Notre guide d’achat pour choisir le meilleur bracelet anti moustique

Pour se protéger contre les piqûres de moustiques et d’autres insectes, il existe de nombreux dispositifs, dont le bracelet anti moustique. Pratique et efficace, cet accessoire séduit de nombreuses personnes. Mais, face à d’innombrables modèles qui se retrouvent dans le commerce, il est parfois difficile de faire le meilleur choix. Si c'est votre cas, ne vous affolez surtout pas ! Découvrez à travers ce guide, les astuces qui vous permettront de choisir le meilleur bracelet anti moustique !

Critères de choix : Comment bien choisir son bracelet anti moustique ?

Avez-vous décidé d’acheter un bracelet anti moustique pour vos vacances tropicales en été prochain ? Avant toute chose, vous devez savoir que pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères.

La durée de la protection

L’un des premiers critères qui définissent un bon bracelet anti moustique est sa durée de protection. En effet, en fonction de la durée de vos activités de plein air, le meilleur gadget doit pouvoir vous protéger contre les moustiques. Sur le marché, vous retrouverez plusieurs dispositifs avec des durées de protection variables. Certains présentent une durée de 3, 4 jours à une semaine.

Cette catégorie ferait l’affaire pour une utilisation d’un week-end ou de quelques jours. Par ailleurs, vous avez d’autres modèles qui peuvent avoir une durée de 2 semaines ou plus. Si vous n'avez pas l'intention de profiter pleinement de vos activités de plein air au-delà d’une semaine, cette catégorie sera parfaite. D’autre part, si vous recherchez une protection pour une durée plus importante, vous devez porter votre choix sur les modèles plus performants.

Un dispositif de ce genre peut vous accompagner pendant un mois. Certains modèles plus performants peuvent durer deux mois, voire plus. Pour ces derniers, vous devez être prêt à y mettre le prix.

Peut-on le recharger ?

Le marché présente deux types de bracelets anti moustiques. Certains sont à usage unique et sont généralement vendus en pack. Cette catégorie de bracelets offrira une protection idéale si votre exposition ne va pas prendre plus que quelques heures. D’un autre côté, vous avez les modèles rechargeables. Si vous ne souhaitez pas débourser souvent de l’argent pour acheter un dispositif contre les moustiques, cette catégorie sera parfaite.

Les modèles rechargeables sont généralement accompagnés de quelques plaquettes gratuites. Ces dispositifs doivent en effet être rechargés en fonction de l’usage, dans un intervalle de 15 jours. Ce qui vous laisse un maximum de temps pour profiter de votre gadget avant une nouvelle recharge. Cependant, vous devez miser sur le dispositif efficace. En effet, certains modèles peuvent indiquer une autonomie d’une semaine et pourtant se vider au bout de 2 ou 3 jours.

Ne manquez donc pas de vous fier aux avis des utilisateurs. Le meilleur bracelet est sans doute celui qui a été à la hauteur des attentes d’un grand nombre de personnes.

Est-il 100 % naturel ?

Pour que votre bracelet anti moustique vous protège, vous devez le porter soit à votre poignet ou soit à votre cheville. Il est donc important de ne pas mettre de côté sa composition. En effet, certains bracelets contiennent des produits chimiques d’origines douteuses qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Vous devez absolument rester loin de ces modèles. L’idéal, c’est de privilégier un dispositif ayant une composition naturelle. Les principales composantes de ces dispositifs sont généralement du géranium, de la citronnelle, de la lavande, etc.

La meilleure solution est dans tous les cas, de savoir de quoi est composé le bracelet que vous souhaitez choisir. Il faut donc privilégier les dispositifs qui n’indiquent aucun ajout d’agent chimique. Dans ce cas, vous serez certain que ni vous ni un proche, qui pourra éventuellement utiliser ces bracelets, ne courez un risque d’allergie. En fuyant les bracelets faits avec des produits chimiques, vous participez également à la protection l’environnement contre la pollution.

Est-il waterproof ?

Qu’il s’agisse de randonneurs, de voyageurs de tout genre ou de sportifs, le bracelet anti moustique est fait pour tout le monde. Il est léger, confortable et vous pouvez le porter n’importe où et n’importe quand. Cependant, il arrive des moments donnés où le ciel ne prévient pas. Dans ces cas, il serait désagréable de devoir acheter un autre bracelet à cause de la pluie. Par ailleurs, avec la chaleur qu’il fait en été, vous pouvez transpirer énormément. Le meilleur gadget sera pour vous donc, un dispositif qui est imperméable à l’eau. Avec le modèle waterproof, vous ne craignez pas que votre bracelet prenne de l’eau ou que votre sueur ne le trempe.

