Notre guide d’achat pour choisir le meilleur ecran pc gamer

Lorsque l'on décide de jouer, que ce soit sur PC ou sur console, c'est pour vivre une sensation. Cette sensation dépend largement de ce que nous offrira le jeu et de ce que l'écran nous permettra de voir. À cet effet, un écran gamer se doit de répondre à certaines exigences.

L’achat d’un écran de Pc gamer peut être conditionné par le budget, mais aussi par les besoins du joueur. Cependant, il est également important de prendre en considération les aspects techniques du moniteur. Ainsi, l’acheteur doit prendre en compte plusieurs caractéristiques afin de réaliser le bon achat.

Comment bien choisir le meilleur écran Pc gamer ?

La sélection du meilleur moniteur Pc gamer est conditionnée par de nombreux paramètres comme :

  • La taille et l'ergonomie
  • La définition
  • Le type de dalle
  • Le temps de réponse
  • Le contraste et la luminosité
  • L’angle de vision
  • Le rafraîchissement
  • Les connectiques

Ces différents éléments ont des incidences sur la qualité des images et leur vitesse.

La taille et l'ergonomie

Le nombre de pouces et leur densité de pixels sont deux éléments importants à prendre en considération. En général, les écrans de 24 à 27 pouces sont les plus répandus. Ils ont idéalement 109 pixels par pouce (Ppp). Toutefois, pour des moniteurs plus grands, la densité peut être inférieure. Ainsi, il n’est pas recommandé d’aller au-delà de 34 pouces. Un écran de 32 pouces par exemple avec une bonne résolution peut être trouvé à bas prix. Cependant, cette taille peut être assez grande pour un joueur qui se positionne près de son poste. Pour les dimensions comprises entre 22 et 24 pouces, les coûts d’acquisition ne sont pas très différents.

Par ailleurs, un rapport de 16/9 est plus adapté aux jeux vidéo. L’écran doit permettre une large amplitude d’inclinaison. De ce fait, il pourra être placé plus en hauteur. Avec la capacité de rotation le gamer pourra éviter les reflets et autres troubles de vision.

La définition

La qualité de l’image est étroitement liée à la définition de l’écran. En effet, elle est plus réaliste quand les pixels par pouce carré sont plus importants. Par contre, la puissance de la carte graphique du PC doit aussi entrer en compte dans le choix du moniteur. Plus la résolution est grande, plus le système doit être performant pour ressortir fidèlement les images. En outre, une définition élevée peut rendre illisibles les textes lors des parties. Pour éviter d’adapter les paramètres de jeu tout le temps, une définition de 2560 x 1440 est idéale. Ainsi, même pour des tailles d'écran relativement grandes le détail des images sera respecté.

Cependant, avec des écrans plus petits, des caractéristiques de 1920 x 1080 peuvent suffire. Elles offrent assez de vitesse et de qualité pour les jeux vidéo. Pour les écrans 4K la définition utilisée est de 3840 x 2160. Par conséquent, le gamer peut obtenir plus de détails avec une résolution 4K qu’avec une HD 720p par exemple.

Quel type de dalle ?

Les écrans contemporains utilisent les technologies suivantes : nématique torsadée (TN ou Twisted Nematic), alignement vertical (VA ou Vertical Alignment) et commutation dans le plan (IPS ou In-Plane Switching). La sélection de l’une des variantes dépend des objectifs du joueur. Par exemple, les moniteurs TN sont les plus rapides des trois. Les VA ont une meilleure profondeur d’images. Leur contraste est supérieur à celui des autres. Quant aux IPS, ils offrent de meilleures couleurs et d’angles de vision. Par rapport aux prix également, les trois variantes présentent des différences. En général, les TN sont moins chers et plus adaptés au jeu grâce à leur vitesse.

Toutefois, la plus grande fiabilité d’image est retrouvée avec les VA. En conséquence, le gamer choisit entre une grande réactivité et une colorimétrie élevée. Fort heureusement, des progrès sont notés au niveau des écrans IPS qui se rapprochent des performances de TN.

Par ailleurs, la technologie OLED est aussi disponible sur le marché. Même si le prix est élevé, elle est adaptée pour une bonne expérience de gaming.

Temps de réponse

L’idéal est un temps de réponse court. Il correspond à la durée du changement des pixels du noir au blanc. Dans la pratique, lorsqu’il est long certaines séquences rapides du jeu peuvent être floues. Cependant, cette caractéristique n’a pas une grande importance actuellement. La rapidité du temps de réponse peut monter à 0,5 ms tandis que la plus lente peut être de 5 ms. Les fabricants se concentrent sur la configuration qui leur convient puisque la différence n’est pas assez perceptible. En plus, d’autres éléments comme le taux de rafraîchissement et le décalage d’entrée jouent sur la vitesse du moniteur.

