Notre guide d’achat pour choisir le meilleur disque dur externe

Vous recherchez l'outil parfait pour conserver et enregistrer vos données ? Un disque dur externe ou un SSD est l'accessoire parfait pour sauvegarder vos données. Plusieurs questions englobent cet outil prisé de tous. À travers ce guide d'achat, nous répondons à toutes vos préoccupations à ce propos.

Critères de choix : Comment bien choisir son disque dur externe ?

Lorsque vous projetez de choisir un disque dur, la première question à vous poser est : lequel choisir ? Il existe différents types de disques durs externes avec pour chacun des caractéristiques différentes. Plusieurs critères doivent donc être considérés avant de prendre votre décision finale.

Est-ce un SSD ?

Désirez-vous un SSD ? La prochaine question à vous demander est : qu'est-ce qu'un SSD et que signifie cette appellation ? Le disque SSD (Solid State Drive) est un support de stockage qui a la particularité d’utiliser des puces mémoires. Contrairement aux disques durs traditionnels, un SSD est dépourvu de partie mécanique. Grâce aux puces mémoires, le SSD a plusieurs avantages décisifs sur un disque dur traditionnel : il est plus performant, plus réactif, plus rapide et plus fiable. Sachez alors préciser ce critère lors de votre achat.

Le format

Le format d'un disque dur est généralement exprimé en pouces. Deux formats normalisés dominent le marché des disques durs : les formats 2,5 pouces et 3,5 pouces.

  • Les disques durs au format 2,5 sont réservés aux PC ou ordinateurs portables. Grâce à leur légèreté d'environ 200 grammes, ils sont prisés pour leur mobilité et leur auto alimentation via port USB. Les disques durs SSD reprennent généralement ses caractéristiques.
  • Les disques durs au format 3,5 sont destinés aux ordinateurs de bureau. Ces performances sont supérieures au précédent, mais son poids important pouvant aller au kilo peut nécessiter une alimentation sur secteur.
  • Les disques durs au format 1,8 pouce sont quant à eux principalement utilisés par des terminaux numériques nomades tels que les baladeurs ou encore les ordinateurs ultraportables.

Il faut noter que le format qualifie la taille des plateaux magnétiques dont est doté le disque dur.

La connectivité

Après avoir choisi le type de disque dur et le format le plus adapté à vos besoins, il vous faudra choisir le type de connectivité que vous souhaitez. Un disque dur externe pourra proposer différents types.

  • USB : 2.0 ou 3.0 pour les plus récents. C'est le port de connexion le plus répandu en raison de sa vitesse de transfert de 500 Mo/s selon les disques durs externes.
  • E-SATA : ce type de connectique est plus rare que le précédent, mais propose une vitesse de transfert beaucoup plus rapide pouvant aller jusqu'à 3 Go/s.
  • FireWire : ce type de connectique est rare et peu utilisé avec une vitesse de transfert allant de 400 à 800 Mo/s

Enfin les types de connectique HDMI et RCA qui sont attribués au disque dur externe multimédia.

La capacité de stockage

La capacité de stockage varie d'un disque dur à l'autre. Les différents types de capacité de stockage en fonction des disques durs sont les suivants.

  • Le disque dur externe 3,5 pouces

Ce disque dur est un disque dur externe dit  » de bureau « . Il est doté d'une capacité de stockage allant de 160G0 à 2 To. C'est un disque dur puissant dont la vitesse avoisine les 10 000 tours/minutes.

  • Les disques durs Wifi

Avec une capacité de stockage pouvant aller à 1To, il fonctionne sur batterie et permet à plusieurs appareils de se connecter en même temps via le Wifi. Il est alors possible d'accéder à son contenu à partir d'une application iPhone/Android ou depuis un navigateur web pour un PC.

  • Le disque dur externe multimédia

Ce disque dur est destiné à être utilisé avec plusieurs matériaux multimédias différents et peut être équipé d'une télécommande. Ils ont une capacité maximum de 3 To.

  • Le disque dur externe portable

Le disque dur externe représente un outil pratique lors de vos différents déplacements et de la sauvegarde/transfert de vos différentes données. On en distingue celui de 1,3 pouce. Ce format met en avant un disque dur ultra-portable avec une taille mini. Il est facilement transportable. Il est cependant conseillé de s'en servir comme clé USB à cause de sa faible capacité qui est d'environ 2Go. Celui de 1,8 pouce est le second de cette catégorie. Ces disques durs qui sont également facilement transportables ont une capacité restreinte pour un coût assez élevé. Son atout majeur comme pour le précédent réside dans son format mini. Enfin, les disques durs de 2,5 pouces sont les plus populaires grâce à leur capacité élevée qui va jusqu'à 640 Go et de leur légèreté.

Quelle sera l'utilisation faite ?

Après avoir pris toutes ces caractéristiques en compte, vous devrez décider de l'utilisation que vous voudrez en faire.

  • Une utilisation nomade

Pour une utilisation nomade, deux types de disques durs sont préconisés les disques durs 2,5 et les SSD. Leur légèreté et leur taille comparable à un smartphone, sont idéales. Leurs capacités permettent de stocker rapidement et simplement n'importe quels fichiers qu'ils soient photographiques ou encore numériques. Aussi, les disques durs SSD sont plus performants, mais plus coûteux.

  • Une utilisation de bureau ou pour la famille

Si vous avez besoin d'espace conséquent pour sauvegarder toutes vos données, le disque dur 3,5 est fait pour vous. Il offre de grandes capacités pouvant aller jusqu'à plusieurs To et vous permet de constituer une bibliothèque multimédia sans risque de saturation ! C'est un disque dur rapide et imposant permettant de stocker les données de plusieurs utilisateurs, mais qui nécessite une alimentation sur secteur. Il est idéal au sein d'une entreprise ou pour une famille.

  • Une utilisation partagée

Pour une utilisation de ce type, les disques durs 3,5 sont préconisés. Ils peuvent se connecter à plusieurs ordinateurs via des doubles ou triples interfaces.

Sécurisation par mot de passe

Lorsqu'on possède un disque dur, la possibilité de sécuriser ses données personnelles est un avantage majeur. Pour cela, vous avez la possibilité d'avoir recours à plusieurs logiciels gratuits qui vous permettront de le crypter. Voici une sélection de logiciels qui pourront vous aider dans le cryptage de votre disque dur :

  • USB Secure : ce logiciel va vous aider à protéger votre disque dur à l'aide d'un mot de passe. Il est simple d'utilisation et accessible à tous. C'est un logiciel portable, ce qui permet de l'utiliser avec tout support fonctionnant avec un port USB. Cependant, il est important de noter que vous ne pourrez plus rien afficher ou modifier sans ce mot de passe. Pensez donc à le conserver minutieusement.
  • SafeHouse : ce logiciel est une création de PC Dynamics Inc et vous permet d'encoder les fichiers et les données de votre disque dur. Comme pour le précédent, vous pourrez le protéger par le biais d'un mot de passe.

Conclusion

Maintenant que vous avez toutes ces informations, il ne vous reste qu'à trouver et acheter le disque dur qui convient à vos besoins et attentes.