Notre guide d’achat pour choisir le meilleur appareil à abdos

Beaucoup de personnes rêvent d'avoir de très beaux abdos. Pour y arriver, il faut bien d'exercices qui peuvent être pratiqués avec des appareils spécifiques, notamment les appareils à abdos. Puisqu'il en existe un grand nombre sur le marché, il est clair que vous aurez de difficulté à choisir. Pour ce faire, lisez cet article qui vous oriente sur ce chemin !

Critères de choix : comment bien choisir son appareil à abdos ?

Choisir un appareil à abdos peut paraître compliqué si on ne sait pas s'y prendre. Ce ne sont pas les modèles et les marques qui manquent sur ce vaste marché. Vous aurez donc tout le mal du monde à vous retrouver très rapidement. Les deux critères ci-dessous nous renseignent un peu plus sur la manière pour y arriver.

Le type d'appareil (à bascule, le banc ou l'AB Wheel)

Sans déterminer le type d'appareil qu'il vous faut, il est impossible que vous fassiez un choix efficace. En effet, nous distinguons trois types d'appareils à abdos en fonction des besoins exprimés par le potentiel utilisateur. Il s'agit de l'appareil à bascule, du banc et de l'AB Wheel ou roue abdominale.

  • L'appareil à bascule

Il est recommandé pour toutes les personnes qui viennent de débuter dans la pratique des exercices abdominaux.

  • Le banc abdominal

Il est conçu pour les personnes qui se connaissent déjà à la pratique abdominale. Toutefois, il ne faudra pas en faire usage si votre poids excède les 150 kilogrammes.

  • L'AB Wheel

On l'appelle encore roue abdominale. Cet appareil à abdos renforce en un laps de temps la ceinture abdominale. Pour ce faire, vous posez dans un premier temps vos pieds et vos mains sur l'appareil. Ensuite, à l'aide de votre ceinture abdominale, vous le faites rouler.

Position statique ou dynamique

Deux façons de travailler vos abdominaux s'offrent à vous : la position statique et la position dynamique. Ainsi, pour choisir un appareil à abdos, il vous revient de déterminer au préalable la catégorie dans laquelle vous vous situez.

Le travail en dynamique par exemple, comme vous pouvez certainement le deviner, se fait le buste relevé. On l'appelle encore « relevé » de buste. En préférant un appareil à abdos avec une position dynamique, vous vous donnez la belle opportunité de correctement dessiner vos abdominaux.

Quant à la position statique, elle veut que les exercices d'abdominaux soient réalisés pour tonifier les muscles profonds. Le travail statique sur un appareil abdos, protège également les lombaires. Dans l'un ou l'autre des deux cas, c'est la bonne position de l'appareil qui compte. Son utilisation est tout aussi facile que celle de la position dynamique. Par ailleurs, l'appareil à abdos en position statique est beaucoup plus conseillé aux pratiquants débutants.

Que faut-il retenir enfin ?

Voilà, puisque vous savez désormais tous critères à considérer pour choisir un appareil à abdos, pensez à vous en inspirer pour acheter votre appareil.

Les questions fréquemment posées – FAQ

De nombreuses personnes se posent très souvent des questions sur les accessoires essentiels à utiliser pour avoir des abdos bien dessinés. En la matière, des solutions pour obtenir un ventre plat sont proposées comme la ceinture abdominale. Aussi, certains exercices comme le gainage se distinguent, mais ne sont pas parfois bien maîtrisés.

Quel est le meilleur appareil pour muscler les abdos ?

Les appareils pour muscler les abdos peuvent être classés en deux catégories. Il y a d'un côté ceux qui participent à une meilleure endurance et ceux qui permettent de perdre du poids. La masse graisseuse détermine la visibilité des abdominaux. En effet, les graisses recouvrent les muscles abdominaux. Le meilleur appareil pour muscler les abdos doit permettre de travailler le maximum de groupes musculaires pour une meilleure fonte de la graisse. De ce fait, pour classer les meilleurs appareils en fonction des critères cités ci-haut, nous citerons :

  • la machine de traction qui permet de solliciter six muscles abdominaux
  • le banc assis qui permet d’obtenir une meilleure force musculaire
  • la chaise romaine qui est bonne pour les lombaires, et efficace sur les abdos
  • la machine à câble qui la résistance permet de travailler les muscles de l’abdomen
  • la roue pour abdos qui permet de solidifier le noyau.

Quel que soit l'appareil que vous aurez choisi, il est important de vous assurer qu'il vous aide à brûler le maximum de graisse.

Quelle machine pour avoir un ventre plat ?

Pour obtenir un ventre plat, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur cette zone. Seul un entraînement de tout le corps permet d’obtenir une disparition des graisses autour de l’estomac, d’où l’importance des exercices de cardio qui permettent de brûler des calories. Ainsi, les machines qui répondent à ces critères sont celles qui permettent une perte de poids globale. Cela engendrera une réduction de votre tour de taille. En règle générale, ces machines développent la force corporelle en sollicitant la zone centrale du corps. Elles aident à tonifier le corps tout en brûlant beaucoup de graisses. Parmi elles, nous pouvons citer ces différentes machines qui favorisent les exercices cardio :

  • la machine à Crunch,
  • le tapis de course,
  • le vélo stationnaire,
  • le vélo elliptique,
  • le rameur.

Le ballon d’exercice est un équipement très efficace pour retrouver un ventre plat. C’est le cas également de la medecine ball.

Comment brûler la graisse du ventre ?

