Notre guide d’achat pour choisir la meilleure trancheuse

La trancheuse est un appareil de cuisine dont on se sert pour découper certains aliments. Il existe plusieurs types de trancheuses. Cette diversité permet aux employés des charcuteries et à tous ceux qui cuisinent d’être plus efficaces. La trancheuse est constituée d’un diamètre variable ayant une épaisseur réglable et d’une lame ronde tournante. Vu que cet appareil est d’une importance capitale, il faut en maîtriser les paramètres avant de s’en procurer. Voici un guide d’achat pour choisir la meilleure trancheuse.

Critères de choix : Comment bien choisir sa meilleure trancheuse ?

Il existe deux différentes catégories de trancheuses de cuisine. Il y a d’une part les trancheuses électriques à courroie et d’autre part les modèles électriques à engrenages. Ceux qui ont des doutes ou qui ne savent pas comment faire le bon choix lors de l’achat de cet accessoire de cuisine ne devraient plus s’inquiéter. Voici quelques conseils à respecter si vous voulez choisir une trancheuse qui saura combler vos attentes.

La puissance

L’un des critères majeurs à privilégier quand on veut s’acheter une trancheuse est la puissance de l’appareil. Qu’il soit électrique à engrenage ou à courroie, cet accessoire de cuisine dispose d’une puissance généralement comprise entre 800 et 1000 watts.

Les utilisateurs qui n’ont pas de grandes tâches à effectuer peuvent utiliser les trancheuses de puissance moyenne. Par contre, ceux qui doivent couper des aliments pour un plus grand nombre de personnes en un temps réduit doivent s’acheter une version de grande puissance. En dehors du jambon, la trancheuse peut être utilisée pour découper d’autres aliments. Dès lors, il ne faut jamais opter pour un appareil multifonctionnel dont la puissance est inférieure à 130 watts.

Il faut également s’assurer que le rapport entre la puissance et la vitesse est bon de sorte à ne pas vous blesser lors de la manœuvre. En effet, la vitesse moyenne se situe entre 250 et 400 tours par minute. La plupart des trancheuses sont dotées de moteur très performant qui vous permettra de travailler sans grandes difficultés.

Pour quels aliments ?

Il faut identifier la raison pour laquelle vous voulez vous munir de la trancheuse. Cela revient recenser les aliments que vous souhaitez découper avec votre futur appareil. S’il s’agit du jambon, il vous faut une trancheuse ordinaire c’est-à-dire un appareil moins bruyant. Ce genre d’accessoire est utile pour découper le fromage, les fruits, les légumes et le pain.

En somme, les trancheuses qui font moins de bruit sont conseillées pour les aliments moins épais. Elles permettent de morceler avec précision vos mets en fines tranches. Si vous voulez découper des légumes, il vous faut une trancheuse de moyenne capacité et surtout moins bruyante.

Cependant, si c’est pour découper de la viande, il est préférable de choisir une machine de grande puissance. Le plus souvent, ce genre d’appareil émet beaucoup de bruits lors de la découpe. En somme, il faut choisir votre appareil en sachant à l’avance si c’est pour découper des aliments mous, durs épais ou fins.

La taille

Il faut choisir une trancheuse dont la taille répond vos attentes. En effet, il existe des trancheuses verticales et des trancheuses obliques. Si vous êtes un professionnel et que vous êtes tenu de faire les choses dans les règles de l’art, vous devez choisir une trancheuse verticale pour sa précision. Elle est conseillée à des utilisateurs qui doivent livrer de la nourriture à de nombreux clients en peu de temps.

Quant à la trancheuse oblique, elle est encore appelée la trancheuse à graviter ou la trancheuse inclinée. Elle est idéale pour une petite entité commerciale. En plus de la forme, il y a aussi les dimensions qu’il ne faut pas occulter. Les utilisateurs des grandes trancheuses doivent opter pour celles dont les dimensions sont de 425 x 370 x 340 mm. Les moins grandes ont des dimensions de 40 x 42 x 34 cm, de 45 x 57 x 43 cm et de 46 x 57 x 48 cm.

L’ergonomie

Il est certes intéressant de se doter d’une trancheuse, mais il est encore mieux d’opter pour un appareil facilement utilisable. En effet, vous devez savoir que chaque modèle, qu’il soit oblique ou vertical, a un mode de fonctionnement pratique. Vous devez alors privilégier celui dont la lame est démontable. Dans le cas contraire, vous aurez du mal avec un appareil dont le fonctionnement pose quelques problèmes.

Cette situation malencontreuse peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Pour abréger vos souffrances, il serait alors intéressant pour vous de choisir une trancheuse disposant d’un plateau récolte tranches sans oublier un chariot poussoir mobile. Tels sont les caractéristiques d’une machine de cuisine ayant une bonne ergonomie et une bonne sécurité.

Les lames

Savoir choisir une trancheuse de jambon possédant des lames selon ses attentes est primordial. En effet, il y a des trancheuses dont les lames sont en acier inoxydable. Elles sont préconisées si vous avez l’intention de les utiliser pour découper le jambon, le pain et la viande. On peut également l’utiliser pour les légumes. Les lames qui découpent ces aliments ont une épaisseur de 15 mm. Il existe aussi des appareils dont on peut régler la taille de la lame. Vous pouvez aussi régler la vitesse avec laquelle vous travaillez.

En fonction de la catégorie de l’appareil, vous pouvez régler l’épaisseur de la lame entre 0,1 et 28 mm ou plus. Tout dépend de la taille du jambon ou de la charcuterie que vous voulez mettre en place. Si la lame de votre trancheuse est de 250 mm de diamètre, sachez qu’elle peut couper un jambon dont l’épaisseur est de 215 mm. Pour une lame de 330 mm de diamètre, vous aurez une très belle coupe de 260 mm. Pour finir, il est préférable d’avoir une trancheuse dont la lame est de 370 mm, car elle permet de morceler toutes sortes d’aliments.

L’entretien

Le dernier critère de choix est l’entretien. Il faut que votre future trancheuse puisse être nettoyée sans problème. Pour cela, il faut d’abord la débrancher. Ensuite, vous devez mettre un chiffon dans un seau d’eau contenant une solution désinfectante. Utiliser le chiffon pour nettoyer lentement l’accessoire de cuisine.

N’oubliez pas de démonter l’appareil. L’objectif est bien entendu le nettoyage en profondeur des différentes pièces qui ont permis de couper l’aliment. Une fois cette tâche accomplie, il faut un vrai séchage à l’air libre puis remonter l’appareil en faisant très attention aux barres de glissement. Si toutes ces conditions sont remplies, sachez que vous avez le meilleur appareil électroménager possible.

Conclusion

Il est bon de connaître les informations susmentionnées pour faire le bon choix en ce qui concerne l’achat d’une trancheuse.