Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chiffonnier

On peut définir un chiffonnier comme étant un meuble à tiroirs qui a vu le jour lorsque la France était sous la Régence dans les années 1700. Des siècles plus tard, ce meuble existe toujours, même s'il a subi des modifications au cours de son existence. On utilise ce meuble pour ranger les vêtements et autres linges de la maison. C’est un bien dont on ne saurait se passer. Voici donc notre guide d’achat pour choisir le meilleur chiffonnier à avoir chez soi.

Critères de choix : Comment bien choisir son chiffonnier ?

Classique ou contemporain ?

Il existe deux principaux types de chiffonniers à savoir : le chiffonnier classique et le chiffonnier contemporain. Tout dépend donc de la volonté de celui qui veut acheter.

  • Le chiffonnier classique est beaucoup plus simple. Il a des couleurs moins vives, des couleurs sobres qui renforcent davantage son charme et son design. Il est possible de l’acheter et le placer dans une chambre à coucher. Il est aussi conseillé pour ceux qui pratiquent le sport. En effet, ce type de commode est adéquat pour les vestiaires. Les athlètes peuvent y ranger leurs jeux de maillot, leurs chaussures et autres équipements sportifs. Avant d'acheter un chiffonnier classique, il faut aussi tenir compte des dimensions des composants (tiroirs) et du volume des habits à ranger.
  • Quant au chiffonnier contemporain, il est beaucoup utilisé pour le rangement de vêtements, de literie et de la mercerie. Si votre objectif est de ranger de ces genres de choses, il faut alors acheter un chiffonnier contemporain. Il est confectionné avec des matériaux qui font également de lui un objet de décor. Le chiffonnier contemporain est idéal pour les chambres d’hôtels où il renforce la décoration intérieure. Il est doté d’un miroir qui fait que, dans bien de cas, on le compare à une armoire.

Le matériau du chiffonnier (bois, plastique, métal)

Il y a plusieurs matières qui servent à la fabrication des chiffonniers. Il y a d’abord le bois. Il faut opter pour ce matériau si votre but est de ranger des sous-vêtements et des accessoires. Car le bois ne va pas corrompre vos effets personnels. Le chiffonnier en bois peut être en acacia, en hévéa, etc. Mais en toute chose, il faut vérifier la solidité de la commode.

L'on retrouve ensuite le chiffonnier fabriqué en plastique qu’il faut dans votre maison pour le rangement des objets de valeur (bijoux, produits cosmétiques). Vous pouvez aussi le placer dans votre douche. Cela renforce l’esthétique.

Enfin, il y a le chiffonnier en métal. Il a un design qui ne laisse personne indifférent. Il est conseillé de le placer dans la chambre des enfants pour que ceux-ci y rangent leurs effets (vêtements et documents de cours). Il possède une petite profondeur. On peut le déplacer dans tous les coins et recoins de la chambre. Même s’il venait à tomber, on peut le relever sans dommage. La commode en métal a des niches avec abattants, un porte-étiquette et un système d’ouverture à claquet.

La taille

Qu’il soit classique ou contemporain, qu’il soit également en bois, en plastique ou en métal, la taille du chiffonnier dépend de celui qui veut s’en servir. Si vous voulez acheter cet accessoire pour la chambre à coucher d’un couple, il faut opter pour un chiffonnier ayant une largeur de 40 cm, une hauteur de 140 cm et une profondeur 33 cm.

Pour le salon, la salle de bains, la cuisine, il faut un chiffonnier mesurant 73 cm de haut, 37 cm de longueur et 27 cm de profondeur. Quant aux tiroirs de cet accessoire, ils doivent mesurer 14 cm de haut, 27 cm de longueur et 34 cm de profondeur. C’est ce qui est agréable quand on doit ranger habits, ustensiles de cuisine et bien d’autres objets.

Le nombre de tiroirs

Le nombre de tiroirs reste l’un des critères majeurs à considérer avant d'acheter un chiffonnier. Vous devez acheter un chiffonnier en fonction de l’usage que vous voulez en faire une fois à la maison. Pour une cuisine, il faut au minimum trois (3) tiroirs pour ranger les ustensiles par catégorie. Les fourchettes et cuillères dans un tiroir, les chiffons et lingerie dans un autre, les verres et assiettes en porcelaine dans le dernier. Si vous avez assez d'ustensiles, vous pourrez opter pour plus de tiroirs.

