Notre guide d’achat pour choisir le meilleur balai vapeur

Grâce à l’évolution de la technologie, les balais vapeur ont apporté une petite révolution dans l’accomplissement des tâches ménagères. Non seulement, ils permettent de nettoyer sans difficulté la poussière et autres déchets présents sur le sol, mais aussi de ne pas avoir recours aux produits chimiques et toxiques. Si vous souhaitez rejoindre le rang des nombreux ménages qui les ont adoptés, notre guide vous permet de faire aisément le choix du meilleur balai vapeur pour votre habitation.

Critères de choix : Comment bien choisir son balai vapeur ?

Le balai vapeur joue à lui seul le rôle du balai, de la serpillière et de l’aspirateur. Ce qui rend la tâche ménagère de nettoyage beaucoup plus aisée à accomplir, et surtout sans avoir besoin de détergent aux composants toxiques. Cette facilité d’utilisation et son efficacité ont fortement contribué à son succès auprès des ménages. Conséquence de cette forte démocratisation du balai vapeur, il existe sur le marché un grand nombre de modèles, différents les uns des autres sur plusieurs aspects. Pour vous assurer d’avoir le meilleur appareil pour votre ménage, il y a plusieurs critères de sélection auxquels vous devez faire attention. Entre autres, il y a le type de surface de votre habitation, la capacité et la puissance du matériel que vous souhaitez acheter. Également, vous devez tenir compte du poids, le temps de chauffe et certaines autres fonctionnalités (réglage de la vapeur, tête pivotante, etc.).

Sa capacité

La contenance du réservoir de votre balai vapeur est un critère à ne pas négliger. En effet, votre autonomie de travail est tributaire de la capacité du réservoir de votre accessoire de nettoyage à contenir de l’eau. C’est donc en considération de la taille de votre habitation que vous devez choisir la capacité de réservoir idéale pour ne pas avoir à faire des pauses intempestives pour défaut d’eau.

Lors de l’achat en magasin ou sur internet, vous pouvez vous référer au descriptif produit pour prendre connaissance de cet élément important qui peut s’exprimer en volume L ou en ml. Les capacités des différents modèles vont de 300 ml jusqu’à 1 L avec une autonomie d’utilisation pouvant aller de 15 à 35 minutes, et même plus pour les haut de gamme. Il faut noter que la contenance de votre réservoir aura un impact sur le poids global de votre appareil.

Sa puissance

La puissance du balai vapeur est un critère essentiel. Il faut en tenir compte, car elle est importante pour assurer la facilité du nettoyage. Plus votre matériel est puissant et a une bonne pression, plus aisément il se débarrasse des crasses et autres taches qui salissent votre sol. Ce qui vous permet de faire de significatifs gains de temps pendant votre ménage. Vous devez donc décider de la puissance qui vous conviendra en fonction des taches auxquelles vous avez souvent affaire. Il va sans dire que plus le balai vapeur a de la puissance, plus il va vous revenir cher. Celle-ci s’évalue en watts et varie de 1 200 à 2 000.

À l’instar de la puissance de votre balai vapeur, vous pourrez faire aussi attention à sa pression. C’est un autre indicateur de la performance de l’appareil. Elle est exprimée en « bar » et varie selon les modèles de 1 à 3,5.

Le réglage de la vapeur

Cette fonction est pratique à double titre. Lorsque vous avez l’intention d’utiliser votre balai vapeur pour nettoyer des surfaces beaucoup plus fragiles que les sols, les vitres ou miroirs par exemple, le réglage de la vapeur peut être très intéressante. Partant, si votre balai vapeur n’est pas équipé de ce dispositif, il ne vous servira qu’à nettoyer les sols en bois ou autres surfaces non sensibles.

