Notre guide d’achat pour choisir le meilleur cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre est un appareil très utile qui permet à son utilisateur de surveiller ses performances athlétiques. L’acheter représente donc un investissement non négligeable. Une approche qui vous permet ainsi de comprendre qu’à l’image d’un téléviseur, le choix d’un tel appareil doit se faire de façon judicieuse. Alors, comment s'y parvenir ? Découvrez dans cet article tous les éléments qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un cardiofréquencemètre de qualité.

Critères de choix : comment choisir son cardiofréquencemètre ?

L’achat d’un cardiofréquencemètre est une opération qui en dehors de vos besoins doit se faire en fonction de quelques caractéristiques techniques très importantes. Ainsi, les principaux critères qui doivent attirer votre attention sont les suivantes.

Le type de capteur

Le premier critère sur lequel vous devez vous attarder avant d’acheter un cardiofréquencemètre est son type de capteur. Sur le marché, vous trouverez de deux grands capteurs qui sont le capteur à ceinture abdominale et le capteur optique au poignet.

Les cardiofréquencemètres qui sont équipés de capteurs à ceinture abdominale sont actuellement moins vendus que ceux du second groupe. En effet, bien qu’ils soient très précis, vous serez toujours obligé de les attacher au niveau de votre cage thoracique. Une opération qui à la longue peut devenir très gênante.

Les capteurs optiques au poignet quant à eux sont jugés plus pratiques parce qu’ils vous débarrassent de cette ceinture abdominale. En effet, il suffit d’un signal lumineux infrarouge pour que ceux-ci vous affichent toutes les informations dont vous avez besoin. Insensibles à certains paramètres comme les parasites, ces derniers sont par contre moins précis.

La bonne opération voudrait donc que vous achetiez un cardiofréquencemètre qui soit à la fois doté d’un capteur optique au poignet et d’une ceinture abdominale. Ce choix vous permet d'obtenir un meilleur confort et une meilleure performance.

La transmission codée

Un cardiofréquencemètre est un appareil qui est d’emblée conçu pour un usage personnel. Cependant, il arrive très souvent qu’à cause des interférences de fréquences, ce dernier transmette vos données à un autre terminal (smartphone) situé à proximité de votre position. Bien qu’un tel phénomène ne dure que quelques instants, il n’en demeure pas moins qu’il est très gênant. Pour donc éviter de vous retrouver dans cette situation, il est conseillé d’opter pour un appareil doté d’une transmission de données codées.

Cela va en effet vous permettre de visualiser vos informations personnelles et de les transmettre à un terminal souhaité sans aucun risque. Simple et très utile, cette fonction vous offre en gros la possibilité de conserver vos données secrètes.

Peut-on enregistrer et transférer les données ?

Après le type de capteur, vous devez à présent étudier un autre critère qui n’est pas des moindres. Il s’agit en effet de vérifier si votre appareil vous permet d’enregistrer et de transférer vos données personnelles. Pour l’enregistrement des données, vous n’aurez pas à vous en faire, car la plupart des cardiofréquencemètres disponibles sur le marché sont dotés d’une capacité d’enregistrement. Bien qu’elles soient parfois moins importantes, ces dernières vous permettront tout de même de bien conserver l’essentiel de vos données recueillies. Par contre, si vous êtes un habitué des longs parcours, il serait préférable d’acheter un cardiofréquencemètre qui dispose d’une mémoire plus grande.

Pour ce qui est du transfert de données, vous devez juste vérifier si votre appareil est doté de Wifi ou encore de Bluetooth. Un test pourra éventuellement être nécessaire pour s’assurer que ces deux caractéristiques techniques fonctionnent très bien. Si l'appareil est doté de ces caractéristiques, il pourra donc faire le transfert de fichiers.

L’étanchéité

Un cardiofréquencemètre est un appareil qui a été conçu pour résister à l’humidité et à la transpiration. Il existe même aujourd’hui certains d’entre eux qui résistent à quelques jets d’eau. L’analyse de l’étanchéité d’un appareil sera influencée par votre type d’activité sportive. En effet, si vous optez pour des sports nautiques comme la natation ou des plongées sous-marines, vous devez acheter des cardiofréquencemètres qui résistent à l’eau.

Toutefois, dans le cas d’une simple randonnée, un cardiofréquencemètre classique serait suffisant. La majeure partie des données techniques fournies par les commerçants sur l’étanchéité des cardiofréquencemètres n’étant que théoriques, vous devez les vérifier de façon pratique.

Avec ou sans GPS ?

Nombreux sont aujourd’hui les cardiofréquencemètres qui ne se limitent plus à la mesure de votre fréquence cardiaque. Ils sont désormais conçus pour la plupart d’entre eux pour mesurer votre vitesse de course. Pour y arriver, ces derniers sont très souvent dotés de deux technologies que sont : le GPS ou l’accéléromètre. Ainsi, avant de choisir votre appareil vous devez en fonction de vos besoins savoir laquelle de ces technologies sera la plus adaptée à votre activité sportive. Avec un GPS, vous aurez en effet la possibilité :

  • de connaître votre position géographique,
  • de maîtriser avec précision votre distance parcourue,
  • de déterminer votre vitesse moyenne depuis le début de votre activité,
  • et éventuellement de connaître votre altitude.

Des caractéristiques qui à l’exception de la position géographique sont aussi celles d’un accéléromètre. Par ailleurs, il faut également noter qu’en matière de calcul de vitesse moyenne, l’accéléromètre est plus précis sauf que cette donnée se dégrade très souvent lorsque l’accéléromètre est utilisé sur des sols à pentes plus raides.

Ainsi, si vous aimez courir sur des terrains qui possèdent de très faibles pentes, opter pour un cardiofréquencemètre qui dispose d’un accéléromètre. À l’inverse, si votre terrain est plutôt accidenté, choisissez un GPS. Ce dernier vous sera plus utile pour reconnaître vos chemins et surtout vous donner votre altitude. Quoiqu’avec la technologie vous permette aussi d'acheter aujourd'hui un cardiofréquencemètre qui utilise à la fois un GPS et un accéléromètre.

Conclusion

En plus de répondre à vos besoins, l’achat d’un cardiofréquencemètre efficace doit aussi tenir compte d’un grand nombre de critères importants.