Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chauffe eau

Le chauffe-eau fait partie des appareils électroménagers indispensables pour les ménages. On apprécie tous le fait de pouvoir bénéficier d'un bon bain chaud surtout au cours de la période hivernale. Vous souhaitez acquérir un nouveau chauffe-eau ou alors remplacer le vôtre qui est en panne ? Voici les critères à prendre en compte pour choisir un chauffe-eau adapté à vos besoins.

Critères de choix : Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Ils sont nombreux, mais certains d'entre eux sont indispensables pour faire un choix optimal.

Le volume du ballon

Le ballon du chauffe-eau a pour fonctions de chauffer l'eau et de la stocker à des fins de consommation. Le volume du ballon de votre futur chauffe-eau dépendra donc en partie de votre consommation. Vous devez alors connaître, sinon évaluer vos besoins en eau chaude. Vous trouverez sur le marché des chauffes eau dont les volumes vont de 50 à 300 litres. Pour vous aider, sachez qu'un adulte consomme en moyenne 80 litres d'eau chaude par jour. Rien qu'une douche consomme entre 30 et 60 litres d'eau chaude. À cela s'ajoute les habitudes de consommation des autres membres de la famille, les besoins d'eau chaude en cuisine, etc.

Notez qu'un chauffe-eau à petite contenance pour une grande famille entraînera une insuffisance d'eau. De même un chauffe-eau à grande contenance pour une petite famille entraînera une dépense inutile d'énergie. Assurez-vous donc de choisir la bonne contenance selon vos besoins.

La résistance électrique

La résistance électrique du chauffe-eau est l'élément qui lui permet de chauffer l'eau. On distingue deux types de résistance pour chauffe-eau électrique : la résistance thermoplongée et la résistance stéatite.

  • La résistance thermoplongée

Il s'agit d'une résistance qui fonctionne en étant directement en contact avec l'eau. Sa principale faiblesse est le calcaire. Elle consomme plus d'électricité et sa capacité de chauffage est réduite lorsqu'elle est recouverte de ce dernier. Évitez donc les chauffes eau électriques thermoplongeurs si votre eau est calcaire ou dure.

  • La résistance stéatite

Il s'agit d'une résistance qui est insensible à la mauvaise qualité de l'eau. Elle est logée dans un fourreau qui lui évite le contact direct avec l'eau et qui limite le dépôt de résidus.

La puissance de la résistance électrique d'un chauffe-eau varie généralement entre 1 200 et 3 000 watts. Elle varie aussi selon le modèle du ballon d'eau chaude. Vous pouvez optez pour un chauffe-eau à résistance thermoplongée si vous avez une eau peu dure. Préférez par contre un chauffe-eau à résistance stéatite si vous avez une eau dure.

Vertical ou horizontal ?

La forme ou l'orientation du ballon de votre futur chauffe-eau doit aussi déterminer votre choix. En effet un chauffe-eau électrique nécessite un emplacement spécifique lors de son installation. Selon sa forme, il peut prendre peu ou beaucoup d'espace. Les ballons de chauffe-eau ont généralement une forme horizontale ou une forme verticale.

  • Forme horizontale

L'arrivée d'eau sur les chauffes eau horizontaux se fait généralement par la droite. Cette orientation occasionne un besoin d'espace supplémentaire. L'installation du chauffe-eau horizontal se fait avec un support mural et au moyen de pattes de fixation. Ils ont en plus une capacité souvent limitée à 200 litres. Vous pouvez opter pour un chauffe-eau horizontal si vous disposez d'une faible distance au plafond.

  • Forme verticale

Les chauffes eau électrique verticaux sont les plus courants, car ils sont plus performants. Il est possible d'effectuer leur installation au sol ou par fixation au mur par des pattes ou des cerclages. Leur arrivée d'eau est souvent orientée vers le bas. Vous pouvez opter pour cette forme de chauffe-eau si vous avez d'espace en hauteur.

L'anode

L'anode d'un chauffe-eau sert à protéger la cuve du chauffe-eau de la corrosion. Elle se corrode à la place des parois de la cuve. Cette corrosion est due aux microfissures présentes dans la fine couche d'émail qui recouvre la cuve. La durée de vie d'un chauffe-eau dépend en partie de la durée de vie de l'anode. On distingue plusieurs types d'anodes pour chauffe-eau :

  • l'anode sacrificielle

​​​​​​​​​​​​​​Elle est faite en magnésium et se décompose littéralement pour protéger le chauffe-eau de la corrosion. Il est important de procéder à son remplacement après un certain temps. L'anode sacrificielle est souvent utilisée dans les régions où l'eau est peu dure.

  • l'anode à courant imposé

Elle est faite en titane et ne s'use pas. Elle est utilisée dans les régions où les eaux sont riches en calcium et magnésium.

  • l'anode à courant imposé hybride

Elle est faite en titane enrobé de magnésium et ne s'use pas. Elle rassemble les actions de l'anode sacrificielle et de l'anode à courant imposé. Elle est donc efficace pour toutes les eaux.

Le Thermostat

Le thermostat est l'élément qui permet de réguler la température de l'eau dans la cuve du chauffe-eau. Lorsque la température de chauffage définie est atteinte, c'est le thermostat qui se charge de couper l'alimentation de la résistance. Par la même occasion, lorsque la température de la cuve du chauffe-eau diminue, il déclenche le chauffage de la résistance jusqu'à ce que l'eau retrouve une bonne température. En plus de contrôler le déclenchement de la résistance électrique, il préserve des défaillances du ballon d'eau chaude.

En dehors du thermostat électronique qui se distingue par la possibilité de réglages dont il dispose, Il existe deux autres types de thermostats.

  • Le thermostat à canne :

Il se distingue en partie par sa fiabilité et son prix pas trop élevé. On le reconnaît par sa longue tige qui se dilate en fonction de la température.

  • Le thermostat à bulbe

Encore plus fiable et précis que le thermostat à canne, le thermostat à bulbe est également réactif à la température. Le bulbe est rempli d'un liquide qui augmente de volume avec la chaleur afin de déclencher le thermostat.

Sachez que les thermostats varient en fonction des modèles de chauffe-eau.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le chauffe-eau qui convient à vos attentes.