Notre guide d’achat pour choisir la meilleure scie sauteuse

Comme tout appareil électrique, la scie sauteuse est un dispositif qui présente plusieurs caractéristiques. C’est sur ces dernières qu’il faudra se baser afin d’effectuer le choix qui s’adaptera à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Malheureusement, il est complexe d’effectuer un tel choix. Il existe en effet une pléiade de modèles disponibles dans le commerce. Le présent guide d’achat vise à vous aider à choisir le nec plus ultra de la scie sauteuse.

Critère de choix : comment bien choisir sa scie sauteuse ?

Il est d’une importance capitale de faire attention à certains critères afin d’effectuer la sélection de la scie sauteuse que vous utiliserez. Il faudra donc prêter une attention particulière à ceux-ci si vous souhaitez avoir un appareil qui vous sera utile.

Quel est le matériau à découper ?

On utilise souvent la scie sauteuse lorsqu’on souhaite faire du bricolage. Contrairement à la scie circulaire, la scie sauteuse est capable d’effectuer des découpes droites et précises. Toutefois, les coupes peuvent être également arrondies ou courbées. Pour ce qui est du matériau, il faut avouer que la scie sauteuse est un outil très polyvalent. Elle est en mesure de découper du bois, du contre-plaqué, du métal, de l’aluminium, du PVC ou du plastique dur.

Néanmoins, il faudra veiller à ce que la vitesse ne soit pas la même pour tous ces matériaux. Chacun d’eux doit être traité de différentes façons. Il faudra donc veiller à avoir tous les accessoires nécessaires afin d’entreprendre la découpe de ceux-ci.

En considérant le fait que la scie sauteuse est un matériel polyvalent, il faut souligner qu’elle est capable de découper des planches d’une grande épaisseur. Celle-ci pouvant varier de 6 à 9 cm. Il faudra donc exercer une certaine pression sur le matériau afin de le découper de façon optimale.

Quelle est sa puissance ?

La puissance est un critère qui est directement relié au poids de l’appareil. Plus la scie sauteuse est légère, plus la puissance sera faible. Dans le cas contraire, la puissance du dispositif sera élevée. Il faudra également compter sur la gamme de l’appareil afin de déterminer sa puissance.

Il y a des appareils d’entrée, de milieu et haut de gamme. Par conséquent, la puissance d’une scie sauteuse en entrée de gamme commence à partir de 100 W. Malheureusement, les plus puissantes (haut de gamme) ne sont pas capables d’atteindre 1 000 W.

Il faudra compter sur 850 W au plus. Cela signifie que la puissance moyenne d’une scie sauteuse (en milieu de gamme) doit être comprise entre 500 et 750 W. Les versions concernées vous permettront d’entreprendre les découpes facilement et de façon optimale. Veillez donc à sélectionner l’appareil disposant d’une puissance adaptée à vos activités.

A-t-elle un variateur de vitesse ?

Le variateur de vitesse est une option qui est aujourd’hui associée à un bon nombre de modèles de scies sauteuses. On appelle également ce variateur « la molette de réglage de la vitesse de coupe ». Comme son nom l’indique, elle vous permet de réguler ou de moduler la vitesse de votre appareil en fonction du matériau que vous allez découper.

plus le matériau est dur, moins la vitesse doit être élevée. Si vous souhaitez donc découper des fibres de verre, de l’aluminium, du bois dur ou encore de l’acier, assurez-vous de sélectionner une vitesse faible. Vous pourrez ainsi couper le matériau avec plus de précision. Il sera indispensable d'augmenter la vitesse lorsque vous souhaitez traiter des matériaux tendres.

C’est le cas pour le composite, le contre-plaqué, le pain ou les panneaux de fibres. Quel que soit le matériau que vous souhaitez couper, il faudra le faire de façon progressive. Cela vous permettra de vous adapter aux vibrations et ainsi de vous adapter à la vitesse maximale sans difficulté.

Peut-on lui raccorder une aspiration ?

Tout comme le variateur de vitesse, il y a des modèles de scies sauteuses qui présentent une aspiration. Il s’agit d’un mécanisme qui permet principalement d’aspirer les sciures ou les copeaux des matériaux lorsque vous les découpez. De façon générale, il est conseillé d’utiliser ce système lorsque vous effectuez vos travaux en intérieur. À l’extérieur, il vous sera facile de ramasser les copeaux et les sciures.

Pour que ce mécanisme fonctionne, il sera nécessaire d’installer un aspirateur sur votre scie sauteuse. En effet, certains modèles disposent d’un emplacement qui offre la possibilité de le faire. Néanmoins, vous serez dans l’obligation de le raccorder avec une sortie pour aspirateur. Il faudra donc veiller à bien associer ces deux appareils afin que les détritus ne salissent pas votre intérieur.

Peut-on couper à 45 ° ?

