Notre guide d’achat pour choisir le meilleur casque de réalite virtuelle

Porté sur la tête, le casque de réalité virtuelle fait référence à un gadget qui permet à l'usager de vivre en images une expérience virtuelle au moyen de plusieurs appareils avec lesquels on les connecte. Cependant ces casques se différencient par des critères bien définis. Que faut-il donc prendre en considération lors du choix de votre casque de réalité virtuelle ? On en parle dans cet article.

Critères de choix: comment bien choisir son casque de réalité virtuelle?

Vous avez décidé de vous immerger dans la réalité virtuelle et vous ne savez pas quel casque choisir ? Voici quelques points à prendre en considération pour cela:

Le type de casque (pour PC, pour smartphone ou pour jouer ?)

Il existe plusieurs types de visiocasques en fonction de l'usage qu'on en fait. Cependant on peut en énumérer trois types qui sont les plus génériques:

  • les casques de réalité virtuelle pour PC

Ces derniers sont destinés aux ordinateurs, pour ce qui est de leur utilisation. Ils sont tout à fait en adéquation avec les jeux. Mais il faut d'abord vous assurer que votre PC est compatible avec les jeux vidéo, et donc avec les casques de réalité virtuelle.

  • les casques de réalité virtuelle pour console de jeux vidéo

Ceux-ci sont adaptés pour les consoles de type PlayStation. Ils sont beaucoup plus accessibles que les premiers en raison de la grille de prix.

  • les casques de réalité virtuelle pour smartphone

Ils ont été mis sur pied pour fonctionner avec les smartphones et se posent comme étant la solution la moins chère parmi les trois.

La qualité d'affichage

S'il est important de tenir compte du type d'appareil avec lequel on souhaite connecter son visiocasque, il est tout aussi utile de s'attarder sur la qualité de l'image. En effet, le rendu, pour ce qui est de l'image, contribue à enrichir l'expérience de l'utilisateur. La qualité de l'image peut être établie grâce au type de dalle utilisé et aussi grâce à la résolution ou définition de l'écran. C'est en fonction du nombre de pixels que la qualité d'affichage peut être jugée. Toujours en rapport avec à cela, les pixels doivent respecter un certain espacement (considérablement réduit). Dans le cas contraire, l'expérience visuelle n'en sera que plus désagréable.

De nos jours les visiocasques, les meilleurs casques sont munis d'écrans Oled ou encore d'écrans 4K ou UHD. Ils sont les plus à la mode et ont pour atout le fait qu'ils mettent en évidence une ambiance nocturne avec leur profondeur noire : la sensation de réel est beaucoup plus accentuée.

La réactivité

La réactivité renvoie, de façon générale, à la capacité de réagir avec vivacité, rapidité voire avec énergie face à une situation donnée. Un bon casque de réalité virtuelle doit aussi posséder cette caractéristique. Dans le cas échéant, il doit être en mesure de capter le plus rapidement possible les gestes de celui qui en fait usage. Mais encore, il doit restituer de façon exacte tous ses mouvements avec des décalages très limités. Les retards par rapport aux mouvements de l'utilisateur ne doivent donc pas se faire ressentir. En effet, des décalages de mouvements trop évidents font disparaître la sensation de réel qui accompagne l'utilisation des visiocasques. Cela mettra l'utilisateur en situation inconfortable et l'expérience n'en sera pas moins inconfortable aussi. C'est pour cette raison que la plupart des casques, les meilleurs, présentent une latence comprise entre 20 ms et 40 ms.

Le confort

Le confort se traduit par un sentiment d'aisance et de bien-être. Il est donc essentiel que les utilisateurs du casque de réalité virtuelle se sentent à l'aise pour une expérience belle et agréable. Les meilleurs visiocasques doivent donc être confortables. Leurs textures, leurs contours doivent susciter le bien-être chez celui qui le porte. Bien évidemment, si vous vous retrouvez avec un casque qui vous met mal à l'aise, vous n'aurez plus envie d'aller plus loin avec l'expérience; vous aurez plutôt envie de vous en débarrasser. Dans cette optique, des dispositions sont prises pour permettre que l'expérience des utilisateurs soit confortable. Par exemple, le poids des visiocasques est compris entre 200 g et 400 g (poids maximal).

Pour plus de confort, vous devez opter pour un casque léger. Vous ne devez pas en ressentir le poids dès que vous le portez.

De plus, les meilleurs casques de réalité virtuelle sont ceux confectionnés avec des mousses d'appui pour le visage. Ils disposent aussi des sangles qui peuvent être réglées de façon que votre visage et le casque soient en parfaite harmonie.

La compatibilité

C'est un critère de choix vraiment indispensable. Il faut prendre le soin de vérifier que le casque que vous êtes sur le point d'acheter est compatible avec l'appareil pour lequel vous l'achetez. Nous avons vu plus haut qu'il existe plusieurs types de casques de réalité virtuelle en fonction de l'appareil auquel on veut le connecter.