De plus, si vous êtes un adepte des vacances pieds dans l’eau, ce modèle est le choix parfait. Que ce soit pour un usage en mer ou dans la piscine, vous n’aurez rien à craindre. Il est non encombrant et vous protège des moustiques n’importe où. Il ne faut donc pas passer à côté de ce critère lorsque vous souhaitez choisir votre bracelet anti moustique.

Le design

Il faut certes acheter un bracelet pour se protéger contre les moustiques, mais il ne faut pas choisir n’importe lequel. En effet, votre bracelet ressemblera à votre montre ou un simple bracelet que vous avez l’habitude de porter. Vous devez donc faire votre choix en fonction de votre goût. Sur le marché, ce dispositif se décline en plusieurs styles. Cela permet sans doute à tout le monde de trouver ce qui lui convient. Si vous préférez des bracelets colorés et torsadés, vous aurez un large choix.

Si vous souhaitez choisir un bracelet anti moustique pour enfant, vous pouvez opter pour un modèle joyeux et avec des couleurs qu’il aime. Il existe également des bracelets fluorescents et des designs pour les sportifs. Dans la panoplie de designs qui existent pour ces gadgets, le choix est très large. Vous trouverez aussi des modèles qui assortiront bien avec votre veste ou tout autre habillement. Tout ce que vous devez garder en tête, c’est de choisir un dispositif à votre goût.

Conclusion

Désormais, grâce à ce guide, le meilleur bracelet anti moustique n’aura plus de secret pour vous.

Les questions fréquemment posées — FAQ

En cette période estivale où les moustiques envahissent les maisons, on remarque une vague de produits antimoustiques. Des questions apparaissent concernant ces différents moyens de lutte contre les insectes nuisibles. Les plus fréquentes concernent l’efficacité du bracelet antimoustiques et ses alternatives. Les réponses à chacune de ces questions aideront chaque personne à choisir ses armes face à la menace.

Est-ce que les bracelets antimoustiques sont efficaces ?

La question sur l’efficacité de ce gadget contre les hématophages revient sur le tapis chaque été. Plusieurs chercheurs ont abordé le sujet, mais tous les avis ne sont pas identiques. D’aucuns pensent que cette méthode ne représente pas une menace pour les moustiques. Cependant, l’efficacité du bracelet a été prouvée depuis son apparition.

Beaucoup de personnes l’utilisent et les avis des utilisateurs sont tout à fait positifs sur le produit. C’est d’ailleurs le compagnon fidèle des aventuriers randonneurs. L’efficacité du Bracelet antimoustiques a été cliniquement certifiée par plusieurs laboratoires.

Par ailleurs, plusieurs médecins conseillent l’utilisation de ce dispositif afin d’éloigner les hématophages. Ils ont découvert que cet objet fonctionne à la lotion des huiles essentielles de plantes répulsives. La preuve est qu’on en retrouve même dans les pharmacies ou à l’hôpital. Il est compté parmi les moyens de lutte contre les maladies provoquées par les moustiques.

Comment marche le bracelet antimoustiques ?

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un bracelet qui se porte au poignet comme tout autre accessoire de mode. La particularité avec celui-ci est qu’il éloigne les moustiques de son porteur grâce à l’odeur qui émane de lui.

En effet, le principe actif du bracelet repose sur les lotions à base d’huiles essentielles qui le composent. Il s’agit des huiles de géraniol ou de citronnelle, deux plantes qui ont la réputation de répulsifs pour moustiques. Les bracelets sont alors aromatisés à ces huiles et font fuir les moustiques lorsqu’ils s’approchent du porteur.

Selon certaines personnes, l’odeur du dispositif s’évaporerait dans l’air donc serait sans effet sur les insectes. Ils estiment que pour être fiable, il doit répandre son odeur sur tout le corps telle une lotion. Ce qui est tout à fait faux, car en remplissant l’air environnant, les moustiques trouveraient cet espace nocif. Ils s’en éloigneraient et tout le corps sera protégé. Il faut comprendre que le bracelet n’agit pas sur la peau du porteur, mais sur son environnement immédiat.

Quelles huiles essentielles contre les moustiques ?

