Notre guide d’achat pour choisir le meilleur casque bluetooth

Le casque Bluetooth est un équipement de dernière génération devenu très courant chez les jeunes. Cet outil permet d’écouter la musique, de lire des messages audio et même de passer des appels. De plus en plus, les smartphones ne disposent plus de prise jack ce qui contraint les utilisateurs à se munir d’un casque Bluetooth. On pourrait même être amené à penser que d’ici quelques années, ces casques seront incontournables.

Plusieurs modèles du casque Bluetooth sont déjà disponibles sur le marché et bien de consommateurs en font usage. Il est important avant tout achat de cet outil de tenir compte de certains critères très importants afin de faire un choix judicieux. Voici un véritable guide d’achat qui permet d’opérer aisément le choix du meilleur casque Bluetooth.

Critères de choix : Comment bien choisir son casque Bluetooth ?

Bien choisir son casque Bluetooth revient à faire son choix suivant des critères bien précis. Ces aspects permettent de choisir son équipement en fonction de ses exigences afin d’avoir la performance souhaitée.

Circum-oral (over-ear) ou supra-aural (on-ear) ?

Le choix entre les casques Bluetooth circum-oraux ou over-ear en traduction anglaise, et les supra-auraux ou on-ear n’est pas toujours aisé. Chaque utilisateur doit choisir son casque en fonction de ses caractéristiques et du confort attendu.

Le casque Bluetooth circum-oral ou over-ear offre un meilleur confort en se posant et en recouvrant totalement les oreilles. C’est un moyen idéal pour obtenir une totale immersion et une meilleure qualité d’écoute. Il s’agit d’un modèle qui permet de mieux s’isoler des bruits extérieurs, d’écouter sa musique à fond ou même de bien se concentrer. Il est également recommandé quand on doit prendre le train ou le métro, mais reste pesant.

Le casque Bluetooth supra-aural ou on-ear offre un confort non négligeable et s’adapte au mieux à l’écoute de la musique sur une longue durée. Ce type de casque est très à la mode aujourd’hui avec une ergonomie très appréciable. La qualité du son n’est pas mal et ce modèle s’intègre beaucoup plus à tous les systèmes et appareils à l’exemple des smartphones, iPad ou même les tablettes. Il est très léger.

La qualité audio

La qualité du son est un aspect très important sur les casques Bluetooth. Généralement, on achète son casque pour le son, il serait donc regrettable qu’il n’offre pas une bonne qualité audio. Chaque utilisateur doit choisir son casque en fonction de la musique qu’il aime écouter. Il faudra bien se renseigner chez son vendeur.

Il existe des casques qui ressortent beaucoup plus la basse. Ces modèles conviennent correctement aux amateurs de Hip-Hop ou d’électro. On retrouve souvent sur ces modèles le Xtra Bass. Il existe aussi les casques qui offrent un son neutre s’adaptant ainsi à tous les types de musique. Le son y est clair, précis et détaillé. On le recommande surtout pour les smartphones. C’est le modèle le plus recommandé.

Pour finir, il faut énoncer les modèles live. Ces derniers sont incontournables pour avoir une meilleure qualité de son pour les morceaux live. En utilisant le modèle en live, on a l’impression d’être dans une salle de concert et de vivre la présence même de l’artiste.

L'autonomie

Les casques Bluetooth ont besoin d’une batterie et d’autonomie afin de continuer la liaison Bluetooth. Ils ne sont pas liés au smartphone par un fil et doivent ainsi avoir une autonomie pour tenir le plus longtemps possible. En effet, pour écouter la musique sur une longue distance ou une longue durée avec son casque Bluetooth, il faudra choisir un modèle capable de tenir pendant longtemps. Les modèles de casques Bluetooth de dernière génération sont dotés de batterie en lithium rechargeable.

En moyenne, les casques peuvent tenir 10 heures en utilisation continue. Il ne faut pas choisir un casque avec une autonomie inférieure à 10 heures. Cependant, de rares modèles offrent une meilleure réduction de bruit active et une autonomie de moins de 10 heures.