Si vous souhaitez effectuer le meilleur choix en ce qui concerne une scie sauteuse, il faudra opter pour un modèle qui dispose d’une semelle. Veillez à ce que la semelle soit assez stable, car c’est elle qui sert d’appui à votre machine. Elle peut être faite en plusieurs matériaux. Il est possible qu’elle soit construite en fonte ou en tôle. L’essentiel, c’est qu’elle permette à votre scie sauteuse d’effectuer une inclinaison sur les côtés.

C’est donc elle qui favorise l’inclinaison de votre appareil à 10 °, à 20 °, à 30 ° et à 45 °. À la question de savoir si la scie sauteuse est capable de couper sur les côtés jusqu’à 45 °, la réponse est positive. En plus, pour faciliter votre travail, il y a certains modèles qui permettent d’effectuer des inclinations dans le sens contraire. Cela signifie que certaines scies sauteuses sont capables de couper les matériaux avec une inclinaison de – 45 °.

Quel est le type de visée ?

Pour assurer la précision de votre dispositif, la scie sauteuse est dotée d’un système spécifique. Il s’agit principalement du mécanisme de visée qui permet un meilleur suivi du tracé de vos matériaux. Pendant que certaines scies sont dotées d’un système de visée laser, d’autres présentent un système de visée de lumière.

Si vous optez pour le faisceau laser, il vous permettra de déterminer la trajectoire exacte que la lame doit suivre lors de vos travaux. Le système d’éclairage permettra à la scie d’afficher le trait de sciage que vous devez suivre pour les découpes. Vous devez donc sélectionner le type de visée avec lequel vous serez le plus à l’aise.

La majeure partie des utilisateurs préfèrent s’orienter vers le système de visée laser. Cela est plus pratique pour effectuer les découpes. Néanmoins, le système de visée à lumière a également ses avantages. Il vous suffira en effet de suivre la lumière pour effectuer vos différentes tâches avec précision.

Filaire ou à batterie ?

Il existe deux catégories de scie sauteuse. Il faudra donc distinguer les scies filaires et les scies à batterie. En ce qui concerne les scies filaires, ce sont celles qu’il est possible de brancher à un secteur électrique. Celles-ci sont considérées comme étant les plus puissantes. Toutefois, elles présentent un inconvénient : la corde présente une longueur limitée. Il ne vous sera donc pas possible d’effectuer vos travaux en dehors du rayon d’action de ce type de scie.

Tel n’est pas le cas avec les scies à batterie. Vous avez la possibilité avec elles d’effectuer vos découpes à votre convenance. Vous pourrez même les transporter où vous le souhaitez. Malheureusement, elles présentent aussi un inconvénient : elles ne sont pas aussi puissantes que les scies filaires. Cependant, elles peuvent parfois effectuer le même type de travaux que ces dernières.

Le choix sera donc laissé à votre discrétion en la matière. Il faudra cependant prendre en compte le travail que vous souhaitez entreprendre avant de la sélectionner.

Que faut-il retenir de la scie sauteuse ?

Pour entreprendre le meilleur choix de scie sauteuse, vous devez vous baser sur la puissance et le type d’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les questions fréquemment posées – FAQ

C'est quoi une scie sauteuse pendulaire  ?

Une scie sauteuse pendulaire est un outil pratique pour réaliser des coupes difficiles. La différence avec les autres formes de scie se situe en plusieurs points. Tout d'abord, cette scie se démarque par la mobilité de sa lame. Celle-ci décrit le mouvement d'une pendule, d'où son appellation. Aussi, la scie sauteuse pendulaire est destinée à des usages spécifiques. C'est donc un équipement adapté pour trancher du plastique, du fer, mais aussi du PVC.

Cette scie offre assez d'avantages à l'utilisateur. Il présente par exemple une solidité et une longévité d'utilisation. Aussi, cet appareil offre une polyvalence dans son utilisation. Chacune des positions de découpe correspond à une catégorie spécifique de matériaux. Ainsi, le niveau 0 est réservé à des éléments peu solides. La position 2 par exemple sera destinée aux matières plus lourdes. Mieux, par son principe d'action, la scie sauteuse pendulaire évite les contacts avec le matériau à découper. C'est un accessoire apprécié par les bricoleurs en raison de son efficacité.

Quelle épaisseur couper avec une scie sauteuse ?

Il est évident qu'une scie sauteuse est destinée à couper plusieurs matériaux. Toutefois, l'épaisseur à couper n'est pas la même pour chaque élément. Par exemple, la scie sauteuse effectuera une découpe de métal à des profondeurs différentes. Elle peut notamment découper jusqu'à 10 millimètres d'épaisseur pour de l'acier. Cette valeur augmente pour la découpe d'aluminium. La scie sauteuse peut ainsi en couper jusqu'à 30 millimètres. Pour le bois, cet outil a fait ses preuves. Cette scie peut en effet découper jusqu'à 100 millimètres de bois.

