Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tireuse à biere

Il est de plus en plus fréquent de voir les amateurs de bières opter pour l'installation d'une tireuse de bière à domicile. Les modèles disponibles sur le marché semblent se ressembler mais dans le fond, plusieurs caractéristiques les différencient. Pour bien faire son choix, il est important de se baser sur les critères ci-après.

Critères de choix : Comment bien choisir sa tireuse de bière ?

La capacité des fûts

C'est le premier critère qui devrait guider dans le choix d'une tireuse de bière. Généralement, pour le grand public, on distingue souvent les fûts de 2L, de 5L et de 6L.

Les fûts de 2L sont adaptés à ceux qui aiment changer régulièrement de bière. C'est également le type de fût conseillé lorsque les personnes devant boire la bière ne sont pas nombreuses.

Les fûts de 5L sont en revanche plus conseillés pour les consommations sur plusieurs jours ou lorsque l'effectif s'avère un peu plus considérable.

Enfin le fût de 6L, ne présente pas de grande différence avec les fûts de 5L si ce n'est un volume un peu plus grand. Il permet donc de faire durer on ne peut plus le plaisir.

Il n'est pas interdit que vous tombiez pendant vos courses sur des fûts de 10L ou de 30L. Généralement, ces modèles sont moins adaptés pour un usage domestique. On les utilise souvent lors des manifestations plus importantes ou pour en faire de la location.

La puissance

Pour ce critère, deux détails sont à considérer ici. Dans un premier temps, il faut opter pour une tireuse de bière dont la puissance soit la plus faible possible afin d'éviter une trop grande consommation d'électricité. Parallèlement, la faible puissance ne devra pas trop influer sur le rendement de l'appareil. On pourrait penser que c'est une véritable contradiction que de vouloir un appareil productif qui ne consomme pas du courant. Ce n'est pourtant pas le cas. La technologie a évolué et on peut aujourd'hui avoir des modèles qui allient effectivement faible consommation plus rendement optimal.

En général, pour un usage domestique, nous vous conseillerions d'opter pour un modèle dont la puissance tourne autour de 70 watts. Vous pourrez ensuite comparer les rendements des modèles qui répondent à cette caractéristique. À 70 watts, la consommation électrique est à moins d'un centime d'euro pour une heure d'utilisation. Ce qui n’influencera pas tant que ça votre facture d'électricité.

Le contrôle électronique de la température

Quand on est adepte de la bière, on sait que l'envie peut nous prendre à n'importe quel moment de vouloir en déguster une bien fraîche. Mais comment fera-t-on si la bière que nous sert notre tireuse se trouve être chaude ou à une température pas convenable ? Devrions-nous attendre après avoir actionné le système de réfrigération qu'il soit prêt à être dégusté ? Ne risque-t-on pas de perdre la flemme dans cette attente ? Autant de questions qu'on est en droit de se poser au moment du choix de sa tireuse de bière.

Pour ce faire, vous gagnerez à opter directement pour une tireuse de bière équipée d'un dispositif électronique de contrôle de la température. Ainsi, vous pourrez configurer la température pour stagner par exemple à 4 °C. Votre tireuse se charge de maintenir la bière à cette température continuellement. Vous permettant ainsi de la savourer à tout moment.

L'indication du volume restant

Personne n'aimerait se retrouver à court de bière et surtout pas pendant une réjouissance entre amis. Avoir une tireuse capable maintenir la température c'est bien. Mais si on n’est pas en mesure d'anticiper la pénurie pour recharger et refroidir la nouvelle bière à temps, le problème demeure. Pour éviter la panne sèche, certains se fient au débit moins puissant sur la fin du fût. Mais cette technique reste tout de même à risque et demande même souvent de prévoir un fût de rechange au cas où. À sa place, nous vous conseillons de vous pencher sur la disponibilité d'un indicateur LED de volume sur la tireuse de bière à choisir.

Grâce à cela, vous serez informé de la baisse du niveau de la bière et pourrez anticiper le remplissage de la tireuse. Chez certains modèles équipés de fûts de grandes capacités, vous pouvez même être notifié du nombre de jours de consommation restants.

Système PerfectDraft, BeerTender ou SUB

Dernier critère de sélection, le système de la tireuse à bière. En la matière, il existe trois systèmes et chacun d'eux influe par ailleurs sur le type de fût qui lui sera adapté. Et par conséquent sur les marques de bières qu'il serait possible de consommer avec. Généralement le choix du système et le choix du fût vont de pair.

Le plus répandu des trois systèmes, c'est le BeerTender. Il est issu d'une collaboration entre Heineken et Krups (Seb). Les marques de bières supportées sont : Heineken, Affligem, Desperados, Fisher Blanche, Pelforth Blonde et Affligem Cuvée Carmin. Dans ce système, les fûts sont pressurés, et leur contenance moyenne est de 5L. Le système est connu pour gérer de façon optimale la conservation de la bière qui peut s'étendre sur 30 jours.

