Notre guide d’achat pour choisir le meilleur décodeur TNT HD

Depuis quelques années, il est nécessaire de se doter d’un dispositif précis pour capter les chaînes de télévision en haute définition. Il s’agit du décodeur TNT HD. Parmi les nombreux modèles existants, il est important de tenir compte d'un certain nombre de critères avant de faire son choix. Découvrez dans cet article notre guide d’achat pour choisir le meilleur décodeur TNT HD.

Critères de choix : Comment bien choisir son décodeur TNT HD

Le décodeur TNT HD est un équipement qui est connecté à une antenne TNT et à un poste téléviseur. Il permet à ce dernier de recevoir le signal des chaînes de télévision en haute définition. Grâce à ce dispositif, il est possible donc de profiter d’une très bonne qualité d’image. Aussi, vous bénéficierez de fonction comme l'enregistrement de vos émissions télé, le choix de la langue, et bien d'autres.

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix de votre décodeur TNT HD.

TNT HD hertzien ou satellite ?

Le décodeur TNT HD hertzien capte le signal des chaînes de la TNT et le diffuse sur votre poste téléviseur. Pour cela, il doit interpréter les signaux hertziens qui lui parviennent des chaînes. Ce qui lui permet de diffuser ensuite des images de qualité en HD (format MPEG-4) sur le poste téléviseur lorsque ce dernier est compatible avec ce type de format. Rappelons qu’avec le format HD, l’image diffusée est de qualité supérieure. Si la télévision n’est pas compatible au format HD, les signaux hertziens reçus sont alors systématiquement convertis en MPEG-2 par le décodeur.

Il faut donc vous assurer que votre télévision est compatible au format HD, si vous décidez d'opter pour un décodeur TNT HD hertzien.

Lorsqu’il s’agit d’un décodeur TNT satellite, il capte et diffuse les chaînes sur satellite. Pour le faire fonctionner, il faut le connecter à une antenne satellite parabole ou plate. De plus, vous devez disposer d’une carte qui vous permettra de décrypter les chaînes TNT.

Le décodeur TNT satellite est très pratique pour capter les chaînes TNT se trouvant dans des zones non couvertes ou mal couvertes par la diffusion hertzienne. Veillez donc à ce que le décodeur que vous choisirez soit compatible MPEG-4 afin de profiter du HD.

Les connectiques

Selon le poste téléviseur dont vous disposez, il faudra particulièrement faire attention à ce critère lors du choix de votre décodeur. Ici, le meilleur décodeur sera celui qui dispose de la connectique la plus adaptée pour le relier à votre télévision.

Contrairement aux modèles plus récents, les anciens modèles de télévisions ne disposent pas de port HDMI. Alors que c’est ce port qui garantit la compatibilité de votre télévision au HD. Si votre télévision n’en dispose pas, elle est certainement munie d’un port péritel. Assurez-vous donc que le décodeur que vous choisirez est doté d’une prise péritel.

Il faut noter qu’avec ce type de télévision, un décodeur TNT standard conviendra parfaitement. Le format HD n’étant pas supporté.

Le port HDMI et la prise péritel ne sont pas les seuls éléments de connectiques qu’il faut considérer dans le choix de votre décodeur. En termes de connectique, un bon décodeur peut aussi être doté d’une sortie audio numérique coaxiale, d’une entrée et d’une sortie d’antenne ou d’un port USB.

Simple ou double tuner ?

Avec le décodeur TNT HD simple tuner, il n’est possible de gérer qu’une seule et même chaîne de télévision. Il ne permet donc pas de recevoir les émissions de chaînes simultanément.

Pour faire simple, supposons que vos deux meilleures équipes aient le même soir, et à la même heure des matchs de qualifications. Qu'en plus, deux chaînes de télévision aient décidé de diffuser chacune un des matchs. Si vous disposez d’un décodeur TNT HD simple tuner vous ne pourrez pas enregistrer un des matchs pendant que vous suivrez l’autre. Pour faire cela, il vous faudra un décodeur TNT HD double tuner.

Le décodeur TNT HD double tuner à la possibilité de manager simultanément deux chaînes différentes. Ainsi vous pourrez, pendant que vous suivrez l'un des matchs sur une chaîne donnée, enregistrer au même moment l’autre match diffusé sur l'autre chaîne.

Il faut tout de même préciser qu'un seul décodeur double tuner ne permet pas de suivre deux chaînes différentes sur deux postes différents. Il vous faudra un décodeur pour chacun de vos postes téléviseur.

Peut-on enregistrer la télé ?

C’est également un critère non négligeable dans le choix de votre décodeur TNT HD. Un bon décodeur doit vous permettre d’enregistrer vos émissions de télé préférées. Pour cela, le décodeur doit avoir un port USB PVR (Personnal Video Recorder).

