Notre guide d’achat pour choisir la meilleure souris de PC

La souris est un accessoire d’ordinateur dont on se sert pour faire bouger le curseur visible à l’écran. Tout utilisateur d’ordinateur portable (PC) ou d’ordinateur de bureau a plus au moins besoin de cet accessoire pour ne pas avoir de difficultés dans le traitement des données sur la machine. En ce qui concerne le PC, il faut savoir qu’il dispose déjà de souris incorporée dans son système, mais pour travailler plus rapidement et très efficacement, l’utilisateur peut se doter d’une souris extérieure. Comment savoir si le support acheté est l’idéal ? Pour vous aider, voici notre guide d’achat pour choisir la meilleure souris de PC.

Critères de choix : comment bien choisir sa souris de PC ?

Le type de souris (sans fil/filaire/USB)

Il existe deux différents types de souris de PC à savoir les souris sans fil et les souris avec fil communément appelé souris filaires. Tout utilisateur de PC désirant acheter une souris à fil doit savoir qu’il y a deux connectiques destinées à relier cet accessoire à la carte mère de l’ordinateur. Ce sont les ports USB et les PS2. Il vous revient alors de faire le choix qui vous semble judicieux.

Vous pouvez choisir les souris filaires pour éliminer au maximum les interférences. Quant aux souris de PC sans fil, elles fonctionnent généralement via wifi, Bluetooth ou infrarouge. Dans ce cas, il est important que l’utilisateur préconise lors de son achat la souris Bluetooth, car elle est plus rapide et plus pratique que les autres. Une autre chose, en manière de prix, les souris avec fil sont moins coûteuses comparativement aux souris sans fil.

Ergonomie

Que ce soit une souris filaire ou pas, privilégiez le modèle vertical. En effet, une souris verticale a un angle de 90 degrés, une telle souris diminue la pression sanguine du canal carpien. C’est donc un grand soulagement pour les poignets et pour vous-mêmes. Il existe aussi des souris « trackball ». Elles sont précises et faciles d’utilisation. Toutefois, il faut plusieurs jours pour maîtriser ce genre de souris et travailler avec aisance. Pour finir, pensez à choisir une souris ayant une inclinaison de 50, 60 ou 90 degrés, elles sont très pratiques.

En tout état de cause, si vous avez un PC, il est avantageux d’avoir une souris filaire, car son utilisation est plus pratique et plus fiable que celle d’une souris sans fil. En termes d’ergonomie, vous gagnez en temps puisque vous n’aurez pas à acheter des piles ou recharger la batterie comme, c’est le cas avec certaines souris sans fil. En effet, une fois la batterie déchargée ou la pile épuisée, vous serez confronté au stress et autre ennui. Pour éviter de tel désagrément, il est conseillé d’avoir une souris avec fil.

Le poids

Le poids est l’un des critères qui devraient pousser à l’achat d’une souris de PC. Les souris sans fil disposent d’accumulateurs (piles ou batteries rechargeables) pour leur fonctionnement normal. Malheureusement, ces souris sont lourdes. Dans ce cas, il est conseillé de s’acheter une souris légère et facilement utilisable. Il faut opter pour une souris capable d’entrer dans la paume de la main. Même si vous estimez qu’une souris est agréable à la vue, il faut s’assurer qu’elle cadre avec la morphologie de la main.

Si vos mains sont petites, évitez d’acheter de grosses souris pour votre PC et vice-versa. Si vous êtes une personne utilisant régulièrement votre PC, il faut penser à acheter un modèle de souris plus léger et moins encombrant, car un modèle trop grand peut rapidement fatiguer vos poignets et vous agacer en fin de compte. Pour finir, il est conseillé d’opter pour un modèle de souris qui n’est pas démontable et dont l’utilisation est plus facile. De nombreux modèles disposent de poids permettant d’effectuer certains réglages sur la souris. Ainsi, pouvez-vous l’utiliser en renforçant davantage son mode d’utilisation.

