Notre guide d’achat pour choisir la meilleure scie sauteuse

Comme tout appareil électrique, la scie sauteuse est un dispositif qui présente plusieurs caractéristiques. C’est sur ces dernières qu’il faudra se baser afin d’effectuer le choix qui s’adaptera à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Malheureusement, il est complexe d’effectuer un tel choix. Il existe en effet une pléiade de modèles disponibles dans le commerce. Le présent guide d’achat vise à vous aider à choisir le nec plus ultra de la scie sauteuse.

Critère de choix : comment bien choisir sa scie sauteuse ?

Il est d’une importance capitale de faire attention à certains critères afin d’effectuer la sélection de la scie sauteuse que vous utiliserez. Il faudra donc prêter une attention particulière à ceux-ci si vous souhaitez avoir un appareil qui vous sera utile.

Quel est le matériau à découper ?

On utilise souvent la scie sauteuse lorsqu’on souhaite faire du bricolage. Contrairement à la scie circulaire, la scie sauteuse est capable d’effectuer des découpes droites et précises. Toutefois, les coupes peuvent être également arrondies ou courbées. Pour ce qui est du matériau, il faut avouer que la scie sauteuse est un outil très polyvalent. Elle est en mesure de découper du bois, du contre-plaqué, du métal, de l’aluminium, du PVC ou du plastique dur.

Néanmoins, il faudra veiller à ce que la vitesse ne soit pas la même pour tous ces matériaux. Chacun d’eux doit être traité de différentes façons. Il faudra donc veiller à avoir tous les accessoires nécessaires afin d’entreprendre la découpe de ceux-ci.

En considérant le fait que la scie sauteuse est un matériel polyvalent, il faut souligner qu’elle est capable de découper des planches d’une grande épaisseur. Celle-ci pouvant varier de 6 à 9 cm. Il faudra donc exercer une certaine pression sur le matériau afin de le découper de façon optimale.

Quelle est sa puissance ?

La puissance est un critère qui est directement relié au poids de l’appareil. Plus la scie sauteuse est légère, plus la puissance sera faible. Dans le cas contraire, la puissance du dispositif sera élevée. Il faudra également compter sur la gamme de l’appareil afin de déterminer sa puissance.

Il y a des appareils d’entrée, de milieu et haut de gamme. Par conséquent, la puissance d’une scie sauteuse en entrée de gamme commence à partir de 100 W. Malheureusement, les plus puissantes (haut de gamme) ne sont pas capables d’atteindre 1 000 W.

Il faudra compter sur 850 W au plus. Cela signifie que la puissance moyenne d’une scie sauteuse (en milieu de gamme) doit être comprise entre 500 et 750 W. Les versions concernées vous permettront d’entreprendre les découpes facilement et de façon optimale. Veillez donc à sélectionner l’appareil disposant d’une puissance adaptée à vos activités.

A-t-elle un variateur de vitesse ?

Le variateur de vitesse est une option qui est aujourd’hui associée à un bon nombre de modèles de scies sauteuses. On appelle également ce variateur « la molette de réglage de la vitesse de coupe ». Comme son nom l’indique, elle vous permet de réguler ou de moduler la vitesse de votre appareil en fonction du matériau que vous allez découper.

plus le matériau est dur, moins la vitesse doit être élevée. Si vous souhaitez donc découper des fibres de verre, de l’aluminium, du bois dur ou encore de l’acier, assurez-vous de sélectionner une vitesse faible. Vous pourrez ainsi couper le matériau avec plus de précision. Il sera indispensable d'augmenter la vitesse lorsque vous souhaitez traiter des matériaux tendres.

C’est le cas pour le composite, le contre-plaqué, le pain ou les panneaux de fibres. Quel que soit le matériau que vous souhaitez couper, il faudra le faire de façon progressive. Cela vous permettra de vous adapter aux vibrations et ainsi de vous adapter à la vitesse maximale sans difficulté.

Peut-on lui raccorder une aspiration ?

