Notre guide d’achat pour choisir le meilleur compresseur

Le compresseur à air est un outil très utilisé pour réaliser diverses tâches. En effet, l’engin est pratique aussi bien pour une utilisation domestique ainsi que pour effectuer des travaux intenses. Aussi, il existe sur le marché une large gamme de compresseurs à air. Ces derniers proposent des fonctionnalités variées. Ainsi, pour choisir le meilleur compresseur possible, vous devez tenir compte de certains critères de choix.

Critères de choix : comment bien choisir son compresseur ?

Il ne serait pas utile d’acheter un compresseur si cela va vous créer plus tard des difficultés dans son utilisation. Pour éviter ce type de problème, il est important de prendre connaissance des différents modèles disponibles sur le marché. Ensuite, pour choisir votre engin, vous devez tenir compte de certains critères essentiels. Ceux-ci vous permettront de choisir le meilleur équipement adapté à vos besoins.

La taille de la cuve

La taille de la cuve est un point fondamental que vous devez prendre en compte avant de choisir votre compresseur. En réalité, les compresseurs à air disposent généralement d’une cuve dont le rôle est de stocker l’air. Toutefois, il existe sur le marché des compresseurs qui ne sont pas dotés d’une cuve. Ainsi, si vous choisissez ce type de compresseur, vous ne pourrez pas réguler la pression de l’air.

En effet, le choix idéal serait d’opter pour un compresseur à cuve. Cependant, vous devez vérifier rigoureusement la capacité de la cuve à air avant de choisir votre équipement. Si vous souhaitez utiliser le compresseur à la maison, un appareil équipé d’une cuve de 10 L sera l’idéal pour vous. Aussi, vous pouvez opter pour un compresseur avec une cuve d’une capacité de 50 L. De plus, si vous avez des travaux intenses à réaliser, les cuves de 100 L sont plus indiquées.

La puissance

La puissance du moteur constitue également un critère essentiel à ne pas négliger lorsque vous désirez acquérir un compresseur à air. En effet, lorsque votre compresseur dispose d’un moteur puissant, sa cuve va se remplir rapidement. Aussi, le matériel pourra être utilisé de façon continue pendant une longue durée.

Par ailleurs, la puissance de démarrage du compresseur est également importante. En effet, vous aurez le choix entre un compresseur à moteur monophasé ou triphasé. En fait, pour choisir le moteur, vous devez tenir compte de la tension d’alimentation disponible ainsi que de l’usage que vous préconisez pour votre compresseur.

Pour une utilisation domestique nécessitant une tension de 230 V, optez pour un moteur monophasé. Au-delà de cette tension, le moteur triphasé sera le meilleur choix. En fait, ce dernier supporte une tension d’alimentation qui peut aller jusqu’à 600 V. D’ailleurs, ce type de moteur est destiné à une utilisation intensive.

Le débit d’air

Exprimé en litre par minute, le débit d’air constitue l’une des données les plus importantes à prendre en considération avant d’opter pour un type de compresseur. Il représente tout simplement la quantité d’air que le compresseur est capable de restituer pendant une période donnée. Aussi, il dépend principalement de la puissance du moteur et de la taille de la cuve.

En effet, le meilleur débit d’air pour un compresseur sera déterminé en fonction de l’usage envisagé pour l’engin. Si vous souhaitez réaliser des travaux intenses, alors le débit d’air de votre équipement doit être très élevé. Toutefois, vous pouvez opter pour un compresseur dont le débit d’air est de 150, voire 200 litres par minutes. Ceci est idéal pour des utilisations occasionnelles.

Par ailleurs, pour connaître vos besoins en débit d’air, il est important de vérifier la consommation en air des outils que vous envisagez d’utiliser avec le compresseur. Cette information figure généralement sur les documentations techniques de ceux-ci.

La pression

Pour choisir un compresseur, il est également important de faire attention à la pression. Il s’agit, en réalité, de la force exercée par l’air au moment de sortir de l’engin. Indiquée en bars sur un manomètre, la valeur de la pression oscille souvent entre 8 et 10. En effet, pour choisir un niveau de pression, vous devez principalement considérer la nature des outils que vous souhaitez utiliser avec votre équipement.

En fait, chaque outil que vous fixez au compresseur exige une pression minimale à respecter pour son bon fonctionnement. Ainsi, pour une utilisation simple à domicile, un compresseur doté d’une pression de 2 bars sera un meilleur choix. Aussi, il est possible de régler la pression du compresseur. En effet, cela est possible si l’engin est équipé de matériels adaptés pour effectuer le réglage. Comme matériels, on peut citer un pressostat ou un régulateur de pression.

Les différents types de têtes de compression

Les têtes de compression coaxiales apparaissent comme un choix idéal, car elles sont simples à utiliser. En effet, elles produisent rapidement de l’air comprimé. Aussi, ce type de tête de compression est très économique et nécessite peu d’entretien. Quant aux têtes de compression appelées sans huile, leur fonctionnement ne nécessite pas l’utilisation d’huile.

Ces dernières disposent d’un revêtement intérieur fait en téflon, ce qui fait qu’elles n’ont pas besoin d’entretien. Ce type de tête de compression constitue également un choix parfait pour un usage occasionnel.

Par ailleurs, les cylindres cheminés fonte possèdent une longue durée de vie. En effet, un cylindre fonte vous garantit un échange thermique optimisé. En outre, une tête by-cylindre, qu’elle soit droit ou en forme V, propose de grandes capacités de compression et une forte utilisation.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation constitue un aspect capital dans l’acquisition de tout équipement. En effet, il détermine toute la facilité et l’aisance que vous aurez dans l’utilisation de ce dernier. Ainsi, pour choisir votre compresseur à air, vous devez impérativement vous baser sur vos besoins. Il s’agira de définir au préalable les types de travaux que vous envisagez de faire avec l’engin. Vous choisissez donc le compresseur le mieux adapté à la réalisation de ces tâches.

Aussi, il est important de vérifier le poids du compresseur. L’idéal serait d’opter pour un équipement léger. Cela vous permettra de le transporter facilement. De plus, pour un meilleur confort, vous devez tenir compte des dimensions du compresseur. Il faut également contrôler si l’engin est silencieux ou pas.

De toute façon, le meilleur choix sera de sélectionner un compresseur qui ne fait pas trop de bruit. Enfin, vous devez vous assurer que l’équipement choisi offre une facilité dans son utilisation.

Les options et accessoires

Il existe sur le marché une large gamme de compresseurs à air. Ce qui vous mettra certainement dans un embarras de choix. En effet, l’application que vous souhaitez faire du produit vous permettra de choisir l’engin parfait. Cependant, il est important de connaître les options dont dispose le compresseur pour son utilisation.

En réalité, vous devez vérifier les différentes fonctionnalités que propose l’appareil à choisir. Ainsi, vous pourrez les associer à vos besoins pour savoir si réellement l’engin choisi vous permettra de réaliser les travaux auxquels il est destiné. Dans tous les cas, le meilleur choix sera d’opter pour un compresseur qui offre plus d’options dans son utilisation.

Par ailleurs, vous devez choisir votre compresseur en tenant compte des accessoires qui le complètent. D’ailleurs, l’utilisation de votre engin dépend de vos besoins et de ses accessoires. En effet, ces derniers permettent d’optimiser l’engin.

Conclusion

Pour choisir le meilleur compresseur à air, il est très important de prendre en compte les différents critères ci-dessus présentés.