Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chauffe plat

Le chauffe plat est un ustensile de cuisine qui permet de conserver la chaleur des repas, qu'ils aient été cuisinés quelques minutes ou quelques heures avant. L'objectif est d'éviter que les aliments se refroidissent avant consommation. Voulez-vous profiter des avantages de cet appareil électroménager ? Voici les différents critères à prendre afin de tirer le meilleur chauffe plat.

Critères de choix : Comment bien choisir son chauffe plat ?

Il existe plusieurs critères pour sélectionner le meilleur chauffe plat. Nous vous présentons ici les meilleurs.

Le type de chauffe plats

Le chauffe plat se décline en différents types. On distingue généralement des modèles électriques, à eau et à bougies.

  • Le chauffe plat électrique

C'est le modèle le plus plébiscité. Le chauffe plat électrique s'installe et s'utilise avec une grande facilité. En plus, il est très pratique. Vous n'aurez qu'à le brancher à une prise électrique, le programmer en ajustant la température et la durée de chauffage, et voilà le tour est joué. Le chauffe plat électrique est très utilisé dans la restauration professionnelle. Il a l'avantage d'être plus performant que les autres types. Seulement, il ne semble pas à la portée de toutes les bourses à cause de son prix relativement élevé.

  • Le chauffe plat à eau

Ce chauffe plat est apprécié pour sa polyvalence, car il fonctionne avec ou sans électricité. Il est muni d'un bac à eau qui peut contenir plusieurs litres. Pour l'utiliser, il faudra donc remplir le bac d'eau bouillante qui servira à chauffer les aliments au bain-marie.

  • Le chauffe plat à bougies

Contrairement aux autres modèles de chauffe plat, celui-ci utilise des bougies pour chauffer les plats. Il est non seulement économique, mais il confère en plus un charme et une ambiance particulière à votre table de dîner.

La taille

La taille de votre chauffe plat sera particulièrement influencée par l'utilisation que vous voulez faire de l'appareil. Les petits chauffe plats de table sont généralement destinés à l'usage domestique. Ils mesurent entre 50 et 60 cm de longueur. Ils peuvent chauffer simultanément au plus 2 assiettes. Quant aux chauffe plats de grande taille, ils sont destinés aux services professionnels et mesurent entre 100 et 120 cm de longueur. Ils peuvent chauffer entre 4 et 6 (assiettes à la fois. Notez qu'il existe aussi des chauffe plats encore plus volumineux qui peuvent être utilisés pour un plus grand nombre de personnes ( jusqu'à 100).

Si par exemple vous avez un établissement professionnel (restaurant, fast-food, etc.), vous devez faire votre sélection selon le nombre de clients que vous recevez, les heures auxquelles ces derniers viennent, etc. Ainsi, vous pourrez choisir entre le grand modèle et le plus grand.

La puissance

Comme pour la plupart des appareils électroménagers, la puissance est l'élément qui joue le plus sur la performance. Ainsi, un chauffe plat (électrique) puissant sera un chauffe plat efficace. Même si la puissance est propre à chaque modèle de chauffe plat, elle se situe généralement entre 100 et 500 watts (plus que nécessaire pour chauffer et conserver les repas). Les chauffe plats disposent également d'un temps de conservation maximum de 60 minutes. La plupart de ces appareils (modernes) sont toutefois équipés d'un thermostat qui permet de faire varier la température des plats.

Si vous souhaitez disposer d'un chauffe plat qui servira pour conserver un grand nombre d'assiettes, vous devrez opter pour un appareil avec une grande puissance. Pour une utilisation simple, il serait plus judicieux de choisir un chauffe plat d'une puissance moins élevée ou alors carrément un modèle à bougies. Pour info, les modèles XXL de chauffe plat peuvent nécessiter une puissance de près de 1200 watts.

La forme

Pour ce qui de la forme, il est clair que votre choix de chauffe plat se porte sur un modèle adapté à vos attentes. Il faudra toutefois voir le côté esthétique. Ce dernier est négligeable si votre chauffe plat sera installé dans la cuisine. Vous pourrez alors opter pour un chauffe plat encastrable (si bien sûr vous ne prévoyez pas de le déplacer dans un autre endroit).

Par contre, s'il est installé dans un endroit bien visible des étrangers, il est préférable que vous preniez un modèle doté d'une plaque en verre. Ce dernier offre d'ailleurs un meilleur confort d'utilisation. Vous pourriez même en choisir un dont le verre est illuminé au LED. Les modèles de chauffe plats en verre sont les plus recommandés pour le service à table (surtout les tables de buffet gastronomique).

Par ailleurs, si vous appréciez le style vintage, n'hésitez pas à choisir les chauffe plats au look industriel. Parmi ces derniers, on retrouve les modèles en aluminium à la norme GN (Gastro Norm) qui permettent d'exposer les plats en vitrine.

L'entretien

Même s'il ne semble pas important comme critère, l'entretien peut influencer votre choix de chauffe plat. Un modèle facilement démontable facilitera l'entretien et vous fera gagner du temps. Par ailleurs, sachez que l'entretien d'un chauffe plat n'est pas vraiment compliqué. Tout ce que vous aurez à faire est de procéder au démontage des bacs à aliments. Dès lors, vous pourrez procéder à leur lavage en vous servant d'un liquide vaisselle et d'une éponge. Veillez à bien nettoyer les bacs à aliments de votre chauffe plat avec une serviette avant de les remonter.

Il convient d'ajouter aussi que certains chauffes plats intègrent des options supplémentaires qui peuvent faire la différence face à d'autres. Vous retrouverez par exemple sur certains modèles, des poignées isolantes qui évitent le risque de brûlure des doigts et un bouton d'allumage et d'extinction. D'autres disposent en plus de voyants d'état qui facilitent la manipulation ou la surveillance.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le chauffe plat qui conviendra à vos attentes.