Notre guide d’achat pour choisir le meilleur frigo américain

Le frigo américain est un appareil électroménager qui a fait toutes ses preuves. Très prisé par les ménages, il témoignait à la fois d’un goût pour le luxe et d’une aisance financière certaine. Même s’il est revenu à la portée de plusieurs bourses au fil des années, son prix d’achat reste conséquent. Ainsi lorsque vous osez un tel investissement, il est préférable d’étudier de près certains paramètres. À défaut d'en ressortir avec le tout meilleur, il faut au moins vous doter d'un frigo qui répond à vos besoins. Nous vous proposons donc une liste de critères technique et pratique pour vous permettre d’acheter le meilleur frigo américain

Critères de choix: Comment bien choisir son frigo américain ?

Désormais, plusieurs marques proposent le frigo américain et différents modèles existent sur le marché. Si vous voulez acheter, vous pourrez ne pas réussir à vous décider. Voici quelques critères qui vous feront choisir le meilleur frigo américain qui répond à vos besoins.

La taille

Dans la conception de tout un chacun, le réfrigérateur américain est réputé pour son aspect imposant. Les modèles classiques mesurent en moyenne 90 cm en largeur et 180 cm en hauteur. Les modèles familiaux peuvent aller jusqu’à 120 cm de largeur et 2 m de hauteur. Néanmoins, il existe des modèles compacts aux dimensions d’un réfrigérateur standard. Quant à la profondeur, elle est plus ou moins standard et oscille entre 75 cm et 1 m. Cet aspect colossal a logiquement une incidence sur son poids. Pour le déplacer, il vaut mieux se mettre à plusieurs.

En tout état de cause, l’une des principales attractions du réfrigérateur américain est sa taille qui est liée à sa contenance. Par principe, le frigo américain est taillé pour des cuisines spacieuses. Avant de faire son choix, rassurez-vous que votre cuisine est assez grande pour que l’un de ces modèles épouse ses dimensions. Avant d’arriver aux dimensions de la cuisine, procédez également au contrôle des dimensions de vos portes.

Le volume de stockage

De façon générale, le frigo américain garantit un meilleur volume de stockage que tous les autres modèles. Au-delà de l’aspect luxueux qu’il confère aux cuisines, c’est la solution pour la plupart des familles nombreuses. Le volume de stockage d’un réfrigérateur américain est étroitement lié à sa taille. Ainsi, plus votre réfrigérateur sera imposant, plus sa capacité à contenir sera conséquente.

Il est composé de deux compartiments : l’un qui joue le rôle de réfrigérateur et un autre qui a la fonction de congélateur. Le volume du premier varie entre 300 et 450 litres voire plus. Celui du deuxième se situe entre 150 et 200 litres. Il va sans dire que le volume adéquat dépend non seulement des habitudes alimentaires quotidiennes, mais aussi et surtout du nombre de personnes dans la maison.

D’après des évaluations standards, un réfrigérateur de 300 litres et un congélateur 150 litres conviendraient à une famille de 4 à 5 personnes. Des méthodes approximatives de calcul ont d’ailleurs été élaborées pour permettre de se faire une idée du volume idéal.

No frost, zone ventilée, dégivrage auto ?

Depuis quelques années, la majorité des réfrigérateurs américains sont équipés de la technologie « No Frost ». C’est un mécanisme qui assure l’homogénéité de la température interne tout en limitant la formation de givre. Rappelons que la présence de givre réduit les capacités du frigo à produire du froid et augmente considérablement sa consommation d’énergie. Ce système vous met littéralement à l’abri de cette épreuve. En plus du simple aspect technique, le No frost joue également un rôle important sur la qualité de la conservation des aliments. En effet, dans ces conditions, les aliments sont mieux conservés même s’ils ont tendance à sécher. Parallèlement, il empêche la circulation des odeurs. Le No frost est plus utilisé dans la partie congélateur.