Par ailleurs, la fonction de réglage de la vapeur peut être utile en fonction du type de sol à nettoyer. Par exemple, vous aurez à régler différemment le débit de la vapeur de votre balai si vous avez à faire à des sols en marbre, en strates ou en carrelage. Il est généralement recommandé de n’utiliser que 50 % de la puissance totale de votre balai sur les paquets et les sols en strates. Avant d’adopter donc un modèle, vous devez prendre en considération ce critère qui est tout aussi important.

Sa tête est-elle pivotante ?

Avoir un balai vapeur avec une tête rotative peut être très utile. Elle vous permet de nettoyer avec beaucoup plus d’efficacité les coins et recoins de votre logement, et ce, sans trop vous gêner ou vous fatiguer. La grande majorité des modèles qui existent sur le marché proposent des têtes rectangulaires ou triangulaires ou même les deux (en alternative). Mais vous pouvez trouver dans les magasins des modèles de niveau haut de gamme avec des têtes rotatives à 180°. Ce critère n’est pas indispensable, mais il peut être utile si vous avez le budget qu’il faut.

Le temps de chauffe

Avant de devenir fonctionnel lorsqu’on le met en marche, le balai vapeur nécessite un certain temps. Ce temps est essentiel pour permettre à la machine de transformer l’eau en vapeur et d’avoir une pression suffisante. Le temps de chauffe varie grandement d’un modèle à l’autre, et surtout en fonction de la gamme de la machine. Les modèles d’entrée de gamme mettent généralement plus de temps pour chauffer contrairement aux modèles de milieu de gamme ou de haut de gamme. Pendant que certains balais à vapeur classiques peuvent mettre jusqu’à 5 minutes pour chauffer, d’autres ne mettent que 15 secondes. C’est donc à vous lors de l’achat de déterminer le temps qui vous semble le plus acceptable. Il faut aussi noter que le choix de l’un ou de l’autre dépendra en grande partie de votre budget.

Son ergonomie

L’ergonomie, en même temps qu’elle fait appel à l’esthétique, est un critère non moins important. Vous devez avoir du plaisir à utiliser votre appareil. L'ergonomie, c'est le gage d’une prise en main rapide et d’une utilisation aisée. Donc avant d’embarquer un modèle, prenez le temps de vérifier qu’il est facilement manipulable.

Les aspects qui doivent requérir votre attention sont la longueur du fil, si c’est un balai vapeur filaire. Le réservoir est-il amovible ou non ? Un réservoir amovible peut être facile à manipuler parce que vous pouvez le remplir sans difficulté au robinet. Vous devez aussi voir la forme de la poignée pour vous assurer qu’elle tient bien en main et vérifier si votre appareil peut rester debout sans appui ou non. Les emplacements des boutons de commandes permettent-ils une manœuvre facile ? Un détartrant est-il intégré ou pas ? Voilà autant d’aspects qui doivent retenir votre attention lors de l’achat de votre balai vapeur.

Le type de surface à nettoyer

Nous l’avons abordé un peu plus haut, le type de surface à nettoyer est un critère très important à considérer lors du choix de votre balai vapeur. Pour leur permettre d’être utilisés sur un grand nombre surfaces, la plupart des modèles disponibles sont accompagnés d’accessoires de nettoyage. Ainsi, il y a la brosse à sols utilisable sur la plupart des sols. La brosse à tissu sert pour les moquettes et les tapis. Pour les vitres, certains modèles intègrent des raclettes à vitre. Cet accessoire peut être aussi utilisé pour le nettoyage des miroirs. D’autres accessoires, notamment des buses à jet ponctuel, permettent de nettoyer les endroits difficiles d’accès comme les joints, les lavabos, les douchettes, les WC et autres composantes de la salle de bains.

Avant l’achat, nous vous recommandons de faire attention à ces différents accessoires pour choisir le balai vapeur ayant les caractéristiques adaptées à vos surfaces.

