Notre guide d’achat pour choisir le meilleur chargeur de piles

L’utilisation des piles rechargeables est une alternative à la fois économique mais aussi écologique aux piles jetables. Mais pour jouir de tous leurs avantages, il est important de choisir le meilleur modèle de chargeur. En effet, il existe sur le marché plusieurs variantes de chargeurs, lesquelles disposent de performances plus ou moins avantageuses. Dès lors, vous devez choisir cet accessoire en tenant compte de certains critères. 

Critères de choix : comment bien choisir son chargeur de piles ?

Type de piles prises en charge

Passer des piles jetables aux piles rechargeables est une décision sage. Il s’agit d’un très bon investissement qui vous fera non seulement économiser, mais vous aurez agi pour la sauvegarde de l’environnement. Le type de pile pris en charge par un chargeur est un critère indispensable à prendre en compte pour opérer un bon choix. En effet, il existe plusieurs types de chargeur de piles, en l'occurrence les chargeurs de piles universels, les chargeurs de piles jetables et les chargeurs de piles solaires. De même, il existe également plusieurs types de piles rechargeables. Nous pouvons citer entre autres :

  • les piles AA,
  • les piles AAA,
  • les piles de 9v,
  • les piles LR14.

Par ailleurs, vous aurez également le choix entre les accus NiMh, les piles LR06, les piles LR03, etc. Ainsi, avant d’acheter un chargeur de piles, il est important de vous renseigner sur les différents modèles de piles qu’il supporte. Cela vous évite de choisir un produit non adapté à vos besoins. Mais dans la pratique, les chargeurs de piles universels supportent la plupart des types de piles en vente. Prenez donc toutes les informations sur le chargeur avant de vous engager.

Nombre d'emplacements

Aussi important que le premier critère, le nombre d’emplacements est un détail que vous devez considérer lors de l’achat de votre chargeur. Il détermine le nombre de piles que vous pouvez mettre à la charge à la fois. Ainsi, plus il y a d’emplacements disponibles, plus vous pouvez mettre des piles à la charge. N’oubliez pas qu'étant en famille, ce produit de recharge peut également servir aux autres membres de votre maison. Il est donc important d’opter pour un chargeur disposant de plusieurs emplacements.

Notez donc que certains types de chargeurs fonctionnent par paire d’emplacements. À l’opposé, d’autres permettent un fonctionnement individuel des emplacements. Ce faisant, si vous optez pour les premiers, vous ne pouvez que charger un nombre pair de piles. Faites donc attention lors du choix de votre chargeur et optez pour ce qui vous convient vraiment. Prenez en compte le nombre de piles dont vous disposez et votre consommation quotidienne.

Indicateur de fin de charge

L’indicateur de fin de charge vous permet de savoir le moment où vos piles sont complètement chargées. Cela vous évite de les laisser encore sur le secteur, ce qui pourrait avoir des risques de surchauffe, particulièrement si votre chargeur ne dispose pas de protection adéquate. En effet, cet indicateur varie en fonction de l’appareil dont vous disposez.

Pour certains, la fin de charge peut être indiquée par des voyants DEL lumineux. Ceux-ci aident à surveiller l’état de la charge jusqu’à sa fin. Par contre, pour d’autres modèles d'appareils, une charge complète est signalée par des anneaux de musique.

Niveau de protection

Il nous arrive couramment de mettre des piles à la charge et d’oublier de les retirer alors que celles-ci sont déjà chargées. Le niveau de protection est une sorte de sécurité pour les piles que vous mettez à la charge. Selon le type de chargeur et le modèle vers lequel vous vous tournez, vous bénéficierez de différentes sortes de protections telles que :

  • La protection anti-surchauffes
  • La protection anti-décharges
  • La protection contre les courts-circuits
  • La protection contre l’inversion de polarité.

La longévité de vos piles dépend donc en partie des protections dont elles bénéficient. Ainsi, plus votre chargeur offre des protections, plus longtemps vous pouvez utiliser vos piles. Les protections évitent que vos piles surchauffent lorsque vous les laissez au-delà de la durée recommandée. Par exemple, lorsque la recharge de vos piles sera complète, la protection contre la surchauffe arrête le processus de charge. Dès lors, les batteries se trouvent dans un état de sécurité, le temps que vous les retiriez.

De la même manière, un bon appareil doit pouvoir vous préserver des éventuelles décharges électriques et de tout type d’accident. Le niveau de protection est donc un critère non négligeable sur lequel doit reposer votre choix de chargeur de piles. N'hésitez pas à demander conseil avant toute acquisition.

Temps de charge

La rapidité de charge détermine la puissance de votre appareil. Ainsi, plus votre chargeur est rapide, moins de temps vos piles prendront pour être chargées.

Sachez donc que le temps de charge varie d’un chargeur de piles à un autre. Pour les modèles lents, cela peut prendre jusqu’à 10 heures pour une charge complète. Par contre, il existe certains types qui ont une rapidité moyenne de charge. Ceux-ci sont capables de charger complètement vos piles après 6 heures. Toutefois, sur le marché, il existe également des modèles dits ‘’sophistiqués’’ qui réalisent une charge complète en moins d’une heure. Ainsi, en tenant compte de vos besoins d'utilisation, vous pourrez choisir l'appareil dont le temps de charge vous satisfera.

Par ailleurs, sachez que les piles chauffent en fonction de la rapidité de la charge. Il est donc indispensable de vous assurer que votre chargeur dispose des protections adéquates qui mettent vos piles à l’abri de tout type de choc.

Conclusion

Les chargeurs de piles étant des appareils très pratiques, les critères abordés ci-dessus vous permettront d'en choisir le meilleur modèle.