Notre guide d’achat pour choisir le meilleur coffre de toit

Il arrive qu’on ait besoin de partir en vacances avec sa famille ou des amis. Ce projet qui implique de transporter de multiples bagages ne saurait se concrétiser si on ne dispose pas de suffisamment d’espace de rangement pour nos effets. C’est justement pourquoi vous pouvez vous équiper d’un coffre de toit sur votre automobile afin de profiter d’un espace de rangement complémentaire à celui offert par le véhicule. Si l’utilité du coffre de toit est avérée, son choix n’est pas forcément évident. Suivez notre guide pour avoir une idée de la façon dont il faut s’y prendre.

Critères de choix : comment bien choisir son coffre de toit ?

Si beaucoup de personnes réalisent combien un coffre de toit peut les dépanner, peu d’entre elles savent cependant sur quels critères leur choix de modèle devrait s’effectuer. Pour acquérir un coffre de toit, il faut notamment faire attention aux paramètres qui suivent : le type de coffre, l’usage dont il fera l’objet, ses dimensions, son volume maximal, son type de fixation, le genre d’ouverture dont il se dote et s’assurer de son mode de fermeture. De façon concrète, voici à quoi correspond chacun de ces paramètres.

Quel type de coffre ?

Il existe essentiellement deux types de coffres de toit à savoir : les coffres de toit souples et les coffres de toit rigides. La principale distinction entre les deux se situe au niveau de leur revêtement. En effet, le coffre souple se constitue d’une matière textile synthétique qui présente le plus souvent la caractéristique d’être imperméable, d’où son nom. Le principal avantage de cette option, c’est que lorsque vous n’en avez pas l’usage, il est relativement simple de le ranger, puisqu’il peut se plier aisément. En revanche, il n’offre pas une sécurité optimale à vos affaires.

Le coffre de toit rigide, lui, se dote d’un revêtement plus solide qui peut être en alliage de différents matériaux ou simplement en plastique. Sa forme généralement aérodynamique est de nature à optimiser la consommation de carburant par le véhicule qu’il équipe. Toutefois, il n’est pas simple à ranger quand vous ne l’utilisez pas.

Pour quel usage ?

On ne choisit pas un coffre de toit simplement parce que le modèle sur lequel on tombe est beau. Il faut davantage de raisons pour porter son choix sur un modèle donné. Le besoin spécifique qui est le vôtre doit peser lourd dans la balance de choix. En effet, plusieurs éléments constituent le coffre de toit : la taille, le système d’attache, la forme, etc. Chacun de ces détails sera différent selon que vous ayez besoin d’un coffre de façon occasionnelle ou que ce soit pour un usage régulier. La période pendant laquelle vous souhaitez utiliser le coffre de toit est également importante. Si c’est pour partir en vacances par exemple, certains modèles seront plus adaptés en hiver qu’en été et inversement. En outre, choisissez votre modèle en déterminant s’il constituera un complément de coffre ou si ce sera votre coffre principal. Chacun de ces paramètres vous guidera dans un choix durable et utile.

Quelles sont ses dimensions ?

Il n’y a pas de dimension fixe pour le choix d’un coffre de toit. Tout dépend de ce que vous estimez être vos besoins. Par exemple, si vous devez vous rendre au ski pour des jeux d’hiver pendant les vacances, il est indiqué que vous choisissiez un modèle adapté. Celui-ci doit être suffisamment long pour contenir les skis et pouvoir tout de même se fermer. Pour les dimensions, c’est donc en fonction des affaires que vous comptez y mettre que vous allez pouvoir vous décider. D’ailleurs, en longueur, les coffres de toit mesurent 1 m et plus de deux mètres pour certains modèles. Un coffre de toit peut mesurer par ailleurs, jusqu’à 40 cm de hauteur. La dernière dimension à prendre en compte, mais non la moindre est la largeur. Elle varie sérieusement selon les modèles (80 cm à 1,5 m) et se détermine également en fonction des affaires que vous souhaitez y disposer.

