Notre guide d’achat pour choisir le meilleur casque de réalite virtuelle

Porté sur la tête, le casque de réalité virtuelle fait référence à un gadget qui permet à l'usager de vivre en images une expérience virtuelle au moyen de plusieurs appareils avec lesquels on les connecte. Cependant ces casques se différencient par des critères bien définis. Que faut-il donc prendre en considération lors du choix de votre casque de réalité virtuelle ? On en parle dans cet article.

Critères de choix: comment bien choisir son casque de réalité virtuelle?

Vous avez décidé de vous immerger dans la réalité virtuelle et vous ne savez pas quel casque choisir ? Voici quelques points à prendre en considération pour cela:

Le type de casque (pour PC, pour smartphone ou pour jouer ?)

Il existe plusieurs types de visiocasques en fonction de l'usage qu'on en fait. Cependant on peut en énumérer trois types qui sont les plus génériques:

  • les casques de réalité virtuelle pour PC

Ces derniers sont destinés aux ordinateurs, pour ce qui est de leur utilisation. Ils sont tout à fait en adéquation avec les jeux. Mais il faut d'abord vous assurer que votre PC est compatible avec les jeux vidéo, et donc avec les casques de réalité virtuelle.

  • les casques de réalité virtuelle pour console de jeux vidéo

Ceux-ci sont adaptés pour les consoles de type PlayStation. Ils sont beaucoup plus accessibles que les premiers en raison de la grille de prix.

  • les casques de réalité virtuelle pour smartphone

Ils ont été mis sur pied pour fonctionner avec les smartphones et se posent comme étant la solution la moins chère parmi les trois.

La qualité d'affichage

S'il est important de tenir compte du type d'appareil avec lequel on souhaite connecter son visiocasque, il est tout aussi utile de s'attarder sur la qualité de l'image. En effet, le rendu, pour ce qui est de l'image, contribue à enrichir l'expérience de l'utilisateur. La qualité de l'image peut être établie grâce au type de dalle utilisé et aussi grâce à la résolution ou définition de l'écran. C'est en fonction du nombre de pixels que la qualité d'affichage peut être jugée. Toujours en rapport avec à cela, les pixels doivent respecter un certain espacement (considérablement réduit). Dans le cas contraire, l'expérience visuelle n'en sera que plus désagréable.

De nos jours les visiocasques, les meilleurs casques sont munis d'écrans Oled ou encore d'écrans 4K ou UHD. Ils sont les plus à la mode et ont pour atout le fait qu'ils mettent en évidence une ambiance nocturne avec leur profondeur noire : la sensation de réel est beaucoup plus accentuée.

La réactivité

La réactivité renvoie, de façon générale, à la capacité de réagir avec vivacité, rapidité voire avec énergie face à une situation donnée. Un bon casque de réalité virtuelle doit aussi posséder cette caractéristique. Dans le cas échéant, il doit être en mesure de capter le plus rapidement possible les gestes de celui qui en fait usage. Mais encore, il doit restituer de façon exacte tous ses mouvements avec des décalages très limités. Les retards par rapport aux mouvements de l'utilisateur ne doivent donc pas se faire ressentir. En effet, des décalages de mouvements trop évidents font disparaître la sensation de réel qui accompagne l'utilisation des visiocasques. Cela mettra l'utilisateur en situation inconfortable et l'expérience n'en sera pas moins inconfortable aussi. C'est pour cette raison que la plupart des casques, les meilleurs, présentent une latence comprise entre 20 ms et 40 ms.

Le confort

Le confort se traduit par un sentiment d'aisance et de bien-être. Il est donc essentiel que les utilisateurs du casque de réalité virtuelle se sentent à l'aise pour une expérience belle et agréable. Les meilleurs visiocasques doivent donc être confortables. Leurs textures, leurs contours doivent susciter le bien-être chez celui qui le porte. Bien évidemment, si vous vous retrouvez avec un casque qui vous met mal à l'aise, vous n'aurez plus envie d'aller plus loin avec l'expérience; vous aurez plutôt envie de vous en débarrasser. Dans cette optique, des dispositions sont prises pour permettre que l'expérience des utilisateurs soit confortable. Par exemple, le poids des visiocasques est compris entre 200 g et 400 g (poids maximal).

Pour plus de confort, vous devez opter pour un casque léger. Vous ne devez pas en ressentir le poids dès que vous le portez.

De plus, les meilleurs casques de réalité virtuelle sont ceux confectionnés avec des mousses d'appui pour le visage. Ils disposent aussi des sangles qui peuvent être réglées de façon que votre visage et le casque soient en parfaite harmonie.

La compatibilité

C'est un critère de choix vraiment indispensable. Il faut prendre le soin de vérifier que le casque que vous êtes sur le point d'acheter est compatible avec l'appareil pour lequel vous l'achetez. Nous avons vu plus haut qu'il existe plusieurs types de casques de réalité virtuelle en fonction de l'appareil auquel on veut le connecter.

Il faut noter, cependant, que même avec cette différenciation par rapport aux types de visiocasques, il y a encore des vérifications à effectuer pour s'assurer de la compatibilité des appareils. Par exemple, les casques de réalité virtuelle pour smartphone ne sont pas toujours compatibles avec tous les téléphones. Il y en a qui ne peuvent être utilisés qu'avec certaines marques (même s'il est vrai qu'il y en a qui sont compatibles avec beaucoup de smartphones).

Le poids

Un des facteurs qui rend notre expérience pour ce qui est de la réalité virtuelle meilleure, c'est le poids des visiocasques. Les casques de réalité virtuelle sont faits pour être agréables aux gens et non pour être un fardeau pour eux. En effet, plus il est lourd, plus il focalise l'attention du joueur (qui sera fatigué après quelques minutes et finira par avoir envie de l'enlever) plutôt que sur l'expérience qu'il ou elle devrait vivre. C'est pour cette raison que les concepteurs travaillent d'arrache-pied pour proposer des solutions qui offrent plus de confort. Les visiocasques qui aujourd'hui sont considérés comme étant les plus lourds sont HTC Vive avec 600 g et l'Oculus Rift avec 500 g.

Quand bien même le casque sera bon, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas vous immerger dans la réalité virtuelle si vous ressentez le poids du casque.

L'autonomie de la batterie

Lors du choix de votre casque de réalité virtuelle, il vous faut tenir compte du temps que sa batterie peut vous offrir. Il faut savoir que les types de visiocasques qui sont adaptés pour les smartphones ne présentent pas cet atout. La réalité virtuelle sur smartphone consomme la batterie à une très grande vitesse. Pour ce qui est des autres types, il vous faut un contrôleur afin de vérifier l'autonomie de la batterie au moment de l'achat.

Plus le casque est autonome, plus votre expérience sera meilleure.

Ce qu'il faut retenir

En définitive, le choix d'un bon casque de réalité virtuelle repose sur ce qui peut faire votre confort : autonomie, confort, type et compatibilité.