Notre guide d’achat pour choisir le meilleur caisson de basse voiture

Pour profiter de la bonne musique lorsqu’on est dans sa voiture, la radio intégrée de cette dernière suffit rarement. Il vaut mieux investir sur un matériel qui amplifie efficacement le son délivré par l’autoradio. Pour ça, il n’y a rien de mieux qu’un caisson de voiture. Par ailleurs, ce dernier amplifie en priorité les sons appartenant aux basses fréquences. Pour qu’un caisson de basse voiture soit véritablement efficace, il faut le choisir en fonction de certains paramètres. Pleins feux sur un accessoire très utile.

Critères de choix : Comment bien choisir son caisson de basse voiture ?

Afin de bien choisir votre caisson de basse voiture, voici les critères que vous devez prendre en compte.

La forme (tube, plat… ?)

La forme d’un caisson de basse voiture influe aussi bien sur les performances acoustiques de ce dernier que sur sa facilité à être rangé. Certains caissons de basse, à cause de leur forme, peuvent vous amener à réserver toute la malle arrière pour leur installation. Cette situation est loin d’être idéale surtout si vous avez besoin de votre coffre pour ranger d’autres objets.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il est recommandé de faire le choix des caissons de basse ayant une forme extra-plate ou ayant une forme tubulaire. Ces deux types de caissons ne prennent pas beaucoup de place une fois qu’ils sont installés dans la malle arrière. Vous aurez assez de place pour y ranger d’autres outils importants pour le trajet.

Pour ce qui est de la corrélation entre la forme et les performances acoustiques, sachez que les caissons de basse ayant une forme carrée sont plus performants que les caissons de basse à forme ronde. En plus de ça, les caissons scellés produisent un son disposant d’une meilleure profondeur et d’une meilleure précision.

La taille

La forme seule ne suffit pas pour ranger convenablement un caisson de basse à l’intérieur d’une voiture. La taille que fait le caisson de basse est un paramètre qui est également à prendre en compte. Les caissons à forme tubulaire disposent d’une hauteur et d’une section. Généralement, avec ce type de caisson, la section n’est pas trop problématique.

Le problème se trouve au niveau de la hauteur qui fait que le caisson doit être disposé verticalement ou horizontalement. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut que cette hauteur soit inférieure aux dimensions intérieures de votre voiture. Dans le cas contraire, ce dernier ne pourra pas rentrer dans la voiture.

Le même cas de figure se remarque pour les caissons plats, carrés ou rectangulaires. Il faut que leurs dimensions puissent convenir aux dimensions intérieures de votre intérieur. En d’autres termes, il faudra veiller à ce que leur longueur, leur largeur ainsi que leur hauteur soient adaptées à la taille de la malle arrière.

Les performances acoustiques

Une fois les détails physiques réglés, il faut maintenant s’attaquer aux détails techniques entrant dans le choix de votre caisson de basse pour voiture. Les performances acoustiques représentent les premiers aspects techniques à prendre en compte. Deux paramètres acoustiques sont à considérer dans ce cas : la sensibilité et l’impédance.

La sensibilité permet d’avoir une idée du rapport entre l’énergie d’écoute et le rendement dont dispose un caisson de basse pour voiture. Précisément, plus la sensibilité d’un caisson est élevée et moins ce dernier nécessite de puissance pour avoir une bonne sortie sonore.

Pour ce qui est de l’impédance, il s’agit d’un paramètre qui agit grandement sur la qualité sonore délivrée par le caisson de basse. Notée avec la lettre Z, l’impédance représente la capacité d’un composant à laisser passer le signal électrique. Moins elle est grande et mieux elle laisse passer le signal acoustique de votre système. Une impédance de 4 ohms est suffisante pour avoir une bonne qualité sonore.

La puissance

De tous les paramètres techniques dont dispose un caisson de basse pour véhicule, la puissance peut être considérée comme la plus importante. Cependant, une grande puissance ne suffit généralement pas. Il faut toujours prendre en compte les autres paramètres pour profiter au maximum de cette puissance.

La puissance d’un caisson de basse pour véhicule définit la capacité de ce dernier à fournir une expérience sonore à grande amplitude. Elle s’exprime en W RMS sur les fiches techniques des différents modèles de caisse de basse. En prenant en compte ce paramètre, vous aurez une idée du rendement sonore que peut avoir votre caisson de basse.