La profondeur de découpe d'une scie sauteuse pourra varier en fonction de l'utilisation. Ainsi, une épaisseur de coupe allant à 60 millimètres sera nécessaire pour un usage partiel. Pour une utilisation plus régulière, on préférera un modèle pouvant couper jusqu'à 10 mm d'acier et 90 mm de bois. Enfin, l'épaisseur de la scie sera plus grande pour un usage fréquent. Le modèle à choisir doit pouvoir couper plus de 135 mm de bois.

Comment se servir d'une scie sauteuse ?

Pour une bonne utilisation d'une scie sauteuse, certaines étapes doivent être respectées. La première est de délimiter le matériau à découper. Pour le faire, un crayon ou un feutre pourra être utilisé. Il faudra ensuite poser sur un support l'élément à couper. Pour une meilleure sécurité, une fixation à l'aide d'un serre-joint sera nécessaire. Ensuite, il faudra procéder à la découpe proprement dite.

La première étape consistera à bien installer la lame de la scie sur la ligne de découpe. Il faudra ensuite régler l'outil à la bonne vitesse pour une bonne efficacité. Celle-ci devra être augmentée au fur et à mesure que la scie découpera. Le viseur de la scie aide à obtenir une meilleure précision de la machine.

Il existe toutefois des précautions à prendre lorsqu'on se sert d'une scie sauteuse. Il faut par exemple veiller à protéger les éléments autour des particules poussiéreuses. Il est également nécessaire de se protéger soi-même avec des lunettes et un masque.

Comment mettre la lame d'une scie sauteuse ?

Une lame de scie sauteuse est indispensable pour découper. Il faut ainsi pouvoir la placer ou la changer selon le cas. La démarche d'installation de la lame variera selon la marque choisie. Il est toutefois nécessaire d'identifier le type de lame convenant à la machine à scie. Ainsi, pour une lame Bosch, il suffira d'actionner la mâchoire de fixation. Une fois ceci fait, il faudra installer la lame de la scie à l'intérieur. Un clic confirmera la fixation de la lame.

Pour une lame de scie à vis, le mode d'installation sera différent. Il faudra procéder préalablement au dévissage. Un tournevis sera peut-être nécessaire pour réussir cette opération. Toutefois, la clé BTR semble plus adaptée. Il suffira ensuite d'installer la lame avant de visser l'ensemble.

Quelle est la meilleure marque de scie sauteuse ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de la scie sauteuse idéale. La puissance de l'appareil est le premier critère. En effet, plus la scie sauteuse est puissante, mieux est sa capacité de découpe. Outre ce critère, le type de batterie entrera aussi en jeu. Le modèle en Lithium – Ion est le plus adapté généralement. La maniabilité de la machine à scier est aussi indispensable pour choisir son appareil. Le modèle idéal est celui que l'on pourra facilement manipuler. La quantité de lames fournies à l'achat est un élément aussi déterminant pour choisir sa scie sauteuse.

Plusieurs marques de scie proposent des appareils de qualité supérieure. Ces dernières ont fait leurs preuves et les utilisateurs l'apprécient. Parmi les meilleurs modèles de scie sauteuse, nous avons :

  • La scie sauteuse Black + Decker BDCJS18N-XJ
  • La scie sauteuse DeWALT DCS331N-XJ
  • La scie sauteuse MAKITA4351FCTJ
  • La scie sauteuse Bosch Professional 0601617000
  • La scie sauteuse Bosch PST-700.

Quelle scie sauteuse Bosch choisir ?

La marque Bosch est l'une des plus prestigieuses concernant la distribution des scies sauteuses. Nous vous proposons une sélection des 5 meilleures scies sauteuses Bosch.

  • La scie sauteuse filaire Bosch PST-650

Cet appareil est l'un des meilleurs que propose Bosch. Il est doté d'une excellente robustesse tout en étant très maniable. La Bosch PST 650 possède également un excellent rapport qualité prix.

  • La scie sauteuse sans fil Bosch PST – 18 LI

Dotée d'une batterie Lithium, cette machine sera très utile pour tout type de découpe. Sa légèreté est un atout puisqu'elle peut se transporter partout. La scie sauteuse sans fil Bosch PST – 18 LI se distingue par son excellente résistance.

  • La scie sauteuse Bosch GST 612-27

Ce modèle sans fil est très pratique pour les bricoleurs. Par sa morphologie, cette scie se démarque des autres machines Bosch du marché. Avec la lame adaptée, elle pourra venir à bout de tout type de matériau.

  • La scie sauteuse Bosch PST 900

Dotée d'un moteur d'excellente puissance, cette scie garantit une qualité de découpe optimale. Mieux, elle est facilement maniable et possède un régleur de vitesse.

  • La scie sauteuse Bosch PST- 700

Il s'agit d'un des modèles les plus populaires de la marque. La scie sauteuse Bosch PST-700 se veut légère et très maniable. Elle assure une découpe à 70 millimètres de profondeur.