Notre guide d’achat pour choisir la meilleure table de ping pong

Le ping-pong est une discipline à la fois ludique et compétitive connue pour ses bienfaits tant sur le plan mental que physique. Pour bien le pratiquer, il vous faudra forcément avoir recours à une table conçue spécialement à cet effet : la table de ping-pong. Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte afin de choisir la meilleure table de ping-pong.

Critères de choix : Comment bien choisir sa table de ping-pong ?

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de table de ping-pong. Afin de choisir la meilleure, vous devez prendre en compte quelques paramètres importants.

Table indoor ou outdoor?

Vous devrez donc choisir votre table de ping-pong en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’entreposer.

La table de ping-pong outdoor comme son nom l’indique est une table destinée à un usage extérieur. Les tables de ping-pong outdoor sont pour la plupart construites avec des matériaux qui leur permettent de résister aux conditions climatiques. Avec une table de ping-pong outdoor, vous pourrez jouer même lorsque le soleil sera à son paroxysme ou en période de pluie sans vous soucier d’une quelconque détérioration du dispositif.

La table de ping-pong indoor contrairement à la table outdoor est conçue pour une utilisation à l’intérieur. Les tables indoor sont habituellement dotées d’un revêtement bleu, ce qui leur permet d’absorber et de limiter le reflet de la lumière artificielle.

Aussi, retenez que l’utilisation d’une table de ping-pong indoor à l’extérieur peut causer la dégradation des composants de cette dernière et réduire considérablement sa durée de vie.

Ses dimensions

Les tables de ping-pong, qu’elles soient conçues pour un usage à l’extérieur ou à l’intérieur, ne disposent pas des mêmes dimensions. Le choix d’une table de ping-pong doit se faire en fonction des objectifs d’utilisation. Les tables de ping-pong professionnelles possèdent des dimensions de 2,74 mètres de longueur sur 1 525 mètres de largeur. Pour un entraînement, dans le cadre des compétitions sportives, optez pour un modèle offrant ces dimensions.

Par contre, si votre intention est de vous procurer une table juste pour le divertissement en famille ou entre amis, il existe des modèles plus compacts qui vous conviendront parfaitement. Ils offrent un confort de jeu agréable et peuvent être utilisés à la fois par des professionnels et des débutants.

Pour ce qui est de la hauteur, elle est de 76 cm pour la grande majorité des tables de ping-pong, soit l’équivalent de la hauteur d’une table à manger. Les mini-tables, elles, ont une taille réduite (35 centimètres de largeur pour 65 centimètres de longueur).

Son revêtement

Le revêtement est l’un des critères les plus importants à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’une table de ping-pong. C’est de ce paramètre que dépendent le confort et la qualité de jeu que vous offrira votre table de ping-pong. Il existe différents types de revêtements, chacun étant destiné à une catégorie précise de joueurs.

Le revêtement standard : les tables de ping-pong équipées d’un revêtement standard ne sont pas destinées à un usage professionnel. Ce genre de revêtement n’a bénéficié d’aucune finition particulière. Vous les remarquerez à la couleur bleu clair, verte ou jaune qu’elles arborent. Les tables équipées d’un revêtement standard peuvent être utilisées dans un cadre familial, pour des jeux entre amis ou pour des parties entre débutants.

Le revêtement Soft-Mat : ce genre de revêtement offre une qualité de jeu exceptionnelle. Le revêtement soft-mat permet aux joueurs de profiter de leur partie de jeux même en cas de luminosité excessive en réduisant (de 3 fois) les reflets.

Le Revêtement Mat Top : les tables dotées d’un revêtement Mat top sont destinées à un usage à l’extérieur de la maison, notamment pour les grandes compétitions.

La facilité de rangement

La facilité de rangement est l’un des points qu’il vous faudra inspecter avant de vous procurer une table de ping-pong. Ce critère vaut essentiellement pour les personnes souhaitant acquérir une table de ping-pong outdoor. Pour préserver votre table de ping-pong, vous devrez la ranger dans un coin après avoir joué. Les tables de jeu professionnelles peuvent (selon le modèle) être difficiles à ranger. Elles sont donc déconseillées aux personnes disposant d’un petit appartement.

