Notre guide d’achat pour choisir la meilleure rotissoire

À défaut d’un four multifonction, la rôtissoire est l’ustensile de cuisine idéal pour faire un bon poulet rôti. Facile d’utilisation et très rapide, la rôtissoire est l'électroménager que tout amateur de bonne cuisine devrait avoir. Mais comment choisir le bon appareil dans la multitude de modèles et de marques qui existe sur le marché. Voici les critères à prendre en compte pour acheter la bonne rôtissoire.

Critères de choix : Comment bien choisir sa rôtissoire ?

Les rôtissoires ne se ressemblent et ne se valent pas toutes. Pour faire le bon choix de rôtissoire, il faut l’examiner sur un certain nombre de points.

Rôtissoire verticale ou horizontale ?

Le choix entre la rôtissoire verticale ou horizontale tient à l’usage que vous voulez en faire. En effet, les amateurs de viande à kebab, de poulet ou encore de brochettes opteront pour une rôtissoire verticale. L'autre avantage de la rôtissoire verticale est qu’elle vous débarrasse de la graisse contenue dans la viande. Elle l’élimine au fur et à mesure que celle-ci cuise. Aussi, est-elle assez compacte pour ne pas encombrer votre cuisine.

Par contre, si vous êtes un amateur de méchoui, la rôtissoire horizontale est beaucoup plus adaptée pour vous. Les petits modèles de rôtissoires horizontales pour usage domestique ont l’avantage de permettre une cuisson beaucoup plus uniforme. Ce type de rôtissoire est doté d’un meilleur système de distribution de chaleur. Aussi, cuit-elle la viande avec l’essentiel de son jus à cause de ses mouvements de rotation qui laissent échapper peu de jus. Toutefois, il n’est pas facile d’y monter une volaille entière et d’obtenir le bon équilibre pour un fonctionnement optimal.

Au charbon, au gaz ou électrique ?

La rôtissoire au charbon est très imposante, elle est indiquée pour rôtir les viandes de grande taille. C’est la rôtissoire idéale pour la cuisson d’un agneau entier ou d’un cochon. Les bons modèles disposent d’un fumoir, de broches motorisées avec système de freinage. Avec sa grande surface de cuisson, elle est idéale pour faire vos barbecues. Elle fonctionne au charbon.

La rôtissoire à gaz est beaucoup plus chère. En effet, elle est destinée à un usage professionnel. Elle a l’avantage de disposer de plusieurs broches et peut cuire jusqu’à une cinquantaine de poulets à la fois. C’est le modèle de rôtissoire utilisé par la grande distribution et les traiteurs. Elle fonctionne au gaz de ville et au gaz propane.

La rôtissoire électrique quant à elle, existe en plusieurs modèles. Certains modèles sont aussi grands que les rôtissoires à gaz. Ils sont destinés pour des usages professionnels. Ils combinent plusieurs fonctionnalités à savoir : un grand nombre de broches pour une puissance de cuisson très élevée. De petits modèles domestiques existent en abondance avec des capacités relativement réduites.

Balancelle ou broche ?

L’équipement interne des rôtissoires diffère d’un modèle à un autre. Certaines rôtissoires sont dotées de balancelles tandis que d’autres sont dotées d’une ou de plusieurs broches selon le modèle et la taille de la rôtissoire.

La rôtissoire à balancelles ne transperce pas votre viande contrairement au modèle de rôtissoire à broches. Elle est bonne pour la cuisson des poulets entiers, des méchouis, ou autres viandes de grande taille. Les grands modèles de rôtissoire à balancelle peuvent rôtir plus de 50 poulets en une heure. Aussi, la rotation de 360° de ce modèle de rôtissoire permet une cuisson beaucoup plus homogène.

Quant aux rôtissoires à broches, elles sont particulièrement prisées par les professionnels. Elles permettent une très bonne diffusion de la chaleur sur tous les côtés de la volaille et une cuisson des plus appréciées. Elles sont les plus utilisées dans les boucheries et les restaurants.

Quelle est sa capacité ?

La capacité de la rôtissoire est importante. Il faut donc la prendre en compte lors de l'achat de la rôtissoire. La capacité doit répondre à l’usage que vous voulez en faire. Pour un usage professionnel par exemple, vous pouvez opter pour une rôtissoire de très grande capacité. Il existe même des modèles qui peuvent cuire jusqu'à 75 poulets simultanément. Mais pour un usage domestique, vous n’aurez pas besoin d’un appareil aussi puissant et aussi imposant. Pour choisir la bonne rôtissoire pour votre usage domestique, vous devez tenir compte du nombre de broches que compte le modèle qui vous est présenté. Une rôtissoire d’une capacité de 21 litres est déjà bonne pour rôtir toutes sortes de viandes et de volailles. Avec une telle capacité, vous pouvez faire la cuisson de vos brochettes, chachliks, kebab, etc.

Quelles sont ses dimensions ?

Les dimensions des rôtissoires sont très diverses. De celles destinées aux usages professionnels à celles indiquées pour les ménages, la différence est très grande. Elle évolue en fonction des capacités et de la performance de l’appareil. Ainsi, vous avez des rôtissoires à usage domestique vertical avec une dimension 30 x 45 x 38 cm et des rôtissoires horizontales aussi petites qu’un four à micro ondes.

Quant aux modèles professionnels, elles sont beaucoup plus géantes. Celles fonctionnant au charbon ou au gaz sont généralement dotées de longs pieds avec roulettes. Pour un usage plus pratique, elles sont souvent hautes d’approximativement 1 mètre et larges selon le modèle.

Enfin, pour les modèles électriques destinés à un usage professionnel, leurs dimensions sont très variées. Les plus puissants mesurent 110 x 99 x 109 cm pour une capacité 48 poulets et 25 x 60 x 171 cm pour une capacité de 32 poulets.

Quelle puissance pour une rôtissoire ?

La puissance des petits modèles de rôtissoires varie entre 1 200 W et 2 000 W pour une durée de cuisson de 3 heures à 1 h 30 respectivement.

Prendre en compte ces critères suscités, c'est opter pour une meilleure rôtissoire.