Notre guide d’achat pour choisir le meilleur congelateur

Le congélateur est un appareil électroménager très utile pour tous. Il permet notamment de conserver la fraîcheur des denrées alimentaires. C'est un impératif pour éviter la destruction des produits alimentaires. Vous désirez acquérir un congélateur, mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire un bon choix ? Retrouvez dans ce guide toutes les informations utiles sur cet appareil électroménager.

Critères de choix : comment bien choisir le meilleur congélateur ?

Pour un choix optimal, voici les différents facteurs à considérer lors de l'achat de votre congélateur.

La capacité

Avant de choisir un congélateur, vous devez analyser sa capacité de stockage. De plus, le type de foyer dans lequel l’appareil sera utilisé est à analyser. Une famille de quatre membres n’éprouve pas les mêmes besoins qu’un célibataire. De tous les types de congélateurs, c’est celui désigné comme ‘’congélateur coffre’’ qui offre la plus grande capacité de stockage. En fonction du modèle, il peut contenir jusqu’à 600 litres de denrées.

Par ailleurs, il existe d’autres types de congélateur ayant d’autres capacités de stockage. Comme exemple, le congélateur armoire dispose d’une capacité équivalente à la moitié du congélateur coffre. Il peut donc contenir environ 105 à 400 litres de produits alimentaires. Un autre type de congélateur appelé ‘’congélateur cube’’ est généralement plus adapté à une seule personne. Il peut contenir entre 30 et 70 litres de produits vivriers. En général, la capacité de stockage d’un congélateur dépend du type de congélateur. Ainsi, votre choix devra s'orienter en fonction de l'usage que vous désirez faire de l'appareil.

Le type de froid (statique, smartfrost, froid ventilé)

Comme pour la plupart des réfrigérateurs, il existe plusieurs types de froids pour le congélateur. Le système le plus courant et le plus répandu est le froid statique. Il se remarque en effet par l’absence de ventilation sur le congélateur. La répartition du froid se fait de façon automatique et la température est créée de façon naturelle dans le congélateur. Sachez que la zone froide d’un congélateur se trouve toujours en dessous. Pour la conservation de denrées alimentaires, vous pouvez placer les produits au fond du congélateur.

Le smartfrost représente un autre type de froid. Il est perçu comme l’intermédiaire du froid statique et du froid ventilé. On note à son niveau l’intégration de conduites d’évaporations dans les parois intérieures du congélateur. Cela permet d’éviter la formation du givre dans l’appareil.

Le dernier type de froid est le froid ventilé encore appelé ‘’NO FROST’’. Ici, l’air froid circule en permanence dans tous les compartiments du congélateur grâce à un système de ventilation. Cela rend la température de l'appareil parfaitement homogène et constante. Il est important de mentionner que le froid ventilé n’est accessible que sur les congélateurs en format « armoire ».

Les dimensions

La dimension d’un congélateur dépend du modèle et de la marque. En effet, il existe différents modèles de congélateur. Sur le marché, on retrouve le congélateur armoire, coffre, cube, encastrable et intégrable. Généralement, ce sont les modèles « armoire » et « coffre » qui sont les plus commercialisés. Le congélateur coffre mesure de façon générale entre 90 cm de haut et 100 à 150 cm de large. Sa profondeur peut atteindre jusqu’à 60 cm. Ce congélateur a la capacité d’accueillir une grande quantité de produits, ce qui justifie justement ses grandes dimensions.

Par ailleurs, le congélateur armoire à la forme d’un frigo américain ou d’un réfrigérateur classique. Il se présente sous une forme verticale et dispose de plusieurs casiers pouvant permettre un rangement parfait des aliments. La plupart des congélateurs armoire mesurent 180 cm de haut et n’ont pas une base très grande. Les autres types de congélateurs se présentent tous comme le congélateur armoire. Ils disposent d’une porte et occupent peu de surfaces au sol.

