Notre guide d’achat pour choisir le meilleur aspirateur à cendres

Un aspirateur à cendres est un équipement très indispensable pour entretenir les barbecues, les poêles à bois, etc. En effet, c’est un outil qui sert à nettoyer et à éliminer les cendres dans les appareils de chauffage après l’utilisation du charbon et des bûches. Il s’avère alors important de bien choisir votre aspirateur à cendre. Découvrez dans ce guide les critères que vous devez prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur à cendres.

Critères de choix : comment bien choisir son aspirateur à cendres ?

Pour choisir un aspirateur à cendres performant qui pourra répondre parfaitement à vos besoins, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous.

La puissance

Le premier critère que vous devez considérer avant d’effectuer le choix de votre aspirateur à cendres est sa puissance. À cet effet, vous devez nécessairement vérifier la puissance de son moteur et sa puissance d’aspiration.

  • La puissance du moteur

Le choix de la puissance de l’aspirateur à cendres se fait en fonction de la fréquence d’usage et les surfaces que vous voulez nettoyer. Elle est exprimée en watts et indique la performance du moteur. Généralement, les machines perdent leurs puissances au fil du temps. Ainsi, plus vous utilisez l’équipement, plus le moteur doit être puissant afin de compenser cette perte sur une longue durée.

Pour un usage régulier, il est préférable d’opter pour une motorisation de 1200 W. Si vous voulez utiliser votre aspirateur à cendres pour une fréquence d’usage moyenne, l’idéal est de choisir une motorisation de 1000 W. Dans le cas d’un usage ponctuel, le mieux est de faire le choix d’une motorisation de l’ordre de 600 et 800 W. En outre, il est recommandé de choisir une version de base ou un vide-cendres pour les utilisations occasionnelles.

  • La puissance d’aspiration

Pour déterminer la puissance d’aspiration de la machine que vous souhaitez acheter, vous devez prendre en compte deux paramètres. Il s’agit premièrement du débit d’aspiration qui s’exprime en litres par minute (l/min). Le second est la dépression qui s’exprime en kilo pascal (kPa). En réalité, le choix de votre aspirateur à cendres en fonction de ces deux paramètres est assez simple. Il suffit de choisir l’équipement qui possède une dépression et un débit élevés.

Par ailleurs, pour choisir le meilleur aspirateur à cendres, vous devez prendre le soin de vérifier la puissance du moteur et la puissance d’aspiration de la machine. Néanmoins, vous devez déterminer la puissance de l’aspirateur en fonction de vos besoins et de l’usage que vous comptez en faire.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un critère important pour effectuer un meilleur choix. Il s’agit d’un critère qui a deux impacts. Le premier est relatif à la capacité de la cuve. Si elle est grande, vous aurez moins de vidanges à faire. De plus, si les systèmes d’ouvertures sont très simples, la vidange de l’appareil sera plus rapide.

Lorsque vous voulez utiliser régulièrement votre aspirateur à cendre, le mieux est de choisir une cuve qui a une capacité comprise entre 18 et 20 litres. Cela vous permettra d’éviter de faire fréquemment le nettoyage des filtres ainsi que la vidange de la cuve. Pour un usage ponctuel, l’idéal est d’opter pour un modèle qui possède moins de capacité, mais vous devez vous préparer pour faire régulièrement la vidange. En ce qui concerne les petites cuves de 12 litres, vous devez les vider et nettoyer régulièrement les filtres après son usage.

Le second impact concerne la taille de l’aspirateur à cendres. Ainsi, votre aspirateur à cendres deviendra plus encombrant lorsque le réservoir est vaste. Par conséquent, si vous êtes dans un petit domicile, le mieux est de choisir un petit aspirateur compact.

La taille du flexible

La longueur du flexible de l’aspirateur est aussi un critère important que vous ne devez pas négliger lors de l’achat de votre appareil. La taille d’un aspirateur à cendres est comprise entre 1,70 m et 2,2 m. À cet effet, la maniabilité de votre appareil dépend fortement de la taille du flexible. Ainsi, plus sa taille sera grande, plus elle sera facile et simple à manipuler. Il est alors très indispensable de bien choisir la taille du flexible de votre aspirateur à cendres afin de bénéficier d’une grande liberté de mouvement.

La fonction soufflerie

Pour avoir une assurance de la performance de votre aspirateur à cendres, vous devez impérativement vérifier sa fonction soufflerie. Elle vous permet d’inverser l’utilisation principale de la machine. C’est grâce à cette fonction que vous pouvez rapidement aspirer toutes les cendres dans les différents coins de votre appareil de chauffage et autres. Vu l’importance de ce point, le mieux sera de choisir un aspirateur qui est doté de cette fonctionnalité.

Conclusion

Voilà donc l’essentiel des critères à prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur à cendres pour vous.