Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tondeuse barbe et cheveux

L’entretien des cheveux et de la barbe est aujourd’hui à la portée de tous les hommes. Vous désirez avoir une tondeuse pour votre barbe, qui puisse servir également pour vos cheveux. Toutefois, vous ignorez laquelle vous conviendrait le mieux. Cet article vous présente les points importants dans le choix de votre appareil.

Critères de choix : comment bien choisir sa tondeuse barbe et cheveux ?

Pour faciliter l'entretien de la barbe et réussir une bonne coupe des cheveux la tondeuse s'est révélée un accessoire efficace. Ainsi, il est possible d'avoir une tondeuse permettant de faire ces deux choses. Or, il en existe de nombreux modèles présentant différentes caractéristiques. Pour ne pas se perdre dans le choix et être déçu après l'achat, des critères sont à prendre en compte.

Rechargeable ou sur secteur ?

Le premier critère pour le choix d'une tondeuse barbe et cheveux est son alimentation électrique. Il y en existe avec fil ou sans fil. Qu’elle soit rechargeable ou sur secteur, le choix vous revient en fonction de vos habitudes et de vos besoins.

Pour une meilleure liberté de mouvement, il est important de veiller à ce que le câble de la tondeuse avec fil soit suffisamment long. En fonction de l'endroit où il sera branché, prenez le soin de vérifier que le câble est suffisamment long pour vous permettre d'utiliser votre tondeuse. Toutefois, le plus adapté pour être totalement à l’aise dans vos gestes est une tondeuse rechargeable.

En plus de vous offrir, une totale liberté dans vos actions, elles sont plus facilement transportables. Il vous faudra cependant, mettre la priorité sur une bonne autonomie et sur un temps de charge assez court. Une bonne autonomie pouvant tenir une cinquantaine de minutes au moins. Avec un temps de charge rapide, se révéleront assez pratiques pour gagner du temps.

Ils existent par ailleurs, des tondeuses sans fil qui fonctionnent avec des piles. Elles sont pratiques en cas de voyage ou de déplacements imprévus. Vous pouvez aussi trouver des modèles dont l’alimentation est mixte, avec branchement de câble et pouvant fonctionner sous piles.

Quels sont les sabots vendus avec ?

Les sabots, d'une tondeuse sont en fait les faux peignes généralement réglables qui vont avec. Ils sont indispensables à votre tondeuse. Ils assurent la diversité de vos coupes et des styles.

La majorité des tondeuses disponibles sur le marché proposent un large choix de sabots. Il faut néanmoins, s’assurer de la diversité de ces derniers, car les différents styles de vos coupes en dépendront. Ils sont par ailleurs, fonction des hauteurs de coupe que propose la tondeuse.

Les sabots sont donc adaptés pour les barbes comme pour les cheveux et se déclinent en différentes tailles. Selon que vous désirez une barbe courte, un sabot entre 0.5 mm et 10 mm conviendrait. Pour des barbes moyennes, les sabots entre 10 et 20 mm sont les plus appropriés. En ce qui concerne les barbes longues, les sabots de plus 25 mm sont parfaits.

Pour les coupes de cheveux, il est courant d’utiliser une grande taille de sabot d'environ 50 mm. Puis d’adapter la coupe avec un sabot de plus petite taille de 3 mm environ. Les tondeuses pour barbe et cheveux ont ainsi de nombreux sabots de tailles diverses et variées pouvant convenir à toutes les coupes.

Quelles sont les hauteurs de coupe ?

Il est possible d'avoir un résultat de qualité et professionnel en faisant vous-même vos coupes, car les tondeuses vous proposent une large gamme de hauteur de coupe.

Il s’agit de la longueur que vous pouvez donner à la coupe de vos cheveux et de votre barbe. Il vous suffira donc de choisir une longueur en fonction de vos envies. Pour ce faire, la majorité des modèles proposent plusieurs hauteurs.

Vous pouvez trouver des appareils proposant jusqu’à 18 hauteurs et pouvant aller parfois à 45 mm. Les sabots fournis avec votre tondeuse sont ajustables avec les hauteurs des coupes à réaliser. Si vous avez de longs cheveux ou une barbe fournie, avoir une multitude de choix pour les longueurs est un avantage considérable.

