 différentes énergies. La principale énergie qui alimente ce réfrigérateur lorsque vous êtes en route pour le camping et que votre voiture s'arrête proviendra des bouteilles de gaz. Le frigo camping trimixte peut aussi passer d'une énergie de 12 Volts à une énergie de 220 Volts selon qu'il est branché à une batterie ou à une borne d'électricité. Il n'émet également pas de bruit. Quant au frigo camping à compression, il ne fonctionne qu'à l'électricité ou mieux, à l'énergie solaire. Il possède une capacité de résistance aux fortes températures beaucoup plus élevée que la résistance du frigo camping à absorption. Il émet par contre beaucoup de bruit, car il est doté d'un moteur.

La capacité

La capacité du frigo camping que vous choisirez dépendra de vos besoins. Les minis-frigos ne vous aideront qu'à conserver une toute petite quantité de denrées alimentaires et les plus grands, un peu plus. Généralement, la plus petite contenance pour un équipement du genre est de 30 litres. La plus grande contenance, elle, est de 190 litres.

Pour être certain de ce sur quoi vous jetterez votre dévolu, prenez en compte le nombre de personnes qui vous accompagnent pour le camping. Les voyageurs solitaires ou en couple, par exemple, n'auront besoin que d'un frigo camping d'au plus 100 litres. Il leur permettra de conserver tous leurs aliments au frais et de ne pas s'inquiéter pour un bon moment. Si par contre vous devez voyager en famille de 3 ou 4 personnes., il est recommandé d'acquérir un frigo camping de 160 litres au moins. Si vous dépassez ce nombre, n'hésitez pas à acheter un frigo camping d'une capacité de 190 litres.

Le bruit

Si vous devez par exemple faire tout votre trajet en camping-car, aucun problème ne se poserait si votre frigo camping est le plus bruyant du monde. Cependant, la donne change totalement si vous devez vous retrouver dans la même pièce que cet équipement. Soyez certain que vous ne pourrez pas bien dormir, et vos voisins non plus. Pour régler une fois pour toutes ce problème, la majorité des campeurs préfèrent adopter un frigo camping à absorption. Ce type d'appareil, comme mentionné d'ailleurs un peu plus haut, n'émet aucun bruit à cause de l'absence d'un moteur. Si par contre vous n'êtes pas dérangé par les démarrages occasionnels du frigo camping à compression, ses bruits ne devraient pas non plus vous gêner.

Rappelez-vous que le frigo camping à absorption est totalement silencieux et que le frigo camping à compression émet, de son côté, de légers bruits dus au fonctionnement du compresseur. Vous pouvez aussi faire le choix du réfrigérateur thermoélectrique, mais dans ce cas, vous serez confronté au bruit permanent des ventilateurs.

Les branchements

Avant d'acquérir votre frigo camping, vous devrez veiller aussi aux branchements. Le frigo camping à absorption supporte un branchement de 12 à 230 ou 240 volts.

Le branchement de votre frigo camping n'est souvent pas le problème, puisque le frigo camping à absorption par exemple n'a pas besoin de prise électrique. Il faudrait tout de même prendre des précautions pour éviter des situations désagréables. Raison pour laquelle vous devrez vous informer sur le système de prise électrique mis en place sur le lieu du camping, mais aussi sur le nombre d’ampères proposés. Dans le nord de la France par exemple, vous aurez besoin de la fiche CEE à trois broches. Vous pourrez tout de même faire usage d'un adaptateur pour l'Europe du Sud, si ce camping possède une prise E ou F.

Qu'y a-t-il à retenir ?

À propos du frigo camping, retenons que lorsque vous prenez en compte les critères de choix, vous ne pourrez qu'acheter un bon produit.