Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil à raclette

La raclette fait partie des recettes les plus populaires et les plus prisées, surtout en période hivernale. Elle se prépare généralement en faisant fondre du fromage et en raclant sa surface. Cette recette est assez simple à réaliser d’autant plus que de nombreux appareils à raclette existent sur le marché pour vous faciliter la tâche. On retrouve donc une gamme très variée d’appareil de différentes marques et modèles. Pour bien choisir le vôtre, plusieurs critères peuvent vous aider.

Critères de choix : Comment bien choisir son appareil à raclette ?

Voici quelques-uns des critères les plus importants pour vous aider à bien choisir l’appareil à raclette qu’il vous faut.

Quel type d'appareil ?

Le choix de votre appareil doit tenir compte du type de ce dernier. En effet, sur le marché il existe plusieurs types d’appareils à raclette. Selon l’usage que vous en ferez et vos besoins, vous devrez alors opter pour l’un des types suivants :

  • l’appareil à raclette classique : il s’agit d’un appareil basique avec un fonctionnement très simple. Il permet de faire votre raclette juste sur une plaque adaptée. De plus, ce type d’appareil est généralement équipé d’une surface pour racler le fromage et d’une autre pour en ôter la croute.
  • L’appareil à raclette avec plaque crêpe : cet appareil est équipé de plaque pour réaliser aussi des crêpes.
  • L’appareil à raclette pierrade : en plus du fonctionnement standard, ce type d’appareil dispose d’une pierre de cuisson. Cette dernière est idéale pour faire griller parallèlement à votre raclette des aliments comme des légumes ou de la viande.

Il y a aussi l’appareil à raclette polyvalent ou la plancha. La particularité de ce type d’appareil à raclette est qu’il dispose de plusieurs plaques de cuisson. Ceci vous permet alors de faire autres recettes sur le même appareil afin de varier votre menu.

Le nombre de coupelles

Généralement, le nombre de coupelles sur un appareil à raclette fait référence sa capacité. Cette dernière représente le nombre de personnes que vous prévoyez de servir à la fois. En effet, certains modèles des appareils à raclette sont plus adaptés que d’autres. Ils peuvent alors être utilisés pour le service de 2 à 8 personnes, voire plus. Pour cela, ils disposent de plusieurs coupelles afin que chaque personne puisse elle-même se servir convenablement.

Dans le choix de votre appareil à raclette, il faudra donc prioriser un modèle disposant d’un nombre important de coupelles. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire cuire indépendamment et aussi simultanément les rations de chacune des personnes à nourrir. Toutefois, certains appareils ne disposent pas de coupelles, mais plutôt d’un grand récipient pour la cuisson de votre raclette. Dans ce cas, il vous reviendra alors de servir tour à tour chacun de vos invités.

Le revêtement

Le revêtement de votre appareil à raclette permet d’apprécier sa durabilité dans le temps. De plus, c’est un bon moyen de savoir si votre appareil sera facile à nettoyer. Pour bien le choisir, il est donc recommandé de prioriser un appareil en acier inoxydable ou en métal qui dispose d’un revêtement antiadhésif.

L’avantage d’un revêtement antiadhésif pour votre appareil est que cela rend son entretien bien plus facile à réaliser. En effet, ce type de revêtement permet au fromage de ne pas rester collé aux parois une fois la raclette terminée. Il est donc plus aisé de le nettoyer et de le garder permanemment propre.

Il faut noter que les appareils à raclette en entrée de gamme ne disposent généralement pas de ce type de revêtement. Il faudra donc faire attention à ce critère essentiel avant de choisir le vôtre.

La température

Ce critère fait référence à la température à appliquer pour faire fondre effacement le fromage durant vos recettes. Cependant, cela dépend principalement de facteurs extérieurs, tels que le type de fromage, la quantité et d’autres facteurs. Dans ce cas, il faudra alors opter pour un appareil disposant d’un thermostat réglable.