Il faut noter, cependant, que même avec cette différenciation par rapport aux types de visiocasques, il y a encore des vérifications à effectuer pour s'assurer de la compatibilité des appareils. Par exemple, les casques de réalité virtuelle pour smartphone ne sont pas toujours compatibles avec tous les téléphones. Il y en a qui ne peuvent être utilisés qu'avec certaines marques (même s'il est vrai qu'il y en a qui sont compatibles avec beaucoup de smartphones).

Le poids

Un des facteurs qui rend notre expérience pour ce qui est de la réalité virtuelle meilleure, c'est le poids des visiocasques. Les casques de réalité virtuelle sont faits pour être agréables aux gens et non pour être un fardeau pour eux. En effet, plus il est lourd, plus il focalise l'attention du joueur (qui sera fatigué après quelques minutes et finira par avoir envie de l'enlever) plutôt que sur l'expérience qu'il ou elle devrait vivre. C'est pour cette raison que les concepteurs travaillent d'arrache-pied pour proposer des solutions qui offrent plus de confort. Les visiocasques qui aujourd'hui sont considérés comme étant les plus lourds sont HTC Vive avec 600 g et l'Oculus Rift avec 500 g.

Quand bien même le casque sera bon, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas vous immerger dans la réalité virtuelle si vous ressentez le poids du casque.

L'autonomie de la batterie

Lors du choix de votre casque de réalité virtuelle, il vous faut tenir compte du temps que sa batterie peut vous offrir. Il faut savoir que les types de visiocasques qui sont adaptés pour les smartphones ne présentent pas cet atout. La réalité virtuelle sur smartphone consomme la batterie à une très grande vitesse. Pour ce qui est des autres types, il vous faut un contrôleur afin de vérifier l'autonomie de la batterie au moment de l'achat.

Plus le casque est autonome, plus votre expérience sera meilleure.

Ce qu'il faut retenir

En définitive, le choix d'un bon casque de réalité virtuelle repose sur ce qui peut faire votre confort : autonomie, confort, type et compatibilité.

Les Questions Fréquemment Posées — FAQ

Si vous ne savez pas comment choisir votre casque de réalité virtuelle, vous pouvez vous inspirer de notre rubrique FAQ. Elle répond à de nombreuses questions sur l’équipement et ces dernières vous aideront sans doute au moment de votre achat.

Quel est le meilleur casque de réalité virtuelle ?

Avant toute chose, vous devez savoir que la qualité de votre expérience de réalité virtuelle dépend du type de casque. Pour faire votre choix, vous devez en premier lieu identifier votre besoin et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dès lors que vous l’avez fait, vous pourrez vous orienter vers un modèle autonome.

Par ailleurs, le meilleur casque de réalité virtuelle doit respecter plusieurs critères.

  • Le confort : qu’il affiche un bel environnement est un détail important, mais votre casque de réalité virtuelle doit également être confortable. Il doit pouvoir vous apporter le bien-être nécessaire pour préserver l’immersion dans votre monde de réalité virtuelle. En effet, vous ne devez pas ressentir que vous l’avez sur le visage et il doit s’adapter à toutes les morphologies.
  • La qualité d’affichage : elle dépend entièrement du type de dalle de l’appareil et de la qualité de sa définition.
  • La réactivité : le meilleur casque de réalité virtuelle doit pouvoir détecter facilement vos mouvements et afficher l’image de manière adéquate.
  • La compatibilité : enfin, vous devez vous assurer que le modèle choisi soit compatible avec vos appareils.

Un casque VR choisi sur la base de ces différents critères devrait vous convenir.

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

Le principe de fonctionnement d’un casque de réalité virtuelle est très simple. En effet, vous ne regardez pas un écran, mais un champ de vision contenu dans le casque. Ce dernier projette des images pour chacun de vos yeux et votre cerveau les rassemble afin de les transformer en vision 3D. Cela est possible grâce aux lentilles contenues dans le casque et qui permettent le visionnage des images projetées.

Par ailleurs, le casque étant fixé sur la tête, les images bougent lorsque vous effectuez des mouvements de la tête. Elles s’adaptent à l’angle de vue et à la position de votre tête, comme si vous la tourniez réellement dans le monde virtuel. C’est grâce à cet effet que vous avez cette sensation d’immersion qui vous fait oublier l’écran que vous avez devant les yeux.

Pour vous permettre de profiter idéalement de la réalité virtuelle, les casques sont dotés d’excellentes technologies en matière d’affichage. C’est tout cela qui favorise une immersion quasi réelle dans un monde virtuel.

Comment utiliser la réalité augmentée ?

L’utilisation de la réalité augmentée est plutôt facile. Elle mélange le virtuel et la réalité et permet d’améliorer le quotidien. Elle est accessible à tout le monde et le casque vous offre la possibilité de vous immerger dans la réalité virtuelle. Ce dernier est équipé d’un écran sur lequel des images sont projetées.