La technologie (DPI/PPP)

En informatique, on définit le PPI (Dots Per Inch) ou PPP (points Par Pouces) comme étant le nombre d’informations que le curseur de la souris traite en un laps de temps. C’est un critère de choix à ne pas négliger lors de l’achat d’une souris. En effet, si le nombre de DPI est élevé, le curseur de la souris se déplacera aussitôt, c’est vraiment intéressant d’avoir un curseur qui obéit à la lettre.

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, il est alors souhaitable que vous vous procuriez une souris de haute technologie. Par contre, si vous êtes dans l’administration, une souris à haut DPI peut ne pas vous être totalement utile. En effet, un bureaucrate a besoin de plus d’attention dans l’accomplissement de son travail. Pour cela, il lui faut une souris à moins de nombre de DPI.

Toutefois, il existe des logiciels dont on se sert pour diminuer ou augmenter le nombre des DPI de votre souris. Ces logiciels sont vendus ensemble avec les souris. Vous pouvez alors augmenter ou diminuer la sensibilité de votre curseur en fonction de la résolution et de la dimension de l’écran du PC.

Laser ou optique ?

Quand votre souris est dotée d’une fonction optique, ce sont des clichés de LED qui déterminent le mouvement de son curseur. En fait, les lentilles reçoivent d’abord la lumière émise sur une surface plate et elles la transmettent ensuite à un capteur qui à son tour analyse les aspérités. Puis, le capteur calcule la trajectoire ou le couloir par lequel il va retransmettre cette lumière à l’écran. C’est au terme de tout ce processus que l’on voit le curseur de la souris exécuter une tâche.

C’est pratiquement le même processus de transmission quand votre souris fonctionne au laser. La seule différence, c’est que dans le cas du laser, les clichés de la lumière sont très nets. Ce qui signifie que le déplacement du curseur de la souris est plus précis. Il est interdit de poser votre souris qui fonctionne au laser sur une surface ou un tapis en verre, car en le faisant, l’accessoire ne fonctionnera pas du tout.

Les boutons supplémentaires

Si vous travaillez dans un bureau ou si votre tâche est d’accomplir des travaux liés à l’utilisation des packs office de Microsoft, optez pour les souris classiques. Ce sont des souris qui ont trois (3) boutons (deux boutons et une molette), ils sont largement suffisants pour faire défiler les pages et vous aider à bien travailler.

À l’inverse, les férus d’ordinateurs comme les graphistes, les informaticiens concepteurs de système opteront pour des modèles de souris ayant entre cinq (5) et quinze (15) boutons. Quand vous aurez acheté ce modèle de souris, il vous faudra lire le guide afin de programmer les boutons supplémentaires sans difficulté. Vous devez acheter ce genre de souris en fonction du travail à effectuer. En ce qui concerne le prix, 40 euros vous suffisent pour avoir une souris aux boutons programmables. Il y a des souris de plus de vingt (20) boutons, mais elles sont destinées aux joueurs de jeux vidéo.

Le design

Il existe plusieurs designs de souris de PC, il y en a qui ont la forme de téléphone portable. Il y en a d’autres qui sont démontables comme Anker Souris Verticale. Tous les modèles se valent seulement, il faut que vous fassiez votre choix en tenant compte des autres paramètres comme la morphologie de la main.

Conclusion

Il faut bien maîtriser les critères d’achat d’une souris pour pouvoir faire le bon choix, cela est très important, sinon vous risquez d’acheter une souris pour votre PC que vous n’utiliserez pas.

Les questions fréquemment posées – FAQ

Comment faire quand la souris de l'ordinateur ne marche plus ?