Heureusement la plupart des décodeurs proposés actuellement sur le marché sont équipés de port USB PVR. C’est cela qui permet de les transformer en de véritables enregistreurs numériques afin de vous permettre d’enregistrer vos émissions. Pour cela, il faudra connecter le port USB PVR du décodeur TNT HD à un périphérique de stockage USB. Il peut s’agir d’un disque dur externe ou d’une clef USB.

Cette fonctionnalité vous permet de sauvegarder vos émissions lorsque vous êtes absent. Aussi, lorsque ces émissions se déroulent à un moment où vous n'avez pas la possibilité de les suivre.

Sur certains modèles de décodeurs, l’enregistrement d’une émission peut se faire à l’aide d’un simple bouton. D’autres nécessitent par contre une programmation bien plus complexe.

Conclusion

En tenant compte de ces différents critères, vous pourrez dénicher le décodeur TNT HD qui vous conviendra le mieux.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quel est le meilleur décodeur TNT ?

Pour trouver le meilleur décodeur TNT, il faut avant tout tenir compte d’un certain nombre de critères. Après vous avoir présenté ces derniers, nous vous soumettrons notre sélection des 4 meilleurs décodeurs du marché.

Le premier critère d’un bon TNT est la capacité de la mémoire interne. Généralement, la taille du disque dur inclus dans le décodeur varie entre 160 Go à 500 Go. Avec 80 Go, l’utilisateur peut enregistrer 40 heures d’émission télévisuelle. En d’autres termes, tout dépendra donc des besoins du consommateur.

La qualité de l’image est le second critère. Dans ce cas, le meilleur décodeur TNT HD est celui qui offre des images plus nettes et un son de qualité. La fonctionnalité d’enregistrement des émissions est le troisième critère. Ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pendant la journée ont tout intérêt à tenir compte de cette option. Pour finir, nous avons la couverture réseau, la puissance du processeur, et la compatibilité antenne décodeur.

Notre sélection des meilleurs décodeurs TNT :

  • Décodeur TNTSAT SRT 7404 (Strong) : ce modèle permet de capter toutes les chaînes TNT en plus des chaînes de radio, du satellite Astra et de la télévision. C’est un décodeur polyvalent qui peut être utilisé aussi bien à la maison que dans un camping-car. Les bateaux et les voitures peuvent aussi en être équipés. L’enregistrement est aussi au rendez-vous avec ce modèle.
  • Terminal satellite TNTSAT HD 441639 (Metronic) : Ce décodeur TNTSAT permet également de capter toutes les chaînes de la TNT. Le point fort de ce modèle, c’est la fonction Time Shift. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de mettre en pause une émission tout en enregistrant la suite. Grâce à ceci, il est possible de rattraper la partie qu’on a ratée. L’autre avantage, c’est son port USB double Power.
  • Décodeur TNTSAT THS804 (Thomson) : Ce décodeur peut gérer plusieurs satellites. Il est très simple à utiliser. Sa télécommande multifonctionnalité est d’ailleurs l’un de ses points forts.
  • Décodeur TNT Teox HD (Cahors) : Ce décodeur permet de capter les chaînes gratuites de la TNT. Il est livré avec un manuel très explicite qui vous permettra de le paramétrer sans soucis. Il peut être branché à une charge 12 volts.

Comment savoir si ma télé est compatible TNT HD ?

Pour que le décodeur TNT HD puisse fonctionner avec votre télévision, il faut impérativement que les deux soient compatibles. Pour savoir si votre télé est compatible avec le TNT HD, jetez un coup d’œil sur les logos. Si vous constatez que votre télé est labélisée HD Ready ou TNT, vous devez vous munir d’un adaptateur externe pour pouvoir utiliser la Haute Définition. Par contre, si vous retrouvez les logos suivants sur votre téléviseur, sachez que vous pourrez accéder à des chaînes HD : HD TV 1080 p, TNT HD, HD TV.

En dehors des logos, vous pouvez suivre les recommandations suivantes de l’Agence Nationale des Fréquences :

Allez-y sur la chaîne 7 ou 57, et regardez si le logo « Arte HD » apparaît en haut à gauche de l’écran. Si le logo apparaît comme tel, alors votre télé est compatible avec la TNT HD. En revanche si vous ne le voyez pas, sachez que votre télévision n’est pas compatible avec ladite technologie.

Comment savoir si ma télé a la TNT intégrée ?

Tous les téléviseurs achetés après le 1er mars 2008 ont la TNT intégrée. À ce niveau, il suffit donc de faire le point sur la date d’achat pour se faire une première idée. Ensuite, pour plus de sécurité, il convient de bien lire les caractéristiques techniques de la télévision afin d’être sûr qu’elle est équipée d’un tuner TNT intégré.

En effet, il convient de préciser que c’est la loi qui rend obligatoire la vente de TV avec TNT intégré. Le vendeur a donc le devoir de mettre à la disposition de l’acheteur un téléviseur doté de cette technologie. À l’achat, nous vous recommandons de prendre tout votre temps pour lire la fiche technique de la télévision.