Dans une famille nombreuse, il est préférable de posséder un chiffonnier dont les tiroirs équivalent au nombre des enfants. Chacun rangera ses effets dans son tiroir sans déranger ceux des autres. Dès lors, vous pourrez être sûr qu'il n'y aura pas assez de disputes relatives aux affaires.

Conclusion

Il faut retenir qu’on tient compte des besoins et également de l’endroit où on doit placer le chiffonnier avant de l’acheter.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Comment relooker un chiffonnier ?

Il existe mille et une façons de relooker un chiffonnier. Vous avez juste besoin d’une bonne dose d’imagination. Toutefois, si vous n’avez pas d’inspiration pour changer le look de votre chiffonnier, ces quelques idées pourront vous aider.

  • Recouvrir votre chiffonnier avec des motifs graphiques. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de peinture, de stickers ou de rubans adhésifs pour décorer le chiffonnier.
  • Utiliser des papiers à motif pour changer le look. Si vous trouvez que la décoration à l’aide de peinture ou de sticker ne vous convient pas, vous pouvez opter pour les papiers peints.
  • Repeindre les faces des tiroirs avec différentes couleurs. Cela permet d’apporter un effet visuel unique.
  • Se servir d’un vieux poster comme décoration. Avec une paire de ciseaux et de la colle, vous pouvez découper le poster en plusieurs morceaux et décorer les différentes faces des tiroirs avec les morceaux.
  • Ajouter des rayures sur le chiffonnier. À l’aide de deux couleurs différentes de peintures, vous pouvez peindre des bandes verticales sur le chiffonnier en alternant les deux couleurs.
  • Ajouter de la patine sur le chiffonnier. Il s’agit d’une peinture spéciale qui permet de donner un aspect vieilli à votre chiffonnier.
  • Personnaliser les poignets. Vous pouvez changer le look de votre chiffonnier en changeant juste le look des poignets.

Où placer son chiffonnier ?

Un chiffonnier peut trouver son utilité dans plusieurs endroits dans une maison ou dans un appartement. Vous pouvez installer votre chiffonnier dans le salon, dans le bureau, dans la chambre à coucher, dans la salle à manger et même dans la salle à bain.

Dans un salon, un chiffonnier peut servir de coin de rangement. Dans un bureau, il peut jouer le même rôle surtout si ce dernier est un semainier. Pour ce qui est de la salle à manger, le chiffonnier peut être utilisé pour stocker les denrées alimentaires ayant une longue durée de vie. Cependant, la chambre à coucher est l’endroit où on retrouve le plus un chiffonnier parce que ce dernier est le meuble idéal de rangement. On peut y stocker dans chacun de ses tiroirs les chaussettes, les sous-vêtements, les foulards et écharpes, les débardeurs ou encore les linges destinés au lit comme les taies d’oreiller et les draps.

Comment patiner un chiffonnier ?

Pour appliquer de la patine sur un chiffonnier, les étapes que vous devez suivre sont les suivantes. Avant de commencer l’application de patine, retirer les poignets du chiffonnier afin de les peindre séparément. Ensuite, servez-vous d’un outil à poncer afin d’enlever toute irrégularité se trouvant sur la surface du meuble. Maintenant, nettoyez avec soins le chiffonnier afin de lui donner un aspect bien lisse. Ensuite, assurez-vous que le chiffonnier est sec puis appliquer à l'aide d’un rouleau et d’une pince une première couche de peinture. Il faut que la couche de peinture recouvre parfaitement le chiffonnier. Après cette étape, appliquez une deuxième couche de peinture, de préférence plus foncée que la précédente en vous servant d’un pinceau plat.

Une fois que la peinture est sèche, servez-vous d’une laine d’acier pour frotter tout autour du chiffonnier afin de lui donner l’aspect vieilli. Ensuite, à l’aide de la peinture diluée avec de l’essence ou de la térébenthine, repeignez les rebords du meuble. Pour finir, recouvrez-le avec de la cire puis attendez que la cire imprègne correctement le chiffonnier avant de lustrer ce dernier. N’hésitez pas à rajouter régulièrement de la cire au chiffonnier afin qu’il garde toujours son aspect vieilli.