Aussi, il est très important de vérifier si la table de jeu que vous souhaitez acquérir dispose d’un mécanisme de pliage simple d’utilisation. En effet, il se pourrait que vous soyez intéressé par les tables de ping-pong mobiles. Il y a aujourd’hui sur le marché des modèles qui sont parfaitement adaptés à ce genre d’usage. Ils sont très faciles à ranger et extrêmement résistants. Vous pourrez donc emporter votre table de ping-pong en vacances et la ranger facilement au retour.

La stabilité

La stabilité d’une table de ping-pong permet aux joueurs de bénéficier d’une expérience de jeu normale. Elle dépend dans plusieurs cas de la robustesse du dispositif en général et du piétement. Avec une table de jeu imposante, vous ne rencontrerez pas de soucis liés à la stabilité.

Lorsque vous optez pour un modèle précis de table de ping-pong, prenez en compte le terrain sur lequel vous devrez l’installer et surtout la configuration des pieds de la table. Des modèles plus ou moins récents sont équipés de roues et disposent de freins pour permettre aux utilisateurs de stabiliser la table. Aussi, les modèles indoor sont souvent sujets à des soucis de stabilité. C’est pourquoi il est fortement conseillé, à défaut de choisir un matériel à la structure imposante, de penser aux compensateurs de niveau.

L’essentiel ici, c’est d’opter pour un modèle qui restera en place, peu importe l’irrégularité du sol et les sollicitations des pratiquants. Pour une stabilité parfaite, le diamètre idéal des piétements est de 30 mm.

La qualité de rebond

Pour une expérience de jeu optimale, vous devrez miser sur une table offrant une qualité de rebond parfaite. La qualité de rebond d’une balle de ping-pong sur une table de jeu dépend fortement du type de panneau et de l’épaisseur des plateaux.

Insister sur cet aspect de la table de ping-pong, vous évitera les faux rebonds de balle (la balle prend une direction différente de celle que vous lui attribuez) au cours des parties. Notez que les tables de ping-pong indoor offrent généralement une qualité de rebond parfaite comparée aux modèles outdoor.

Si vous souhaitez évaluer la qualité de rebond sans l’aide d’un professionnel, vous pourrez appliquer la méthode suivante : choisissez une balle de jeu quelconque, puis depuis une hauteur d’au moins 20 centimètres, lâchez la balle sur l’aire de jeu. Fiez-vous ensuite au rebond de la balle pour déterminer si votre table offre une bonne qualité de rebond ou pas.

La facilité d’ouverture

Tout comme la facilité de rangement, la facilité d’ouverture de votre table de ping-pong est très importante. La facilité d’ouverture se détermine en fonction du temps que mettra une table à se déployer entièrement. Un matériel facile à déployer est toujours mieux qu’un dispositif compliqué à ouvrir et à positionner. Certains fabricants dans le but de faciliter la tâche aux utilisateurs ont pensé à un système d’ouverture très rapide des plateaux.

Précisons ici que les tables de ping-pong fixes ou classiques ne disposent généralement pas d’un mécanisme d’ouverture des plateaux. Si vous optez pour ce genre de tables, vous devrez nécessairement procéder à une installation manuelle des 2 plateaux de jeu. Par contre, les tables de jeu dotées d’un système centralisé ou décentralisé d’ouverture se déploient au moyen de l’actionnement d’une poignée (Une pour les systèmes centralisés, 2 pour les non centralisés).

Pour juger de la facilité d’ouverture de la table de ping-pong, n’hésitez pas à actionner les poignées de la table.

