Notre guide d’achat pour choisir le meilleur décodeur TNT HD

Depuis quelques années, il est nécessaire de se doter d’un dispositif précis pour capter les chaînes de télévision en haute définition. Il s’agit du décodeur TNT HD. Parmi les nombreux modèles existants, il est important de tenir compte d'un certain nombre de critères avant de faire son choix. Découvrez dans cet article notre guide d’achat pour choisir le meilleur décodeur TNT HD.

Critères de choix : Comment bien choisir son décodeur TNT HD

Le décodeur TNT HD est un équipement qui est connecté à une antenne TNT et à un poste téléviseur. Il permet à ce dernier de recevoir le signal des chaînes de télévision en haute définition. Grâce à ce dispositif, il est possible donc de profiter d’une très bonne qualité d’image. Aussi, vous bénéficierez de fonction comme l'enregistrement de vos émissions télé, le choix de la langue, et bien d'autres.

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de votre décodeur TNT HD.

TNT HD hertzien ou satellite ?

Le décodeur TNT HD hertzien capte le signal des chaînes de la TNT et le diffuse sur votre poste téléviseur. Pour cela, il doit interpréter les signaux hertziens qui lui parviennent des chaînes. Ce qui lui permet de diffuser ensuite des images de qualité en HD (format MPEG-4) sur le poste téléviseur lorsque ce dernier est compatible avec ce type de format. Rappelons qu’avec le format HD, l’image diffusée est de qualité supérieure. Si la télévision n’est pas compatible au format HD, les signaux hertziens reçus sont alors systématiquement convertis en MPEG-2 par le décodeur.

Il faut donc vous assurer que votre télévision est compatible au format HD, si vous décidez d'opter pour un décodeur TNT HD hertzien.

Lorsqu’il s’agit d’un décodeur TNT satellite, il capte et diffuse les chaînes sur satellite. Pour le faire fonctionner, il faut le connecter à une antenne satellite parabole ou plate. De plus, vous devez disposer d’une carte qui vous permettra de décrypter les chaînes TNT.

Le décodeur TNT satellite est très pratique pour capter les chaînes TNT se trouvant dans des zones non couvertes ou mal couvertes par la diffusion hertzienne. Veillez donc à ce que le décodeur que vous choisirez soit compatible MPEG-4 afin de profiter du HD.

Les connectiques

Selon le poste téléviseur dont vous disposez, il faudra particulièrement faire attention à ce critère lors du choix de votre décodeur. Ici, le meilleur décodeur sera celui qui dispose de la connectique la plus adaptée pour le relier à votre télévision.

Contrairement aux modèles plus récents, les anciens modèles de télévisions ne disposent pas de port HDMI. Alors que c’est ce port qui garantit la compatibilité de votre télévision au HD. Si votre télévision n’en dispose pas, elle est certainement munie d’un port péritel. Assurez-vous donc que le décodeur que vous choisirez est doté d’une prise péritel.

Il faut noter qu’avec ce type de télévision, un décodeur TNT standard conviendra parfaitement. Le format HD n’étant pas supporté.

Le port HDMI et la prise péritel ne sont pas les seuls éléments de connectiques qu’il faut considérer dans le choix de votre décodeur. En termes de connectique, un bon décodeur peut aussi être doté d’une sortie audio numérique coaxiale, d’une entrée et d’une sortie d’antenne ou d’un port USB.

Simple ou double tuner ?

Avec le décodeur TNT HD simple tuner, il n’est possible de gérer qu’une seule et même chaîne de télévision. Il ne permet donc pas de recevoir les émissions de chaînes simultanément.

Pour faire simple, supposons que vos deux meilleures équipes aient le même soir, et à la même heure des matchs de qualifications. Qu'en plus, deux chaînes de télévision aient décidé de diffuser chacune un des matchs. Si vous disposez d’un décodeur TNT HD simple tuner vous ne pourrez pas enregistrer un des matchs pendant que vous suivrez l’autre. Pour faire cela, il vous faudra un décodeur TNT HD double tuner.

Le décodeur TNT HD double tuner à la possibilité de manager simultanément deux chaînes différentes. Ainsi vous pourrez, pendant que vous suivrez l'un des matchs sur une chaîne donnée, enregistrer au même moment l’autre match diffusé sur l'autre chaîne.

Il faut tout de même préciser qu'un seul décodeur double tuner ne permet pas de suivre deux chaînes différentes sur deux postes différents. Il vous faudra un décodeur pour chacun de vos postes téléviseur.

Peut-on enregistrer la télé ?

C’est également un critère non négligeable dans le choix de votre décodeur TNT HD. Un bon décodeur doit vous permettre d’enregistrer vos émissions de télé préférées. Pour cela, le décodeur doit avoir un port USB PVR (Personnal Video Recorder).

Heureusement la plupart des décodeurs proposés actuellement sur le marché sont équipés de port USB PVR. C’est cela qui permet de les transformer en de véritables enregistreurs numériques afin de vous permettre d’enregistrer vos émissions. Pour cela, il faudra connecter le port USB PVR du décodeur TNT HD à un périphérique de stockage USB. Il peut s’agir d’un disque dur externe ou d’une clef USB.

Cette fonctionnalité vous permet de sauvegarder vos émissions lorsque vous êtes absent. Aussi, lorsque ces émissions se déroulent à un moment où vous n'avez pas la possibilité de les suivre.

Sur certains modèles de décodeurs, l’enregistrement d’une émission peut se faire à l’aide d’un simple bouton. D’autres nécessitent par contre une programmation bien plus complexe.

Conclusion

En tenant compte de ces différents critères, vous pourrez dénicher le décodeur TNT HD qui vous conviendra le mieux.