En ce qui concerne son utilisation, il est possible d’effectuer les réglages de plusieurs manières :

  • par contrôle de commande vocale ;
  • par interface tactile ;
  • par toucher virtuel ;
  • ou par détection de mouvements.

Certains modèles embarquent plusieurs modes de contrôle à la fois.

Quel casque VR pour iPhone ?

Chaque année, de nouveaux smartphones sont mis en vente, des iPhone notamment. À l’heure actuelle, il n’existe pas un casque de réalité virtuelle spécifique aux iPhone. Pour profiter d’une très belle expérience de réalité virtuelle avec votre iPhone, il suffit de choisir un modèle compatible avec les téléphones de la marque à la pomme.

Bonne nouvelle, les iPhone sont pour la plupart compatibles avec les casques de réalité virtuelle mobiles qui fonctionnent sous Google Cardboard. Les plus recommandés sont le Merge VR Goggles et le Homido V2.

Par ailleurs, il existe également de nombreuses applications de réalité augmentée que vous pouvez télécharger depuis l’App Store de votre iPhone. Le plus important, c’est de choisir un équipement qui convient à vos besoins, qui est confortable et qui est compatible avec votre iPhone. De cette manière, vous en ferez une bonne utilisation.

Comment télécharger Steam VR ?

Steam VR est tout simplement une plateforme sur laquelle vous pouvez acheter et télécharger des expériences et jeux de réalité virtuelle. Tous les éléments VR qu’elle propose sont compatibles avec oculus Rift et les casques VR.

Afin que Steam VR fonctionne avec votre casque de réalité virtuelle, vous devez au préalable la télécharger et l’installer. Le processus de téléchargement est plutôt simple. Il suffit de vous rendre sur son site internet depuis votre navigateur.

Ensuite, vous recherchez le bouton de téléchargement présent sur la page. Le bouton en question est facile à repérer et se situe en haut et à droite de la page. Une fois votre téléchargement effectué, il ne vous restera plus qu’à l’installer et à profiter de ses nombreuses fonctionnalités. N'oubliez pas de prendre en compte la version et la marque de votre smartphone avant d'effectuer le téléchargement.

Comment se servir de l’Oculus Rift ?

Avant toute chose, vous devez savoir que l’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle. Il ressemble à de grosses lunettes de ski et est constitué d’un écran LCD de 7 pouces. Il recouvre les yeux et s’attache au visage par une sangle fermée qui se situe à l’arrière de l'appareil pour fixer le dispositif à la tête.

Une fois que vous le portez, vous pourrez observer le champ de vision projeté sur chacun de vos yeux. C’est comme cela que vous êtes immergés dans le jeu ou la réalité virtuelle.

Par la suite, en effectuant des mouvements de la tête, vous serez en mesure d’observer comment les images bougent. Par exemple, si vous regardez à gauche, votre personnage dans le jeu se tournera aussi vers la gauche.

Bien évidemment, il est possible d’effectuer des réglages directement sur l’équipement, en fonction de vos besoins et de l'usage que vous faites de l'appareil !

Comment connecter un casque VR ?

Connecter le casque de réalité virtuelle est facile. Toutefois, cela dépend du support sur lequel vous souhaitez l’installer. Aussi, il faut noter que tous les modèles sont fournis avec des recommandations pour l’installation. Même si vous êtes un débutant, vous n’aurez pas de difficultés à l’installer en suivant les instructions du mode d'emploi.

Par ailleurs, vous devez également savoir que la difficulté de l’installation dépend du modèle et du type de casque que vous choisissez. Si vous souhaitez le brancher à votre ordinateur, vous devez simplement suivre les étapes suivantes.

  • Connecter le câble de l’adaptateur secteur sur le port adapté du boîtier de liaison.
  • Ensuite, vous devrez brancher l’autre extrémité dans une prise électrique afin d’allumer le boîtier.
  • La prochaine étape consiste à insérer le câble HDMI sur le port HDMI du boîtier de liaison et ensuite insérer l’autre extrémité sur le port HDMI de la carte graphique de votre PC.
  • Ensuite, vous devrez insérer le câble USB de l’équipement sur le port USB du boîtier de liaison et insérer l’autre partie sur celui de votre ordinateur.

Enfin, il ne vous restera plus qu'à connecter les câbles 3-en-1 du casque avec les bords correspondants sur le boîtier de liaison.

Comment bien régler son casque VR ?

Tout comme son utilisation, le réglage du casque de réalité virtuelle est plutôt simple. Avant toute chose, il faut noter que les fonctions de réglages sont disponibles sur l’équipement. Vous pourrez y ajuster toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Par ailleurs, les réglages dépendent de vos besoins, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de ce que vous attendez de votre appareil. En ce qui concerne le réglage à proprement parler, le mode d’emploi possède toutes les instructions dont vous avez besoin. Ces dernières vous permettront d’utiliser votre équipement de la meilleure des manières !