Notre guide d’achat pour choisir la meilleure veilleuse

La veilleuse est un accessoire qui est d’une importance capitale pour les bébés, les jeunes et même pour les adultes. Son principe est assez simple. Elle éclaire légèrement la pièce de vie et facilite l’endormissement. Dans le commerce, elle est disponible sous plusieurs modèles avec des caractéristiques uniques. Elle existe également sous diverses couleurs et formes. De ce fait, faire le meilleur choix paraît souvent compliqué pour plusieurs personnes. Voici les critères sur lesquels vous devez vous focaliser pour choisir la meilleure.

Critères de choix : Comment bien choisir sa veilleuse ?

Si vous aimez vous déplacer dans la chambre au milieu de la nuit, il est indispensable que vous disposiez d’une veilleuse dans votre pièce. Grâce à cet accessoire, les plus jeunes arrivent à distinguer les choses qui les entourent et deviennent plus courageux. Ils sont rassurés et ne sont pas dérangés par la luminosité des autres types de lampes. En effet, si vous devez acheter cet objet, vu qu’il existe sous des puissances différentes vous devez prendre en compte certains critères. C’est en vous basant sur cela que vous trouverez le type qui répondra efficacement à vos attentes.

Veilleuse fixe ou mobile ?

Avant d’acheter une veilleuse, l’un des premiers critères à considérer est la notion de fixe ou mobile. Si vous êtes une personne discrète, optez pour la veilleuse fixe. Cette lumière d’appoint est sobre et facile à utiliser. Alliant tradition et modernité, il vous suffit de la connecter au courant et elle diffuse de la lumière douce. Sa luminosité apaise également vos nuits. Sur le marché, elle est disponible sous plusieurs modèles. Certaines peuvent être directement branchées sur la prise tandis que d’autres sont équipées d’un câble secteur semblable à une lampe de chevet classique. Vous offrant une lumière de faible intensité, elle est pratique pour un usage sédentaire.

Par ailleurs, la veilleuse mobile quant à elle, grâce à son mouvement rotatif diffuse douces musiques. Ses lumières apaisent et font voyager. Dotée de peluches et décorations suspendues, elle est l’idéale pour également décorer votre chambre en plus de l’éclairer. Enfin, elle crée une atmosphère originale et confortable au sommeil et au repos.

La lumière

L’autre critère sur lequel vous devez mettre un point d’honneur est l’intensité lumineuse que vous propose la veilleuse à acheter. De nos jours, avec l’avènement des nouvelles technologies LED, c’est désormais tout un pan de l’éclairage qui s’est réinventé et proposé. En effet, pour faciliter le sommeil, il est recommandé que la veilleuse n’éclaire pas trop fortement.

Cela risque de fatiguer le cerveau et de perturber le sommeil, surtout si elle doit être installée dans la chambre des enfants. Pour ce faire, il est préférable de choisir un modèle ou un type qui vous offre une intensité variable. Veillez également à ce qu’elle s’adapte aisément à la taille de la pièce où elle sera installée ainsi qu’aux besoins de celui pour qui elle est destinée.

Enfin, si vous devez choisir parmi les modèles qui diffusent des lumières multicolores, optez pour une teinte bleutée. Elle paraît plus apaisante au moment du sommeil. Les simulateurs de levé ou de couché du soleil sont aussi parfaits pour aider à l’endormissement.

La musique

Ce critère est tout aussi important que ceux précédents. La gestion du son est capitale dans le choix de votre vielleuse. Que ce soit destiné pour rester dans la chambre des enfants ou des adultes, il est mieux d’acheter l’appareil qui produira du son. Cependant, n’optez pas pour un type qui vous offre des bruits assourdissants. Choisissez la veilleuse qui produit du son relaxant comme lorsque de l’eau coule ou un son semblable à un chant d’oiseau. Cela participera efficacement à l’éveil et sollicitera le sens de l’ouïe, surtout chez les plus jeunes. En effet, les modèles équipés d’un lecteur MP3 sont à privilégier.

L’autre conseil est d’écouter des sons doux qui sont notamment propices à l’endormissement. Si vous devez également mettre de la musique, ne laisse pas quelle dure trop longtemps. Cela fera trop travailler le cerveau et empêchera le sommeil. Une musique qui dure pendant 2 minutes environ est l’idéale.

