Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tireuse à biere

Il est de plus en plus fréquent de voir les amateurs de bières opter pour l'installation d'une tireuse de bière à domicile. Les modèles disponibles sur le marché semblent se ressembler mais dans le fond, plusieurs caractéristiques les différencient. Pour bien faire son choix, il est important de se baser sur les critères ci-après.

Critères de choix : Comment bien choisir sa tireuse de bière ?

La capacité des fûts

C'est le premier critère qui devrait guider dans le choix d'une tireuse de bière. Généralement, pour le grand public, on distingue souvent les fûts de 2L, de 5L et de 6L.

Les fûts de 2L sont adaptés à ceux qui aiment changer régulièrement de bière. C'est également le type de fût conseillé lorsque les personnes devant boire la bière ne sont pas nombreuses.

Les fûts de 5L sont en revanche plus conseillés pour les consommations sur plusieurs jours ou lorsque l'effectif s'avère un peu plus considérable.

Enfin le fût de 6L, ne présente pas de grande différence avec les fûts de 5L si ce n'est un volume un peu plus grand. Il permet donc de faire durer on ne peut plus le plaisir.

Il n'est pas interdit que vous tombiez pendant vos courses sur des fûts de 10L ou de 30L. Généralement, ces modèles sont moins adaptés pour un usage domestique. On les utilise souvent lors des manifestations plus importantes ou pour en faire de la location.

La puissance

Pour ce critère, deux détails sont à considérer ici. Dans un premier temps, il faut opter pour une tireuse de bière dont la puissance soit la plus faible possible afin d'éviter une trop grande consommation d'électricité. Parallèlement, la faible puissance ne devra pas trop influer sur le rendement de l'appareil. On pourrait penser que c'est une véritable contradiction que de vouloir un appareil productif qui ne consomme pas du courant. Ce n'est pourtant pas le cas. La technologie a évolué et on peut aujourd'hui avoir des modèles qui allient effectivement faible consommation plus rendement optimal.

En général, pour un usage domestique, nous vous conseillerions d'opter pour un modèle dont la puissance tourne autour de 70 watts. Vous pourrez ensuite comparer les rendements des modèles qui répondent à cette caractéristique. À 70 watts, la consommation électrique est à moins d'un centime d'euro pour une heure d'utilisation. Ce qui n’influencera pas tant que ça votre facture d'électricité.

Le contrôle électronique de la température

Quand on est adepte de la bière, on sait que l'envie peut nous prendre à n'importe quel moment de vouloir en déguster une bien fraîche. Mais comment fera-t-on si la bière que nous sert notre tireuse se trouve être chaude ou à une température pas convenable ? Devrions-nous attendre après avoir actionné le système de réfrigération qu'il soit prêt à être dégusté ? Ne risque-t-on pas de perdre la flemme dans cette attente ? Autant de questions qu'on est en droit de se poser au moment du choix de sa tireuse de bière.

Pour ce faire, vous gagnerez à opter directement pour une tireuse de bière équipée d'un dispositif électronique de contrôle de la température. Ainsi, vous pourrez configurer la température pour stagner par exemple à 4 °C. Votre tireuse se charge de maintenir la bière à cette température continuellement. Vous permettant ainsi de la savourer à tout moment.

L'indication du volume restant

Personne n'aimerait se retrouver à court de bière et surtout pas pendant une réjouissance entre amis. Avoir une tireuse capable maintenir la température c'est bien. Mais si on n’est pas en mesure d'anticiper la pénurie pour recharger et refroidir la nouvelle bière à temps, le problème demeure. Pour éviter la panne sèche, certains se fient au débit moins puissant sur la fin du fût. Mais cette technique reste tout de même à risque et demande même souvent de prévoir un fût de rechange au cas où. À sa place, nous vous conseillons de vous pencher sur la disponibilité d'un indicateur LED de volume sur la tireuse de bière à choisir.

Grâce à cela, vous serez informé de la baisse du niveau de la bière et pourrez anticiper le remplissage de la tireuse. Chez certains modèles équipés de fûts de grandes capacités, vous pouvez même être notifié du nombre de jours de consommation restants.

Système PerfectDraft, BeerTender ou SUB

Dernier critère de sélection, le système de la tireuse à bière. En la matière, il existe trois systèmes et chacun d'eux influe par ailleurs sur le type de fût qui lui sera adapté. Et par conséquent sur les marques de bières qu'il serait possible de consommer avec. Généralement le choix du système et le choix du fût vont de pair.

Le plus répandu des trois systèmes, c'est le BeerTender. Il est issu d'une collaboration entre Heineken et Krups (Seb). Les marques de bières supportées sont : Heineken, Affligem, Desperados, Fisher Blanche, Pelforth Blonde et Affligem Cuvée Carmin. Dans ce système, les fûts sont pressurés, et leur contenance moyenne est de 5L. Le système est connu pour gérer de façon optimale la conservation de la bière qui peut s'étendre sur 30 jours.

Le second système est le PerfectDraft, fruit d'un partenariat entre Philips et Inbev, le plus gros brasseur au monde. Ce genre de tireuse coûte un peu plus cher que les BeerTender, mais il supporte une plus large variété de bière. Tellement large qu'on ne pourrait pas les citer en totalité. Globalement on peut penser aux bières de la famille Leefe, Franziskaner, Hertog Jan, Lowenbrau, Becks, Diekirch, Diebels, Hoegaarden, Jupiler, Bavaria etc. Les fûts ont une contenance moyenne de 6L et se conservent pendant 30 jours.

Le dernier système est le Sub conçu pour les fûts plus petits. Des fûts de 2L maximum qui se conservent pendant 15 jours. Conçu par Heineken et Krups, il supporte cependant une plus large gamme de bières que les BeerTender. En plus de celles supportées par les BeerTender, on peut noter Cruzcampo, Brand, Tiger, Sol, Wieckse Witte, Birra Moretti etc. Ces tireuses sont conseillées si vous changez régulièrement de bière.

Conclusion

En conclusion, toute bonne démarche d'acquisition d'une tireuse de bière se doit de prendre en considération chacun de ces critères