Le second système est le PerfectDraft, fruit d'un partenariat entre Philips et Inbev, le plus gros brasseur au monde. Ce genre de tireuse coûte un peu plus cher que les BeerTender, mais il supporte une plus large variété de bière. Tellement large qu'on ne pourrait pas les citer en totalité. Globalement on peut penser aux bières de la famille Leefe, Franziskaner, Hertog Jan, Lowenbrau, Becks, Diekirch, Diebels, Hoegaarden, Jupiler, Bavaria etc. Les fûts ont une contenance moyenne de 6L et se conservent pendant 30 jours.

Le dernier système est le Sub conçu pour les fûts plus petits. Des fûts de 2L maximum qui se conservent pendant 15 jours. Conçu par Heineken et Krups, il supporte cependant une plus large gamme de bières que les BeerTender. En plus de celles supportées par les BeerTender, on peut noter Cruzcampo, Brand, Tiger, Sol, Wieckse Witte, Birra Moretti etc. Ces tireuses sont conseillées si vous changez régulièrement de bière.

Conclusion

En conclusion, toute bonne démarche d'acquisition d'une tireuse de bière se doit de prendre en considération chacun de ces critères

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quelle est la meilleure tireuse à bière ?

Lorsque vous parvenez à dénicher la tireuse à bière qui convient le plus parfaitement à vos besoins, vous devenez le meilleur barman à domicile. Pour de nombreuses personnes, la meilleure tireuse à bière du marché est la Philips HD3620/25 PerfectDraft. Cette tireuse à bière est dotée d'un fût en métal d'une capacité de 6 litres. Chaque fois que vous procédez au changement de ce dernier, un nouveau tuyau vous est également fourni.

Il est doté d'un écran LCD sur lequel sont affichés le volume et la température de votre bière. La tireuse à bière Philips HD3620/25 PerfectDraft s'ouvre en façade et sa poignée est amovible. Elle est compatible avec plusieurs marques de bière et peut être entretenue au lave-vaisselle. Enfin, il s'agit d'une pièce avec une puissance de 70 Watts, très hygiénique et très compacte.

Qu'est-ce qu'un fût BeerTender ?

Un fût BeerTender est un fût spécial pour tireuse à bière. Spécial, parce que cette catégorie de fût est née d'un partenariat entre le Groupe SEB et Heineken. Il a une contenance de 5 litres, un design tout à fait différent de tous les autres et est de surcroît pressurisé. Ce baril sous pression contient du gaz qui doit être libéré chaque fois que le baril est vidé afin que la pression interne puisse être maintenue.

C'est d'ailleurs ce qui fait que la bière ne sort plus par un robinet, mais plutôt par une valve qui se trouve en haut du fût. Autrement dit, vous pouvez consommer votre bière sans tireuse à bière. Les fûts BeerTender sont des fûts recyclables. Ils produisent également une bière qui mousse beaucoup plus longtemps.

Où trouver des fûts de bière PerfectDraft ?

PerfectDraft est une marque de tireuse à bière assez connue et très appréciée. Les concepteurs de cette machine n'ont pas fait dans la demi-mesure, puisqu'ils ont en même temps pensé à associer un fût à leur création. C'est donc le must-have si vous arrivez à vous procurer au même moment une fontaine à bière PerfectDraft et un fût de la même marque.

Ces derniers ne sont pas faciles à trouver sur le marché il faut se rendre dans des endroits spéciaux pour en acheter. C'est ainsi que vous n'en trouverez pas par exemple pas dans les petites, moyennes ou grandes surfaces. Achetez-les uniquement sur les plateformes en ligne suivantes : Saveur Bière, Pompe à Bière et Atelier des Bières. Vous en retrouverez également dans les magasins spécialisés V & B.

Quelle pression pour une tireuse à bière ?

L'appareil que constitue la tireuse à bière fonctionne avec la pression du gaz carbonique. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ce n'est pas cette pression qui gazéifie la bière. Elle ne sert qu'à ramener cette dernière vers le bec de tirage. Il faut par conséquent toujours veiller à ce que la température de votre breuvage reste constante grâce à la pression que vous lui appliquerez.

Ne négligez pas non plus son taux de saturation en gaz carbonique. Ainsi, la pression à exercer sur un fût de contenance moyenne est d'environ 2,2 bars, et ce, à 20 degrés de température. Si vous ne possédez pas une machine automatique, servez-vous du nanomètre et de la vis de réglage pour revoir la pression.

Comment utiliser une tireuse à bière ?

Une chose est d'acheter une tireuse à bière, une autre est de savoir l'utiliser pour ne pas l'endommager et pour réellement en jouir. L'utilisation d'une tireuse à bière ressemble à un jeu d'enfant si vous suivez scrupuleusement toutes les étapes. Tout commence en effet avec l'installation du fût, de la bombonne de CO2, et de la tireuse elle-même. Le choix de votre fût se fera en fonction de la fontaine de bière dont vous disposez. Quant à la bombonne, elle vous aidera à régler la température de la bière et à générer du CO2. À propos des tireuses, vous aurez le choix entre les universelles, les standards, et les modèles pour fûts pressurisés.