L’autonomie

Pour profiter efficacement de votre vielleuse, faites attention à son autonomie. Si vous devez opter pour celle rechargeable, pensez bien à prendre celle qui présente une très bonne autonomie, notamment pour les vacances. Dans ce cas, choisissez un type qui dispose d’une bonne batterie et que vous n’avez pas besoin de recharger régulièrement.

Ainsi, vous pouvez librement la transporter pour les voyages ou pour vous rendre en camping par exemple. Vous pouvez également laisser son chargeur lors de vos sorties. Pour être sûr d’acheter le meilleur modèle qui vous réserve une parfaite autonomie, faites bien vos recherches. Utilisez un comparateur en ligne si possible. Lisez les avis des clients et choisissez la veilleuse qui dispose d’une autonomie suffisante pour être utilisable toute la nuit. Celle qui dispose d’une autonomie dont vous pouvez en profiter sur plusieurs nuits d’affilée est encore excellente. Généralement, les modèles qui tiennent près de 200 heures sans charge sont de belles solutions.

La projection

Pour que votre veilleuse vous illumine tout en vous amusant, veuillez prendre ce détail en compte lors de votre achat. Pour cela, achetez la veilleuse projection. C’est un modèle qui est conçu pour projeter au plafond ou sur les murs des motifs fluorescents. La veilleuse dite projecteur d’ambiance est aussi un meilleur choix. Un peu plus loin, les simulateurs qui vous proposent des effets de lumière semblent aussi de belles options. Ils vous réservent un réveil en douceur. Ils vous garantissent également un décor type espace et vous plongeront dans un univers reposant.

La veilleuse avec carrousel est aussi idéale. Elle diffuse sur un mur ou un plafond des images ou des motifs fixes ou animés. Cela permet de vous offrir un paisible sommeil. Il est surtout apprécié par de nombreux enfants. Enfin, la veilleuse à projection d’étoiles vous garantira elle aussi, d'agréables nuits. De tous ces modèles, il vous revient de choisir celle qui vous convient au mieux.

Les options et accessoires

Sur le marché, vous découvrirez certains modèles qui sont généralement destinés aux enfants. Ceux-ci ont une option automatique. Cette option les rallume lorsque votre enfant se réveille ou lorsqu’il se met à pleurer. Si vous voulez donc acheter cet accessoire pour votre bébé, optez pour ces modèles. La veilleuse bébé musicale que vous pouvez télécommander pour un changement de musique à distance sans vous déplacer est aussi pratique.

Par ailleurs, sur d’autres modèles encore, vous avez la possibilité de régler le degré de luminosité de façon dégressive lorsque l’enfant commence à s’endormir. Ces derniers peuvent être aussi envisageables. Les modèles qui vous permettent de télécharger les sons préférés de votre enfant ou d’enregistrer votre voix sont tout de même d’excellents choix. Enfin, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, misez sur les veilleuses dont l’arrêt est automatique et qui sont tactiles. Elles vous offrent de la flexibilité et de la liberté.

Le design

Choisissez une veilleuse esthétique qui apporte de la valeur ajoutée à la décoration de votre intérieur. La décoration est importante et pour cela, n’optez pas pour les modèles qui trop sobres sans aucun motif. Ceux qui sont agréables à la vue sont à privilégier. Cela vous permettra de vite trouver le sommeil et de mieux vous reposer. Pour trouver le meilleur qui soit, tenez compte du style et des goûts de celui à qui vous voulez l’acheter. Si vous voulez poser ce gadget dans la chambre de vos enfants, choisissez celui qui leur ressemble.

Côté design, vous pouvez choisir le type étoile ou les types sur lesquels sont dessinés des animaux ou encore des personnages de bandes dessinées. Veillez également à ce que les matériaux de votre veilleuse correspondent au sexe de celui à qui vous voulez l’acheter. Achetez celle qui constitue un repère en cas d’éveil nocturne et permet de rassurer ou d’avoir de paisibles nuits.

Conclusion

Somme toute, vous avez désormais toutes les armes en main pour acheter la meilleure veilleuse.