Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil à panini

Le panini a des origines italiennes. Il s'agit d'un sandwich très apprécié, composé de pain blanc et d'ingrédients comme de la tomate, de la mozzarella, du jambon, des saucisses ou du basilic. Le panini doit être servi chaud et pour se faire, il est grillé dans une presse à sandwich. Cependant, il vaut mieux se procurer un appareil à panini pour réussir ce sandwich. Ici, tout vous est livré à propos du processus de choix de cet appareil !

Critères de choix : comment bien choisir son appareil à panini ?

Choisir le meilleur appareil à panini, c'est pouvoir tenir grand compte de ces critères de choix assez importants. Il ne faut en négliger aucun, au risque de ne pouvoir utiliser le matériel que vous aurez vous-même acheté. Découvrons ensemble ces six critères.

Sa puissance

La puissance d'un appareil à panini est, à juste titre, le premier et principal critère à prendre en compte. En effet, c'est elle qui va déterminer si cet appareil sera ou non, performant. Avant de faire sortir votre carte bleue ou de débourser vos euros, procédez donc à la vérification de la puissance de votre futur appareil à panini. Sur le marché, les puissances disponibles varient de 700 à 2000 Watts. Il n'est toutefois pas recommandé de se tourner vers un appareil qui possède une puissance en dessous de 1000 Watts. Ces appareils à panini à faible puissance, sont très limités, en matière de plage d'utilisation. Leur température maximale n'atteint presque jamais le pic, et ils prennent assez de temps pour chauffer. Par conséquent, si vous devez utiliser votre appareil à panini fréquemment et de façon intensive, préférez les modèles d'appareils à 2000 Watts. Par contre, s'il s'agit plutôt d'utilisations occasionnelles, choisissez un appareil avec une puissance de 1500 Watts.

Ses plaques et sa surface de cuisson

En dehors de la puissance, vous vous devez de vérifier également les plaques et la surface de cuisson de votre futur appareil à panini. Le matériau avec lequel les plaques sont faites, doit vous tenir à cœur. Vous aurez certainement le choix entre les plaques en fonte et les plaques vitrocéramiques. Pour un tel appareil, une plaque en fonte ne coûte presque rien, et offre en plus une cuisson rapide et homogène. Quant aux plaques en vitrocéramique, elles sont plus résistantes aux chocs mécaniques et thermiques, et faciles à nettoyer. Aussi, la température monte très rapidement. La surface de cuisson n'est pas non plus à négliger. D'elle, dépendent les marques qui resteront sur le pain de votre panini. En effet, si l'on choisit de rester dans la tradition même de la cuisson du panini, les plaques mixtes et rainurées sont les mieux adaptées. Elles marquent votre pain. Vous pouvez tout de même opter pour une plaque lisse, elle se chargera d'en uniformiser la cuisson.

Est-il polyvalent ?

Pourquoi ne faire que des paninis si sur le marché, on peut trouver des appareils à panini qui permettent de faire autre chose ? Il serait, en effet, plus économique de choisir un appareil à panini polyvalent. Autrement dit, un qui vous donne la possibilité de cuisiner d'autres plats. C'est ainsi que vous n'aurez aucun mal à trouver des grills multifonctions : ils sont soit du 2 en 1, soit du 3 en 1. Un tel appareil vous permettra également de réaliser des croques et des gaufres. Si vous aimez les hamburgers, les légumes et les fruits de mer, c'est également l'occasion de vous servir de votre appareil à panini pour concocter quelques bons plats avec ces ingrédients.

A-t-il un thermostat ?

La présence du thermostat fait partie des fonctions essentielles d'un appareil à panini. Cette machine serait réellement incomplète sans une telle fonction offerte à son utilisateur. Elle vous permet de régler la température de votre appareil, et ce, en fonction de la manière dont vous désirez que vos paninis soient cuits. Vous pouvez également adapter cette cuisson aux ingrédients dont vous disposez. Par conséquent, vous ne serez plus du tout obligé de rester debout à surveiller votre panini. Avec le thermostat, vous savez exactement combien de temps il lui faut pour cuire à point. Parmi ces appareils à panini qui disposent d'un thermostat, vous en trouverez qui ont un indicateur de cuisson et de fin de préchauffage. Vous en trouverez également qui possèdent une minuterie à indication sonore. Certains encore, disposent des deux fonctionnalités. Si vous avez les moyens de vous offrir un appareil à panini avec de telles fonctionnalités, n'hésitez pas.

A-t-il un bac à jus ?

Détrompez-vous, le bac à jus d'un appareil à panini n'est pas là pour vous aider à faire des jus de fruits et à les servir. Au contraire, il s'agit d'un contenant qui recueille la graisse qui ressort des paninis que vous cuisinez. Le bac récupérateur de graisse doit être présent sur la structure de votre appareil à panini. Il empêche votre cuisine d'être salie pendant la cuisson de ces délicieux pains. Généralement, il est amovible et peut de ce fait être vidé et lavé. Faites en sorte que l'appareil à panini que vous choisirez possède un tel bac. Vous éviterez ainsi de devoir toujours nettoyer votre plan de travail ou le sol de la cuisine après chaque préparation de paninis.

Est-il simple à nettoyer ?

Un appareil à panini qui n'est pas correctement et régulièrement nettoyé, ne fera pas long feu. C'est déjà à l'achat que vous serez en effet situé sur sa facilité de nettoyage. Il vous suffira alors de rechercher s'il a été fabriqué ou non avec un revêtement adhésif. Il serait préférable ne pas se tourner vers les appareils qui ne possèdent pas un tel revêtement. L'atout du revêtement adhésif est qu'il vous donne d'une part la possibilité de décoller facilement vos paninis après la cuisson. D'autre part, il vous permet de nettoyer en un laps de temps, l'appareil. La facilité de nettoyage doit également faire intervenir la présence de plaques amovibles : elles pourront alors être passées au lave-vaisselle après chaque utilisation. Toutefois, nettoyer un appareil à panini qui ne dispose pas de plaques amovibles, revient à se servir d'une éponge humide pour frotter toutes les plaques. La graisse et les résidus d'aliments sont ainsi retirés. Pendant le nettoyage, faites en sorte que de l'eau ne touche pas la partie électrique. Débranchez toujours l'appareil à panini avant de commencer.

Conclusion

Vous pouvez maintenant faire votre choix d'appareil à panini, puisqu'à présent, vous avez toutes les informations qu'il vous faut !