Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chargeur universel

Le chargeur universel est un matériel dont la spécificité est de recharger (apporter de l’énergie) dans un accumulateur électrique (batterie) d’un ou de plusieurs ordinateurs de différentes marques. Ainsi, votre ordinateur fonctionnera de manière autonome. S’offrir un chargeur universel est une manière d’économiser de l’argent. En effet, ceux qui ont des machines de différentes marques n’auront plus besoin d’acheter des chargeurs spécifiques à chaque ordinateur. Pour vous aider lors de l’achat de votre chargeur universel, ce petit guide vous aidera à en choisir le meilleur.

Critères de choix : Comment bien choisir son chargeur universel ?

Pour opérer un bon choix, il vous faut prendre en compte certains critères pour ne pas acheter un chargeur universel qui risque de ne pas vous donner satisfaction

Selon le modèle de votre ordinateur

Pour faire un bon choix en ce qui concerne l’achat d’un chargeur universel, il faut connaître la dénomination du modèle et la marque de votre ordinateur. En effet, il ne faut pas prendre cet aspect à la légère sinon vous risquez d’acheter un chargeur qui ne fonctionnera pas avec votre machine. Il faut donc vous assurer que votre portable est de l’une des marques suivantes GreatWall, Fujitsu, HP/Compaq, Sony, Toshiba, IBM, LG, ACER, Samsung, Dell, ASUS, Lenovo, Delta, etc.

Ce sont ces modèles qui peuvent supporter les chargeurs universels. Il vous faut aussi connaître la référence du chargeur original conçu par l'enseigne de fabrication de votre ordinateur. Cela vous emmènera à choisir un adaptateur ayant plus ou moins les mêmes voltages et les mêmes caractéristiques.

Les connecteurs et les embouts

Les connecteurs et embouts sont les fils ou fiches qui relient l’ordinateur portable au chargeur universel que vous aurez acheté. Le meilleur chargeur universel sera celui qui a pratiquement les mêmes connecteurs et embouts que le chargeur original. Il faut en plus que les connecteurs soient compatibles avec votre appareil. Certains adaptateurs ont jusqu’à huit (8) connecteurs compatibles. Il s’agit en autre des fiches, des câbles, des ports USB, etc.

Il faut vous assurer que le connecteur ou l’embout que vous voulez choisir reflète l’original de par sa longueur. Si vous doutez, vous pouvez vous munir d’une règle pour mesurer les dimensions (diamètre intérieur et extérieur). Par ailleurs, il est bon d’affirmer que les dimensions varient d’une marque d’ordinateur à une autre. Ainsi, les meilleurs connecteurs et embouts de votre chargeur universel doivent mesurer entre 1 mm et 8 mm. Toute mesure en dehors de cette fourchette peut s’avérer dangereuse pour la sécurité de votre ordinateur portable. Le chargeur universel doit posséder deux (2) bornes pour alimenter la machine sur le courant secteur de 220 volts.

L’intensité du courant et la tension de l’ordinateur

Vous devez absolument choisir un chargeur universel dont l’intensité du courant peut être supportée par l’ordinateur. Toutefois, il faut constater malheureusement que certains PC se grillent par la faute du chargeur qui dégage une très forte intensité de courant. Ce genre d’adaptateur, vous n’en avez pas besoin. Vous devez également savoir qu’il existe des chargeurs universels dotés d’un système de protection électrique. Cela veut simplement dire qu’il revient à l’utilisateur de choisir le voltage souhaité.

Néanmoins, si la tension de la batterie de l’ordinateur portable est comprise entre 7 volts et 24 volts, alors, vous devez opter pour un chargeur universel de 1,5 ampère. Ce type de chargeur peut laisser passer le courant à une vitesse raisonnable pour que votre appareil soit chargé en moins d’une heure. Si la batterie de l’ordinateur a une intensité de trois (3) ampères, alors le chargeur universel mettra entre une heure et une heure et demie pour la charger convenablement.

La puissance

On appelle puissance, l’énergie que dégage le chargeur universel pour alimenter la batterie de votre ordinateur portable. Elle s’exprime en watt tandis que l’indication sur le chargeur est le voltage et l’ampérage. Vous devez bien faire attention à ces indications, car c’est en fonction d’elle que vous devrez choisir le meilleur chargeur universel. À titre d’exemple, si le chargeur qui vous a séduit dans le magasin indique 20 volts et 4.5, cela veut dire que sa puissance maximale 20 × 4,5 = 90. Donc, la puissance maximale est de 90 volts. En un mot, il faut un chargeur universel ayant au moins 90 volts pour bien charger votre ordinateur portable.

De façon globale, le voltage des chargeurs universels ne saurait être inférieur à 18,5 volts ou dépasser 20 volts. Si vous pouvez acheter un chargeur universel ayant une puissance supérieure à la tension de votre ordinateur, cela ne cause aucun inconvénient. C’est l’inverse (c’est-à-dire choisir un chargeur dont la puissance est inférieure à la tension de votre ordinateur) qui vous sera dommageable.

Conclusion

En somme, pour choisir le chargeur universel le mieux adapté à votre ordinateur portable, vous devez prendre en compte ces quelques paramètres.