Le pouvoir de congélation

Lorsqu’on parle du pouvoir de congélation, on attire l’attention sur la quantité d’aliments qu’un appareil à la capacité de congeler. Ce pouvoir peut faire son effet avec une température de -18 °C en une journée. Les congélateurs capables de maintenir cette température sont donc munis d’un pouvoir de congélation et sont appelés congélateur quatre étoiles. Le plus souvent, la température maximale d’un congélateur quatre étoiles est de -18 °C et -24 °C.

Par ailleurs, un congélateur idéal doit nécessairement avoir quatre étoiles. Il doit être capable de congeler un nombre important de kilogrammes en un temps record. Généralement, il doit congeler au moins 6,5 kilogrammes de produits à cœur en moins de 24 heures. Soulignons ci que plus le pouvoir de congélation de votre appareil est élevé, plus votre congélateur sera efficace et pratique pour congeler vos produits.

La consommation

Généralement, quand un appareil électronique est grand, il consomme davantage de l’énergie. Le congélateur est un électroménager qui marche généralement en continu et le critère basé sur la consommation est donc très important. Ainsi, si vous devez choisir un appareil efficace, consultez l’étiquette Eurolabel. Chaque congélateur est doté de cette étiquette qui renseigne sur ses capacités. Eurolabel classe également les appareils suivant la quantité de consommation d’électricité.

En étant en marche 24 heures sur 24 le fonctionnement du congélateur se base sur une grande quantité de consommation. De ce fait, il est recommandé de privilégier un modèle moins gourmand en énergie après avoir consulté l’étiquette Eurolabel. Par ailleurs, optez pour des congélateurs dont les givres durent avant d’apparaître. En effet, la couche de givre provoque une surconsommation énergétique.

Les options

Certaines marques de congélateurs vous proposent une personnalisation sur le plan graphique et sur la forme. Vous pouvez tout de même le personnaliser vous-même en accédant à la fonction super-congélation. Avec cette fonction, vous êtes libre de faire descendre la température et de la faire remonter comme vous voulez. Vous pouvez également privilégier un congélateur qui dispose d’une alarme pour alerter en cas de montée de la température.

Par ailleurs, vous pouvez installer une poignée supplémentaire que l’on appelle « poignée à dépression ». Avec ce type de pognée, vous pouvez facilement ouvrir votre congélateur et permettre au joint hermétique de ne pas céder. Il existe des congélateurs avec autonomie. Elle vous sera d'une grande utilité en cas de panne d'électricité. De plus, quand votre congélateur dispose d’une bonne autonomie, vous avez la possibilité de garder plus longtemps vos aliments au froid.

Selon les options présentées par l'appareil, vous pourrez faire votre sélection. Le plus important est de choisir un congélateur qui réponde le mieux à vos besoins.

La classe climatique

La classe climatique détermine à quelle condition et dans quel endroit votre congélateur fonctionnera de façon optimale. Ainsi, il faut être très vigilant et porter une attention particulière à l’adresse de la classe climatique d’un congélateur. Vous ne devez pas installer votre appareil dans un endroit, où la température n’est pas en conformité avec celle de votre congélateur. Aussi, dans la saison hivernale, la température de la pièce dans laquelle vous avez installé votre congélateur peut descendre jusqu’à 12 °C. Vous devez donc vous assurer avant votre choix que votre congélateur fonctionnera à cette température.

Généralement, il existe 6 classes climatiques dont les principaux symboles sont représentés en : SN-T, SN-ST, T, ST, N et SN. En outre, la classe climatique indique les températures environnantes auxquelles votre congélateur peut fonctionner convenablement sans faire exploser la consommation d’électricité. Prenez donc en compte ce détail pour acheter votre appareil.

Conclusion

Pour choisir un meilleur congélateur, privilégiez les critères mentionnés dans ce guide afin d’acquérir un appareil électroménager très adapté à vos besoins.