Notre guide d’achat pour choisir le meilleur batteur electrique

Vous désirez introduire désormais un batteur électrique dans votre monde culinaire. Mais vous avez de difficulté à opérer le bon choix de cet appareil. Pour vous libérer de cet embarras, il vous faut vous informer sur les critères de cet outil avant de passer à l’achat. Ici, nous vous guiderons en vous expliquant les principaux points à considérer et à vérifier pour choisir le meilleur batteur électrique.

Critères : comment bien choisir son meilleur batteur électrique ?

Le choix d’un batteur électrique ne fait pas dans le vide. Pour satisfaire vos besoins et profiter durablement de votre robot, vous devez diagnostiquer soigneusement le modèle qui vous sera intéressant. Ceci en tenant compte de sa puissance, sa variation, son ergonomie, son poids, ses accessoires et son design.

La puissance

Prenez toujours des informations sur la puissance du batteur électrique qui vous intéresse. Ce point est très important, car il vous permet de faire le choix bien adapté à vos besoins.

Ainsi, la meilleure option est de vous tourner vers un batteur d’une puissance au-delà de 175 W. Il est vrai que la puissance de l’appareil est primordiale, mais elle seule ne suffit pas pour garantir sa performance. Toutefois, il faut savoir qu’une puissance inférieure de l’appareil vous confrontera à une perte temps à chaque usage de l’appareil.

Par ailleurs, vous devez choisir la puissance en fonction de ce que vous prévoyez de faire de votre appareil. En effet, pour des préparations de quantités restreintes, le modèle avec une puissance inférieure pourrait faire l’affaire. En revanche, si vous voulez l’utiliser à chaque fois pour de grandes quantités de repas, il sera mieux de choisir le modèle à forte puissance pour éviter la perte de temps.

La variation

Hormis la puissance de l’appareil, voici également un autre point capital. Vous devez nécessairement vérifier la vitesse de fonctionnement du modèle de l’appareil que vous voulez acheter. Ainsi, vous saurez avec précision si le produit peut bien convenir à vos objectifs.

Le batteur électrique est capable de fonctionner sur une vitesse allant de 1 à 6. Lorsque vous avez un modèle qui dispose de plusieurs vitesses, rassurez-vous, vous obtiendrez des résultats de mélanges totalement homogènes et structurés. D’une part, vous aurez le choix entre ajuster ou pas la vitesse de votre batteur selon le type de votre préparation. D’autre part, vous pouvez aller avec une vitesse assez lente pour préparer les pâtes fermes et éviter les éclaboussures. L'usage des vitesses dépendra bien évidemment de vos différentes préparations.

Aussi, on distingue des modèles qui pendant l'usage, fonctionnent très lentement au commencement du mélange et au fur et à mesure la vitesse progresse pour un rendu de mélange satisfaisant.

L’ergonomie

Vous ne pouvez pas acheter un batteur électrique sans préalablement chercher à maîtriser son confort d’utilisation. Il faut absolument que vous recueilliez des renseignements sur ce critère avant l’achat. Cela pourrait vous orienter et vous éviter de regretter plus tard votre choix.

Considérant le fait que vous aurez à manipuler l’appareil sur un temps donné à chaque moment d’utilisation, il serait préférable d’opter pour un prototype facilement manœuvrable et surtout léger. En outre, veillez à ce que la conception de la poignée vous soit bien adaptée. De même, que sa forme soit aisée à tenir en main pour vous permettre de limiter plus facilement l’énergie que vous aurez à prendre à chaque usage.

Par ailleurs, dans votre analyse ergonomique, n’oubliez pas de prendre en compte le niveau sonore de votre robot. En effet, le bruit trop élevé des appareils n’a jamais été agréable pour les oreilles. Aussi, il est certain que vous ne souhaitiez pas vous retrouver au milieu d’un fort et désagréable bruit pendant que vous êtes en plein travail. Pour donc échapper à cette misère sonore, portez votre choix vers un appareil qui ne dépasse pas 70 décibels. Autrement, vous risquerez de fatiguer plus vite vos oreilles que vos mains pendant le travail.

Le poids

Voici un conseil que vous devez retenir lorsqu’il s’agit d’acheter un batteur électrique. Choisissez à chaque fois un appareil ni trop pesant, ni trop léger. En effet, si votre fouet électrique pèse énormément, cela ne vous sera pas du tout commode, car vous risquerez de vous épuiser très vite et surtout de lâcher par inadvertance au cours de l’utilisation. D’un autre côté, s’il s’agit d’un poids assez faible, cela ne vous avantagera pas non plus.

Il faut alors garder à l’esprit que les appareils batteurs électriques très légers sont moins confortables à l’utilisation et pas vraiment fiables. Le poids normal que vous devez rechercher doit se situer entre 1 et 1,5 kg.

Accessoires

Il est fort probable que vous ne voulez pas d’un appareil dont la fonction ne se limite qu’au fouettage de la crème ou des œufs. Alors, vous devez être vigilant par rapport aux accessoires que comportent les appareils. Pour un bon choix, tournez-vous vers un modèle qui est constitué de fouets, de crochets, de feuilles (batteur plat), et aussi d’hélices (pieds mixeur).

Ces accessoires vous seront utiles en cuisine et en pâtisserie. Le fouet vous aidera pour monter vos blancs en neige, vos crèmes et aussi à fouetter vos substances liquides. Le crochet pétrisseur a pour fonction de pétrir tout ce qui est pâte. La feuille, quant à elle, permet de mélanger et écraser les pâtes à tarte, de même que certaines crèmes. Pour ce qui est des hélices, elles sont constituées pour préparer et mixer des purées et autres.

Par préférence, optez pour des accessoires en inox, car cette matière est résistante, ce qui vous garantit une longue utilisation de votre produit. De plus, l'inox est facile d'entretien, ce qui vous épargne beaucoup de peines.

Le design

Avoir un très bel outil dans sa cuisine et surtout l’utiliser, a toujours été un réel plaisir. C’est pourquoi vous ne devez pas ignorer cet aspect dans votre choix. Choisissez un batteur qui respire la beauté à travers son design. Cela contribuera certainement à la décoration de votre cuisine.

Pour vous servir sur ce coup, les fabricants mettent à votre disposition des appareils séduisants, très riche en dessins avec des couleurs assez originales et convaincantes. Faites-vous donc plaisir en choisissant un batteur dont le design répond à votre goût. Mais attention ! Veuillez ne pas vous laisser séduire par un modèle dont le design est trop sophistiqué. Cela peut causer un inconfort dans l’utilisation.

Conclusion

De tout ce qui précède, il faut noter que le meilleur batteur électrique est l'appareil qui comble efficacement vos attentes au regard des besoins pour lesquels vous l'avez acheté.