Perdre du poids implique de perdre de la graisse du ventre. Celle-ci est nocive et favorise l’apparition de certaines maladies. L’alimentation est importante pour perdre du poids. Elle contribue à avoir de bons résultats en plus des entraînements. Les protéines sont très importantes pour stimuler le métabolisme et ainsi perdre du poids. Les aliments riches en fibres aussi aident à la perte de poids.

Pour ce qui est des exercices, ils sont incontournables pour éviter l’accumulation de la graisse. Pour brûler la graisse du ventre, la musculation et les exercices cardiovasculaires sont très efficaces. Les exercices d'aérobie comme la marche ou la natation permettent d’obtenir de bons résultats. En plus, le sport empêche les graisses de s’installer à nouveau. Ainsi la combinaison d’un style de vie convenable et du sport permet de réduire la graisse abdominale.

Est-ce que la ceinture abdominale est efficace ?

Les ceintures abdominales sont utilisées pour tonifier le ventre. Leur action passe par une sollicitation des muscles par des stimuli électriques. Ainsi, elles se basent sur le principe d’une activité des muscles abdominaux même en cas d’immobilité. C’est cette même contraction qui se produit lors d’un entraînement. Des études ont prouvé que la ceinture augmentait la force abdominale et l’endurance abdominale. Les abdominaux se retrouvaient ainsi plus tonifiés et raffermis, entraînant une baisse du tour de taille.

Mais la perte de poids n’a pas été prouvée, ce qui mitige l’action de la ceinture sur les graisses abdominales. De ce fait, il est conseillé d’effectuer des exercices pour brûler des calories, malgré l’utilisation de la ceinture. L’alimentation permet de capitaliser les efforts réalisés pour des résultats optimaux. La ceinture est en définitive efficace, mais pas magique. Son action se limite aux muscles abdominaux, mais n’influe pas sur la graisse corporelle.

Pourquoi utiliser une ceinture abdominale ?

La ceinture est utilisée pour tonifier les muscles abdominaux. Elle est discrète et peut être cachée sous des vêtements. Les ceintures abdominales peuvent être utilisées pendant le sport ou au cours des autres activités de la journée. Elles contribuent à perdre du tour de taille en constituant un entraînement complet des muscles abdominaux. Pour obtenir des résultats plus rapidement, il est conseillé d’utiliser les ceintures abdominales en veillant à avoir une alimentation équilibrée.

Leur action permet au ventre d’être plus ferme et plat. De plus, pas besoin de les porter toute la journée. Trente minutes par jour suffisent, en raison de 5 fois par semaine. Les résultats sont en général visibles au bout de 6 à 8 semaines. L’autre avantage de la ceinture est qu’elle n’implique pas une modification de votre emploi du temps. Vous pouvez décider de la mettre le matin ou le soir, à la maison ou en sortie. Les utilisateurs se sentent plus forts et mieux dans leurs habits.

Comment utiliser la roue abdominale ?

Le noyau est important dans la constitution d’une personne. Il permet une bonne posture et détermine l’évolution de la condition physique globale. La roue abdominale utilisée convenablement contribue à solidifier le noyau. Elle fait partie des instruments les plus performants. Ainsi, plusieurs exercices peuvent être effectués avec cet accessoire.

C’est le cas du déploiement de la roue à genou. Sur les deux genoux, il consiste à faire rouler lentement la roue vers l’avant jusqu’à être parallèle au sol. Le retour à la position de départ marque la fin de l’exercice. Une autre variante consiste à faire l’exercice sur ses orteils. Pour ce faire, vous devez plier les hanches et descendre pour placer la roue devant vous. Puis, vous roulez la roue vers l’avant pour la ramener par la suite.

L’exercice peut également se faire en position accroupie. Elle consiste à rouler la roue en position de planche haute. Le nombre de répétitions dépend de votre niveau.

Quels sont les bienfaits du gainage ?

Le gainage est bon à la fois pour le ventre, pour le corps et aussi pour le cœur. En effet, le gainage active les muscles du corps tout en évitant les risques de blessure. Les bras, les jambes et les abdos sont tous sollicités pendant cet exercice. Fait correctement, le gainage contribue aussi à améliorer la posture, ce qui réduit les maux de dos. En effet, il renforce le dos, la poitrine, les épaules, le cou et les abdominaux.

C’est ainsi que le gainage permet de développer la force isométrique des muscles. Les muscles seront plus définis, les os et les articulations plus solides. Ces efforts combinés augmentent le métabolisme, ce qui aide à la perte de poids. Les étirements réalisés pendant le gainage conduisent aussi à plus de flexibilité. Se sentir bien dans son corps permet aussi d’améliorer son humeur. Les différentes variantes permettent d’évoluer avec la pratique de cet exercice.

Est-il bon de faire du gainage tous les jours ?

Le gainage est efficace pour des résultats visibles et perceptibles dans toutes les parties du corps. Du fait de sa simplicité et de son temps d’exécution court, certains le pratiquent tous les jours. Faire du gainage tous les jours, accélère le métabolisme. Le corps sera habitué à une vitesse d’assimilation plus rapide. Sa pratique quotidienne améliore aussi la posture du corps, en renforçant le tronc.

Son action suite à sa répétition tous les jours se ressent également sur la stabilité. Il vous sera possible d’effectuer plus efficacement plusieurs activités sportives. Les pratiquants réguliers gagnent aussi en flexibilité. Les muscles ont l’habitude d’être tendus, ce qui favorise leur élasticité. La répétition quotidienne du gainage a également des bienfaits psychiques sur le pratiquant. Le gainage aide à réduire l’anxiété. Pour ceux qui ont peur de stagner suite à une pratique prolongée du gainage, des variantes permettent de durcir les exercices.