Notre guide d’achat pour choisir le meilleur casque bluetooth

Le casque Bluetooth est un équipement de dernière génération devenu très courant chez les jeunes. Cet outil permet d’écouter la musique, de lire des messages audio et même de passer des appels. De plus en plus, les smartphones ne disposent plus de prise jack ce qui contraint les utilisateurs à se munir d’un casque Bluetooth. On pourrait même être amené à penser que d’ici quelques années, ces casques seront incontournables.

Plusieurs modèles du casque Bluetooth sont déjà disponibles sur le marché et bien de consommateurs en font usage. Il est important avant tout achat de cet outil de tenir compte de certains critères très importants afin de faire un choix judicieux. Voici un véritable guide d’achat qui permet d’opérer aisément le choix du meilleur casque Bluetooth.

Critères de choix : Comment bien choisir son casque Bluetooth ?

Bien choisir son casque Bluetooth revient à faire son choix suivant des critères bien précis. Ces aspects permettent de choisir son équipement en fonction de ses exigences afin d’avoir la performance souhaitée.

Circum-oral (over-ear) ou supra-aural (on-ear) ?

Le choix entre les casques Bluetooth circum-oraux ou over-ear en traduction anglaise, et les supra-auraux ou on-ear n’est pas toujours aisé. Chaque utilisateur doit choisir son casque en fonction de ses caractéristiques et du confort attendu.

Le casque Bluetooth circum-oral ou over-ear offre un meilleur confort en se posant et en recouvrant totalement les oreilles. C’est un moyen idéal pour obtenir une totale immersion et une meilleure qualité d’écoute. Il s’agit d’un modèle qui permet de mieux s’isoler des bruits extérieurs, d’écouter sa musique à fond ou même de bien se concentrer. Il est également recommandé quand on doit prendre le train ou le métro, mais reste pesant.

Le casque Bluetooth supra-aural ou on-ear offre un confort non négligeable et s’adapte au mieux à l’écoute de la musique sur une longue durée. Ce type de casque est très à la mode aujourd’hui avec une ergonomie très appréciable. La qualité du son n’est pas mal et ce modèle s’intègre beaucoup plus à tous les systèmes et appareils à l’exemple des smartphones, iPad ou même les tablettes. Il est très léger.

La qualité audio

La qualité du son est un aspect très important sur les casques Bluetooth. Généralement, on achète son casque pour le son, il serait donc regrettable qu’il n’offre pas une bonne qualité audio. Chaque utilisateur doit choisir son casque en fonction de la musique qu’il aime écouter. Il faudra bien se renseigner chez son vendeur.

Il existe des casques qui ressortent beaucoup plus la basse. Ces modèles conviennent correctement aux amateurs de Hip-Hop ou d’électro. On retrouve souvent sur ces modèles le Xtra Bass. Il existe aussi les casques qui offrent un son neutre s’adaptant ainsi à tous les types de musique. Le son y est clair, précis et détaillé. On le recommande surtout pour les smartphones. C’est le modèle le plus recommandé.

Pour finir, il faut énoncer les modèles live. Ces derniers sont incontournables pour avoir une meilleure qualité de son pour les morceaux live. En utilisant le modèle en live, on a l’impression d’être dans une salle de concert et de vivre la présence même de l’artiste.

L'autonomie

Les casques Bluetooth ont besoin d’une batterie et d’autonomie afin de continuer la liaison Bluetooth. Ils ne sont pas liés au smartphone par un fil et doivent ainsi avoir une autonomie pour tenir le plus longtemps possible. En effet, pour écouter la musique sur une longue distance ou une longue durée avec son casque Bluetooth, il faudra choisir un modèle capable de tenir pendant longtemps. Les modèles de casques Bluetooth de dernière génération sont dotés de batterie en lithium rechargeable.

En moyenne, les casques peuvent tenir 10 heures en utilisation continue. Il ne faut pas choisir un casque avec une autonomie inférieure à 10 heures. Cependant, de rares modèles offrent une meilleure réduction de bruit active et une autonomie de moins de 10 heures.

