Notre guide d’achat pour choisir la meilleure station meteo sans fil

La station météo est un appareil qui permet d’avoir toutes les informations liées à la météo et au climat de son environnement. Ainsi, cette dernière permet de savoir en tout temps la température qu’il fait, la pression de l’air ou encore le taux d’humidité. Mieux, son modèle sans fil peut être utilisé partout. Cependant, choisir une station météo sans fil est loin d’être une évidence. Ceci pour la bonne raison qu’il existe une multitude stations sans fil commercialisées par différentes marques. Heureusement, vous avez la possibilité de vous appuyer sur certains critères pour trouver celle qui vous convient. Focus !

Critères de choix : comment bien choisir sa station météo sans fil ?

Voici les critères importants que vous devez prendre en compte avant tout achat de station météo sans fil.

Pour quel usage ?

La première des choses à prendre en compte s’agissant du choix d’une station météo sans fil est celle concernant l’usage que vous voulez en faire. Si vous cherchez une station météo sans fil pour votre maison, optez pour les stations personnelles. Elles sont les plus fréquentes sur le marché. Elles sont vendues avec des capteurs intégrés et des sondes externes.

Si vous avez par contre besoin d’une station pour des usages en extérieur, optez pour les modèles portables. Ces derniers sont de petite taille et sont très faciles à utiliser. Tous les éléments utiles à l’appareil sont regroupés en un ensemble. Ainsi vous pouvez l’amener en camping ou encore à la pêche sans aucun problème.

Il existe également des stations météo sans fil destinées aux professionnels. Celles-ci sont beaucoup plus sophistiquées que les deux premières stations sans fil. Avec ce type de station, vous avez la possibilité de relever le taux de CO2 ou encore le niveau de rayonnement ultraviolet.

Les types de capteurs

Les capteurs jouent un rôle capital dans le fonctionnement d’une station météo sans fil. Ce sont ces derniers qui permettent à la station de faire ses différentes mesures. Il est donc important de tenir compte d’eux dans vos critères de choix. Il faut d’une part que ces derniers soient d’une très bonne qualité. D’autre part, ils doivent être faciles à installer en extérieur. Rien ne sert d’opter pour des stations météo dont les capteurs ne sont pas aisés à mettre en place.

Par ailleurs, sur certaines stations tous les capteurs sont regroupés en un seul bloc, ce qui facilite grandement leur mise en place. Cependant, au niveau de la fiabilité, c’est loin d’être l'idéal. Les stations utilisant plusieurs capteurs sont beaucoup plus efficaces. Par exemple, le thermomètre pourra être installé dans un endroit différent de celui de l’hygromètre. Comme cela, les risques d’erreurs seront limités. Par contre, il faudra installer convenablement chaque capteur.

Le degré de précision

La précision d’une station météo sans fil définit l’aptitude de cette dernière à donner les mesures exactes. Il s’agit d’un critère qui renvoie à trois notions : celle de marge d’erreur, celle de résolution et celle d’amplitude.

La marge d’erreur définit l’écart qu’il peut avoir entre la valeur exacte d’une mesure et celle relevée par la station météo. Une station dont la marge d’erreur est de 3 % ne marquera pas 25°C comme température exacte. Elle donnera plutôt un relevé compris entre 24 925 et 25,75.

La résolution définit de son côté la finesse des relevés. Avec une résolution de 0,5 par exemple, vous pouvez avoir des relevés de 22,5 ou de 33,5, mais jamais un relevé de 21,42. S’agissant de l’amplitude, cette dernière spécifie les valeurs minimales et maximales qu’une station peut relever. Si la précision est rarement importante pour usage domestique, elle peut être capitale pour les professionnels. Il faudra donc pour ces derniers prendre tout en compte.

La transmission

Si les stations météo sans fil sont plébiscitées, c’est avant tout pour leurs capacités à transmettre des données à distance. Ainsi, vous avez la possibilité de consulter de partout les données enregistrées par la machine. Cela peut vous faciliter la tâche dans certaines circonstances. Vous devez donc prendre en compte le type de transmission qu’il est possible de faire avec la station météo. Certaines sont capables de faire une transmission à partir d’un réseau wifi, là où d’autres permettent de partager les données depuis une application dédiée à cela.

Il faut également prendre en compte les possibilités de perte de transmission entre les sondes et la base de la station. Cet état de choses peut causer de véritables désagréments. Il faut s’assurer que la puissance de transmission entre les sondes et la base est assez importante. L’idéal est d’opter pour une station sans fil capable de transmettre sur une distance d’au moins 100 mètres.

Les fonctions

Les fonctions définissent les différents types de relevés qu’il est possible de faire avec la station sans fil. Il s’agit d’un des critères les plus importants, mais pas forcément le plus indispensable, car la plupart des stations proposent un minimum de mesures possibles aux utilisateurs. Cependant, il ne faudrait pas non plus opter pour une station météo qui se contente de mesurer la température ambiante. Cette dernière n’en vaudrait certainement pas la peine. Définissez donc vos besoins avant de vous lancer dans le choix d’une station météo sans fil.

Les mesures fréquemment offertes par une station météo sans fil se définissent comme suit :

  • la mesure de la température de l’eau ou de l’air
  • la mesure du taux d’humidité générale ainsi que celle du sol ou du feuillage
  • l’évaluation de la pression atmosphérique, de la pluviométrie ou du taux de CO2
  • l’estimation de la vitesse du vent ou encore de sa direction.

Les options utiles

Les fonctions ne suffisent pas souvent pour faire un choix complet de sa station météo sans fil. Certaines options peuvent également aider à faire un choix judicieux. Ayant compris cela, de nombreux constructeurs n’hésitent pas à ajouter des options pour rendre leurs stations plus intéressantes. Voici quelques options utiles que l'on retrouve sur les modèles.

  • L’alarme

Elle permet de planifier son travail en fonction des relevés effectués par la station. Par exemple, vous pouvez programmer l’alarme pour que celle-ci se déclenche dès que le taux d’humidité atteint un certain niveau.

  • L’alimentation du secteur

Elle permet de brancher directement la station sur le réseau domestique. En cas de défaillance des piles ou des batteries, vous pouvez brancher la station sur le secteur.

  • La date, l’heure et le réveil

Cette option permet de se passer facilement de montre ou de réveil. Elle peut s’avérer intéressante pour les personnes qui comptent emporter leur station de mesure en camping.

D’autres options comme le rétroéclairage ou la phase lunaire peuvent également s’avérer très utiles.

Conclusion

Vous devez garder en tête que ces critères ont juste pour objectif de vous guider dans votre choix, le critère le plus important étant vos préférences et besoins.