Son poids

Le critère du poids est tout aussi essentiel dans le choix de balai vapeur. Sur le marché, les modèles disponibles sont de taille et de poids variables. Plus votre appareil de nettoyage est lourd, plus vous aurez à déployer de l’énergie pour le déplacer. Un modèle avec un grand poids peut rapidement devenir contraignant sur certains types de surface (sols stratifiés) et dans les escaliers par exemple. Il importe que vous teniez compte de cet aspect avant de prendre votre décision. Il ne faut surtout pas oublier de majorer ce poids à vide qui peut varier entre 2 et 6 kg du poids de la contenance du réservoir d’eau. Pour faciliter la tâche à l’utilisateur dans le déplacement de l’appareil, certains modèles proposent une bandoulière à accrocher à l’épaule.

En conclusion

En résumé, le choix de votre balai vapeur ne doit pas se faire au prix. Suivez notre sélection de critères de choix afin de faire une bonne affaire.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Il y a plusieurs zones d’ombre en rapport au choix et à l’utilisation du balai à vapeur. Pour donc mieux comprendre les différents aspects concernant cet appareil, voici les réponses les plus pertinentes données aux différentes interrogations des acheteurs.

Quel est le meilleur nettoyeur vapeur ?

Il n’y a pas à proprement parler de meilleur nettoyeur vapeur. En réalité, il faudra se baser sur des critères bien précis pour déterminer le meilleur appareil en fonction de vos besoins. Il s’agit principalement :

  • de la marque ;
  • de la pression et du débit du nettoyeur vapeur ;
  • du type de nettoyeur vapeur ;
  • de la contenance de son réservoir ;
  • de sa puissance ;
  • mais aussi de son ergonomie et son poids.

Toutefois, s’il est nécessaire de considérer un appareil comme étant le meilleur, il s’agit du Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0. Il présente un design assez professionnel et une ergonomie des plus impressionnantes.

En effet, sa stabilité est optimale lors de vos déplacements. Ce qui fait que vous n’aurez aucun souci à vous faire pour l’utiliser. En outre, il présente une chaudière sous pression, capable de créer une vapeur de qualité pour le nettoyage. Avec lui, vous avez aussi la possibilité d’acquérir plusieurs accessoires en option. Si vous souhaitez également faire une pause lors du nettoyage, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton du levier dédié à cet effet.

Quel est le meilleur balai aspirateur nettoyeur vapeur ?

En ce qui concerne le balai aspirateur nettoyeur vapeur, il faut garder en tête que le meilleur modèle sera également celui qui correspond à vos besoins. Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

  • le débit, la puissance et la pression de vapeur libérée par le balai ;
  • sa facilité d’utilisation ;
  • son ergonomie ;
  • ses différentes fonctionnalités et accessoires ;
  • son temps de chauffe ;
  • et son autonomie.

Cependant, parmi tous les modèles, il y en a bien un que vous pourrez apprécier. Il s’agit du Black & Decker FSMH1351SM-QS. La principale caractéristique de ce modèle est qu’il s’agit d’un 9 en 1. Vous serez capable de nettoyer un nombre important de surfaces à la vapeur avec ce dispositif. En plus, il ne nécessite pas beaucoup de temps d’attente avant d’être prêt à l’emploi : 15 secondes suffisent amplement pour cela.

De plus, vous n’éprouverez également aucune difficulté à en prendre soin, car les patins dont il dispose peuvent être lavés à la machine. Il est aussi très puissant, dans la mesure où il s’agit d’un appareil filaire. Il faudra donc le connecter à un secteur électrique afin de l’alimenter.

Comment se servir d’un balai vapeur ?

Il y a une quelques étapes par lesquelles vous devez passer pour cela. Dans un premier temps, il faudra vider la pièce. Ce qui signifie que vous devez faire de l’espace pour nettoyer votre surface efficacement. Cela vous fera également gagner beaucoup de temps. Dans un deuxième temps, il faudra balayer la pièce. Vous vous débarrasserez ainsi de la poussière et des débris qui peuvent endommager votre balai.