La certification ITTF ou FFTT

La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) ou ITTF en anglais a fixé les caractéristiques idéales d’une table de jeu. Pour un usage professionnel, il faudra donc que la table achetée réponde à ces normes. Ce critère concerne essentiellement les joueurs professionnels et les personnes se procurant une table de jeu dans le cadre d’un entraînement sportif. La liste officielle du nombre de tables de tennis homologuées a été portée à 151 tables. Les mesures spécifiées (longueur de 2,74 m sur une largeur de 1 525 m) sont des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre table de jeu. La certification FFTT s’avère donc incontournable dans le choix de votre table de ping-pong.

Privilégier une table de jeu certifiée ITTF, c’est opter pour un modèle avec une garantie de qualité et de durabilité.

L’encadrement

Bien choisir une table de ping-pong, c’est examiner avec précision les contours et les caractéristiques de l’aire de jeu. L’encadrement joue un rôle important dans le confort et la qualité de jeu. C’est l’encadrement de la table qui assure une meilleure planéité du panneau. Plus l’encadrement est haut, meilleure est la planéité.

Pour que votre table de ping-pong résiste parfaitement à la corrosion, pensez à opter pour un modèle doté d’un encadrement fait en acier inoxydable, en aluminium ou en Zinc. Aussi, si vous êtes un amateur ou si vous ne disposez pas d’assez d’expérience, privilégiez une table avec un encadrement aux contours adoucis ou arrondis. Ceci vous évitera des blessures lors de vos parties de jeu.

Pour ceux qui cherchent à allier praticité et design, notez qu’il existe des modèles avec un encadrement dont la couleur épouse à la perfection celui de l’aire de jeu.

Le piétement

S’il y a bien un critère à ne pas négliger dans le choix d’une table de ping-pong, c’est bien le piétement de celle-ci. Le piétement assure une stabilité sans faille à votre table de ping-pong. Il rend le matériel plus pratique. En effet, les modèles de table disposant d’une large section de pied auront tendance à tenir sur n’importe quelle surface. Ce genre de tables ne rencontrera pas de difficultés à l’extérieur. Il s’adapte à presque tous les types de sols (sables, gazons, pavés, etc.).

Les tables de ping-pong sont généralement équipées de roues jumelées larges de 32 ou 38 mm suivant la marque. Ce type de tables offre l’avantage d’une mobilité facile, peu importe les sols. Les modèles récents offrent un système de verrouillage beaucoup plus sécurisé. Pour une utilisation normale, vous pourrez si vous le souhaitez, opter un modèle équipé de 4 verrous de sécurité et 8 points de verrouillage.

Le type de panneau

Ce paramètre n’est pas à négliger. Le panneau, c’est l’un des espaces les plus importants (sinon le plus important) de la table de ping-pong. La qualité du rebond d’une balle de ping-pong, la qualité de jeu ainsi que la durabilité du dispositif dépendent fortement du type de panneau. Le type de panneau se choisit selon qu’il s’agit d’une table de ping-pong indoor ou outdoor.

Les tables outdoor sont généralement dotées de 2 matières. On distinguera les panneaux en composites aluminium de ceux en résine mélaminée. Le mieux est d’opter pour un panneau en résine mélaminée. Ce genre de panneau est très résistant aux intempéries et aux chocs. De plus, avec un panneau en résine mélaminée avec une épaisseur comprise entre 5 et 9 mm, vous bénéficierez d’une hauteur de rebonds suffisante pour une partie de très bon niveau.

Pour les tables de ping-pong indoor, le panneau en bois aggloméré est l’idéal. Avec une épaisseur de 20 à 25 centimètres, ce type de panneau offre une qualité de rebond impeccable.

Conclusion

Choisir une table de ping-pong peut s’avérer un véritable casse-tête, mais en vous référant aux critères énoncés plus haut, vous parviendrez à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Quel est le prix d’une table de Ping-pong ?

S’offrir une bonne une table de ping-pong est avant tout une question de budget. Il dépend aussi des caractéristiques que présente la table et surtout de ses composants. Toutefois, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, le prix d’une table de ping-pong est accessible à toutes bourses. En effet, avec déjà 300 euros, vous pouvez vous offrir les tables de ping-pong d’entrée de gamme. Même si elles n’offrent pour tout le confort souhaité, elles sont bien pratiques.

