Notre guide d’achat pour choisir le meilleur coupe frites

Marre des frites surgelées ? Ou fatigué de couper les pommes de terre à chaque fois pour des frites faites maison ? Si oui, procurez-vous un coupe frites et laissez-le faire le boulot à votre place. Pour faire le meilleur choix de coupe frites, tenez compte de vos besoins, de sa capacité et de ses fonctionnalités.

Critères de choix : Comment bien choisir son coupe frites ?

Un coupe frites est un ustensile de cuisine servant à réduire en bâtonnets les pommes de terre afin d'en faire des frites. Afin d'avoir le coupe frites qu'il vous faut, prenez les critères ci-dessous en compte.

Le type de lame

Le premier paramètre dont vous devez tenir compte, c'est bien le type de lame que présente le coupe frites. En effet, le type de lame détermine la qualité de frites que vous obtiendrez. Découper une pomme de terre et avoir des tranches disproportionnées n'est pas très esthétique. Il est donc conseillé de choisir un coupe frites doté d'une lame tranchante et qui réalise des coupes nettes et bien précises sans grand effort. Le coupe frites Moulinex K1015414 se démarque à ce niveau par ses lames super tranchantes et qui ne présentent aucun danger de coupure.

Il faut aussi tenir compte du matériau de fabrication de la lame. Une lame en acier inoxydable vous garantit l'efficacité et la durabilité de votre coupe frites comme c'est le cas avec le modèle Kitchen Craft KCBB882. Avec ce modèle, vous êtes également à l'abri des risques de rouille et de corrosion, car sa lame inoxydable est insensible à l'humidité. Le Culina 20142, encore appelé coupe frites professionnel dispose aussi de lames en inox très coupantes et offre une durabilité dans le temps. Grâce à cet appareil, vos frites seront coupées à la vitesse de la lumière.

L'interchangeabilité des lames

Des lames tranchantes, c'est intéressant, mais des lames interchangeables, c'est important. Entre une simple assiette de frites et une création culinaire avec des décorations, la différence réside dans la taille de découpe de vos frites. De ce fait, l'interchangeabilité des lames est le second paramètre que vous devez prendre en compte. Lors de votre achat, privilégiez un coupe-frites qui offre au moins deux grilles de découpes de différentes tailles. Expérimentez cette fonctionnalité avec le coupe frites Zyliss ZE910025 qui propose deux grilles avec lames interchangeables de 9 mm et 7 mm.

La marque Leifheit a suscité beaucoup d'admiration avec la sortie de son modèle Leifheit 3206 qui est aussi doté de deux grilles amovibles de 10 mm et de 12 mm. L'avantage avec ce modèle est que ses grilles sont recouvertes d'une protection en plastique pour limiter les risques de coupure lors de l'échange et de décalage lors de l'utilisation.

Compact et au format moins imposant, le modèle Générique Génial s'accompagne lui aussi de deux grilles de coupes de 1×1 cm et 0,5×0,5 cm. Avec ce modèle, vos frites auront des tailles variées.

La robustesse

Les coupe frites sont la plupart du temps, très exposés aux glissades et aux chocs. Il convient donc de se procurer des modèles qui seront assez solides et robustes pour s'assurer de leur durabilité.

Si certains concepteurs de coupe frites ne peuvent supprimer le risque de glissade, ils les ont alors fabriqués très robustes pour éviter qu'ils ne s'endommagent lors des chutes presque inévitables. C'est le cas du modèle Sopito. Il est très robuste et résistant, car il est entièrement fabriqué en acier inoxydable de meilleure qualité. Sa robustesse lui provient surtout de son poids de 940 grammes qui dépasse largement celui de la moyenne de 200 grammes environ.

Le modèle Moulinex K1015414 par contre ne pèse que 600 grammes, mais il est tout aussi robuste. En effet, ses mesures le rendent relativement compact et son corps recouvert d'un type de plastique très solide lui confère une bonne robustesse. Pour les amateurs d'esthétique, notez que le plastique de ce coupe frites est blanc et rouge. De quoi créer une harmonie de couleurs dans votre cuisine.

La stabilité

La stabilité est l'un des meilleurs atouts dont pourrait disposer un coupe frites, car cette caractéristique élimine toute possibilité de chute de votre coupe frites. La stabilité vous permet de réaliser votre découpe en toute quiétude. Elle vous garantit aussi de la sécurité, car vous êtes sûr que votre coupe frites ne tombera pas sur vos pieds. Si le coupe frites est équipé d'un système de pieds de ventouse, choisissez-le sans hésiter. En effet, en plus de vous procurer du confort dans l'utilisation, cette caractéristique vous permet de minimiser l'effort fourni.

Certaines marques comme Zyliss, Leifheit, Kitchen Craft et Culina l'ont bien compris. Le modèle Zyliss ZE910025 dispose de pieds antidérapants qui le maintiennent pendant que vous découpez vos pommes de terre. L'usage en devient alors plus confortable.

Il en est de même pour le coupe frites Leifheit 3206 qui dispose d'une zone Softtouch sur sa poignée. Il s'agit d'un revêtement anti-dérapant qui stabilise le coupe frites lors de son utilisation. Le modèle Kitchen Craft KCBB882, quant à lui, vous garantit une bonne prise en main avec son large socle stabilisant et muni d'une ventouse qui renforce le sentiment de sécurité. Culina 20142, le coupe frites professionnel de la marque Culina est en plastique fortifié et est livré avec des pieds ventouses qui le rendent confortable, stable et sécurisé.

Une poignée ergonomique

L'ergonomie est une caractéristique qui confère une certaine qualité et un effet anti-glisse aux appareils. La poignée ergonomique d'un coupe frites épouse parfaitement la forme de votre main, est facile à manier et ne glisse pas des mains. Il faut aussi noter qu'elle rend l'appareil très esthétique. Cette caractéristique permet que petits et grands puissent se servir du coupe frites sans aucun danger.

Zyliss met encore la barre haute avec ses modèles dotés de poignées ergonomiques qui augmentent considérablement la stabilité de l'appareil pendant son usage. C'est pareil pour le modèle 3206 de la marque Leifheit qui est pourvue d'une zone Softtouch sur sa poignée. Elle est de ce fait ergonomique, anti-glisse et offre une manoeuvre très aisée. Vous gagnez en temps et en énergie.

Compatibilité lave-vaisselle

Vous n'êtes pas sans savoir que le nettoyage et l'entretien d'un ustensile de cuisine en prolongent la durée de vie et vous offrent une meilleure expérience d'utilisation. Alors, optez pour un coupe frites qui est compatible au lave-vaisselle. La majorité des modèles de coupe frites est compatible au lave-vaisselle, néanmoins tous ne sont pas facilement nettoyables.

Générique Génial est une marque de coupe frites très accessible, compatible au lave-vaisselle et surtout facile à nettoyer en raison de son petit volume et de sa forme compacte. Le Leifheit 3206, quant à lui, est entièrement démontable et donc très facile à nettoyer après le passage au lave-vaisselle. Il en est de même pour le modèle Moulinex K1015414 dont la grille est démontable. Doté de pièces toutes amovibles et interchangeables, le coupe frites Sopito est également facile à nettoyer.

Conclusion

En résumé, le coupe frites idéal est celui qui correspond à vos exigences et qui répond à vos besoins.