Certains modèles peuvent même atteindre 15 à 20 heures lorsque l’utilisation est faite avec des arrêts. Les meilleurs modèles peuvent tenir pendant des jours avec une utilisation modérée si la batterie est complètement chargée.

Le NFC

Le Near Field Communication (NFC) est un système porté par une puce intégrée à certains casques. Il faut opter pour un casque Bluetooth ayant cette technologie afin de pouvoir adapter son casque à tous les appareils et équipements qui sont compatibles au NFC. C’est un moyen d’appairage rapide et facile.

Cette technologie est plus avancée et plus rapide que le Bluetooth qui doit procéder parfois à une longue recherche avant de s’appairer. Avec le NFC, il suffit d’un simple contact entre l’oreillette et un appareil compatible et on assiste à une liaison presque instantanée sans protocole. Par ailleurs, il ne nécessite pas autant de puissance que le Bluetooth et se sert des ondes radio pour établir la connexion. De plus, cette technologie permet non seulement de recevoir des données, mais d’en envoyer également.

Avant d‘acquérir son casque, il est important de se renseigner dans la notice d’utilisation ou chez le vendeur pour être sûr que le casque à acheter dispose d’une telle technologie.

La réduction de bruit active

La réduction de bruit active ou l’Active Noise Reduction (ANR) est une fonctionnalité importante à laquelle il faut veiller pour le casque à acquérir. Cette fonction serait beaucoup plus utile pour les personnes qui voyagent souvent par train, métro, avion et qui ont besoin de s’isoler du bruit extérieur.

Grâce à cette fonctionnalité, il n’est plus nécessaire d’augmenter le volume de sa musique pour éviter les bruits gênants extérieurs. Le volume est modulé et s’adapte au bruit ambiant. Cette technologie est très efficace surtout contre les bruits de basses fréquences comme pour les avions et les voitures.

Certains modèles de casques avec cette technologie et grâce à des capteurs installés sur l’arceau arrêtent la musique automatiquement dès que le casque est retiré. Toutefois, il convient de faire attention avec ces modèles qui se montrent parfois très sensibles et arrêtent la musique simplement parce que l’utilisateur essaye d’arranger le casque.

La présence d'un micro

Avant d’acheter son équipement, il est important de vérifier s’il dispose d’un micro. Cet outil est surtout important pour ceux qui souhaitent prendre des appels avec leur casque. Le micro est aussi important pour faciliter la réduction de bruits active. C’est par le micro que le casque peut identifier les bruits extérieurs et réagir en conséquence.

Certains casques Bluetooth ne sont pas dotés de micro et permettent de faire des appels uniquement en mains libres. D’autres modèles par contre offrent une meilleure qualité d’appel et même dans des endroits avec beaucoup de bruits.

Certains modèles sont dotés de la technologie Adaptive Audio Ajustment qui permet d’adapter le volume du son et de la voix aux bruits extérieurs à travers deux micros distincts. C’est une méthode idéale pour ne pas être gêné par les bruits ambiants en passant un coup de fil. Cette technologie n’est pas fréquente et les modèles qui n’en disposent pas amèneront parfois à se répéter sans cesse au cours d’un appel.

Le design

Le dernier aspect à aborder dans cet article est le design. C’est aussi un critère très important, car en dépit de toutes les fonctionnalités, il faut avoir du plaisir à regarder son casque. Certains acheteurs sont d’abord attirés par le look avant les fonctionnalités. Un accro à la mode priorisera toujours un casque Bluetooth avec un design exceptionnel.

Certains modèles de casques offrent plusieurs fonctionnalités, mais un design peu désirable. Il faut choisir son design en fonction de ses goûts et de ses préférences sans négliger les fonctionnalités. L’arceau en cuir, la glissière en acier, d’autres couleurs bien associées séduiront certainement tous les acheteurs. Par ailleurs, il existe des modèles de casques Bluetooth très discrets que l’utilisateur peut mettre sans que personne ne s’en rende compte.

Que faut-il retenir ?

Le casque Bluetooth est un équipement de dernière génération qui est très pratique et performant s’il est choisi avec soin.

Les questions fréquemment posées — FAQ

C’est quoi un casque Bluetooth ?

