Notre guide d’achat pour choisir le meilleur aspirateur à cendres

Un aspirateur à cendres est un équipement très indispensable pour entretenir les barbecues, les poêles à bois, etc. En effet, c’est un outil qui sert à nettoyer et à éliminer les cendres dans les appareils de chauffage après l’utilisation du charbon et des bûches. Il s’avère alors important de bien choisir votre aspirateur à cendre. Découvrez dans ce guide les critères que vous devez prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur à cendres.

Critères de choix : comment bien choisir son aspirateur à cendres ?

Pour choisir un aspirateur à cendres performant qui pourra répondre parfaitement à vos besoins, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous.

La puissance

Le premier critère que vous devez considérer avant d’effectuer le choix de votre aspirateur à cendres est sa puissance. À cet effet, vous devez nécessairement vérifier la puissance de son moteur et sa puissance d’aspiration.

  • La puissance du moteur

Le choix de la puissance de l’aspirateur à cendres se fait en fonction de la fréquence d’usage et les surfaces que vous voulez nettoyer. Elle est exprimée en watts et indique la performance du moteur. Généralement, les machines perdent leurs puissances au fil du temps. Ainsi, plus vous utilisez l’équipement, plus le moteur doit être puissant afin de compenser cette perte sur une longue durée.

Pour un usage régulier, il est préférable d’opter pour une motorisation de 1200 W. Si vous voulez utiliser votre aspirateur à cendres pour une fréquence d’usage moyenne, l’idéal est de choisir une motorisation de 1000 W. Dans le cas d’un usage ponctuel, le mieux est de faire le choix d’une motorisation de l’ordre de 600 et 800 W. En outre, il est recommandé de choisir une version de base ou un vide-cendres pour les utilisations occasionnelles.

  • La puissance d’aspiration

Pour déterminer la puissance d’aspiration de la machine que vous souhaitez acheter, vous devez prendre en compte deux paramètres. Il s’agit premièrement du débit d’aspiration qui s’exprime en litres par minute (l/min). Le second est la dépression qui s’exprime en kilo pascal (kPa). En réalité, le choix de votre aspirateur à cendres en fonction de ces deux paramètres est assez simple. Il suffit de choisir l’équipement qui possède une dépression et un débit élevés.

Par ailleurs, pour choisir le meilleur aspirateur à cendres, vous devez prendre le soin de vérifier la puissance du moteur et la puissance d’aspiration de la machine. Néanmoins, vous devez déterminer la puissance de l’aspirateur en fonction de vos besoins et de l’usage que vous comptez en faire.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un critère important pour effectuer un meilleur choix. Il s’agit d’un critère qui a deux impacts. Le premier est relatif à la capacité de la cuve. Si elle est grande, vous aurez moins de vidanges à faire. De plus, si les systèmes d’ouvertures sont très simples, la vidange de l’appareil sera plus rapide.

Lorsque vous voulez utiliser régulièrement votre aspirateur à cendre, le mieux est de choisir une cuve qui a une capacité comprise entre 18 et 20 litres. Cela vous permettra d’éviter de faire fréquemment le nettoyage des filtres ainsi que la vidange de la cuve. Pour un usage ponctuel, l’idéal est d’opter pour un modèle qui possède moins de capacité, mais vous devez vous préparer pour faire régulièrement la vidange. En ce qui concerne les petites cuves de 12 litres, vous devez les vider et nettoyer régulièrement les filtres après son usage.

Le second impact concerne la taille de l’aspirateur à cendres. Ainsi, votre aspirateur à cendres deviendra plus encombrant lorsque le réservoir est vaste. Par conséquent, si vous êtes dans un petit domicile, le mieux est de choisir un petit aspirateur compact.

La taille du flexible

La longueur du flexible de l’aspirateur est aussi un critère important que vous ne devez pas négliger lors de l’achat de votre appareil. La taille d’un aspirateur à cendres est comprise entre 1,70 m et 2,2 m. À cet effet, la maniabilité de votre appareil dépend fortement de la taille du flexible. Ainsi, plus sa taille sera grande, plus elle sera facile et simple à manipuler. Il est alors très indispensable de bien choisir la taille du flexible de votre aspirateur à cendres afin de bénéficier d’une grande liberté de mouvement.

La fonction soufflerie

Pour avoir une assurance de la performance de votre aspirateur à cendres, vous devez impérativement vérifier sa fonction soufflerie. Elle vous permet d’inverser l’utilisation principale de la machine. C’est grâce à cette fonction que vous pouvez rapidement aspirer toutes les cendres dans les différents coins de votre appareil de chauffage et autres. Vu l’importance de ce point, le mieux sera de choisir un aspirateur qui est doté de cette fonctionnalité.

