Notre guide d’achat pour choisir la meilleure tablette tactile

Plus petite qu’un ordinateur et un peu plus grande qu'un smartphone, la tablette tactile peut être aisément transportée à tout endroit. Elle permet ainsi de travailler de n’importe quel endroit sans être encombré ou sans devoir subir les affres d’un écran trop petit. Ce serait bien évidemment le cas avec respectivement un ordinateur et un smartphone. Cependant, pour bien profiter de sa tablette tactile, il faut choisir un modèle qui répond à vos besoins. Notre guide vous aide à choisir la meilleure tablette tactile.

Critères de choix : comment bien choisir sa tablette tactile ?

Le choix de la meilleure tablette tactile dépend de nombreux critères. De ces critères, dépend sa praticité.

Le système d’exploitation : IOS ou Anrdoid

Deux systèmes d’exploitation sont disponibles au niveau des tablettes tactiles. Il s’agit des systèmes d’exploitation IOS et Android. Ce sont les iPad d’Apple qui fonctionnent avec le système IOS. Les tablettes tactiles qui fonctionnent sous ce système ont accès à une boutique en ligne pour télécharger des milliers d’applications, écouter de la musique et visionner des films. Cette plateforme de téléchargement est dénommée App Store. L’IOS est un système sécurisé, régulièrement mis à jour et amélioré. Son point faible est qu’il est verrouillé par Apple. Ainsi, il peut être un peu compliqué de télécharger des applications comme vous le souhaitez.

De son côté, Android est un système créé en 2007 par Google. Il est basé sur Linux. Ce système d’exploitation est utilisé par tous les fabricants de tablettes sauf, bien sûr, Apple. Android propose aussi à ses utilisateurs une plateforme de téléchargement dénommée Play Store. Le bon côté du système Android est que son OS est ouvert, très répandu et accueille de plus en plus d’applications. Le côté moins plaisant est que les mises à jour dépendent des fabricants. Ce système dispose aussi de moins d’applications que l’IOS. Autres choses, il faut avoir forcément un compte Google pour avoir accès à certaines fonctionnalités.

Pour votre choix, nous recommandons de choisir le même système que celui de votre Smartphone. Vos appareils seront ainsi en harmonie et cela vous facilitera l’usage quotidien. N’optez pas cependant pour une version trop ancienne.

La taille de l’écran

Les tablettes sont classées en deux catégories en fonction de leurs tailles. Il s'agit d’abord des « petites tablettes » qui sont dotées d’un écran de 7 ou 8 pouces. On parlera ensuite des « grandes tablettes » dont les écrans peuvent mesurer 9 ou 10 pouces. Il est possible que vous rencontriez des formats plus grands. Dans ce cas, il s’agit des tablettes hybrides.

Le choix de la taille de l’écran va dépendre de l’usage que vous désirez en faire. Si vous comptez l’utiliser seulement en complément de votre smartphone ou de votre ordinateur, il serait mieux de prendre un petit format. Une tablette de 10 pouces vous conviendra si vous envisagez de l’utiliser pour lire ou regarder régulièrement des films. Pour le confort d’utilisation, il est toutefois recommandé d’opter pour une tablette d’au moins 8 pouces.

La définition de l’écran

La définition est la densité de pixels présente sur l’écran. La qualité de l’image que vous offrira votre tablette va dépendre de la définition (encore appelée résolution) de l’écran que vous aurez choisie. Les modèles haut de gamme disposent d’écrans de haute résolution et ont donc un affichage très précis. Les modèles disposant de résolution de types 768 X 1024 ont, quant à eux un affichage flou et un peu gênant pendant l’utilisation.

La meilleure définition disponible actuellement est la définition de 2736 x 1824 pixels. On ne la retrouve pas bien évidemment qu'au niveau des modèles grand public. Néanmoins, il existe une alternative : la définition Full HD. Elle est la norme actuelle sur les modèles grand public même si certains modèles récents offrent des définitions supérieures. La définition Full HD, même si elle n’est pas égale à la définition des modèles haut de gamme, permet surtout une lecture agréable. Cependant, tous les modèles sur lesquels est inscrite la mention « HD » ne sont pas toujours fiables. C’est pourquoi il est beaucoup plus prudent de se fier à la définition d’écran.

Le stockage

Le stockage de la plupart des tablettes est sous forme de mémoire flash SSD à l’image d’une clé USB. Cette forme de mémoire permet aux tablettes de démarrer et sortir de veille comme le font les smartphones. La mémoire flash contient des éléments inertes, capables de résister aux chocs contrairement au disque dur dont sont équipés les smartphones. Il faut toutefois notifier que le disque dur a plus de capacité de stockage que la mémoire Flash.

Vous devez choisir le stockage en fonction de l’usage auquel la tablette est destinée. Si vous voulez regarder des films et en stocker sur votre appareil, alors préférez un stockage de 64 Go ou même plus. Un stockage de 128 Go ou 256 Go ne serait pas mal non plus. Si votre tablette vous sert à faire des lectures, à envoyer des mails, surfer sur internet et traiter des textes, un stockage de 32 Go sera plus que suffisant. N’hésitez pas non plus à vérifier si votre tablette vous offre la possibilité d'augmenter le stockage avec une carte SD.