Le casque Bluetooth est un dispositif utilisé pour écouter de la musique de manière personnelle. Concrètement, il se place contre les oreilles de l’intéressé afin de lui faire entendre le son qui passe.

Il est généralement constitué de deux écouteurs à raison d’un pour chaque oreille. Une fois en contact avec cette partie du corps, il restitue les contenus sonores qu’il reçoit. C’est alors le résultat de cette tâche que l’on entend quand on met cet appareil.

Pour assurer pleinement sa fonction, le casque est doté d’un système Bluetooth qui lui permet de se connecter à n’importe quel périphérique. Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un smartphone ou d’une tablette tactile, il est désormais possible de l’utiliser pour son propre plaisir.

Quel est le meilleur casque Bluetooth ?

Si vous souhaitez acheter un casque Bluetooth, l’idéal serait d’opter pour celui qui répond parfaitement à vos exigences. En effet, on distingue plusieurs types de casques Bluetooth sur le marché.

De ce fait, on retrouve des casques qui sont spécialement conçus pour écouter de la musique. Parallèlement, on en distingue d’autres qui sont destinés au cinéma. Il s’agit concrètement des casques télé qui sont munis d’un infrarouge et de l’UHF.

Par ailleurs, le meilleur casque Bluetooth est aussi celui qui convient parfaitement à l’usage que vous souhaitez en faire. À cet effet, on distingue en première position, les casques ouverts. Ceux-ci sont constitués de deux écouteurs dont leurs coques présentent des ouvertures pour le vent. Souvent très efficaces, vous pouvez vous en servir pour une écoute haute-fidélité.

En dehors de cette première forme, on distingue aussi les casques fermés. Ceux-ci fournissent un volume étanche tout en enfermant complètement l’oreille. De ce fait, il procure une isolation totale à la personne qui s’en sert. Ce type de casque est particulièrement destiné à des usages professionnels. Il convient donc aux DJ ou ingénieurs de son.

Alors, choisir le meilleur casque Bluetooth revient tout simplement à effectuer cette sélection compte tenu de l’usage que vous projetez en faire.

Comment connecter un casque sans fil Bluetooth ?

Pour connecter un casque sans fil Bluetooth, il faut d’abord procéder à certains contrôles. Puisqu’il est question de connexion, l’idéal est de vérifier si le casque est placé à au moins un mètre du périphérique. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il est bien chargé avant de penser à son appairage.

Cette phase étant achevée, on peut à présent procéder à la connexion du casque. À cet effet, il faut le maintenir éteint avant de commencer le processus. Ensuite, gardez enfoncé le bouton ID set ou bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’un témoin se mette à clignoter. C’est de cette manière que l’on allume le mode de couplage du dispositif.

Le casque Bluetooth étant désormais prêt pour la connexion, activer également le mode de couplage avec votre périphérique. Vu que ce dernier existe de différentes sortes, son fonctionnement diffère alors d’un type à un autre. Une fois que les deux appareils sont prêts pour le couplage, recherchez le numéro du casque sans fil Bluetooth sur l’écran du périphérique. Si cet ensemble de chiffres est retrouvé, il faut juste cliquer là-dessus pour enclencher la connexion des deux dispositifs.

Quelle est la meilleure marque de casque audio ?

Les casques audio existent de différentes sortes sur le marché. Tellement on en retrouve sous plusieurs formes qu’il est difficile de choisir le meilleur du moment. Cependant, l’on pourrait se fier à la marque de fabrication pour réussir cette tâche.

À cet effet, une recherche approfondie ne serait pas de refus. L’objet de cette investigation est de trouver la marque qui bénéficie de plus de critiques positifs de la part des utilisateurs. Le meilleur outil pour mener à bien cette mission est l’internet. Grâce à ce dernier, l’on peut facilement repérer les différentes marques les plus vendues sur le marché. Vous allez certainement retrouver des marques comme Bose, JBL, Plantronics, etc. Si le public accorde autant d’engouement à une marque, c’est certainement parce qu’il juge ses produits de qualité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un proche qui a déjà une expérience en matière d’utilisation de casque Bluetooth. Il n’y a pas meilleur conseiller que celui qui est un ancien dans un domaine. Durant ces temps d’utilisation, il a certainement trouvé une marque qui commercialise des casques de qualité.