Il est donc conseillé d’opter pour un appareil qui vous offre plusieurs hauteurs afin de ne pas être limités dans vos choix de style de coupe.

Des lames de coupes auto aiguisâtes ?

Les lames constituent la base pour couper. Compte tenu du rythme d'utilisation ou du nettoyage, à l’eau, elles peuvent vite s’abîmer.

Ce critère est donc important pour vous éviter un budget supplémentaire pour les lames. Le mieux est donc de pencher pour celles dites auto aiguisâtes. Certes, elles ne durent pas éternellement mais elles disposent d’une durée de vie plus longue que celle des lames simples.

Les lames de coupes auto-affûtées possèdent une durabilité assez large. Avec ce type de lame, vous faites un choix sur le long terme, car elles conservent leur efficacité à chaque utilisation. Vous profiterez donc d’une performance de coupe toujours optimale sans risquer de vous blesser en voulant changer de lame.

En plus de vous permettre d’avoir des résultats nets et précis, digne de professionnels, vous faites aussi des économies avec ce type de lames.

Est-elle waterproof ?

L’entretien capillaire et les soins d’hygiène vont souvent de pair. Or, la tondeuse est généralement utilisée dans la salle de bains. Pour son entretien et afin d'éviter de l’abîmer, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité.

Si votre appareil est étanche, son utilisation sera simplifiée. Vous pourrez le nettoyer à l’eau sans craindre une baisse de performance. Il existe de nombreux modèles waterproof. Ces derniers permettent un rasage humide des cheveux et de la barbe. Ce qui est aussi efficace qu'un rasage sec.

Le caractère étanche est aussi pratique pour gagner du temps. En effet, vous pourrez vous occuper de votre barbe et de vos cheveux directement sous la douche sans abîmer la tondeuse. Idéale si elle possède des lames auto-affûtées.

Quels sont les accessoires livrés avec ?

Une tondeuse pour barbe ne peut avoir la même efficacité sur les cheveux. Pour pallier ce défaut, des accessoires sont fournis avec les tondeuses, afin qu'elles puissent être utilisées pour barbe et cheveux.

Les accessoires déterminent globalement quelles parties du corps vous pouvez raser. Plus il y a d’accessoires avec votre tondeuse et plus celle-ci sera efficace pour votre barbe et pour vos cheveux. Généralement, les accessoires sont des ciseaux, des peignes, des guides de coupes pour un large choix et une brosse spéciale pour barbe en poils de sanglier. Les sabots sont aussi des accessoires.

En fonction des modèles, les guides de coupes peuvent aller de 3 à 15 mm voire plus. Dans les kits les plus complets, vous trouverez des flacons d’huile pour cheveux et barbe. Certains modèles proposent même de l’huile pour l’entretien des lames. Par ailleurs, un socle de rangement est pratique pour ne pas risquer de perdre vos accessoires. Heureusement, certains modèles en sont dotés. D’autres modèles offrent un sac en tissu pour faciliter le transport. Il est aussi possible d'avoir des modèles proposant une mallette avec tous les accessoires.

Notez que ces différents accessoires, de nettoyage et d’entretien, favorisent la durée de vie de votre produit.

Quelle est sa vitesse de coupe ?

La vitesse de coupe est tout aussi importante que les précédents critères. Elle détermine le temps que vous aurez à consacrer à l’entretien de votre barbe et de vos cheveux.

Si vous êtes souvent entre deux avions, le temps que vous consacrerez à votre soin capillaire sera limité. Il faudra donc une vitesse de coupe assez élevée. Selon les modèles, vous pouvez trouver des tondeuses dotées d’un moteur assurant jusqu’à 10000 rotations par minute. Ces types de modèles conviennent également aux professionnels. Pour les moins pressés, les modèles classiques conviendront parfaitement. Dans la mesure où, ces modèles proposent des rotations pouvant aller jusqu’à 3000 tours par minute.

En outre, il existe certaines tondeuses pour barbe équipées de plusieurs vitesses de coupe. Vous aurez ainsi une certaine liberté pour choisir celle qui vous convient.

Conclusion

Pour finir, on dira que le choix d’une tondeuse pour barbe et cheveux dépendra entièrement de vos attentes et de votre budget.