Quel volume maximal ?

Le volume d’un coffre de toit est un critère important qu’il faut bien comprendre. En général, vous allez tomber sur des modèles dont le volume varie entre 220 litres et 680 litres. Ce sont des valeurs importantes qui pourraient vous donner l’illusion que tout cet espace peut être exploité sans la moindre retenue. Quand vous aurez déterminé le modèle de votre coffre de toit en tenant compte des affaires à y ranger, vous devrez garder à l’esprit que le Code de la route fait des indications sur ce point. Si les affaires à entreposer dans votre coffre de toit sont importantes et qu’à cause de cela, vous estimez avoir besoin d’un modèle de 680 litres, faites attention. Il faut intégrer à votre estimation les particularités de votre véhicule, ses capacités en termes de charge autorisée, etc. Ce n’est pas tant le volume qui importe sur le modèle, mais plus la masse de bagages supportée par lui.

Quel type de fixation ?

De ce critère dépendent votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Un coffre de toit mal fixé peut causer des accidents graves. Ce point est donc particulièrement important. Pour commencer, assurez-vous que vos barres de toit sont en parfait état pour accueillir le coffre de toit. C’est en fonction de vos barres de toits que le type de fixation sera déterminé. Le plus fréquent adopté est celui en U, mais il est relativement contraignant au montage. C’est pourquoi d’autres options existent (les systèmes power-click, le système en U à bloqueur, les systèmes master-fit, etc.). Privilégiez ces dernières si possible. Une autre option constitue la fixation par sangles, mais la sécurité de ce type de fixation n’est pas optimale. Pour l’améliorer, vous pouvez installer en dessous du coffre un tapis anti-glissement. Ce sera la garantie d’une stabilité plus grande pour votre coffre de toit.

Quelle ouverture ?

Elle est différente selon que votre choix se porte sur un modèle souple ou sur un modèle rigide. Sur les modèles souples, l’ouverture est généralement la même. Elle est réalisée dans une bande velcro équipée d’une fermeture éclair. C’est un mode d’ouverture assez pratique à utiliser. En revanche, sur les modèles rigides, les options d’ouverture sont variables en fonction des marques. Il y a les modèles avec ouvertures unilatérales qui s’effectuent soit par la gauche, soit par la droite, soit par l’arrière. Ce sont des options relativement intéressantes, mais contraignantes. On a aussi les coffres rigides à ouverture bilatérale, c’est-à-dire par la gauche et la droite.

De façon pratique, les coffres rigides à ouverture bilatérale sont les plus ergonomiques pour lesquels vous pourriez opter. Ils ne vous imposent pas de vous trouver d’un côté spécifique du véhicule pour pouvoir y accéder. Évitez de placer votre coffre trop en arrière pour éviter qu’il gêne l’ouverture de votre hayon.

Y a-t-il une serrure ou un cadenas ?

Selon le type de coffre de toit pour lequel vous avez opté, vous allez vous rendre compte que les options sont différentes. Sur les modèles de coffre de toit souples, on remarque la présence de fermeture à zip. Celle-ci offre une sécurité renforcée pour vos affaires en s’équipant de cadenas. Les modèles rigides, eux, possèdent plutôt une serrure. C’est un dispositif qui se dote le plus souvent de deux points. Entre les deux, c’est à vous de décider ce qui vous garantit la meilleure sécurité pour vos affaires. Notez tout de même qu’en choisissant votre coffre de toit rigide avec serrure, vous devrez veiller à sélectionner un modèle qui retienne la clé de la serrure pendant que le coffre est ouvert. En effet, cela vous assure de toujours garder la clé en lieu sûr et vous empêche donc de l’égarer. Si cela devait arriver, ce serait véritablement une situation difficile à gérer.

Conclusion

Le coffre de toit est un équipement automobile à choisir avec soin si vous voulez qu’il vous serve au mieux.