Il est assez courant de se retrouver avec une souris de l’ordinateur qui ne marche plus. Ce souci technique peut avoir plusieurs origines. Cela peut être dû à un problème d’alimentation ou de connexion, une interférence ou un problème de logiciel. Ainsi, pour résoudre ces problèmes, vous devez effectuer une ou plusieurs des opérations suivantes :

  • Vérifier l’alimentation de votre souris, ou remplacer les piles le cas échéant.
  • Nettoyer votre souris.
  • Brancher votre souris sur un autre port.
  • Connecter directement la souris au port USB, si vous utilisez un hub USB externe.
  • Changer la surface sur laquelle est posée la souris, elle peut ne pas être adaptée.
  • Mettre à jour ou changer le pilote.
  • Vérifier le couplage du Bluetooth le cas échéant.
  • Reconfigurer les boutons.

Vous devez débrancher votre câble pour le reconnecter dans le même port ou un autre. Parfois aussi, il suffit juste de redémarrer le système pour que la souris réponde à nouveau.

Comment débloquer la souris d'un ordinateur portable ?

Le blocage de la souris sur un ordinateur portable peut être corrigé facilement. Il peut être dû à : des sources physiques, des touches de fonction, les propriétés de la souris, ou les pilotes. Pour résoudre ces problèmes, voici quelques étapes à suivre :

  • Vérifiez vos touches de fonction. Sur votre clavier, maintenez la touche Fn enfoncée et appuyez sur la touche du pavé tactile (ou F7, F8, F9, F5, selon la marque d'ordinateur portable que vous utilisez).
  • Vérifiez l’activation de la souris. Recherchez main.cpl sur votre ordinateur. Puis allez aux paramètres de votre souris pour l’activer.
  • Vérifiez les pilotes. Quand les pilotes sont incorrects ou obsolètes, une mise à jour s’impose. Celles-ci peuvent être activées automatiquement.
  • Vérifiez les fichiers système. L’analyse (SFC) permet de déceler et de corriger les fichiers manquants ou corrompus. Recherchez cmd et exécutez en tant qu’administrateur. Entrez sfc / scannow.

N’oubliez pas de redémarrer votre ordinateur.

Comment récupérer la flèche de la souris ?

Le pointeur de la souris a tendance à disparaitre parfois. Vous aurez besoin d’un clavier fonctionnel pour résoudre les éventuels problèmes. Si vous aviez activé l’option affichage du pointeur avec la touche Ctrl, il vous suffit d’appuyer dessus pour récupérer la flèche de la souris. Sinon vous pouvez :

  • Vérifier que la souris n’est pas déconnectée (avec les touches fonction et main.cpl).
  • Mettre à jour les pilotes de la souris.
  • Vous assurer que la batterie fonctionne.
  • Vérifier la configuration du pointeur de la souris sur le Panneau de configuration.
  • Vérifier la présence de logiciels malveillants qui peuvent bloquer la souris.
  • Débrancher les périphériques comme une clé USB ou un disque dur externe.
  • Lancer l’utilitaire de résolution de problèmes matériels.
  • Exécuter le scan SFC.
  • Mettre à jour votre système d’exploitation.

Il est recommandé de redémarrer votre ordinateur. Surtout si la disparition de la flèche ne concerne que vos navigateurs.

Pourquoi ma souris tactile ne fonctionne plus ?

Le pavé tactile de votre ordinateur peut ne plus répondre. Cela peut être dû à un plantage général de l’ordinateur. Si la touche Windows ou la commande Ctrl + Alt + Suppr, ne marchent pas, alors laissez votre ordinateur finir sa tâche. SI au bout de quelques minutes, le problème persiste, alors redémarrez l’ordinateur avec le bouton d’alimentation physique. Cependant, si le blocage revient :

  • Pensez à vérifier l’activation de la souris avec la combinaison de Fn avec une des touches F selon la marque.
  • Supprimez les souris externes (USB et Bluetooth). Vous pouvez redémarrer le système après les avoir déconnectées.
  • Vérifiez les paramètres de la souris.
  • Vérifiez le gestionnaire de périphériques. Vous pourrez activer l’appareil et mettre à jour le pilote.
  • Vérifiez les paramètres de la souris tactile dans le BIOS.

Le problème peut également être matériel. La souris devra être réparée en l’ouvrant ou en la confiant à un professionnel.

