Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil photo jetable

L'appareil photo jetable ou prêt-à-photographier est un appareil en plastique à usage unique vendu avec une pellicule déjà chargée. Il est apparu dans les années 1980. Idéal pour les débutants et photographes occasionnels, il est robuste et donne des clichés de bonne qualité pour des prises de vues simples et sans aucun réglage. Petit et léger, vous pouvez les emporter partout. Dès lors, sur quelles bases choisir votre appareil photo jetable pour en avoir la meilleure expérience ?

Critères de choix : Comment bien choisir son appareil photo jetable ?

Si vous voulez être sûr d'acheter le meilleur modèle d'appareil photo jetable, voici les points sur lesquels il faudra baser votre choix :

La capacité de la pellicule

C'est elle qui détermine les caractéristiques comme la sensibilité et la définition de votre photo. Son support doit être à la fois résistant et souple et avoir un faible coefficient d'élongation ainsi qu'une bonne résistance au vieillissement. Kodak, Fuji ou Agfa offre les meilleures pellicules. Elles viennent en général avec une sensibilité de 400 iso toutefois, vous trouverez en magasin des pellicules de 800 iso. Il existe également des pellicules photo argentiques couleur, noir et blanc ou diapositives en format 135 (24×36), 120 et 220 utilisés par les appareils photographiques de moyen format.

Pour les passionnés de photo, la pellicule va permettre de s'impliquer véritablement dans la création par le choix de la prise de vue, le choix de sa taille (grand format, moyen ou petit) de ses caractéristiques (photo noir et blanc, couleur, paysage, portrait), de son développement. En effet, c'est à vous de décider à chaque étape. En ce qui concerne le développement, vous avez le choix entre un développement sur CD, impression sur papier dans différents formats.

Le flash

C'est le dispositif d'éclairage qui émet une forte lumière durant un très court laps de temps. Vous trouverez en surface aussi bien des appareils photos jetables sans flash que des appareils photo jetables avec un flash intégré. Le flash est incontournable si vous voulez faire de la photo d’intérieur. En effet, il réduira les ombres sur les visages et vous obtiendrez ainsi des images exploitables Toutefois, l'utilisation du flash répond à certaines règles. Ainsi, vous devez vous positionner au minimum à 1 mètre de votre sujet et au maximum 3-4 mètres pour que le flash l'éclaire convenablement. Par ailleurs, le flash doit être utilisé comme un complément de lumière et non comme la source de lumière principale.

Dans le cas contraire, vous obtiendrez une image floue par manque de luminosité. A contrario, en extérieur par une journée ensoleillée, il est inutile d'utiliser le flash auquel cas vous n'obtiendrez pas non plus un bon résultat. Lors de l'achat de votre appareil photo jetable, veillez donc à prendre un modèle qui a un interrupteur pour actionner le flash et ainsi en avoir la liberté d'utilisation.

Une bonne optique

Pour obtenir une belle image, le choix de la lentille est important. Pour les appareils photo jetables, l'objectif est en réalité une lentille en plastique. On distingue plusieurs types de lentilles : lentilles minces, lentilles sphériques, lentilles cylindriques etc. L'objectif photographique est un système conçu avec plusieurs lentilles convergentes de la famille des lentilles sphériques. Pour une bonne optique, les lentilles doivent concentrer la lumière de façon optimale pour sensibiliser le capteur photo.

Les appareils photos jetables sont dotés d'un objectif à focale fixe qui donne un très bon résultat, voire meilleur à celui d'un objectif à focale variable. Cependant, son grand inconvénient est l'impossibilité de zoomer. Ainsi, si le photographe veut ajuster son cadrage, il est obligé soit de s'éloigner soit de s'approcher du sujet ou encore de changer carrément d'objectif. Il est possible de rogner l'image lors du développement mais vous perdrez une partie des avantages de la précision de l'image qu'offre la focale fixe.

Le nombre de photos à prendre

La plupart des appareils photo jetables offrent en moyenne 27 photos. Toutefois, vous trouverez des modèles pouvant aller jusqu'à 39 photos. Cette dernière option vous fera économiser aussi bien pour l'achat de votre appareil que pour les développements des photos. Elle est conseillée si vous prévoyez d'utiliser votre appareil durant une soirée de mariage, d'anniversaire. Certains modèles vous permettent même d'avoir de très bonnes photos à 4 ou 5 mètres de distance de votre sujet.

La date de péremption

La durée de vie de l'appareil photo jetable est de plusieurs mois, voire un an et plus. La date de péremption est importante à connaître lors de l'achat car l'émulsion sur le film se détériore avec le temps et les couleurs au moment du développement se dégradent. Toutefois, la qualité des images dépend beaucoup de la conservation. Bien que la date inscrite sur l'appareil soit passée, si vous la conservez dans un endroit sec et frais, vous obtiendrez toujours de bons résultats.

L'étanchéité

Selon l'utilisation que vous prévoyez d'en faire et selon la météo, ce critère pourra s'avérer salutaire. Il existe aujourd'hui des modèles d'appareils photo jetables utilisables sous l’eau. Pour profiter réellement de cet avantage, optez pour un modèle utilisable dans une profondeur de 10 à 15 mètres sans détérioration de la qualité de l’image, ni du mécanisme de l’appareil photo. Les appareils photo jetables étanches sont en plastique, mais de robustesse différente. Afin de pouvoir utiliser votre appareil photo jetable même en temps de pluie, misez sur un modèle très résistant. C'est l'idéal pour les amateurs de photo sous-marine en faible profondeur.

Conclusion

Si les premiers appareils photo jetables des années 80 demeurent les préférés des débutants et vacanciers, aujourd'hui, Kodak, Fuji ou Agfa proposent de très bons modèles en la matière.