Notre guide d’achat pour choisir la meilleure souris de PC

La souris est un accessoire d’ordinateur dont on se sert pour faire bouger le curseur visible à l’écran. Tout utilisateur d’ordinateur portable (PC) ou d’ordinateur de bureau a plus au moins besoin de cet accessoire pour ne pas avoir de difficultés dans le traitement des données sur la machine. En ce qui concerne le PC, il faut savoir qu’il dispose déjà de souris incorporée dans son système, mais pour travailler plus rapidement et très efficacement, l’utilisateur peut se doter d’une souris extérieure. Comment savoir si le support acheté est l’idéal ? Pour vous aider, voici notre guide d’achat pour choisir la meilleure souris de PC.

Critères de choix : comment bien choisir sa souris de PC ?

Le type de souris (sans fil/filaire/USB)

Il existe deux différents types de souris de PC à savoir les souris sans fil et les souris avec fil communément appelé souris filaires. Tout utilisateur de PC désirant acheter une souris à fil doit savoir qu’il y a deux connectiques destinées à relier cet accessoire à la carte mère de l’ordinateur. Ce sont les ports USB et les PS2. Il vous revient alors de faire le choix qui vous semble judicieux.

Vous pouvez choisir les souris filaires pour éliminer au maximum les interférences. Quant aux souris de PC sans fil, elles fonctionnent généralement via wifi, Bluetooth ou infrarouge. Dans ce cas, il est important que l’utilisateur préconise lors de son achat la souris Bluetooth, car elle est plus rapide et plus pratique que les autres. Une autre chose, en manière de prix, les souris avec fil sont moins coûteuses comparativement aux souris sans fil.

Ergonomie

Que ce soit une souris filaire ou pas, privilégiez le modèle vertical. En effet, une souris verticale a un angle de 90 degrés, une telle souris diminue la pression sanguine du canal carpien. C’est donc un grand soulagement pour les poignets et pour vous-mêmes. Il existe aussi des souris « trackball ». Elles sont précises et faciles d’utilisation. Toutefois, il faut plusieurs jours pour maîtriser ce genre de souris et travailler avec aisance. Pour finir, pensez à choisir une souris ayant une inclinaison de 50, 60 ou 90 degrés, elles sont très pratiques.

En tout état de cause, si vous avez un PC, il est avantageux d’avoir une souris filaire, car son utilisation est plus pratique et plus fiable que celle d’une souris sans fil. En termes d’ergonomie, vous gagnez en temps puisque vous n’aurez pas à acheter des piles ou recharger la batterie comme, c’est le cas avec certaines souris sans fil. En effet, une fois la batterie déchargée ou la pile épuisée, vous serez confronté au stress et autre ennui. Pour éviter de tel désagrément, il est conseillé d’avoir une souris avec fil.

Le poids

Le poids est l’un des critères qui devraient pousser à l’achat d’une souris de PC. Les souris sans fil disposent d’accumulateurs (piles ou batteries rechargeables) pour leur fonctionnement normal. Malheureusement, ces souris sont lourdes. Dans ce cas, il est conseillé de s’acheter une souris légère et facilement utilisable. Il faut opter pour une souris capable d’entrer dans la paume de la main. Même si vous estimez qu’une souris est agréable à la vue, il faut s’assurer qu’elle cadre avec la morphologie de la main.

Si vos mains sont petites, évitez d’acheter de grosses souris pour votre PC et vice-versa. Si vous êtes une personne utilisant régulièrement votre PC, il faut penser à acheter un modèle de souris plus léger et moins encombrant, car un modèle trop grand peut rapidement fatiguer vos poignets et vous agacer en fin de compte. Pour finir, il est conseillé d’opter pour un modèle de souris qui n’est pas démontable et dont l’utilisation est plus facile. De nombreux modèles disposent de poids permettant d’effectuer certains réglages sur la souris. Ainsi, pouvez-vous l’utiliser en renforçant davantage son mode d’utilisation.

La technologie (DPI/PPP)

En informatique, on définit le PPI (Dots Per Inch) ou PPP (points Par Pouces) comme étant le nombre d’informations que le curseur de la souris traite en un laps de temps. C’est un critère de choix à ne pas négliger lors de l’achat d’une souris. En effet, si le nombre de DPI est élevé, le curseur de la souris se déplacera aussitôt, c’est vraiment intéressant d’avoir un curseur qui obéit à la lettre.

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, il est alors souhaitable que vous vous procuriez une souris de haute technologie. Par contre, si vous êtes dans l’administration, une souris à haut DPI peut ne pas vous être totalement utile. En effet, un bureaucrate a besoin de plus d’attention dans l’accomplissement de son travail. Pour cela, il lui faut une souris à moins de nombre de DPI.

Toutefois, il existe des logiciels dont on se sert pour diminuer ou augmenter le nombre des DPI de votre souris. Ces logiciels sont vendus ensemble avec les souris. Vous pouvez alors augmenter ou diminuer la sensibilité de votre curseur en fonction de la résolution et de la dimension de l’écran du PC.

Laser ou optique ?

Quand votre souris est dotée d’une fonction optique, ce sont des clichés de LED qui déterminent le mouvement de son curseur. En fait, les lentilles reçoivent d’abord la lumière émise sur une surface plate et elles la transmettent ensuite à un capteur qui à son tour analyse les aspérités. Puis, le capteur calcule la trajectoire ou le couloir par lequel il va retransmettre cette lumière à l’écran. C’est au terme de tout ce processus que l’on voit le curseur de la souris exécuter une tâche.

C’est pratiquement le même processus de transmission quand votre souris fonctionne au laser. La seule différence, c’est que dans le cas du laser, les clichés de la lumière sont très nets. Ce qui signifie que le déplacement du curseur de la souris est plus précis. Il est interdit de poser votre souris qui fonctionne au laser sur une surface ou un tapis en verre, car en le faisant, l’accessoire ne fonctionnera pas du tout.

Les boutons supplémentaires

Si vous travaillez dans un bureau ou si votre tâche est d’accomplir des travaux liés à l’utilisation des packs office de Microsoft, optez pour les souris classiques. Ce sont des souris qui ont trois (3) boutons (deux boutons et une molette), ils sont largement suffisants pour faire défiler les pages et vous aider à bien travailler.

À l’inverse, les férus d’ordinateurs comme les graphistes, les informaticiens concepteurs de système opteront pour des modèles de souris ayant entre cinq (5) et quinze (15) boutons. Quand vous aurez acheté ce modèle de souris, il vous faudra lire le guide afin de programmer les boutons supplémentaires sans difficulté. Vous devez acheter ce genre de souris en fonction du travail à effectuer. En ce qui concerne le prix, 40 euros vous suffisent pour avoir une souris aux boutons programmables. Il y a des souris de plus de vingt (20) boutons, mais elles sont destinées aux joueurs de jeux vidéo.

Le design

Il existe plusieurs designs de souris de PC, il y en a qui ont la forme de téléphone portable. Il y en a d’autres qui sont démontables comme Anker Souris Verticale. Tous les modèles se valent seulement, il faut que vous fassiez votre choix en tenant compte des autres paramètres comme la morphologie de la main.

Conclusion

Il faut bien maîtriser les critères d’achat d’une souris pour pouvoir faire le bon choix, cela est très important, sinon vous risquez d’acheter une souris pour votre PC que vous n’utiliserez pas.