Quel casque pour écouter de la musique ?

Pour écouter de la musique à l’aide d’un casque, il faut d’abord prêter une grande attention en ce qui concerne son choix. En la matière, ils en existent de différents modèles en raison de la manière dont on souhaite s’en servir.

Pour commencer, on retrouve les casques supra-auraux. Il s’agit de modèles qui assurent confortablement la restitution du son. Compte tenu de sa taille, il se place à mi-chemin tout en ayant ses coussins qui reposent sur les oreilles. Grâce à son style, il est l’idéal pour des usages nomades et domestiques. C’est d’ailleurs un modèle qui est très apprécié de la part des sportifs.

Par ailleurs, on retrouve aussi les casques circum-auraux qui assurent une bonne restitution du son également. Cependant, il est beaucoup plus conseillé de l’utiliser chez soi compte tenu de leur encombrement.

Alors, si vous devez choisir un casque pour écouter de la musique, il faut d’abord déterminer les conditions dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser. Vous risquez de vivre une mauvaise expérience si vous optez pour un appareil inadapté.

Comment se servir d’un casque Bluetooth ?

Pour se servir d’un casque Bluetooth, il faut d’abord veiller à ce qu’il ne soit pas trop éloigné du périphérique source. Dans les normes, il convient que l’on observe une distance d’au moins un mètre pour que les deux appareils puissent communiquer normalement. Ensuite, il est important de bien charger le casque Bluetooth pour ne pas être interrompue lors de son usage.

Toutes ces vérifications passées, il faut à présent assurer sa communication avec le périphérique source. Cette étape nécessite alors l’activation du mode de couplage au niveau des deux appareils. Une fois leur mise en connexion achevée, vous pouvez allumer la musique pour passer de bons moments sans être dérangé. Certains casques ont une connectivité performante. Toutefois, il est recommandé de toujours respecter une distance raisonnable entre les deux appareils afin d’en assurer une meilleure communication.

Comment détecter un casque Bluetooth ?

Un casque Bluetooth est un dispositif qui fonctionne à l’aide de son système Bluetooth. Grâce à cette technologie, il est possible de le détecter via n’importe quel autre périphérique qui dispose de cette fonction. Pour ce faire, il faut activer le mode d’appairage au niveau du casque Bluetooth. La mise en marche de cette option nécessite, avant tout, que ce dernier soit éteint. S’il était allumé, il faut donc l'éteindre avant de commencer le processus.

Sur ce, appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’un témoin se mette à clignoter. Ensuite, activez également ce mode de couplage au niveau du périphérique source. Une fois que le réglage des deux appareils est assuré, vous pourrez alors détecter le casque Bluetooth au niveau de l’écran du périphérique. Cependant, il est conseillé de prendre connaissance du mode d’emploi de l’accessoire, car le bouton qui sert à activer le couplage diffère d’un casque à un autre.

Aussi, si la détection du dispositif se fait pour la première fois, il convient alors de maintenir appuyer le bouton Power pendant au moins 2 secondes. Cette manipulation doit se faire avec le casque toujours éteint, sinon l’appairage échouera.

Quel casque audio pour 100 euros ?

Les casques audio existent sur différents modèles sur le marché. De ce fait, il est évident que l’on observe une grande variation au niveau de leur prix d’achat. Ainsi, on en distingue qui sont vendus à des centaines d’euros, surtout quand il s’agit d’un casque de haute gamme.

Pourtant, il est également possible d’en trouver qui ne se commercialisent qu’à 100 euros ou moins sur le marché. L’idéal dans cette nouvelle est qu’on en retrouve qui présentent aussi des fonctions supplémentaires en dehors de leur prix favorable. C’est le cas du casque Sennheiser 350 par exemple.

Ce dernier est reconnu compatible à plusieurs codecs et se vend à un prix idéal de 99 € sur le marché. De la même manière, on distingue aussi de nombreux autres casques qui se commercialisent à 100 euros avec des fonctionnalités hors commun.