Si vous souhaitez avoir un modèle professionnel de qualité supérieure avec toutes les caractéristiques requises, vous pouvez prévoir un budget compris entre 500 et 1000 euros. Ces modèles ont l’avantage d’être plus résistants. À cela vous pouvez ajouter les accessoires de jeu comme les raquettes, les balles de tennis, des chaussures qui sont à tous les tarifs. Des amateurs aux professionnels, tous les tarifs sont accessibles.

Quelle place pour une table de ping-pong ?

L’espace à aménager avant de pouvoir jouer au tennis de table dépend essentiellement de deux facteurs. Ces deux éléments sont le type de table que vous souhaitez acheter et les différentes dimensions de la table.

Une table de ping-pong a une forme. Elle doit avoir une longueur réglementaire de 2,74 mètres et une largeur estimée entre 1,525 et 1, 55 mètres. Le côté supérieur doit se situer à 76 cm. Le filet doit présenter une hauteur de 15,25 m environ et mesurée 1,83 m de long. Pour disposer alors assez d’espaces pour jouer aisément, il va falloir prévoir 1,2 m à chaque extrémité de la table et 60 cm au niveau de chaque côté. Vous devez alors prévoir un espace ayant au minimum une surface de 5,14 m sur 2,73 m si vous souhaitez accueillir une table de ping-pong chez vous.

Les tables d’intérieur, comme le nom l’indique, sont destinées pour l’intérieur, soit dans un garage, une pièce ou toute espace qui n’est pas à l’air libre. Les tables extérieures sont destinées pour des endroits à l’air libre, soit dans le jardin, dans la cour.

Comment nettoyer une table de ping-pong ?

Le nettoyage d’une table de ping-pong est une tâche un peu délicate. Pour cela, il est important d’éviter l’usage des produits chimiques ou dissolvants. Ces produits peuvent s’avérer agressifs car pouvant enlever la peinture de votre table de jeu. Il est donc préférable que vous privilégiez l’utilisation d’un nettoyant naturel comme le ménage du vinaigre et de l’eau.

Vous aurez besoin comme outils : du vinaigre, eau, chiffon, sceau et d’un tournevis. Vous pouvez procéder au nettoyage en suivant les étapes ci-après.

  • Démontez à l’aide du tournevis le filet de la table de ping-pong.
  • Mélangez dans un sceau et à proportion égale le vinaigre et l’eau puis remuez le mélange.
  • Trempez le chiffon dans le mélange tout en vous rassurant qu’il n’y a pas d’excès d’eau.
  • Nettoyez délicatement le haut de la table en faisant des mouvements circulaires.
  • À l’aide de l’eau claire, rincez-le et vérifiez ensuite si vous n’avez pas laissé de tâches.
  • Faites une autre solution de vinaigre et de l’eau et mettez-y le filet.
  • Laissez-le dans ce mélange pendant au moins 15 minutes.
  • Retirez-le et séchez-le au soleil. Vous pouvez maintenant le remonter une fois qu’il sera sec.

Quel bois pour fabriquer une table de ping-pong ?

La longévité de votre table de ping-pong dépend de la qualité du bois utilisé pour sa fabrication. La nature du bois est donc un aspect très important à prendre en compte dans le choix de votre table.

Le contreplaqué, de par ses caractéristiques, se rapproche beaucoup du bois. Il est très utilisé pour la fabrication de la table de ping-pong. On peut facilement le trouver, le déplacer et le découper. Il est fait de fines feuilles de bois assemblés et montées les unes aux autres par de la colle. Sa légèrement facilite les rebonds des balles. Le contreplaqué possède également de nombreuses essences qui rendent son design particulièrement impressionnant. Vous pouvez trouver sur le marché du pin, du chêne, le peuplier…

L’okoumé est également utilisé pour la fabrication d’une table ping-pong. En plus d’être très souple et léger, il est aussi malléable. Il est comme une essence pour la fabrication du contreplaqué et comme tout bon contreplaqué, il favorise les rebonds des balles.