Notre guide d’achat pour choisir le meilleur adaptateur bluetooth

Un adaptateur Bluetooth est un équipement qui se présente comme une clé USB. Il permet de se connecter à certains périphériques grâce à la technologie Bluetooth. Si vous souhaitez vous le procurer, découvrez à travers ce guide détaillé les critères que vous devez considérer.

Critères de choix : comment bien choisir son adaptateur Bluetooth ?

Faire un choix adéquat en ce qui concerne certains équipements comme l’adaptateur Bluetooth nécessite forcément la prise en compte de certains paramètres.

La performance

S’il y a un critère de choix capable de déterminer la facilité d’utilisation de votre dispositif, c’est sans nul doute la performance. Avant de faire votre acquisition, assurez-vous donc que votre équipement comprend une fonction Plug & Play. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire, c’est de brancher votre adaptateur pour qu’il soit opérationnel. Dans la plupart des cas, cela vous permettra de vous passer de la fonction CD.

Vous devez aussi vous assurer que votre adaptateur est capable de réaliser des transferts de fichiers puisque cette option est absente sur de nombreux modèles. Si vous décidez de l’utiliser sur le système audio de votre véhicule, veillez également à la qualité de la transmission audio.

Cet aspect est d’ailleurs d’une grande importance lorsque vous prévoyez de vous servir de votre équipement pour diffuser de la musique. Sachez aussi que certains modèles se dotent d’un réducteur intelligent de bruit qui est généralement très pratique pour appeler en mains libres. Évitez également les modèles qui sont sujets à des latences lors de la transmission.

La puissance

La puissance est un critère d’une grande importance dans le choix d’un adaptateur Bluetooth de qualité. Elle se mesure en MW. 1 MW correspond généralement à une transmission sur une distance d’un mètre. Par ailleurs, vous pouvez trouver des modèles de 100 MW.

Il faut aussi souligner que la puissance de votre adaptateur Bluetooth permet d’améliorer la rapidité du transfert de données. Celle-ci se mesure en Mbit/s et plus sa valeur est élevée, plus vous pouvez être sûr que votre modèle est puissant. Toutefois, ce facteur est aussi fortement influencé par la version du Bluetooth. Si votre adaptateur dispose du Bluetooth 3.0, votre dispositif sera moins puissant qu’un adaptateur de dernière génération doté de la version Bluetooth 5.0.

La portée du digital

Il existe une corrélation étroite entre la portée de votre adaptateur Bluetooth et sa puissance. En effet, plus votre équipement est puissant et plus sa portée sera grande. Cette dernière est un critère qui facilite la détermination du champ d’action de votre Bluetooth. En toute logique, l’idéal serait bien entendu d’opter pour un modèle qui est doté d’une grande portée. C’est ce qui vous permettra d’avoir une grande liberté en ce qui concerne vos mouvements.

Sur le marché, vous trouverez des modèles qui ont une portée allant jusqu’à 100 m. La portée est aussi un facteur qui influe considérablement sur la qualité sonore de votre adaptateur. En effet, lorsque vous essayez d’aller au-delà de celle qui est indiquée, il y a de fortes chances que la qualité de vos sons diminue. En outre, vous vous rendrez généralement compte que la portée à l’extérieur est supérieure à celle de l’intérieur. En intérieur, les murs constituent des obstacles à la transmission. À l’extérieur, vous avez plus de chances d’avoir une connectivité fluide.

La connectivité

Au moment de vous procurer votre dispositif, vous devez vous assurer d’une excellente connectivité. De nombreuses versions Bluetooth sont disponibles sur le marché. Elles vont du 1.0 au 5.0 et elles ne sont pas toujours compatibles entre elles. Il est donc indispensable de vérifier si la version de votre adaptateur Bluetooth peut être prise en charge par celle de l’appareil auquel il sera associé.

En plus de la compatibilité entre les versions de Bluetooth, vous devez veiller à celle qu’il y a entre votre périphérique et le système d’exploitation. Il suffit de bien lire la fiche technique du modèle dont vous souhaitez faire l’acquisition. Sachez aussi qu’il est recommandé de vérifier si ce dernier peut être utilisé avec un grand nombre de périphériques. À ce sujet, la meilleure chose à faire est d’opter pour un dispositif dont vous pourrez vous servir sur un téléphone sous iOS que sous Android.

Une compatibilité avec des consoles de jeux, des haut-parleurs ou des claviers vous permettra aussi d’en faire un usage plus élargi. Il faudra également veiller à ce que votre équipement puisse être relié à des prises jack. Dans ce cas, il se présentera sous la forme d’une prise audio plutôt que sous celle d’une clé USB.

Conclusion

Voici les critères que vous devez prendre en compte si vous souhaitez faire l’achat d’un adaptateur Bluetooth de qualité optimale.