L’autonomie

C’est un critère très important surtout si vous êtes très mobile. L’autonomie des tablettes tactiles varie actuellement entre 4 et 10 heures en utilisation normale (surf sur le web, envoi d’e-mail, visionnage de quelques vidéos, etc.). Les modèles d’entrée de gamme ont environ 5 heures d’autonomie, parfois moins. Les modèles plus haut de gamme ont 9 heures d’autonomie. Certaines tablettes peuvent être branchées à des docks claviers comportant une batterie supplémentaire. Dans ces cas, elles gagnent en plus 15 à 18 heures d’autonomie sans interruption.

Afin de ne pas être déçu par l’autonomie de votre tablette, vous pouvez avant de l’acheter, comparer l’autonomie annoncée à l’autonomie réelle. Vous pouvez utiliser des testeurs indépendants dans ce cadre. En effet, les résultats ne sont pas les mêmes, car les tests permettent de mesurer le temps de Wifi (seul sur internet) ou bien en lecture vidéo seule. Or, vous pouvez être amené à ouvrir plusieurs applications au même moment, à écouter de la musique et regarder des vidéos.

Dans tous les cas, préférez une autonomie de plus de 6 heures si vous devez utiliser votre tablette principalement en déplacement. Pour une utilisation à domicile, l’autonomie ne sera pas un critère de choix décisif.

Les connectiques (port USB/Bluetooth/Wifi/port micro-SD/port HDMI/4G)

La connectique est un point à ne pas négliger quand on souhaite brancher des périphériques à sa tablette. Pour savoir quelles sont les connectiques à privilégier, vous devez déterminer ce à quoi servira votre tablette et surtout avec quoi elle devra être connectée. Néanmoins, votre tablette devrait comporter tout au moins les connectiques suivantes :

  • un Wifi pour vous permettre de vous connecter à l’internet sans fil
  • un Bluetooth pour la relier à des accessoires tels que le clavier ou la souris, des casques ou des enceints sans-fils et pour transférer de petits fichiers vers d’autres appareils
  • une puce 3G/4G qui vous permettra d’utiliser votre tablette en vous connectant aux réseaux téléphoniques en cas de non-disponibilité de Wifi
  • un port HDMI afin de connecter votre tablette à des périphériques comme la télévision HD
  • un port USB qui vous permettra d’importer ou d’exporter des fichiers tels que des photos.

En plus de ces connectiques, vous pouvez aussi apprécier la présence d’un port micro-SD qui permettra d’augmenter la capacité de stockage de votre appareil.

Le poids

À l’instar de l’autonomie, le poids de la tablette entre en ligne de compte si vous souhaitez l’emporter dans vos déplacements. Le poids de la tablette dépend de la taille de son écran. Plus l’écran est grand, plus la tablette est lourde. Une tablette de 10 pouces pèse près de 500 grammes et les écrans plus grands font jusqu’à 800 grammes. Les tablettes de 7 ou 8 pouces pèsent quant à eux environ 300 grammes. Notez aussi que la tablette devient aussi lourde quand elle dispose de nombreuses connectiques. Si vous comptez utiliser régulièrement votre tablette pendant vos déplacements, il est mieux d’éviter les écrans trop grands.

La technologie tactile

Il existe actuellement deux technologies tactiles. Le modèle capacitif et le modèle résistif.

  • Le modèle capacitif

On le retrouve sur pratiquement sur toutes les tablettes d’aujourd’hui. Ce type de technologie permet à l’écran d’être réactif et permet aussi le multitouch c’est-à-dire que la tablette est capable de reconnaître plusieurs de vos doigts posés simultanément sur l’écran. Le modèle capacitif fonctionne uniquement avec le doigt et quelques matières spécifiques qu’on retrouve par exemple dans des stylets.

  • Le modèle résistif

Ce modèle est aujourd’hui en voie de disparition. Dans le passé, on le retrouvait sur les tablettes anciennes ou bon marché. En effet, sa production ne coûte pas cher. Sa réactivité n’est pas cependant aussi bonne que celle du modèle capacitif. Il ne permet pas le multitouch. Ce type de tablette peut fonctionner avec un stylet ou un stylo standard.

Au regard de tout ceci, il est clair qu’il vaut mieux prendre une tablette dotée de la technologie tactile capacitive.

Les applications

Les applications que vous aurez sur votre tablette dépendent d’abord du système d’exploitation que vous avez choisi. Sur Android, les applications de base peuvent différer en fonction de la marque c’est-à-dire du fabricant. Généralement, vous aurez les applications basiques qui vous permettront d’aller sur internet, écouter de la musique, visionner des clips et des films.

Il est aussi possible de télécharger des jeux, des magazines, des applications de montage vidéo, de lecture numérique, de cuisine. Il vous suffit pour le faire, de vous rendre sur App Store ou Play Store selon que vous utilisez le système IOS ou le système Android. Des milliers d’applications sont disponibles sur les deux plateformes de téléchargement.

Conclusion

Pour choisir la meilleure tablette tactile, vous devez penser à l’usage que vous souhaitez en faire et tenir compte des critères adaptés en fonction de cet usage.