Quelle touche du clavier pour activer la souris ?

La combinaison de touches « Alt-Shift-Num Lock » permet d’activer la souris. Les autres éléments qui contrôlent la souris sont :

  • Votre touche « de barre oblique » correspond au bouton gauche de la souris.
  • Le signe « moins » remplace le bouton droit de la souris.
  • Votre touche « astérisque » remplace les deux boutons.
  • Les touches de direction permettent de se déplacer d’un élément à un autre.
  • La touche « 5 » du clavier déclenche le clic.
  • La touche « 0 » permet de déplacer avec les touches de direction des éléments. Une fois sur l’emplacement choisi, la touche « décimale » permet de déposer l’élément.

Ces fonctionnalités sont très utiles. Pour contrôler la souris, vous pouvez aussi appuyer sur la touche Windows. Sur la barre de recherche, tapez « Modifier le fonctionnement de votre souris ». Ainsi vous pourrez cocher «Activer les touches de la souris» et vous aurez le contrôle sans la souris.

Comment faire pour activer la souris ?

L’activation de la souris se fait rapidement à l’aide d’un bouton à côté du pavé tactile. Ce même bouton permet de la désactiver au besoin. Cette opération peut aussi être faite à partir du panneau de configuration de l’ordinateur. Pour la réaliser, vous devez :

  • Accéder au menu Démarrer ou utiliser la barre de recherche, afin d’arriver au Panneau de configuration.
  • Au niveau de Matériel et audio, allez à la catégorie Périphériques et imprimantes.
  • Choisissez l’option Souris, pour accéder aux Paramètres du périphérique.
  • Cliquez sur le bouton Activer pour activer la souris.

La souris doit être compatible avec le modèle de l’ordinateur. Lorsqu’elle est connectée, il est préférable de redémarrer le système. Pour une souris sans fil, vous devez brancher le récepteur USB sur l’ordinateur. Puis appuyez simultanément sur le petit bouton situé sur la souris et le bouton du récepteur USB. Maintenant la pression jusqu’à ce que le voyant de la souris s’allume.

Comment faire apparaître le pointeur de la souris ?

Après une veille ou une déconnexion, le pointeur de la souris peut disparaitre. Pour le retrouver vous devez réactiver votre souris. Mais il existe d’autres astuces pour faire apparaitre le pointeur de la souris. En effet, pour localiser le pointeur de la souris, une fonctionnalité peut être utilisée. Ainsi, il faut accéder au Panneau de configuration.

  • Dans Affichage des catégories, cliquez sur Passer à l’affichage classique.
  • Puis accédez à «Souris», dans l’onglet « Options du pointeur », choisissez «Afficher l'emplacement du pointeur lorsque j'appuie sur la touche CTRL».
  • A partir de là, appuyer sur Ctrl, fera apparaitre un indice visuel au niveau du pointeur.

Cela agit comme une balise pour votre pointeur. Vous pouvez également agrandir le pointeur au niveau de la zone de Schéma, toujours dans l’onglet Options du pointeur. Il est aussi possible d’activer les traces du pointeur en cliquant sur «Afficher les traces du pointeur», dans la section Visibilité.

Comment régler la molette de la souris ?

Le réglage de la molette de la souris, peut se faire au niveau des Paramètres. Au niveau des matériels, sélectionnez Souris, puis accédez à l’écran de configuration. Le curseur qui apparait permet de définir le nombre de lignes que la molette de défilement doit sauter à chaque défilement. En maintenant le curseur, vous pourrez choisir le numéro souhaité. La valeur par défaut est 3. La sensibilité peut être programmée entre 1 et 100. Au niveau des Options de souris supplémentaires, il est possible d’entrer une valeur pour la sensibilité choisie. Au niveau de la boite de dialogue, choisissez Roue, vous pourrez si vous le souhaitez, lier votre molette de défilement à la fonction Une page à la fois. Ainsi, à chaque défilement, une page entière de contenu sera sautée, à la place d’une seule ligne. Ces mêmes changements peuvent être appliqués aux paramètres du « défilement horizontal ».

