Notre guide d’achat pour choisir le meilleur cpl wifi

En informatique, il existe divers moyens permettant de recueillir ou d’envoyer des données par le biais du réseau électrique d’une maison. L’un de ces moyens est le courant porteur en ligne (CPL) wifi. Nécessitant moins d’efforts et mettant de côté l’usage des câbles Ethernet, le CPL vient vraiment résoudre un vrai problème. En effet, le besoin de brancher et de connecter plusieurs appareils à la maison devient de plus en plus important. Mieux, une fois les appareils branchés, vous avez besoin que la connexion circule librement et facilement entre tous. Découvrez ici notre guide d’achat pour choisir le meilleur CPL Wifi.

Critères de choix

Pour bien choisir un CPL wifi, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il s’agit entre autres du débit, du point d’accès wifi, d’une multiprise réseau et du choix d’une prise électrique ou non.

Le débit

Le débit est le premier critère de choix d’une prise CPL. En fonction de son niveau de puissance, il pourra permettre au CPL d’alimenter plusieurs appareils dans la maison ou dans l’appartement. Il existe par ailleurs trois niveaux de débit pour les prises CPL. Le tout premier niveau est celui d’un CPL disposant de 200 Mbps. Ensuite, il y a celles dont le débit est de 500 Mbps et qui sont le plus souvent utilisées. Enfin, le dernier niveau, celui des VIP dont la vitesse de débit peut monter jusqu’à 2 000 Mbps. Une prise CPL sera toujours plus appréciée au profit d’une simple connexion wifi.

Plus les années passent, plus le niveau de débit connaît une croissance. Voilà pourquoi le choix du débit CPL devra tenir compte de vos besoins en internet. Un CPL destiné à effectuer le transfert ou le traitement de données nécessitera un débit plus important surtout si elles sont lourdes. Le débit de 500 Mbps convient quant à lui parfaitement pour les activités usuelles nécessitant la connexion.

Le point d’accès wifi

Le point d’accès wifi vient compléter la liste des critères de choix. Si les adaptateurs nécessitent une connexion Ethernet, vous pouvez aussi en trouver qui disposent d’une connexion wifi. Un CPL wifi peut donc fonctionner même en cas d’absence d’internet et le point d’accès permet la diffusion du wifi dans une partie de la maison. Un CPL doté d’un point d’accès wifi permet également de diriger le signal wifi dans un endroit éloigné du routeur.

Le point d’accès est une borne placée à n’importe quel endroit qui permet d’accéder à un réseau en utilisant le wifi. Vous pouvez toujours si vous le désirez, multiplier l’accès au wifi dans la maison. Ainsi même en cas de panne de l’un, vous disposerez encore de la connexion internet. En effet, l’avantage d’un point d’accès réside dans le fait que vous pouvez en installer plus d’un. Selon votre préférence, vous pouvez les installer à des endroits spécifiques où vous en sentez le besoin. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de point d’accès. Faites donc votre choix en fonction de sa capacité de couverture.

La multiprise réseau

Si un adaptateur CPL permet de fournir la connexion internet à tous les appareils de la maison. Il est nécessaire de disposer d’une multiprise réseau pour faciliter la connexion entre tous. En effet, le rôle d’une multiprise réseau est de connecter plusieurs appareils entre eux. Le but étant de faire circuler librement le réseau entre ces appareils. Cependant, l’usage d’une multiprise réseau affaiblit considérablement le niveau de débit de votre adaptateur.

Puisque le CPL transmet le débit aux appareils, en y branchant plusieurs, le débit est partagé entre tous. Vous pouvez plutôt utiliser une prise murale pour brancher votre adaptateur. Ensuite, vous pourrez brancher votre multiprise. Sur cette dernière seront alors branchés les différents appareils.

La prise électrique femelle ou non

La prise électrique femelle est une prise sur laquelle vous pouvez brancher votre adaptateur. Étant donné que l’adaptateur CPL ne doit pas être directement relié à une multiprise, il convient alors de choisir une prise idéale. Entre une prise murale et une prise électrique femelle, le choix est bien évidemment la prise électrique. Très utile et très pratique, elle permet de libérer la prise murale pour d’autres usages.

La prise électrique femelle facilite également le passage des données informatiques sur l’ensemble du réseau électrique. Il est alors difficile à un hacker d’intercepter ces données pour en faire usage. L’utilité d’une prise électrique femelle c’est aussi pour faciliter le branchement de l’adaptateur. Déjà que l’adaptateur doit être calé sur une prise électrique, vous pouvez alors opter pour une prise électrique femelle.

Conclusion

En somme, voilà tout ce qu’il faut savoir sur les critères à prendre en compte lors du choix de son CPL wifi.