En effet, avec ce type d’appareil, vous pouvez contrôler à volonté la température de fonte de votre fromage. Vous pourrez alors l’adapter selon vos besoins afin d’avoir l’onctuosité de votre choix et ainsi, faire des raclettes exceptionnelles. N’oubliez pas qu’une température insuffisante créée des morceaux durs sur le fromage après sa cuisson. Ce qui risque de gâcher la qualité de votre recette.

Dès lors, l’appareil à raclette idéal se doit d’être équipé d’un thermostat réglable. Il s’agit donc d’un critère essentiel en ce qui concerne la température de votre appareil.

La forme

Suivant les marques et modèles disponibles sur le marché, on peut trouver des appareils à raclette sous plusieurs formes. Dans ce cas, pour choisir la forme idéale d’appareil, il faut tenir compte de celle de votre table et du nombre de convives. En effet, on retrouve généralement des appareils à raclette de forme arrondie et d’autres de forme rectangulaire. Chaque forme présentant ses avantages et ses spécificités.

Par ailleurs, la forme de votre appareil peut également dépendre de celle de ses coupelles et de leur disposition. Il faudra donc tenir compte de vos préférences à ce sujet afin de choisir la forme d’appareil qui vous convient le mieux.

Idéalement, la forme de votre appareil doit permettre un service automne et dans gêne des invités. Elle doit aussi permettre à l’appareil de tenir convenablement sur votre table sans être trop encombrant. De plus, ce dernier devra être à bonne distance des couverts. Ceci permet de prévenir toute brûlure lors de la montée de température durant la cuisson.

Le design

Sur ce point, le meilleur appareil à raclette doit avoir un design assez particulier. Il doit donc être à la fois moderne et tendance. Ce critère est étroitement lié aux matériaux de fabrication de l’appareil. En effet, le rendu visuel de votre appareil dénote parfois la qualité de ses matériaux. Ainsi, on retrouve généralement des appareils avec du plastique, de l’inox ou du verre trempé.

Les appareils en plastique sont généralement de très bas prix et aussi très peu résistants. Il est donc préférable d’opter pour un appareil en inox ou en verre trempé. La tendance actuelle est plus tournée vers le verre trempé. En effet, ce type de matériau à la particularité de rendre l’appareil bien plus esthétique et lui donnent un design attrayant.

Il permet aussi d’admirer la fonte du fromage durant la cuisson. Ainsi, l’appareil peut alors facilement s’intégrer dans le décor de votre table à manger ou de votre cuisine. Rappelons que ce type de design peut s’avérer bien plus coûteux que les autres.

Les options et accessoires

Certains appareils disposent de plusieurs options très pratiques. C’est le cas des appareils multifonctions avec différents programmes de cuisson. On retrouve aussi des appareils avec des options de maintien de la chaleur. Cette fonction permettant de conserver le fromage et les aliments à une bonne température même après cuisson.

En ce qui concerne les accessoires, on en retrouve de tous types sur les appareils à raclette. Les accessoires permettent un meilleur entretien de l’appareil. En effet, ils sont généralement conçus avec un revêtement antiadhésif, ce qui facilite leur nettoyage. Certains modèles peuvent même être nettoyés dans un lave-vaisselle. Ainsi, les appareils à raclette disposent d’accessoires, tels que des coupelles, des poêlons, des spatules, un couteau à raclette et bien d’autres encore. Selon vos goûts et vos besoins, il faudra donc opter pour un appareil avec des accessoires bien adaptés.

Il faut toutefois rappeler qu’un grand nombre d’options et d’accessoires implique forcément un coût élevé pour votre appareil. Il est alors indispensable d’aligner vos critères au budget que vous souhaitez utiliser pour l’acquisition de votre appareil à raclette.

Conclusion

Selon vos préférences et besoins, le meilleur appareil à raclette sera celui qui vous permettra d’assurer un très bon rapport qualité-prix.