Notre guide d’achat pour choisir le meilleur enregistreur tv

Il arrive parfois d’avoir deux de ses émissions télé préférées qui passent au même moment. À des moments, on ne peut juste pas prendre le temps de les suivre. Dans l’un ou l’autre des cas, se procurer un enregistreur TV est le moyen idéal pour ne rien manquer, il est possible de les enregistrer et de les visionner plus tard. Cet appareil est bien loin du magnétoscope qui accumulait de nombreuses cassettes dans le salon. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur.

Critères de choix : comment bien choisir son enregistreur TV ?

Plusieurs critères sont importants pour le choix d’un enregistreur TV, aucun n’est à négliger.

La connectivité

Avant d’acheter un enregistreur TV, il faut commencer par vérifier la capacité de l’appareil à se connecter à d’autres. La connectivité de l’enregistreur TV est sa capacité à se connecter à différents appareils, en particulier la télévision. C'est pour cela qu'il est primordial avant l’achat de voir si le modèle que vous avez l’intention d’acheter est équipé de port HDMI. Il faut noter que les vidéos lues par HDMI sont affichées en Haute Définition. C’est le câble qui permet de transférer les HD dans les meilleures conditions. Sa présence est donc également nécessaire sur le dispositif.

Les meilleurs appareils sont ceux qui possèdent plus d’une connectique. C’est-à-dire plusieurs ports, où des câbles peuvent être accordés pour connecter d’autres appareils. S’il possède une sortie RCA, il peut être connecté au home cinéma pour optimiser les sons. Le port USB qu’il possède servira quant à lui à connecter le matériel à un disque externe pour diverses utilisations. Ainsi, vous n'avez pas besoin d’avoir différents appareils pour utiliser les différents supports. Certains enregistreurs sont dotés d’un programmateur manuel.

Le format d’enregistrement

Un autre facteur important à privilégier quand on achète un enregistreur TV est le format d’enregistrement. C’est par là qu’on mesure sa performance. En termes de rapport qualité/prix, c’est ce qui entre en jeu. Ce critère détermine si l’enregistrement fait avec l’appareil sera de bonne qualité. Il ne sert à rien de faire des enregistrements et de ne pas pouvoir en profiter à cause d’images de mauvaise qualité.

Pour obtenir des formats qui offrent un visuel impeccable, il faut se pencher sur les enregistreurs de nouvelle génération. Ils disposent des technologies qui permettent de lire les systèmes comme la 3D et la 4K. Ce sont les systèmes les plus performants actuellement et qui fournissent des vidéos de très bonne qualité avec des images précises et détaillées. Pour savoir si votre modèle a cette aptitude, c’est très simple. Il faut lire la fiche descriptive du produit ou se renseigner auprès du vendeur.

Le disque dur

L’achat d’un appareil électronique peut paraître complexe à cause de tous les critères à juger avant de choisir. Ce guide sera d’une très bonne aide si les éléments cités sont recherchés avec minutie. C’est la présence du disque dur qui différencie l’enregistreur TV d’un simple lecteur et d’un magnétophone. C’est lui qui stocke tous les enregistrements. Plus la capacité du disque est élevée, plus les enregistrements sont nombreux. Il est alors important de vérifier au cours de l’achat si l’appareil en dispose et en même temps les capacités de ce disque. Il arrive de trouver des enregistreurs sans disque dur interne. Cela rend leur utilisation plus compliquée.

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un modèle avec disque dur, vous avez la possibilité de prendre un appareil qui est muni de graveur DVD, soit d’un disque dur externe. C’est une bonne alternative qui pourrait aider à conserver même temporairement les vidéos enregistrées. Il n’y a pas lieu dans ce cas de procéder à des transferts ou copies.

La polyvalence

L’enregistreur TV ne se limite pas à enregistrer des émissions télé. Pour qu’un enregistreur soit performant, il doit remplir d’autres tâches. Il est fait pour les personnes qui ne disposent pas d’un téléviseur avec enregistreur intégré. Il doit combiner sur un seul appareil, les fonctions du magnétophone, du disque dur et même du lecteur Blu-ray. L’une de ses tâches est de lire des vidéos sur différents types de supports. Que ce soit Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD vidéo, CD audio, CD-R/RW, JPEG, DivX HD, MK, aucun ne doit lui résister. C’est très avantageux d’avoir un appareil de ce genre à la maison. Il n’est plus nécessaire de se servir de son ordinateur pour lire le contenu d’un fichier. Il suffit de relier l’appareil à son téléviseur pour utiliser ses fonctionnalités.

Conclusion

Lorsque tous ces critères sont rassemblés et que vous n’arrivez toujours pas à vous décider, il faut se référer au comparateur de prix.