Certains réfrigérateurs américains ont une zone ventilée où l’air est brassé. Même si la température reste homogène dans le frigo, ce système impose un recours au dégivrage régulier. Il convient donc de l’accompagner d’un système de dégivrage automatique.

La consommation électrique

Avant toute chose, gardez à l’esprit qu’un frigo américain consomme au moins deux fois plus d’énergie qu’un frigo classique. Préparez-vous donc à payer le prix fort chaque fin du mois. La consommation électrique dépend principalement de plusieurs facteurs inhérents à la fabrication : la technologie de froid, les options du frigo, la classe énergétique, etc.

La consommation varie effectivement selon que le froid est brassé ou ventilé. En ce qui concerne les accessoires, votre frigo peut être équipé d’accessoires (fontaine à eau, minibar, distributeur de glaçons, etc.) qui consomment énormément d’énergie. Quant à la classe énergétique, il existe des catégories de frigo plus écologiques que d’autres. La classe énergétique est classée sur une étiquette apposée sur l’appareil (de A+ à A+++). La consommation électrique d’un frigo américain dépend également de l’utilisation et de l’entretien qui lui sont réservés.

A-t-il un distributeur d’eau intégré ?

Le distributeur d’eau est un dispositif permettant à l’usager de recueillir de l’eau fraîche à tout moment sans avoir à ouvrir le réfrigérateur. Il est beaucoup plus connu sous le nom de « fontaine à eau ».

Les réfrigérateurs américains pour la plupart sont dotés d’un distributeur d’eau intégré. Certains modèles sont équipés d’un réservoir interne, d’autres nécessitent d’être reliés à un point d’eau pour assurer correctement cette fonction. C’est une option particulièrement appréciée des utilisateurs. En principe, vous trouverez un distributeur d’eau intégré dans les réfrigérateurs américains récents, car c’est ce qu’il y a de plus moderne. Il vous évite d’ailleurs de vous tracasser quant à une éventuelle installation. Toutefois, il existe encore quelques rares modèles de réfrigérateurs qui nécessitent le montage d’un distributeur à eau.

Faut-il un raccord à l’eau courante ?

Pour assurer la fonction de production d’eau fraîche et de glaçons qu’on lui reconnaît, le réfrigérateur américain doit indéniablement être alimenté en eau. Certains modèles, les plus sophistiqués, sont équipés d’un réservoir d’eau qu’il suffit de ravitailler. Si vous optez pour ce modèle, il faut également respecter certaines mesures pour éviter de mettre sa santé en péril. En effet, une eau qui stagne trop longtemps n’est forcément pas bénéfique pour la santé. De nombreux microbes et bactéries peuvent s’y déposer. Cela vous oblige donc à changer régulièrement l’eau du réservoir.

En revanche, d’autres modèles n’ont pas de réservoirs. De ce fait, un raccord à l’eau courante est indispensable pour qu’ils fournissent convenablement eau fraîche et glaçons. Avant d’acheter ce type de frigo, rassurez-vous de l’existence d’un point d’eau à l’endroit où vous comptez installer votre réfrigérateur.

La classe climatique

Techniquement, la classe climatique désigne la température ambiante à laquelle vous pourrez utiliser votre frigo américain de la manière la plus optimale. Pour des besoins pratiques, il paraît donc logique d’acheter un frigo en fonction de la température ambiante du lieu où il sera amené à fonctionner. Un catalogue des différentes classes climatiques a d’ailleurs été dressé à dessein. Il existe 4 classes climatiques :

  • SN ou tempérée élargie pour les températures de 10 à 32 °C

  • N ou tempérée pour les températures de 16 à 32 °C

  • ST ou subtropicale pour les températures de 18 à 38 °C

  • T ou tropicale pour les températures de 18 à 43 °C.