Pour ce qui est de l'utilisation, mettez en place le système de refroidissement, remplissez le réservoir et branchez l'appareil. Adaptez votre bombonne avec un joint, ouvrez le robinet et actionnez la tireuse. Préparez votre bière en prenant le soin de laisser passer d'abord l'excès de mousse avant de recueillir votre bière.

Comment conserver de la bière pression ?

Les différences entre la bière en bouteille et la bière pression se situent au niveau du brassage et de la température, mais aussi au niveau de la pression. La bière à pression contient en effet plus de CO2 que la bière en bouteille. C'est ce gaz qui est responsable de la fraîcheur de la bière et qui crée chez celui qui la boit, le phénomène du picotement sur la langue. Si pour la bière en bouteille, la quantité de CO2 est maîtrisée, il faut faire en sorte qu'elle ne dépasse pas les normes, dans le cas d'une bière pression.

Une autre différence entre ces deux bières réside dans leur conservation. Il est beaucoup plus facile de conserver une canette de bière dans son réfrigérateur pendant de longs mois. Tant que la date de péremption n'est pas atteinte, l'on pourra toujours la consommer. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas pour la bière à pression. Après l'ouverture du fût, il est impératif de le terminer dans le délai imparti. Si votre fût est de 6 litres au plus, vous pourrez conserver votre bière sur 30 jours. Évitez également de laisser le fût exposé aux rayons de soleil.

Comment vider l'eau d'une tireuse à bière ?

Il est recommandé de vider l'eau d'une tireuse à bière si celle-ci doit rester inutilisée pendant des jours. Ce faisant, on évite la naissance d'odeurs persistantes et de moisissures dans le serpentin. La vidange est aussi recommandée lorsque vous procédez au changement du type de bière. Cette opération fait partie des plus faciles, et en vous y habituant, vous êtes certain de toujours consommer des bières de qualité.

Commencez donc par débrancher la tête du fût afin de couper le CO2 de la machine. Branchez-la ensuite sur la tête de sanitation tout en ouvrant la vanne d'eau. Ouvrez par la suite le robinet de bière de votre tireuse. Laissez à présent l'eau couler, même après que celle-ci eut remplacé votre breuvage. Fermez enfin la vanne d'eau de la tête de sanitation.

Comment nettoyer une pompe à bière ?

Sans un entretien régulier, votre pompe à bière peut être souillée de saletés qui vont réussir à altérer la qualité de la boisson que vous en tirez. Pour le nettoyage de la surface de la pompe à bière, débranchez toujours l'appareil avant toute opération de nettoyage. Munissez-vous ensuite d'un détergent et d'un chiffon humide. Passez délicatement le chiffon sur la surface de votre pompe à bière. Prenez enfin un autre chiffon humide, cette fois-ci sans détergent, pour enlever la mousse. Pensez aussi à vider le bac récolte-goutte et à le nettoyer, de même que la grille. Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour ces deux composantes.

Pour ce qui est du nettoyage du fût de bière, il est plutôt question de changement. Le fût de bière doit toujours être remplacé par un autre afin de conserver la qualité du breuvage. Pensez aussi à changer le tuyau du fût : n'oubliez pas qu'il est à usage unique. En ce qui concerne le nettoyage du bec de la pompe, passez-y simplement un coup d'eau. Ceci va juste nécessiter que vous y laissiez couler de l'eau tout son long, jusqu'à ce que cette eau devienne claire.

Pourquoi acheter une tireuse à bière ?

La tireuse à bière ou pompe à bière demeure un accessoire incontournable pour tout amateur de cette boisson. En optant pour un tel dispositif chez vous, vous vous offrez quelques avantages que ceux qui n'en disposent pas ne pourront jamais avoir. D'abord, une tireuse à bière est un investissement rentable. En effet, cet appareil vous fait faire des économies. Simplement parce que le prix au litre de la bière revient moins cher que lorsque celle-ci est vendue en fût. Si vous avez aussi l'habitude de recevoir chez vous des invités, il serait plus judicieux de produire vous-même votre propre boisson plutôt que d'en acheter en canette.

Ensuite, une tireuse à bière protège l'environnement. Imaginez que vous terminez une soirée et qu'après, vous soyez obligé de ramasser les canettes de bière qui traînent partout dans la maison. En optant au contraire pour une tireuse à bière, vous vous épargnez cette délicate tâche. De plus, vous contribuez à la réduction de la production, de l'usage et du recyclage de ces canettes en aluminium. Même si elles sont moins nocives pour l'environnement que le plastique, leur fabrication et leur recyclage consomment beaucoup d'énergie.

Enfin, une tireuse à bière préserve la fraîcheur et le goût de la bière. La bière en canette et la bière en bouteille n'égaleront jamais le goût d'une bière fraîchement tirée d'une pompe. Aussi, les tireuses à bière fonctionnent avec du gaz carbonique. Ce CO2 garantit une bière délicieuse pendant de longs jours et à une température toujours très agréable. Vous n'aurez par conséquent plus besoin de la porter au réfrigérateur.