Il existe plusieurs moyens de luttes contre les moustiques, mais il en existe qui sont incontournables. On parlera en premier de l’huile de citronnelle de java. Cette huile est reconnue pour son action répulsive qu’elle exerce sur les moustiques. C’est la plus utilisée à part celle de Géranium qui est utilisable par les enfants et les femmes enceintes.

En dehors de celles-ci, il y a l’huile essentielle du basilic reconnu pour ses actions antiparasitaire et insecticide. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné quant à lui éloigne tous les insectes piqueurs, mais donc les moustiques. De plus, elle dispose de vertus antiinflammatoires qui soulagent les piqûres de moustiques.

Par ailleurs, l’huile essentielle de la lavande vraie dispose d’un parfum très agréable pour l’homme. Les moustiques en revanche ne sont pas du même avis. De plus, grâce à son effet antalgique, elle inhibe l’action de leurs piqûres sur l’homme.

Note importante : l’utilisation de certaines huiles essentielles sur les femmes enceintes et les enfants doit être supervisée par un professionnel.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Le moustique tigre est un moustique de ville présent dans 51 départements de la France. On le retrouve souvent dans les eaux stagnantes. Les moyens pour l’éradiquer de votre environnement sont le plus souvent très simples. Cela consiste à rendre hostiles tous les milieux propices à ces insectes.

En réalité, sachant qu’il préfère les eaux stagnantes, il ne faut pas en laisser près de vos maisons. Cela implique la brouette dans le jardin et les anciens jouets creux qui traînent. Évitez aussi de mettre des plantes grimpantes dans votre maison, car ce sanguinivore aime bien la coupelle de pot de fleurs. Couvrez vos réservoirs d’eau et vérifiez si votre gouttière ne présente pas une zone non drainée. Aérez votre jardin et éliminez toutes les flaques d’eau aux environs de votre logement.

Par ailleurs, si vous disposez de bambous dans votre jardin, taillez-les au niveau du nœud. Autrement, la partie creuse de cette plante pourrait garder l’eau de pluie ou d’arrosage. Il faut toutefois installer des grilles au niveau des entrées et des fenêtres. Vous pouvez aussi enrayer ma menace en installant des pièges à moustiques.

Comment éloigner les moustiques de façon naturelle ?

Les moustiques sont vecteurs de plusieurs maladies pour l’homme. Il est donc sage de les tenir éloignés de votre espace de vie. Pour y arriver, il faut opter pour des méthodes naturelles qui n’ont aucun effet sur votre santé.

Les moustiques sont sensibles à plusieurs plantes que l’on retrouve assez souvent. Il s’agit des plantes aromatiques comme la citronnelle, le thym citron, le basilic à petites feuilles, etc. Vous pouvez alors mettre ces plantes dans votre jardin, pour tenir votre maison hors de la portée des moustiques.

Il est aussi possible d’éloigner ces bestioles avec des huiles essentielles de ces plantes. Ces huiles possèdent des odeurs très agréables pour les humains, mais très nocives pour insectes. Il s’agit pour la plupart du temps, des plantes aromatiques citées plus haut. En dehors de ces plantes, on utilise d’autres huiles essentielles comme celles de la camomille, du thé et de l’armoise. Par ailleurs, le moyen le plus simple est d’opter pour une moustiquaire.

Est-ce que les bracelets antimoustiques peuvent être nocifs ?

Il existe plusieurs moyens de lutte contre les moustiques, les uns aussi efficaces que les autres. Certains sont nocifs pour l’homme tandis que d’autres ne représentent aucun danger. Dans leur classement, on peut classer les bracelets antimoustiques parmi les inoffensifs.

En réalité, le mode de fonctionnement de ces bracelets n’a aucun inconvénient sur la santé. Le bracelet n’est en réalité qu’un support, et l’arme dans ce contexte est l’odeur qu’il porte. Cette odeur provient des lotions à bases d’huiles essentielles qui proviennent de plantes naturelles. Ces plantes sont tous les jours utilisées par les hommes à des fins médicinales. De plus, leurs huiles extraites naturellement sont très bénéfiques pour l’homme.

Par conséquent, leur parfum n’est pas nocif pour l’homme, mais seulement aux moustiques. De plus, ils préservent l’environnement et ne présentent aucun danger pour les autres animaux. Toutefois, il faut minimiser les risques chez les femmes enceintes en évitant les produits à base d’huiles essentielles.