Quel type d’antenne pour recevoir la TNT ?

Si vous utilisez déjà l’antenne râteau pour la réception terrestre analogique, sachez qu’il est fort probable que vous ayez la possibilité de recevoir les signaux de la TNT, mais à certaines conditions :

Du moment où votre signal est faible, si vous n’êtes pas proche de l’émetteur TNT alors la réception sera compromise. Cependant, sachez que les antennes râteau qui comportent beaucoup de brins donnent plus de résultats. En somme, pour recevoir la TNT, il est nécessaire de disposer d’une antenne UHF à large bande qui couvre les canaux de 21 à 69.

L’antenne intérieure quant à elle, reçoit un signal suffisamment fort contrairement à la réception analogique. Il existe cependant plusieurs antennes intérieures qui peuvent être utilisées avec la TNT. La marque Nokia propose des antennes intérieures spécialement dédiées à la TNT.

Quel décodeur pour quel satellite ?

Chaque satellite a sa propre façon de diffuser. Il est donc impératif de choisir un décodeur adapté à son satellite. Les satellites Eutelsat et Astra, par exemple, permettent de capter des chaînes de la TNT Haute Définition sans pour autant s’abonner. Pour bénéficier du signal Eutelsat, il faut nécessairement un décodeur FranSat. Il en existe plusieurs modèles aux fonctionnalités diverses. Quant au satellite Astra, il faut un décodeur TNTSat.

Ces deux services de télévision par satellite (TNTSAT ET FranSat) sont, en effet, très similaires dans la mesure où ils offrent tous deux des chaînes gratuites. TNTSAT offre 27 chaînes de la TNT gratuitement. Il en est de même pour FranSat. Toutefois, l’accès à d’autres offres nécessite un abonnement.

Comment installer un décodeur TNT ?

Le décodeur TNT est simple à installer. Il vous suffit de suivre les étapes que nous vous présentons ici.

  • La première étape consiste à repérer les connectiques. Le décodeur en dispose nécessairement de trois : le premier est l’alimentation, le second est le port HDMI et le troisième est l’entrée antenne. Il est possible de trouver un port USB ou une prise PERITEL sur certains modèles.
  • La seconde étape consiste à brancher le décodeur. Brancher tout d’abord le câble antenne à votre décodeur, puis, relier le câble d’alimentation. Ensuite, relier le câble HDMI directement à la télé après l’avoir branché sur le dispositif. Veillez à placer le câble à la bonne source (HDMI 1 par exemple) afin de retrouver les images sans problème. Vous avez aussi la possibilité de brancher le câble directement sur un home cinéma ou sur un amplificateur.

Comment faire fonctionner un décodeur TNT ?

Après avoir installé normalement le décodeur, allumez-le et entrez votre carte abonnée vers le haut du décodeur. Un écran de bienvenue doit s’afficher sur l’écran de la télé. Appuyez sur la touche « OK » de votre télécommande pour commencer à rechercher les chaînes. Si vous avez des difficultés à capter les chaînes, recadrez votre antenne à la position idéale et vérifiez les branchements.

Ensuite, relancez de nouveau les recherches en appuyant sur « Recommencer » puis sur « OK ». Si le problème persiste, sélectionnez « Contrôle réception » pour régler l’antenne. Vous verrez un indicateur de niveau qui indique la qualité du signal. Le message « signal satisfaisant » s’affiche si le réglage de l’antenne est bon. Enfin, appuyer sur « Suite » pour aller vers la prochaine étape. Une mise à jour va donc s’opérer. Veuillez ne pas éteindre la TNT pendant la mise à jour.

Par ailleurs, il convient de créer un code parental. Si vous ne l’avez pas fait auparavant, veuillez entrer en contact avec le service client de Canal+. Après l’installation complète, il faut patienter environ une heure pour visualiser les chaînes abonnées.

Quel décodeur TNT pour un camping-car ?

Généralement, les TNT démodulateurs sont plus adaptés pour un camping-car. Ils sont aussi polyvalents et peuvent servir pour un usage domestique. Le Clayton TNT SAT HD Démodulateur est l’un des meilleurs sur le marché. Ce modèle dispose, en effet, de plusieurs canaux. Son utilisation ne présente aucune difficulté majeure. Avec ce décodeur, vous aurez accès à une bonne qualité d’image. Vous avez même la possibilité d’enregistrer les programmes qui vous intéressent. Ce qui est d’ailleurs l’idéal pour un camping-car.

Il en existe d’autres aussi qui remplissent les mêmes fonctions : Servimat récepteur TV satellite HD, Wisi récepteur TV satellite HD, Servimat récepteur TV satellite HD, Aston récepteur TV satellite HD Connect, Triax récepteur TV satellite HD, Cahors récepteur TV satellite HD, Strong récepteur satellite HD.