Ensuite, il sera nécessaire de préparer le balai. Il faudra donc y mettre de l’eau et poser les tampons de nettoyage sur appareil. Faites attention à ne pas faire de contraire, car cela risquerait de vous brûler ou de vous électrocuter. Après cela, vous serez enfin en mesure de procéder au nettoyage, une fois que le voyant lumineux se sera allumé. Poussez le dispositif vers l’avant, afin qu’il puisse libérer la vapeur. Cela permettra de décoller les poussières ou encore le tartre occasionné par le calcaire. Assurez-vous cependant de changer le tampon lorsque ce dernier est sale.

Comment mettre de l’eau dans un vaporetto ?

Il y a 3 aspects que vous devez garder en tête pour mettre de l’eau dans un vaporetto. Le premier implique le réservoir, le deuxième la catégorie d’eau et le troisième le type de mélange. Pour ce qui est du réservoir, il fait partie intégrante du vaporetto. Il s’agira de le remplir avec de l’eau, afin que votre dispositif fonctionne correctement. Néanmoins, il est recommandé de se tourner vers l’eau du robinet, car elle ne sera pas susceptible d’endommager l’appareil.

Évitez cependant de faire un mélange avec du détergent. Vous pourrez à l’occasion sélectionner le produit naturel qui vous conviendra le mieux. Cela est recommandé si vous souhaitez que votre appareil fonctionne comme il faut. Le plus simple est de nettoyer votre appareil avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Par ailleurs, il faudra également veiller à utiliser une bonne eau pour nettoyer votre appareil. L’eau filtrée est une bonne solution.

Quelle eau utiliser avec un nettoyeur vapeur ?

Il est formellement interdit d’utiliser du détergent ou toute autre substance du type pour nettoyer un nettoyeur vapeur. Plus surprenant encore, l’eau déminéralisée est également interdite. En clair, l’eau du robinet est la plus idéale pour entreprendre cette procédure.

Il faudra aussi veiller à éviter le tartre, car il peut en effet endommager la majeure partie des appareils qui utilisent la vapeur. Le tartre se dépose souvent dans la cuve de ces appareils. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de se tourner vers un modèle présentant une cuve en inox ou qui a une autonomie illimitée de cartouches. Si vous en avez la possibilité, utilisez des moyens simples pour retirer le tartre. Pensez donc à installer un adoucisseur d’eau ou encore à utiliser un appareil muni d’un filtre. Cela évitera le dépôt de calcaire dans la cuve. Le nettoyage sera ainsi optimal.

Comment nettoyer son canapé avec un nettoyeur vapeur ?

Il est tout à fait possible de nettoyer votre canapé avec un nettoyeur vapeur. Toutefois, cela exige une technique bien particulière. Pour ce faire, il faudra utiliser un chiffon en microfibres à accrocher à la tête du nettoyeur vapeur. Enlevez ensuite le verrou de sécurité sur la gâchette et actionnez le mécanisme de vapeur. Vous remarquerez que la vapeur sortira sans problème.

Après, il faudra sélectionner la pression de vapeur adéquate pour un tel nettoyage. Avant de commencer le nettoyage, il sera nécessaire de tester de façon délicate une petite zone de votre canapé. Patientez ensuite 15 minutes et vérifiez la zone que vous aurez nettoyée. Si vous ne remarquez aucun dommage, vous pouvez continuer le nettoyage du canapé avec votre nettoyeur vapeur.

Comment nettoyer un matelas à la vapeur ?

La vapeur à une haute température peut agir efficacement contre la majeure partie des vermines qui se sont incrustées dans votre matelas. Dans un premier temps, il faudra commencer par dépoussiérer le matelas, en passant votre aspirateur. Cela vous permettra de saisir toutes les particules de poussières dans l’air, lorsque vous effectuez ce processus.