Cette classification vous permet de vous faire une idée plus ou moins précise de l’appareil qui conviendrait le plus à votre localisation. Il ne s’agit pas que de la zone géographique, mais surtout de la pièce de la maison où sera rangé le réfrigérateur.

Conclusion

Pour choisir le réfrigérateur américain qui vous conviendra le mieux, prenez le temps nécessaires pour réfléchir sur chacun de ces critères.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment transporter un frigo américain ?

Le frigo américain est un frigo de grandes dimensions. Sa hauteur est en général comprise entre 180 et 200 cm. Sa profondeur quant à elle varie entre 75 et 80 cm. On trouve des réfrigérateurs américains de 84 cm, 92 cm voire 120 cm de large. Raison pour laquelle, la première chose à faire avant de transporter son réfrigérateur est de prendre ses mesures.

À cela s’ajoutent les mesures de l’espace qu’il doit occuper dans la cuisine ou ailleurs. Viennent ensuite, les mesures des portes par lesquelles vous passerez pour accéder à l’espace où sera posé le réfrigérateur. Le frigo pèse en moyenne 100 kg. C’est pour cela que vous avez besoin d’aide pour le déplacer. Avant de le bouger, vous devez le vider de son contenu et de ses accessoires, le dégivrer, et le nettoyer. Au cas où, attachez les accessoires qui ne peuvent être retirés afin d’éviter des mouvements lors du transport.

L’idéal pour vous est de confier ce travail à des spécialistes. À défaut de spécialistes, voilà comment procéder.

  • Demandez de l'aide à des bras valides (au moins trois).
  • Attachez les portes pour les garder fermées. Transporter votre frigo debout derrière un véhicule en toute sécurité. Si ce n’est pas possible, alors transportez-le couché sur les portes en gardant la tête plus haute. Cela évite d’endommager les serpentins situés à l’arrière.
  • Une fois placé à son nouvel emplacement, maintenez-le debout et débranché durant 72 heures (3 jours) au moins.
  • Enfin, allumez-le au rendement minimum. Augmentez la cadence progressivement au fil des jours jusqu’à son niveau maximum.

Comment réparer un frigo américain ?

Avant de réparer un frigo il faut d’abord connaître l'origine de la panne. Certaines marques offrent la possibilité au client d’identifier le problème de l’appareil grâce à divers codes. Sinon, renseignez-vous auprès de votre vendeur ou joignez le fabricant grâce à Internet ou par téléphone. Une fois que cela est fait, on peut vous demander de prendre certaines mesures pour corriger la défaillance si cela est à votre portée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire recours à un technicien.

En attendant, voici quelques conduites à tenir face à certaines pannes courantes. Si le frigo ne refroidit plus, appelez un technicien qui remplacera certains tuyaux. Il en est de même pour un frigidaire qui refroidit à l'excès. Ce problème peut être dû à un mauvais réglage du thermomètre, du canal de réfrigération ou du givre. Pour le givre, faites le dégivrage de votre frigo.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre réfrigérateur coule. Il peut s’agir du trou de drain, du clapet anti-retour, d’une panne de thermostat ou d’un dommage causé au bac à eau du compresseur. Dans les deux premiers cas, débouchez avec de l’eau chaude ou une aiguille. Dans les deux derniers cas, remplacez-les.

Comment faire des glaçons avec un frigo américain ?

Pour faire du glaçon avec votre frigo américain, vous devez respecter diverses étapes selon la marque que vous avez.

  • Accédez d’abord à votre espace eau et glace. Cliquez sur le menu « Ice Type ».
  • Choisissez votre type de glace : « glaçon » ou « glace pilée ».
  • Disposez votre verre sous le distributeur de glace puis appuyez légèrement sur le bouton pour la sortie de la glace.

