Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil à fondue

Pour toutes ses fonctions et utilités, un appareil à fondue reste un équipement incontournable à avoir chez soi pour des repas conviviaux. Néanmoins, pour en profiter pleinement, il faudra faire le meilleur choix. Faire le meilleur choix implique que vous connaissiez à la base les critères sur lesquels vous baser pour dénicher le meilleur équipement. Quels sont donc ces critères ?

Critères de choix : Comment bien choisir son appareil à fondue ?

Le choix de ce type d’appareil semble banal, mais il n’en est rien. Les critères pouvant vous permettre de faire le meilleur choix peuvent être les suivants :

Les différents types d’appareils à fondue

Un appareil à fondue est un équipement qui vous permet de fondre certains aliments pour vos repas en famille. Ainsi, les appareils à fondues se déclinent en plusieurs types ou modèles.

  • L’appareil à fondue traditionnel

Moins performants que les appareils à fondues électriques en termes de chauffage, ce sont des appareils dont le carburant est généralement de l’alcool à brûler ou du gel de combustion. Il dispose d’un brûleur placé sous le réceptacle. Ici, c’est le degré d’ouverture du brûleur qui conditionne la température observée dans le réceptacle.

  • L’appareil à fondue électrique

C’est l’équipement que vous pouvez nettoyer manuellement dans la plupart des cas. Aussi, il reste performant, car permettant d’atteindre de hautes températures plus rapidement à l’aide d’un thermostat. Leur puissance minimale est de l’ordre de 800 W.

  • L’appareil à fondue multifonctions

Il vous permet de varier vos repas, en vous permettant de faire autre chose que des fondues. À la place du réceptacle, il dispose de disques amovibles pouvant être facilement entretenus.

Le type de fondue

En effet, choisir un appareil de fondue dépend en partie du type de fondue qu’on aimerait faire avec. Il y a donc des appareils de fondue plus indiqués pour des types de fondues que d’autres. Par exemple, si vous aimez la fondue savoyarde, vous pourrez opter pour un appareil de fondue traditionnel en fonte émaillée.

Les appareils électriques ou multifonctions quant à eux sont plus indiqués dans les cas de cuissons de fondues bourguignonnes, car vous pourrez cuire la viande sans problème. Ils sont également indiqués pour la préparation des fondues bressanes.

Aussi, pour une cuisson de fondue au chocolat, à la viande, au fromage, au caramel ou autre, vous serez amené à choisir un appareil en particulier, car, le matériau de fabrication pourrait permettre de cuire de façon optimale les ingrédients sélectionnés.

Il existe néanmoins des appareils de fondue multifonction qui vous permettent de cuire un peu de tout.

Le matériau

Le matériau de fabrication est un facteur qui pourrait déterminer votre choix. En effet, les différents modèles disponibles sur le marché ne sont pas faits avec le même matériau. Ainsi, vous focaliser sur un matériau peut s’avérer nécessaire puisqu’ils n’offrent pas tous les mêmes résistances. Par exemple, vous pouvez avoir des appareils à fondues en acier revêtu d’antiadhésif, en inox, en céramiques, en fonte émaillée, etc.

L’appareil à fondue en céramique a l’avantage de bien conserver la chaleur quand bien même il ne supporte pas les fortes sources de chaleur. Il est écologique, résiste bien aux rayures et pourrait être l’appareil idéal pour vos fondues. Par ailleurs, l’équipement en acier inoxydable et celui en inox se distinguent par leur facilité d’entretien et leur robustesse.

Quant à celui en fonte émaillée, il rejoint celui en céramique en termes de rétention de chaleur, à la différence qu’il permet une cuisson optimale de votre repas. Le matériau est incassable et se distingue ensuite par sa légèreté et sa facilité d’entretien. Il existe aussi des équipements dont le réceptacle est en aluminium avec un revêtement antiadhésif. Cela permet un nettoyage efficace.

La taille et le nombre de personnes

Le choix d’un appareil à fondue peut aussi être conditionné par sa taille et le nombre de personnes invitées à souper. Par exemple, vous procurer un appareil qui ne répond pas à vos attentes serait un véritable gâchis. Ainsi, lorsque vous n’avez pas l’habitude de recevoir un nombre important de convives, il serait mieux d’opter pour un équipement de petite taille.

Il faut noter qu’il est plus facile de maintenir une température de chauffe constante dans un appareil à fondue de petite taille. Si au lieu d’opter pour un appareil de fondue plus petit, vous optez pour un plus grand, vous serez confronté aux coûts élevés du combustible ou de l’électricité.

Il faudra donc choisir en fonction du nombre de personnes qui dînent chez vous (en prenant en compte les situations exceptionnelles). C’est important pour que chaque convive puisse profiter pleinement du repas. Par exemple pour accueillir 6 personnes, il vous faudra remplir de chocolat un bol d’une contenance de 400 à 500 grammes.

Les accessoires et autres options

Avant l’achat, il faudra vérifier que votre équipement est livré avec des accessoires comme : les fourchettes, les ramequins pour les sauces, ou les plateaux tournants afin d’offrir plus de confort d’utilisation. Parfois, le bout des piques est coloré pour permettre à chaque convive de ne pas se tromper.

Pour les autres options, il faut penser à la puissance des modèles électriques. En effet, c’est un critère qui garantit la rapidité de cuisson de vos repas. Les modèles électriques sont répartis en deux classes : la classe des équipements dont la puissance est inférieure à 1000W et celle dont la puissance est supérieure à 1000 W. Même si les premiers chauffent moins rapidement (besoin d’une demi-heure ou plus pour chauffer) ils conservent mieux la chaleur. Ceux ayant une puissance supérieure à 1000W peuvent atteindre la température voulue en un quart d’heure. Pensez également à la sécurité et la facilité d’entretien.

Conclusion

La prise en compte de ces critères vous permettra de faire le meilleur choix d’un appareil de fondue.