Notre guide d’achat pour choisir le meilleur aérateur de vin

L'aérateur de vin est cet outil dont l’utilité première est de vous aider à mettre vos vins dans les meilleures conditions pour leur dégustation. Il s’agit d’un dispositif dont vous devez déjà avoir entendu parler si vous êtes un amateur de bon vin. Il existe différentes formes d’aérateur de vin. Et c’est bien là que se trouve le problème. Cette diversité devient en effet, un problème lorsque vient le moment de choisir le dispositif idéal. C'est la raison pour laquelle nous constituons aujourd’hui, ce guide dans lequel vous trouverez tous les critères qui vous permettraient de faire le choix le mieux adapté.

Critères de choix : comment bien choisir son aérateur de vin ?

L'aérateur de vin est un équipement qui est composé de plusieurs caractéristiques. Vous devez donc vous baser non seulement sur ces caractéristiques, mais également sur divers critères afin de choisir le meilleur aérateur de vin.

Le type d'aérateur (bouchons-stoppeurs, verres-décanteurs (modèles 2-en-1) ou Handheld)

On peut classer les aérateurs de vin suivant trois types : les bouchons-stoppeurs, les verres-décanteurs (modèles 2-en-1) ou encore les Handheld. Gardez bien à l’esprit que les différents types d’aérateurs ont tous la même fonction. La différence se situe au niveau de la façon dont sera utilisé l’instrument et de sa forme. Les bouchons-stoppeurs sont parmi les aérateurs de vins, les modèles les plus faciles à utiliser. Il vous suffit de les insérer directement dans le goulot de la bouteille de vin. Ce sont des accessoires qui sont assez compacts et que vous pourrez donc transporter partout avec vous.

Les verres-décanteurs ont la forme d’un verre. C’est le type d’aérateur de vin que vous devez choisir si l’esthétisme fait partie de vos critères. Les verres-décanteurs ont un fonctionnement semblable à celui des Handheld. Ces derniers constituent le type de modèle le plus apprécié par les œnologues. Ils permettent en effet d’obtenir un vin rapidement aéré que vous pouvez vous servir aussi bien à la maison que dans un bar à vins.

Pour utiliser les Handheld, il vous suffit de placer le dispositif au-dessus de votre verre et d’y verser votre vin. Celui-ci se chargera d’oxygéner le vin, puis de le reverser dans votre verre.

Le type de vin à aérer

Aujourd’hui encore, les avis des spécialistes sont partagés quant aux types de vin qui conviennent à une aération. Ce qui semble mettre tout le monde d’accord, c’est le fait que le vin jeune doive dans la mesure du possible, être aéré. Il semblerait que l’aération du vieux vin ne soit pas tellement nécessaire.

Il faudra également que vous examiniez bien les instructions qui accompagnent l’aérateur de vin. Certains équipements sont en effet, conçus uniquement pour les vins rouges. D'autres, au contraire, ne sont destinés qu’aux vins blancs. Il existe enfin des modèles d’aérateur de vin qui sont adaptés à tous les types de vins.

Le choix de votre instrument doit donc être fait en fonction de votre consommation.

L'utilisation qui en sera faite

Le modèle d’aérateur de vin que vous aurez à choisir dépendra surtout de l’utilisation que vous en ferez. Il existe en effet, des modèles qui conviennent pour un usage à la maison. D'autres vous seront plus utiles si vous avez une affaire dans le secteur de la restauration.

Pour la maison, vous pouvez par exemple choisir un modèle simple. Optez pour ceux qui sont compacts. De cette manière, ils trouveront une place même lorsque vous avez un petit appartement. De plus, vous pouvez les emmener pour un dîner chez un proche.

Les modèles sophistiqués ayant un beau design conviendront mieux aux bars. Ils auront en effet, fière allure sur le comptoir d’un bar ou n’importe quel autre emplacement où se poseraient les regards d’une clientèle.

Le design

Le monde des aérateurs de vin a également été touché par la modernisation. Il n’est donc pas exclu que vous tombiez durant vos recherches, sur des modèles assez originaux.

Si vous désirez acheter un aérateur de vin pour l’utiliser dans le domaine de la restauration, vous devez mettre un accent particulier sur le design. Vous ne devez cependant pas choisir le côté esthétique de l’instrument au détriment de sa fonction première. Vous trouverez d’ailleurs, sur le marché des modèles qui sont pourvus de pieds. Il n’est pas rare de trouver des Handheld qui sont munis de support. Cette fonctionnalité supplémentaire vous permet de ne pas tenir le dispositif dans la main durant le processus d’oxygénation.

Sa facilité de nettoyage

La facilité de nettoyage de l’aérateur de vin est également un critère important à prendre en compte. Il ne s’agit pas d’un accessoire à usage unique. Il est donc important qu’il soit propre pour une prochaine utilisation.

Ce qui peut faciliter l’entretien de votre aérateur de verre, c’est la matière dans laquelle il a été conçu. Parmi les matières qui demandent peu d’efforts lors de l’entretien du dispositif, on peut citer l’acrylique. Il vous suffit en effet de passer une éponge ou un chiffon doux sur l’extérieur de l’instrument pour le nettoyer.