Cela dit, vérifiez toujours si votre frigo est à la bonne température de production : -15° ou plus bas. Vérifiez également la conduite d’eau du frigo et son filtre. Si vous observez des dysfonctionnements alors faites les réparer. Il est aussi possible d'optimiser la fabrication des glaçons. Pour ce faire, baissez la température du réfrigérateur. Trouvez la fonction ou le bouton « Power Freeze ». Appuyez là-dessus. Cela accélère la production de glaçons. Remarquez, toutefois, qu’un congélateur doit attendre 6 à 12 heures pour fabriquer ses tout premiers glaçons. Il est conseillé de ne pas consommer ces 30 premiers glaçons.

Comment dégivrer un frigo américain ?

Un réfrigérateur américain coûte cher et le givre vient ralentir ses performances tout en réduisant sa longévité. Pour cela, il est important de le dégivrer régulièrement. Voici quelques astuces pour vous.

D’abord videz votre frigo, débranchez-le et préparer une serpillière pour nettoyer le sol au cas où. Maintenant, faites bouillir de l’eau. Renversez l’eau dans un vaporisateur puis vaporiser les endroits occupés par le givre. Brossez légèrement pour favoriser un dégivrage rapide.

L’autre option, c’est de déposer votre casserole d’eau bouillante dans le frigo après l’avoir posé sur un support. Un objet en bois ou un dessous-de-table convient bien. Refermer les volets du réfrigérateur et attendez 15 voire 20 minutes. La vapeur de l’eau chaude favorisera l’écoulement du givre. Si la glace est résistante à cause de son épaisseur, utiliser une brosse ou une spatule pour la décrocher. Finissez par un nettoyage avec une solution de vinaigre blanc et de jus de citron mélangés dans quelques verres d’eau. Faites, enfin, un nettoyage complet.

Comment changer l'ampoule d'un frigo américain ?

Contactez un spécialiste si vous ne vous sentez pas bien avec l’électricité. Dans le cas contraire, suivez les étapes suivantes après l’avoir éteint et débranché votre appareil.

  • Enlevez le cache de protection transparent. Pour un cache vissé, utilisez le tournevis approprié pour le dévisser. Quand il est emboîté, faites un mouvement léger d’appui et de basculement d’un côté à l’autre jusqu’à l’enlever.
  • Retirez l’ampoule usée et remplacez-la par une nouvelle.
  • Remettez le capot à sa place et faites un essai pour voir si la nouvelle ampoule s’allume. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’un autre problème : faites appel à un spécialiste.

Comment remplacer le filtre de son frigo américain ?

La plupart des modèles de réfrigérateur dispose d’un voyant qui indique le bon moment pour changer le filtre à eau. Pour le changer, commencez par marquer la date du changement de filtre. En effet, la périodicité de changement est généralement de 6 mois. Voici comment procéder.

Videz la partie du frigo où se trouve le filtre. Tenez le filtre défectueux et retirez-le en allant dans le sens « Unlock » indiqué sur le dispositif. Replacez le nouveau filtre à eau en respectant l’alignement des indications marquées. Serrez légèrement.

Veillez toujours à nettoyer l’eau avec une éponge pour éviter la formation de glace plus tard. Vérifiez enfin le bon fonctionnement de votre filtre. Assurez-vous toujours de prendre la bonne marque de filtre, idéalement celle de votre constructeur, pour ne pas abîmer votre réfrigérateur.

Comment raccorder son frigo américain à l'eau courante ?

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau et de débrancher le réfrigérateur le temps de faire votre installation. Ensuite, derrière le frigo, se trouve un connecteur d’eau dont il faut retirer la vis. Prenez votre filtre à eau pour identifier le sens d’arriver et de sortie de l’eau. Remettez le connecteur sur le bout du tuyau du filtre et branchez l’ensemble au réfrigérateur.

Le filtre devant être fixé au mur, attachez-le avec deux clips muraux en plastique d’un côté. Positionnez le dispositif du côté des attaches sur le mur afin de voir l’emplacement idéal pour fixer les clips avec des vis. Utilisez un crayon pour marquer ces deux emplacements. Détachez ensuite le filtre et les clips puis utilisez un tournevis pour fixer les deux attaches au mur.