Comment régler le clic de la souris ?

Si le clic de votre souris vous semble sensible, vous pouvez l’ajuster. La programmation du comportement de la souris peut être modifiée au niveau des Options du pointeur. Elles sont accessibles depuis le panneau de configuration, dans la catégorie Matériel et audio. Dans la boite de dialogue des propriétés de la souris, vous pourrez ainsi, régler la vitesse du pointeur. La sensibilité de la souris également peut être modifiée, par rapport à la distinction d’un simple clic, du double-clic. Le double clic de la souris est ajustable au niveau du panneau de configuration. Après avoir accéder à l’onglet Souris, vous devez aller à la fenêtre Propriétés de la souris. Sur Activités ou Boutons, vous verrez le paramètre de vitesse de double clic. Vous pouvez ajuster la vitesse vers « lent » ou « rapide ». Le clic de la souris peut aussi être altérer par de la saleté. La nettoyer permettra de la rendre plus fonctionnelle.

Comment brancher une souris avec fil sur un ordinateur ?

Il est assez simple de brancher une souris avec fil sur un ordinateur. Vous devez commencer par décider de l’emplacement de votre souris selon que vous soyez droitier ou gaucher. Votre souris se branche sur le port prévu à cet effet. Même si le port de la souris et celui du clavier peuvent être semblables, ils sont différents. En général, le port avec le code couleur vert ou avec une icône en forme de souris, est prévu pour la souris. SI votre souris est de type USB, vous pourrez la connecter à n’importe quel port USB. Parfois, elle sera accompagnée d’un adaptateur qui converti le port USB en connecteur de port souris. Il est préférable de brancher la souris quand l’ordinateur n’est pas sous tension. Les pilotes permettent à l’ordinateur de faire fonctionner correctement la souris, surtout si elle a plus de deux boutons.

Comment ouvrir une souris sans fil Logitech ?

Parfois un composant interne de votre souris peut être défaillant. Ainsi vous serez amené à l’ouvrir pour la réparer. Ouvrir une souris sans fil Logitech, passe par de simples étapes.

  • Commencez par retourner la souris pour découvrir le bouton de retrait du couvercle de la batterie.
  • Poussez ce bouton vers l’arrière, pour retirer le couvercle de la batterie sur la partie supérieure de la souris.
  • Enlevez la petite vis d’accès supérieure.
  • Retirez les tampons collants à l’aide d’un objet tranchant comme un couteau ou la spatule.
  • Dévissez les vis après avoir retiré les quatre tampons collants, ce qui correspond à quatre vis.
  • Vous aurez ainsi détaché le dessus, cependant, prenez soin de ne pas abimer les fils attachés.

SI vous êtes appelé à désassembler votre souris pour une raison ou une autre, il vous faudra faire attention à ne pas endommager les éléments qui la composent.

Comment changer la souris de l'ordinateur ?

Changer la souris d’un ordinateur est simple. Vous avez des souris sans fil et des souris filaires. Si vous souhaitez changer un modèle du même type, vous devez juste débrancher l’ancienne souris, pour brancher la nouvelle. Si votre nouvelle souris ne se connecte pas de la même manière, vous devrez utiliser un autre port. L’ordinateur détecte en général le nouveau périphérique, dès que vous redémarrez le système. Son utilisation sera effective, avec l’installation automatique des pilotes pour les fonctionnalités de base. Pour les souris sans fil, vous devez suivre les instructions du fabricant. Si votre souris est sans fil, elle peut communiquer via Bluetooth, RF (radiofréquence) ou IR (infrarouge). Dans certains cas, l’installation de pilotes sera nécessaire pour rendre opérationnelle la nouvelle souris. C’est également le cas pour faire fonctionner des boutons spéciaux. SI vous souhaitez changer une souris intégrée à un ordinateur, il est préférable de faire appel à un professionnel.