Par exemple, les TN ont un temps de réponse faible et un taux de rafraîchissement très élevé. De plus le décalage d’entrée est faible et est combiné avec un flou de mouvement réduit. Par contre, les VA ont un temps de réponse long, mais leur taux de rafraîchissement est le plus élevé possible.

Contraste et luminosité

Pour mesurer la qualité de l'image, le contraste est un paramètre très indicatif. Par exemple, un VA mis à côté d’un IPS avec des réglages similaires présente une meilleure qualité d’image. Cela est dû à leur contraste dont la valeur peut tripler celui des autres écrans. Dans le cas d’un moniteur avec une grande intensité de lumière, l’image peut être semblable à la 3D.

Les utilisateurs qui restent longtemps devant leur écran peuvent choisir un moniteur avec le réglage des scintillements. Ils peuvent aussi avoir la fonctionnalité de baisse de la lumière bleue. Toutefois, sa réduction peut influer sur la qualité des images du jeu. En effet, elle modifie également les autres couleurs. Certains joueurs accordent de l'importance à ce critère puisqu’il a une incidence sur la qualité de sommeil.

Angle de vision

Les IPS et VA sont plus ouverts en matière d’angle de vision que les TN. Cependant, si l’objectif du joueur n’est pas de partager son écran, cette caractéristique n’a pas une grande influence. La visualisation peut être contrariée par des éblouissements. Dans ce cas, l’angle de vision devient important. C’est l’exemple des moniteurs incurvés pour lesquels la lumière est réfléchie sur plusieurs côtés. Plus ils sont larges, plus ils réduisent la réflexion. Lorsque leur incurvation est basse, leur écran est courbé. Sinon, cette caractéristique dépend des préférences du joueur. Il choisit la position la mieux adaptée à son champ de vision.

L’objectif est de ménager ses yeux d’où l’importance de la distance à tenir avec l’écran. Par exemple, un rayon incurvé de 1800 mm permet de se tenir jusqu’à 1,8 mètre du moniteur. Certains fabricants présentent des angles de vision comme convenable alors qu’elles effritent la qualité des couleurs.

Rafraîchissement

Le délai de mise à jour des informations reçues par le moniteur est mesuré en Hertz (Hz). Plus il est bas, mieux c’est. Le taux de rafraîchissement des meilleurs écrans de Pc gamer est en général de 144 Hz. Parfois, les unités qui bénéficient d’un temps de réponse faible ont un taux inférieur à 75 Hz. Dans ce cas, ils conviennent quand même aux jeux. Actuellement, des moniteurs à 280 Hz sont commercialisés, en plus certains de 360 Hz sont annoncés.

La rapidité de la carte graphique peut aussi déterminer la vitesse de rafraîchissement. En effet, la réception des images est importante, mais leur envoi l'est également.

Toutefois, les joueurs avec des troubles épileptiques ne doivent pas dépasser la limite des 100 Hz. Ainsi, le confort visuel est favorisé par cette caractéristique. En outre, il joue sur le flou du mouvement et la latence, or ces deux éléments sont importants avec des jeux rapides.

Les connectiques

Les différents connecteurs présents sur l’écran peuvent influer sur le choix du joueur. En effet les ports vidéo et audio disponibles conditionnent les types de jeux qui peuvent être connectés. Ils sont aussi importants lorsque l’utilisateur souhaite raccorder d’autres éléments. Par exemple, l’écran peut comporter des connecteurs et des sorties numériques audio/vidéo comme :

  • Le VGA (Video Graphics Array), il permet de connecter une carte graphique ;
  • Le DP (DisplayPort), capable de transporter de hautes résolutions. Il supporte le son également ;
  • Le HDMI (High Definition Multimedia Interface), transmet des flux chiffrés formés par des données vidéo et audio ;
  • Le DVI (Digital visual interface), relie une carte graphique à l’écran. Il peut être compatible avec le VGA, mais ne transporte pas le son.

Il existe d’autres moyens de lier le moniteur avec d’autres appareils. C’est le cas de certains câbles et convertisseurs. Pour les joueurs avec un ordinateur portable, le concentrateur USB peut être très utile.

En conclusion

La technologie évolue considérablement et de plus en plus, des marques se spécialisent dans les articles pour gamers.