Si vous cherchez un modèle disposant d’une bonne puissance d’écoute, une puissance de 150 W RMS suffit généralement. Si par contre vous voulez un modèle puissant, il faudra monter à une puissance avoisinant les 1 000 W RMS. Cependant, vous n’aurez pas besoin de monter jusqu’à ce niveau pour être satisfait de la puissance de votre caisson de basse.

La connectique

La connectique définit les différentes manières par lesquelles vous pouvez connecter votre caisson de basse à d’autres appareils comme la radio de votre voiture ou les amplificateurs. Les connectiques les plus fréquentes sur les caissons de basse pour voiture sont les connectiques dites filaires. Ce sont des connectiques qui permettent de relier directement les différents appareils au caisson de basse.

Certains caissons de basse permettent également une association par le biais de technologies sans fil. Comme technologies disponibles, nous avons la technologie Bluetooth et la technologie wifi. Le wifi est clairement plus rapide et plus efficace que le Bluetooth à condition d’avoir une bonne connexion à disposition.

Le Bluetooth ne nécessite rien de tout ça même s’il entraîne parfois des temps de latence durant les lectures. Par ailleurs, avec un câble RCA par exemple, ces risques n’existent pas. Ce genre d’alternative est utile à condition que les branchements des différents câbles soient convenablement faits.

Le design

Avoir un caisson de basse pour voiture qui joue de la musique de bonne qualité est une bonne chose. Néanmoins, en avoir une qui s’adapte parfaitement au design de votre voiture est encore mieux. Cela donne l’impression que le caisson de basse est intégré directement à la voiture et non une simple pièce importée. Pour obtenir un tel résultat, il faut que le design de votre caisson se rapproche au mieux de celui de votre voiture.

Plus précisément, c’est l’habitacle qui est concerné par ce critère. La bonne nouvelle c’est que les caissons de basse existent sous différentes couleurs et disposent de motifs variés. Choisissez donc une couleur qui se marie avec la couleur de votre voiture.

Pour les motifs, choisissez un motif qui définit votre personnalité. Cela donnera plus de charme au caisson de basse. Certains constructeurs n’hésitent pas à ajouter un rétroéclairage sur leurs modèles de caissons. Le rendu est juste magnifique dans ces cas.

Ampli intégré ou pas ?

Les possibilités de relier les caissons de basse de voiture à des amplificateurs peuvent convenir à de nombreux utilisateurs. Toutefois, certains modèles de caisson ne nécessitent pas un branchement de ce type pour la simple et bonne raison qu’ils disposent d’un amplificateur intégré.

Dans ce cas, on parle d'un modèle actif de caisson de basse voiture. L’autre type de caisson est qualifié de modèle passif. Le modèle actif est une variante qui, en plus de l’amplificateur intégré, dispose d’un filtre passe-bas réglable. Ce sont des caissons qui se connectent à la radio de la voiture par l’intermédiaire de sorties RCA.

Le modèle passif de son côté intègre à la place de l’amplificateur un haut-parleur disposant d’un diamètre variant entre 25 et 30 cm. En plus de cela, il embarque un moteur résistant capable de supporter les puissances élevées. Sauf qu’il faudra penser à ajouter des amplificateurs si vous optez pour ce type de caisson de basse voiture.

La facilité d’installation

La facilité d’utilisation est un paramètre évident de choix pour votre caisson de basse voiture. Vous êtes à la recherche d’un bon équipement pour profiter de la musique dans votre voiture et non d’un casse-tête chinois. Pour ça, il faut donc que votre caisson soit tout aussi facile à installer qu’à utiliser.

Le vrai critère à prendre est la possibilité offerte de brancher le caisson de basse voiture à la radio de votre voiture. Il faut que le branchement soit le plus simple et le plus intuitif possible. Un modèle de caisson de basse avec le moins de câbles possible à brancher serait l’idéal.

Pour avoir une idée de la facilité d’installation d’un modèle, faites un tour sur la section des commentaires du produit sur une plateforme de vente qui propose plusieurs modèles. Là-bas, vous vous ferez une opinion claire de la facilité d’installation à partir des différents commentaires. Il convient néanmoins de ne pas prendre tous les avis au pied de la lettre.

Conclusion

Les paramètres susmentionnés vous permettront de faire le choix le plus judicieux pour votre caisson de basse voiture.