Conclusion

Voilà donc l’essentiel des critères à prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur à cendres pour vous.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment utiliser un aspirateur à cendres ?

L’aspirateur à cendres est un dispositif pratique qui permet de rendre très propre le lieu où il est utilisé. Il est généralement pratique pour nettoyer une poêle ou une cheminée. Pour l’utiliser, il faut d’abord procéder à l’assemblage du dispositif à l’aide du guide d’utilisation. Ensuite, la seconde étape consiste à brancher l’appareil et le bouton d’alimentation permet de démarrer l’aspirateur.

Pour une cheminée, l’aspirateur à cendres convient parfaitement. Il existe toutefois des aspirateurs multifonctions pratiques pour tout type de surface. Une fois au niveau de la cheminée, il faut y insérer l’embout suceur. En fonction du modèle choisi, l’aspiration sera plus rapide ou plus lente. Les cendres seront dirigées progressivement vers le réservoir de l’aspirateur. Une fois l’aspiration terminée, il faut éteindre grâce au bouton d’alimentation. La dernière étape consiste à débarrasser le réservoir des particules avant un nouvel usage.

Comment vider un aspirateur à cendres ?

Une fois l’aspiration effectuée, le nettoyage est la préoccupation de bon nombre d’utilisateurs. Les cendres accumulées devront être vidées pour une nouvelle utilisation. Le filtre et le bidon vide-cendres de l’appareil doivent être débarrassés des particules fines.

Le filtre est un élément important de l’aspirateur à cendre. Intervenant dans la filtration de l’air lors de l’aspiration, c’est le lieu où s’accumulent généralement les cendres. Pour vider les cendres d’un filtre, il existe deux possibilités. La première consiste à procéder à un lavage à l’eau et au savon. C’est une solution pratique pour conserver l’efficacité de votre aspirateur. La seconde option consiste à changer le filtre de son aspirateur. C’est une option radicale, mais aussi pratique pour se débarrasser des cendres.

En ce qui concerne le bidon vide-cendres, il contient la quantité la plus importante de cendres. La plupart des cendres aspirées y sont stockées. Pour un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé de le nettoyer chaque fois que la cuve est remplie. Il suffira de vider cette dernière et l’aspirateur sera prêt pour un nouvel usage. La vidange pour un aspirateur à raccord se fera après certaines précautions. Il faut préalablement ôter le flexible de l’aspirateur. Ensuite, les fixations latérales de la cuve seront défaites pour la vider.

Que faire des cendres de son aspirateur ?

Le devenir des cendres collectées par l’aspirateur varie en fonction des utilisateurs. Pour un aspirateur doté d’une cuve, il suffit de renverser cette dernière dans un sac. Un seau à cendre ou un bac peut aussi être utilisé pour la collecte. Ensuite, les cendres sont habituellement déversées aux ordures ménagères. Il faut préalablement s’assurer qu’elles sont totalement refroidies.

Toutefois, certains utilisateurs préfèrent une solution plus bénéfique. En effet, les cendres s’avèrent être excellentes pour la pousse des plantes. Ainsi, les particules aspirées sont parfois rejetées dans le jardin. Il faut noter que ceci est une pratique peu recommandable, car elle n'est pas écologique.

Outre ces possibilités, les cendres peuvent aussi être acheminées vers le dépotoir. Cette option est à privilégier lorsque vous avez accumulé une grande quantité. Toutefois, seuls certains dépotoirs sont autorisés à recevoir des cendres. Un passage à la mairie pourrait être nécessaire pour trouver le bon.

​​​​​​Peut-on utiliser un aspirateur à cendres sur des cendres chaudes ?

Un aspirateur à cendres convient pour filtrer les cendres. Si l’aspiration de cendres froides semble être logique, l’interrogation autour de celles chaudes demeure. Et pour cause, ce type de cendres est responsable de bon nombre d’incendies. Néanmoins, il est bien possible d’aspirer des cendres chaudes lorsque l’équipement est adapté à ce type d’aspiration. Ainsi, il existe des modèles spécialement conçus pour ce type d’aspiration.

Les aspirateurs de cendres chaudes possèdent des caractéristiques bien particulières. Ce type d’appareils est fabriqué avec des matières pouvant parfaitement résister à la forte température. Le tuyau d’aspiration est généralement conçu à base de métal en acier. Cette même matière protège le filtre qui est exposé à certaines particules. Pour une meilleure gestion des cendres, cet aspirateur est doté d’une fonction soufflerie. En outre, l’aspirateur de cendres chaudes possède des cuves spécialement conçues pour contenir ce type de particules. Pour une bonne conservation de cet aspirateur, il faut opter pour une utilisation optimale. Ainsi, les aspirations doivent être espacées pour préserver l’intégrité du moteur.