Tout comme le variateur de vitesse, il y a des modèles de scies sauteuses qui présentent une aspiration. Il s’agit d’un mécanisme qui permet principalement d’aspirer les sciures ou les copeaux des matériaux lorsque vous les découpez. De façon générale, il est conseillé d’utiliser ce système lorsque vous effectuez vos travaux en intérieur. À l’extérieur, il vous sera facile de ramasser les copeaux et les sciures.

Pour que ce mécanisme fonctionne, il sera nécessaire d’installer un aspirateur sur votre scie sauteuse. En effet, certains modèles disposent d’un emplacement qui offre la possibilité de le faire. Néanmoins, vous serez dans l’obligation de le raccorder avec une sortie pour aspirateur. Il faudra donc veiller à bien associer ces deux appareils afin que les détritus ne salissent pas votre intérieur.

Peut-on couper à 45 ° ?

Si vous souhaitez effectuer le meilleur choix en ce qui concerne une scie sauteuse, il faudra opter pour un modèle qui dispose d’une semelle. Veillez à ce que la semelle soit assez stable, car c’est elle qui sert d’appui à votre machine. Elle peut être faite en plusieurs matériaux. Il est possible qu’elle soit construite en fonte ou en tôle. L’essentiel, c’est qu’elle permette à votre scie sauteuse d’effectuer une inclinaison sur les côtés.

C’est donc elle qui favorise l’inclinaison de votre appareil à 10 °, à 20 °, à 30 ° et à 45 °. À la question de savoir si la scie sauteuse est capable de couper sur les côtés jusqu’à 45 °, la réponse est positive. En plus, pour faciliter votre travail, il y a certains modèles qui permettent d’effectuer des inclinations dans le sens contraire. Cela signifie que certaines scies sauteuses sont capables de couper les matériaux avec une inclinaison de – 45 °.

Quel est le type de visée ?

Pour assurer la précision de votre dispositif, la scie sauteuse est dotée d’un système spécifique. Il s’agit principalement du mécanisme de visée qui permet un meilleur suivi du tracé de vos matériaux. Pendant que certaines scies sont dotées d’un système de visée laser, d’autres présentent un système de visée de lumière.

Si vous optez pour le faisceau laser, il vous permettra de déterminer la trajectoire exacte que la lame doit suivre lors de vos travaux. Le système d’éclairage permettra à la scie d’afficher le trait de sciage que vous devez suivre pour les découpes. Vous devez donc sélectionner le type de visée avec lequel vous serez le plus à l’aise.

La majeure partie des utilisateurs préfèrent s’orienter vers le système de visée laser. Cela est plus pratique pour effectuer les découpes. Néanmoins, le système de visée à lumière a également ses avantages. Il vous suffira en effet de suivre la lumière pour effectuer vos différentes tâches avec précision.

Filaire ou à batterie ?

Il existe deux catégories de scie sauteuse. Il faudra donc distinguer les scies filaires et les scies à batterie. En ce qui concerne les scies filaires, ce sont celles qu’il est possible de brancher à un secteur électrique. Celles-ci sont considérées comme étant les plus puissantes. Toutefois, elles présentent un inconvénient : la corde présente une longueur limitée. Il ne vous sera donc pas possible d’effectuer vos travaux en dehors du rayon d’action de ce type de scie.

Tel n’est pas le cas avec les scies à batterie. Vous avez la possibilité avec elles d’effectuer vos découpes à votre convenance. Vous pourrez même les transporter où vous le souhaitez. Malheureusement, elles présentent aussi un inconvénient : elles ne sont pas aussi puissantes que les scies filaires. Cependant, elles peuvent parfois effectuer le même type de travaux que ces dernières.

Le choix sera donc laissé à votre discrétion en la matière. Il faudra cependant prendre en compte le travail que vous souhaitez entreprendre avant de la sélectionner.

Que faut-il retenir de la scie sauteuse ?

Pour entreprendre le meilleur choix de scie sauteuse, vous devez vous baser sur la puissance et le type d’utilisation que vous souhaitez en faire.