Notons également que certains aérateurs de vin peuvent être passés au lave-vaisselle. D'autres encore, disposent de filtres que vous pouvez simplement nettoyer à la main. Sachez également qu’il existe des modèles qui peuvent être passés sous de l’eau claire qui peut être chaude ou non. Tout dépendra des instructions qui accompagnent le produit. Tout ceci pour vous aider à déguster un vin exempt de déchets.

Conclusion

Nous avons l’assurance qu’avec tous ces critères, trouver le bon aérateur de vin ne devrait plus être pour vous, une tâche compliquée.

Les questions fréquemment posées — FAQ

Dans cette Foire aux Questions, il est question de vous aider à en savoir plus sur l’aérateur de vin. Il s’agit d’un appareil qui sert à oxygéner le vin afin que celui-ci libère tous ses arômes.

Pourquoi acheter un aérateur de vin ?

Le vin est une boisson au goût complexe et évolutif. Pour lui permettre de libérer tous ses arômes, de nombreuses méthodes et techniques sont mises en place. L’utilisation d’un aérateur est l’une d’entre elles. Il permet de faciliter l’assouplissement des tanins de cet alcool et faire exploser ses arômes. C’est un outil servant donc à accélérer le phénomène de l’aération du vin.

Pour cette opération, il est le plus approprié parce qu’il permet de le faire très rapidement contrairement à d’autres méthodes. Plus la peine d’ouvrir votre bouteille en avance, avec l’aérateur de vin, aussitôt la bouteille ouverte, vous pouvez la déguster. Tous les dispositifs nécessaires à l’aération sont intelligemment placés sur l’outil pour une efficacité optimale.

Par ailleurs, il est très esthétique et vous donnera l’impression d’habiller élégamment votre bouteille. Il n’est pas imposant et ne prendra donc pas de place dans vos placards. Quel que soit le modèle choisi, il est assez simple à utiliser. Il est l’indispensable pour tout amateur de vin.

Comment bien choisir un aérateur de vin ?

Généralement, les accessoires se déclinent en plusieurs modèles et l’aérateur de vin ne fait pas exception. Pour faire le bon choix, certains critères sont à prendre à compte. Déjà, il faut savoir qu’il y a trois types d’aérateurs, les bouchons-stoppeurs, les verres décanteurs encore appelés modèles 2-en-1 et les modèles « handheld ».

Le premier point pour bien choisir est l’utilisation que vous voulez en faire. Par suite, le vin en lui-même constitue un critère. Ainsi vous avez, les modèles bouchon-stoppeurs qui sont les plus compacts, il suffit de les placer sur le goulot. Ils ont l’avantage de prendre peu de place et sont donc faciles à transporter en voyage ou chez des amis. Ils sont suffisants pour une utilisation à la maison. Les modèles « handheld », eux, sans être difficiles à utiliser sont prisés des professionnels. On les place directement sur le verre avant d’y verser le vin. Ils sont aussi pratiques pour la maison et jouissent d’un design élégant.

Quant aux verres décanteurs, ils conviennent plus pour les vins assez vieux. En effet, certains vins doivent être décantés plutôt qu’aérés. Il s’agit de l’opération inverse à l’aération, elle consiste à éviter que l’oxygène n’entre en contact avec le vin. Si vous avez une bouteille spéciale, le modèle 2-en-1 est le plus adapté. C’est un modèle assez design et il est livré avec un support facilitant le traitement du vin.

Quel type de vin mettre dans un aérateur de vin ?

Au contact de l’oxygène, le vin développe tous ses arômes et se débarrasse des saveurs désagréables. On dit qu’au contact de l’air, le vin « se réveille ». Aérer le vin pour qu’il dévoile toutes ses saveurs convient surtout aux vins jeunes. Ce type de vin a besoin d’entrer en contact avec l’oxygène pour se dévoiler.

Les vins rouges sont le plus souvent soumis à ce processus. En effet, ils se caractérisent par une forte présence de tanins qui rendent la dégustation désagréable. De plus, ces derniers masquent la saveur aromatique des vins. L’aération aide donc à régler ce problème. De même, les vins blancs ont aussi besoin de ce traitement pour les rendre plus accueillants en bouche. Toutefois, on parle ici de vins jeunes. Les vieux vins subissent une décantation et non une aération sinon on risque une hyper-oxygénation qui fait perdre toutes ses qualités aux vins.

Comment régler un aérateur ?

Pour la majorité des modèles, l’aération est automatique. Il vous suffit de le placer sur la bouteille ou dans le verre et de servir. Cependant, il existe des aérateurs permettant de régler le débit d’aération. Ils sont le plus souvent utilisés par les professionnels.

Sur la majorité de ses modèles, des positions chiffrées vous montrent les débits. Pour choisir le réglage, les connaissances précises sur les vins sont requises pour éviter une aération trop faible ou trop forte. Dans le cas où vous ne savez pas quel débit d’aération choisir pour un vin. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un caviste ou d’un sommelier.