Notre guide d’achat pour choisir le meilleur couteau electrique

Le couteau électrique est un accessoire électroménager très pratique et efficace. Il peut devenir un parfait allié en cuisine. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer de faire le bon choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un couteau électrique ?

Critères de choix : Comment bien choisir son couteau électrique ?

Faites très attention à vérifier certains critères avant d’investir dans un couteau électrique.

La puissance

C’est la caractéristique qui définit les vraies capacités du couteau électrique. Il constitue donc un élément essentiel. La puissance permet de savoir si celui-ci peut découper tous les aliments (pain ou rôti). Ces derniers peuvent être surgelés ou pas. En fonction des marques et des modèles, celle-ci peut varier entre 100 et 180 Watts. Privilégiez un couteau possédant une puissance qui pourra vous permettre de couper sans que vous fassiez le moindre effort. Par exemple, un couteau électrique de faible puissance peut ne pas découper facilement du poisson ou de la viande surgelée. Par contre, un couteau avec une puissance importante peut vous aider à couper facilement tous vos aliments.

Optez donc pour un couteau électrique de puissance 100 Watts pour un usage standard. Les aliments plus durs à découper nécessitent un couteau avec une puissance supérieure à 150 Watts. Par ailleurs, si vous pensez que si la puissance est élevée, la consommation d’énergie est forcément importante, alors détrompez-vous. Ce n’est pas vérifié, car votre couteau ne vous sert pas pour une durée indéterminée. Votre facture électrique ne risque donc pas de grimper en flèche.

Avec ou sans fil ?

Il est très important de s’intéresser au raccordement de votre couteau électrique. En effet, il faut regarder s’il est sans fil ou avec fil. Ils ont tous les deux des avantages, mais aussi des inconvénients. Il vous revient de voir ce qui vous convient le plus. Le couteau électrique avec fil est généralement le plus puissant. L’inconvénient est qu’il dépend entièrement d’une prise de courant pour marcher. Le modèle filaire est difficile à manier, surtout si le câble d’alimentation n’est pas assez long.

En effet, vous êtes contraint de rester tout le temps à proximité d’une alimentation électrique. Achetez-en un qui ait un câble d’une longueur convenable. En outre, le modèle sans fil a besoin de batterie ou de piles pour fonctionner. Il est facile à manipuler et se transporte partout. Vous avez donc la possibilité d’utiliser votre couteau où vous le souhaitez et au moment où vous le désirez. À titre illustratif, il est efficace pour un barbecue dans votre jardin en été. Par contre, le couteau électrique sans fil n’est pas aussi puissant que celui avec fil. Pensez juste à vérifier qu’il ait une autonomie suffisante.

L’ergonomie

Le couteau électrique par définition est celui qui possède un moteur. Il est donc nécessairement plus lourd qu’un couteau classique. En premier lieu, il faut qu’il soit facile à utiliser. Vous ne devez pas avoir à utiliser votre force afin de vous en servir. Il ne vous reste alors plus qu’à regarder de près certaines caractéristiques. Privilégiez les couteaux électriques légers pesant moins d’un kilogramme. Sinon, l’usage de ceux-ci vous épuisera. Ensuite, faites attention à la prise en main.

Elle doit être irréprochable afin de prévenir tout accident. Enfin, assurez-vous que vous pouvez atteindre les commandes de réglages sans vous déranger. Il y a des couteaux électriques pour droitiers et gauchers. Ils ont un dispositif de rotation qui permet une bonne prise en main. Vous pouvez tester l’appareil. Cela vous aide à déterminer si l’ergonomie répond à toutes vos espérances. Vous verrez également si vous avez des difficultés à vous en servir. Le cas échéant, il serait plus profitable d'opter pour un autre couteau plus facile à manier.

La sécurité

Le couteau électrique peut devenir très dangereux à cause de son système motorisé. C'est pourquoi il est réservé uniquement aux adultes. Il est donc primordial de tenir compte de la sécurité de cet engin. Il ne ressemble en rien à un jouet. Pensez à vérifier les dispositifs de sécurité des modèles qui vous intéressent. À titre illustratif, il y a l’arrêt automatique. C’est un système qui s’enclenche en cas de mauvaise utilisation. On peut également citer le dispositif de verrouillage double.

Il sert à garantir votre sécurité quand l’appareil est éteint. Ce dernier empêche aussi les lames de bouger sans que vous ne fassiez attention. En plus, il est possible que les lames soient équipées d’une protection pour les doigts. Les enfants ne risquent pas de se blesser en tombant sur ça par hasard.

L’entretien

Assurez-vous que votre couteau électrique peut être facilement entretenu. Optez pour un couteau électrique avec un système d’éjection automatique des lames. Vous n’aurez pas à vous tracasser pour les retirer. Il est préférable que ces dernières puissent passer au lave-vaisselle. Vous évitez ainsi de perdre du temps sur le nettoyage de cet appareil. En ce qui concerne le moteur, il faudra l’essuyer à l’aide d’un chiffon. En effet, il ne peut être placé à la machine. Faites juste attention à débrancher le couteau électrique.

Les lames fournies

Prendre en compte les lames fournies est un critère important. Elles doivent s’occuper directement de la découpe. C’est pour cette raison qu’elles doivent être de bonne qualité. Optez pour des lames en acier inoxydables. C’est un matériau assez résistant et qui ne risque pas de se rouiller. Il saura vous être utile pendant longtemps. Par ailleurs, le couteau électrique est généralement fourni avec un jeu de lames. Ces dernières sont appelées universelles, car elles servent à découper toutes sortes d’aliments comme le pain, la viande, les légumes, etc. Un deuxième jeu de lames est maintenant fréquemment offert avec le couteau.

Ce qui veut dire que vous disposez toujours de lames affûtées. Elles sont plus crantées que celles du premier jeu. Ces lames sont plus utiles pour le pain. Néanmoins, elles peuvent aussi servir à découper la nourriture surgelée.

Les options

Les couteaux électriques sont devenus plus modernes. Vous avez donc la possibilité de bénéficier d’une panoplie d’options très intéressantes sur certains modèles. Il y a par exemple le fait de pouvoir ajuster la vitesse de rotation. La qualité de coupe ne peut que s’améliorer.

Votre tâche s’accomplit alors en un rien de temps. On peut aussi citer la présence d’accessoires plus qu’utiles tels qu’un bloc de rangement en bois ou des poignées supplémentaires. En plus, certains couteaux électriques sont dotés de voyant lumineux. Il vous avise lorsque ce dernier est sous tension. Cette option vous permet d’avoir le contrôle total sur le produit.

Le prix

Les prix des couteaux électriques varient selon le nombre de lames, du modèle et des accessoires fournis. Il faut s’attendre toutefois à dépenser entre 15 et 140 euros. Le couteau de base vendu avec un seul type de lame et sans boîtier vaut environ 15 euros minimums et 20 euros maximum.

Celui de base fourni avec une fourchette et un boîtier coûte entre 20 et 35 euros. Comptez entre 40 et 60 euros pour le couteau électrique avec deux lames spéciales, une fourchette et un boîtier. Prévoyez entre 40 et 60 euros en ce qui concerne celui avec trois lames spéciales minimums et un boîtier. Il est doté aussi de fourchette et d’accessoires supplémentaires.

Conclusion

L’achat d’un couteau électrique doit passer par la vérification de la puissance, de l’ergonomie, du prix, de la sécurité, des lames fournies, des options et du type de modèle (avec ou sans fil).