Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chauffe biberon

Devenu un élément indispensable dans la préparation des repas de bébé, le chauffe biberon permet d’obtenir la température parfaite le biberon. Rapide et pratique, il préserve les qualités nutritionnelles des aliments et se révèle plus adéquat et plus sûr que la casserole ou le micro-ondes. Intéressant pour une utilisation à long terme, il s’agit d’un appareil qui doit être bien choisi, car il représente un véritable investissement.

Critères de choix : Comment bien choisir son chauffe biberon ?

Bien qu’il ait l’air banal, le choix d’un bon chauffe biberon est loin d’être facile. Entre la pluralité des marques et la diversité des modèles présents sur le marché, il est quasiment impossible de ne pas être confronté à l’embarras de choix. Toutefois, en tenant compte de certains critères, vous aurez plus de facilité à bien choisir votre appareil.

Le type de chauffe biberon

Comme pour la majorité des produits, on retrouve sur le marché plusieurs de types de chauffe biberon.

  • Le chauffe-biberon électrique par eau bouillante

Facile à utiliser, c’est le type de chauffe biberon que vous retrouverez le plus sur le marché. Il chauffe le biberon au bain-marie. En fonction du modèle choisi, il vous faudra patienter entre 5 et 9 minutes pour voir vos aliments se chauffer.

  • Le chauffe-biberon nomade

Lorsque vous êtes tout le temps sur la route à votre enfant, vous n’aurez pas meilleur allié que ce type de chauffe biberon. Il faut juste le brancher à l’allume-cigare de votre véhicule pour qu’il se mette en marche. Hormis le fait qu’il soit moins rapide que les autres types de chauffe biberon, il présente un excellent rapport qualité-prix.

  • Le chauffe-biberon chimique

Écœurant comme nom n’est-ce pas ? Pourtant il est bien loin de l’image que sa dénomination vous renvoie. Il n’a rien de chimique. Contrairement aux autres types de chauffe-biberon, il marche sans être connecté à une prise de secteur. Bien qu’il soit idéal pour les déplacements, son temps de chauffe est relativement long (10 minutes environ). De plus, le biberon se refroidit très vite, ce qui n’est pas très pratique surtout si vous n’êtes pas prêt à nourrir votre enfant dans l’immédiat.

  • Le chauffe-biberon par vapeur

Avec un temps de chauffe extrêmement rapide, il peut être considéré comme un chauffe biberon express. Il se présente comme le plus rapide du marché avec un record de chauffe de moins de 3 min. Facile à utiliser, il se branche sur le secteur. Pour son fonctionnement, il n’y a rien de plus facile. La cuve dans laquelle se pose le biberon est chauffée avec la vapeur diffusée.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe varie d’un appareil à un autre. Cependant, dans la majorité des cas, il va généralement de 30 secondes à 15 minutes. Il s’agit d’un critère très important, car il permet d’éviter que le bébé pleure quand il a faim. Lors de l’achat de leur chauffe biberon, certains parents évaluent le temps de chauffe en fonction du type et de la quantité de nourriture.

Cependant, les modèles les plus prisés pour leur temps de chauffe sont ceux qui sont universels. Il existe même des modèles qui acceptent les petits pots et qui calculent automatiquement le temps du réchauffage selon la quantité et le type de nourriture.

Universel ou pas

Qu’il soit universel ou standard l’essentiel est qu’il soit fonctionnel selon certain parent. Pourtant, vous aurez plus de chances de réaliser des économies en vous assurant que l’appareil pour lequel vous optez à la capacité de chauffer tous les types de biberons. Si vous l’ignorez comme la majorité des parents, notez que certains appareils ne s’adaptent qu’aux biberons provenant du même fabricant qu’eux.

Pour ceux qui sont fidèles à une marque, le problème ne se pose pas. Par contre, ceux qui sont polyvalents se retrouveront limités lors de l’utilisation de ces derniers. C’est dans cette logique qu’il est conseillé de privilégier les chauffes biberon universels. Veillez surtout à ce que le modèle choisi soit compatible à toutes les tailles et tous les types de biberons.

Il s’agit d’une recommandation à prendre au sérieux, car vous n’avez aucune idée du type de biberon que préférera votre bout de chou. Vous retrouverez sur le marché des modèles équipés d’un thermostat qui protège les aliments de la surchauffe en ajustant automatiquement le temps de chauffe. Il y a également l’indicateur d’état qui vous signale que la nourriture peut être retirée.

Nombre de biberons à chauffer

Ce critère se révèle être très important pour les personnes qui ont des jumeaux, des enfants avec quelques mois d’écart ou des triplés. Toutefois, il reste aussi indispensable pour ceux qui ont un seul enfant. Il vous permettra en effet de ne pas modifier votre organisation quotidienne. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre connaissance du nombre d’éléments que l’appareil peut contenir avant de faire votre achat.

Le chauffe biberon est plus utile lorsqu’il a la capacité de contenir entre 3 et 4 biberons. En optant pour un modèle capable de chauffer simultanément plusieurs biberons, vous aurez plus de facilité à nourrir vos bébés. Vous gagnerez également plus de temps.

La stérilisation

Stériliser les biberons est un acte très important dans le maintien et la préservation de la santé du bébé. De manière générale, la stérilisation s’effectue après que les biberons ont été chauffés. Cependant, le réel problème est qu’il faut s’équiper d’un matériel spécifique pour y arriver. Cette contrainte équivaut à des dépenses supplémentaires. Vous retrouverez dans le commerce des chauffes biberon dotés d’une fonction intégrée de stérilisation.

Très astucieux et pratiques, ils peuvent être utilisés pour chauffer le biberon, mais également pour le stériliser. En plus de vous permettre de gagner du temps et de l’espace dans la cuisine, ce type de chauffe-biberon vous permet de réaliser des économies.

La connectivité

S’il vous arrive de beaucoup voyager avec votre enfant, il est conseillé d’opter pour un chauffe biberon qui peut se brancher sur l’allume-cigare de la voiture. Ainsi, vous aurez plus de facilité à nourrir votre bébé. En fonction de la marque et du modèle, certains appareils prennent 6 minutes pour réchauffer la nourriture en voiture contre 90 secondes à la maison.

Pour ceux qui ne sont pas souvent à la maison, il y a des chauffes biberon portables qui fonctionnent avec du gel chauffant au lieu de l’électricité. Quoi qu’il en soit, vous aurez plus à gagner en optant pour un modèle doté d’une batterie pour chauffer de façon autonome.

Conclusion

En prenant en compte ces différents paramètres de choix, vous trouverez le modèle de chauffe biberon qui fera votre bonheur.