La dernière étape c’est de joindre le filtre au réseau d’eau courante. Pour cela, utilisez un adaptateur pour connecter l’autre extrémité du tuyau du filtre avec l’arrivée d’eau courante. Pour sécuriser le filtre, utilisez d’autres attaches spéciales pour visser son tuyau au mur. Vérifiez à nouveau la qualité de chaque connexion et essayez le fonctionnement du branchement du côté de votre réfrigérateur. S’il y a des fuites, revissez l’ensemble.

Comment démonter la porte d'un frigo américain ?

La méthode de démontage des portes d’un réfrigérateur diffère selon le modèle de réfrigérateur et le mécanisme des portes. Raison pour laquelle, l’aide d’un professionnel est opportune pour des réfrigérateurs dotés d’un distributeur.

Toutefois, pour la plupart des modèles, voici les principales étapes à respecter. Vérifiez tout d’abord si la porte à retirer n’est pas reliée à un câble de quelque nature que ce soit (électricité ou eau).

  • Première étape, retrouvez les charnières des portes. Elles sont protégées par des couvercles à enlever avec un tournevis cruciforme ou un autre.
  • Ensuite, retirez le plastique servant de connecteur. Autant pour la porte du réfrigérateur que celle du congélateur, identifiez le crochet en forme de Y. C’est lui qui permet d’ouvrir la charnière. Tenez-le et basculez-le vers la droite en faisant 90°. Puis relevez-le et sortez-le. La charnière peut être enlevée à présent. Faites-le en tenant la porte qui peut être lourde. Faites-vous aider au besoin.
  • Enlevez la porte en la tirant en l’avant. Il peut parfois s’agir de charnières vissées qu’il faut simplement dévisser pour enlever la porte.

Pourquoi opter pour un frigo américain ?

Le frigo américain est reconnu pour sa grande capacité de contenance pouvant atteindre les 700 litres. Il conjugue à la fois réfrigérateur et congélateur. La partie réfrigérateur est à deux portes et la partie congélateur a une porte voire parfois deux. Ainsi, il offre plus d’espace pour disposer convenablement plusieurs aliments.

Ces frigos sont de réels véritables bijoux technologiques. Certains donnent ainsi la possibilité de régler la température et sont pourvus d’une ventilation innovante à « froid ventilé ». Cela réduit les risques de survenue de givre et l’émission d’odeurs. Les réfrigérateurs américains sont quasiment tous dotés d’une fabrique de glaçons pour agrémenter vos boissons. Auparavant critiqués pour leur forte consommation énergétique, ils sont de moins en moins gourmands avec un label énergétique A+.

Pourquoi mon frigo américain ne fait-il plus de froid ?

Cela peut être dû à de nombreux dysfonctionnements qu’il faut isoler l’un après l’autre pour savoir lequel pose problème. Les pistes à explorer sont les suivantes.

Il peut s’agir d’un dérèglement du thermostat. Vérifiez aussi si le réfrigérateur est bien séparé du mur, car la mauvaise circulation de l’air dans cet espace peut favoriser le réchauffement du moteur. Au passage, contrôlez aussi la propreté du moteur et s’il n’y a pas une fuite quelque part derrière.

Jetez aussi un coup d’œil sur le ventilateur et le condensateur. Il pourrait aussi s’agir d’un court-circuit à l’intérieur. Pour le savoir, examinez le fonctionnement de la lampe du réfrigérateur. Les joints d’étanchéité peuvent aussi être la cause du problème : vérifiez leur bon état.

Il se peut aussi que l’entretien de votre réfrigérateur date un peu. Profitez-en pour le nettoyer et observez ce qui se passe après. Si le problème persiste alors appelez un spécialiste. Si vous avez identifié le problème et que vous n’êtes pas en mesure de le corriger, contactez aussi un spécialiste.