Après avoir dépoussiéré le matelas, le nettoyage à la vapeur commencera. Il faudra utiliser un nettoyeur vapeur assez puissant, disposant d’une puissance de 1 200 W au compteur. La chaleur sera ainsi optimale pour vous débarrasser des différentes bactéries. En plus, la vapeur sera moins liquide. Veillez donc à vous munir de tous les accessoires nécessaires pour effectuer un nettoyage en profondeur. Cependant, n’attendez pas trop longtemps pour effectuer une nouvelle fois le nettoyage. Le faire régulièrement vous rendra la tâche plus aisée.

Comment détartrer un nettoyeur vapeur ?

Le meilleur moyen pour détartrer votre nettoyeur vapeur est d’utiliser le vinaigre blanc. En effet, il s’agit de la solution la plus adaptée pour les appareils électroménagers. Le vinaigre blanc a aussi la possibilité de rallonger la durée de vie de votre dispositif en raison de l’efficacité de l’entretien qu’il procure. Pour détartrer votre nettoyeur vapeur, il faudra mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau tiède. Pensez ensuite, à nettoyer votre cuve afin d’éliminer toute trace de tartre.

Aussi, il faut savoir que vous pouvez nettoyer les différents accessoires de votre nettoyeur vapeur avec le même mélange. Le vinaigre blanc est une substance qui est capable d’enlever de manière efficace le calcaire où qu’il soit. Cependant, même s’il l’est, il ne faudra pas y recourir trop souvent. C’est pour cela qu’il est recommandé d’effectuer le détartrage de votre appareil au plus 2 fois par an.

Quelle puissance pour un bon balai vapeur ?

La puissance d’un balai vapeur varie considérablement en fonction du modèle dont vous êtes en présence. De façon générale, leur puissance est estimée entre 900 et 1 600 W. Ainsi, les appareils les moins puissants présentent une puissance capable de varier entre 900 et 1 100 W. Les appareils en milieu de gamme ont entre 1 200 et 1 400 W à leur compteur et les appareils les plus puissants quant à eux proposent une valeur supérieure ou égale à 1 500 W.

Cependant, si à défaut d’un balai vapeur, vous souhaitez opter pour un nettoyeur vapeur, il faudra vous attendre à une puissance minimale de 1 200 W. Si vous avez l’intention d’avoir un appareil très performant, sélectionnez un nettoyeur vapeur dont la puissance est estimée à 1 900 W au moins. Généralement, cette catégorie d’appareils est prête à être utilisée en moins d’une minute.

Quel est le meilleur balai vapeur pour laver les sols ?

Pour laver les sols, vous pouvez opter pour le Black & Decker FSM1630. Il s’agit d’un appareil de grande qualité qui est aujourd’hui plébiscité en raison de ses performances phénoménales. En plus, il présente un rapport qualité-prix des plus intéressants. Cela se traduit par le fait, qu’après avoir rempli le réservoir, il vous suffira de 15 secondes pour l’utiliser.

Par ailleurs, il est également en mesure d’adapter la vapeur au type de sol que vous souhaitez nettoyer. Il présente une option « Boost de vapeur » qui permet d’en engendrer un supplément, ce qui pourra optimiser l’utilisation et le nettoyage entrepris avec cet appareil. Il faut aussi noter que cet appareil dispose d’une tête détachable. Il pourra donc s’adapter parfaitement à tout type de sol. Vous pouvez à ce titre sélectionner la tête triangulaire ou la tête rectangulaire.

Cependant, il peut arriver que ce modèle ne vous convienne pas. Le meilleur choix dans ce cas, sera le balai vapeur remplissant les critères de sélection. Il s’agit en premier lieu du réservoir, s’il est amovible ou transparent, de sa facilité de rangement, de vérifier si les lingettes sont adaptées à la brosse pour sol, la longueur de la rallonge et aussi sa maniabilité.