Certains modèles peuvent même atteindre 15 à 20 heures lorsque l’utilisation est faite avec des arrêts. Les meilleurs modèles peuvent tenir pendant des jours avec une utilisation modérée si la batterie est complètement chargée.

Le NFC

Le Near Field Communication (NFC) est un système porté par une puce intégrée à certains casques. Il faut opter pour un casque Bluetooth ayant cette technologie afin de pouvoir adapter son casque à tous les appareils et équipements qui sont compatibles au NFC. C’est un moyen d’appairage rapide et facile.

Cette technologie est plus avancée et plus rapide que le Bluetooth qui doit procéder parfois à une longue recherche avant de s’appairer. Avec le NFC, il suffit d’un simple contact entre l’oreillette et un appareil compatible et on assiste à une liaison presque instantanée sans protocole. Par ailleurs, il ne nécessite pas autant de puissance que le Bluetooth et se sert des ondes radio pour établir la connexion. De plus, cette technologie permet non seulement de recevoir des données, mais d’en envoyer également.

Avant d‘acquérir son casque, il est important de se renseigner dans la notice d’utilisation ou chez le vendeur pour être sûr que le casque à acheter dispose d’une telle technologie.

La réduction de bruit active

La réduction de bruit active ou l’Active Noise Reduction (ANR) est une fonctionnalité importante à laquelle il faut veiller pour le casque à acquérir. Cette fonction serait beaucoup plus utile pour les personnes qui voyagent souvent par train, métro, avion et qui ont besoin de s’isoler du bruit extérieur.

Grâce à cette fonctionnalité, il n’est plus nécessaire d’augmenter le volume de sa musique pour éviter les bruits gênants extérieurs. Le volume est modulé et s’adapte au bruit ambiant. Cette technologie est très efficace surtout contre les bruits de basses fréquences comme pour les avions et les voitures.

Certains modèles de casques avec cette technologie et grâce à des capteurs installés sur l’arceau arrêtent la musique automatiquement dès que le casque est retiré. Toutefois, il convient de faire attention avec ces modèles qui se montrent parfois très sensibles et arrêtent la musique simplement parce que l’utilisateur essaye d’arranger le casque.

La présence d'un micro

Avant d’acheter son équipement, il est important de vérifier s’il dispose d’un micro. Cet outil est surtout important pour ceux qui souhaitent prendre des appels avec leur casque. Le micro est aussi important pour faciliter la réduction de bruits active. C’est par le micro que le casque peut identifier les bruits extérieurs et réagir en conséquence.

Certains casques Bluetooth ne sont pas dotés de micro et permettent de faire des appels uniquement en mains libres. D’autres modèles par contre offrent une meilleure qualité d’appel et même dans des endroits avec beaucoup de bruits.

Certains modèles sont dotés de la technologie Adaptive Audio Ajustment qui permet d’adapter le volume du son et de la voix aux bruits extérieurs à travers deux micros distincts. C’est une méthode idéale pour ne pas être gêné par les bruits ambiants en passant un coup de fil. Cette technologie n’est pas fréquente et les modèles qui n’en disposent pas amèneront parfois à se répéter sans cesse au cours d’un appel.

Le design

Le dernier aspect à aborder dans cet article est le design. C’est aussi un critère très important, car en dépit de toutes les fonctionnalités, il faut avoir du plaisir à regarder son casque. Certains acheteurs sont d’abord attirés par le look avant les fonctionnalités. Un accro à la mode priorisera toujours un casque Bluetooth avec un design exceptionnel.

Certains modèles de casques offrent plusieurs fonctionnalités, mais un design peu désirable. Il faut choisir son design en fonction de ses goûts et de ses préférences sans négliger les fonctionnalités. L’arceau en cuir, la glissière en acier, d’autres couleurs bien associées séduiront certainement tous les acheteurs. Par ailleurs, il existe des modèles de casques Bluetooth très discrets que l’utilisateur peut mettre sans que personne ne s’en rende compte.

Que faut-il retenir ?

Le casque Bluetooth est un équipement de dernière génération qui est très pratique et performant s’il est choisi avec soin.